Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Cohabitation entre deux chiens

+2
Educalins
klaire91
6 participants

Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Cohabitation entre deux chiens

Message  klaire91 Lun 22 Sep 2014, 23:23

Bonsoir à tous !

Alors j'ai depuis deux ans petit Sky et depuis quelques mois Nala.
L'entente se passe bien, ils sont de plus en plus complice.
Mais il arrive des fois qu'ils se chamailles…

Et je voulais votre avis dessus car je ne suis pas habituée à voir des chiens se remettre en place.
Alors, la dispute la pluuuuus courante c'est pour les friandise/ oreille de cochon que je donne aux deux. Si Nala à le malheur de s'approcher de sky qui grignote son oreille ou sa croquette il lui saute dessus tout cross sorti.

Alors, je n'ai jamais eu de sang, de trous, de touffe de poils qui volent… ils se rentrent dedans, la petite ne se laisse pas faire, elle prend son air de méchante ( trop drôle au passage), mais ne grogne pas et ne mord pas. Sky, lui grogne et cri dans tous les sens mais ne mord pas non plus.
Il ya plus de brouhaha que de véritable bagarre… mais quand même !

exemple: ce soir, chacun son oreille, sky dedans, nala dehors.
Je décide de récuper les oreilles car Nala en à assez et souhaite rentrer.
Je les prends à chacun et fait rentrer Nala. Elle se dirige automatiquement vers là où Sky mangeait son truc comme si il était encore là… Sky, renifle les babines de Nala et croi ( enfin je pense) qu'elle lui a pris et se jete dessus…

ça dure quelques secondes, fait beaucoup de bruit mais pas de blessés.. Mais je me pause quand meme des questions: est-ce normal ? J'ai toujours eu un seul chien, je ne suis pas habituée à ce genre de conflit

Et puis, 5 minutes âpres, sky se calme et Nala lui lèche les babines et lui fait de même avec elle, et ils redeviennent les meilleurs copains; C'est avec la nourriture que Sky pète un câble donc je suis obligée de les séparés pour les friandises et les gamelles...
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  Educalins Mer 24 Sep 2014, 14:02

Chacun son opinion, mais je laisse faire, ça arrive parfois ici pour un jouet ou autre.
Ca reste toujours du domaine de la communication basique voir de l'intimidation.

Ca ne me gêne pas, au contraire, je trouve ça important.

June, 2 mois, teckel de son état a tenté d'approcher Hyaska, Berger allemand de 35kg pendant le repas, car elle avait fini la 1ère.

J'ai laissé faire (en surveillant, mais je connais mes chiens)
Après une bonne remise à l'ordre, June s'assoit maintenant quand elle a fini, derrière Hyaska et attend patiemment qu'elle parte de sa gamelle pour y aller.

Même chose avec Tyson et la gamelle.
Même chose avec les os de peu de valeur (pas de viande, là je sépare toujours)

C'est un exemple, mais en gros, je les laisse communiquer, du moment que ça reste propre.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  Invité Mer 24 Sep 2014, 14:28

pareil je laisse faire c'est des chiens ils communiquent en langage chien, rien de bien méchant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  klaire91 Mer 24 Sep 2014, 15:49

Je vous remercie pour vos avis, vous me conseilez alors plutôt de séparer pendant les gamelles ou de les laisser gérer ?
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  Bringée Mer 24 Sep 2014, 23:52

Ben moi , même si mes chien peuvent manger leur repas -mais sans viande, hein ...- l'un à coté de l'autre, si je donne des oreilles de cochon sans séparer, ça se termine chez mon copain le veto ..., mais bon, j'ai eu mes chiens adultes, gros caractères, et les oreilles de cochon, ça les rend complètement foldingues. Donc j'aurai tendance à faire plutôt attention, même avec des chiens "grandis à la maison", tant que les deux ne sont pas adultes, et que la relation n'est donc pas stabilisée. Une fois qu'on connait ses chiens, on fait en conséquence.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  Invité Jeu 25 Sep 2014, 07:28

chez moi les 4 belges et la shetland mangent ensemble dans la même pièce à 1m l'un de l'autre, ils savant très bien qu'ils n'ont pas le droit d'aller dans la gamelle des autres, pareil pour les os ou oreilles de cochon.
Je ne suis pas du tout pour séparer les chiens quand ils mangent, (leur gamelle ou des friandises) c'est le meilleurs moyen d'avoir des cartons un jour ou l'autre, si par exemple y'en a 1 qui trouve qqchose dans le jardin (un os qu'on a oublié par exemple).
Si tes chiens n'apprennent pas à communiquer entre eux ça va être pénible à vivre.
Si ils sont habitué depuis toujours à manger les un à côté des autres ils vont apprendre qu'on ne va pas embeter le copain d'à côté, que quand il grogne ça veut dire que si tu continues tu vas prendre un coup de dent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  klaire91 Jeu 25 Sep 2014, 11:58

Merci, je pense que je vais essayer de leur donner à manger dans la même pièce pour voir si effectivement à terme ils vont bien comprendre qu'ils ne doivent pas aller manger dans la gamelle de 'l'autre….
Et puis si sa dégénère vraiment, je continuerais à séparer.
Par contre pour les oreilles de cochon, je vais éviter car mon Sky est vraiment fou dingos quand il en voi une…
Nala est encore petite mais ce qui me fait peur c'est qu'a terme elle s'y mette aussi … et elle aura le dernier mot vue la différence de taille ^^'
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  liwana Jeu 25 Sep 2014, 23:24

Justement par rapport à la cohabitation entre deux chiens, comme vous en avez plusieurs je voudrai avoir votre avis, qu'est ce qui pour vous est le plus "difficile " dans le fait d'avoir plusieurs chiens et surtout pour ceux qui l'on vécu le passage d'un seul chien à deux ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  Educalins Ven 26 Sep 2014, 07:54

Pour moi, c'est le fait de ne plus pouvoir emmener mon chien "partout"

Avant, c'était pas gênant dans la famille, les amis, les vacances...

Là, plus possible. Sad


Les balades également sont "contraignantes" et demandent beaucoup plus de maîtrise et d'anticipation.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  Invité Ven 26 Sep 2014, 08:03

oui c'est les seules choses un peu plus contraignante sinon perso je ne vois pas de difficulté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  GinFizz Ven 26 Sep 2014, 09:29

Je dirais que le plus gros probème dans mon cas est le manque de temps et de disponibilité pour faire leur éducation. Je vois une différence énorme de qualité d'apprentissage quand j'ai la possibilité d'isoler un chien et de m'occuper de lui en tête-à-tête.

D'ailleurs j'aimerais bien avoir des conseils là-dessus : une fois acquises les bases de l'éducation : rappel /assis /couché / reste (je viens de commencer à leur enseigner cet ordre qui me semble le plus important pour la suite), il y a moyen de faire de l'instruction à 2 chiens en même temps de manière constructive ? Comment vous y prenez-vous ?
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  Invité Ven 26 Sep 2014, 10:03

Avant de pouvoir faire obéir 2 chiens en même temps faut déjà que les bases soient acquises nickel et que les chiens soient posé aussi.

Après ça dépend de chaque chien mon jeune de 2 ans est tellement speed et dans le travail que je ne peux pas encore le faire bosser avec mon autre chien. Sauf si c'est le même ordre pour tout le monde.
Sinon avant l'ordre je dis toujours le nom du chien comme ça ils savent à qui je m'adresse.
Mais moi je ne les bossent jamais ensemble juste en balade ou je rappelle tout le monde ou au pied pour tous ou couché ou assis mais c'est un ordre commun

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  Educalins Ven 26 Sep 2014, 10:28

tam a écrit:
Mais moi je ne les bossent jamais ensemble juste en balade ou je rappelle tout le monde ou au pied pour tous ou couché ou assis mais c'est un ordre commun

Pareil ici Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  GinFizz Ven 26 Sep 2014, 15:33

Ok, pas vraiment de solution miracle, donc. Bon pour l'instant je vais continuer l'apprentissage solo en alternance : un jour l'un un jour l'autre, ça va pas vite mais ça avance quand même ;-)
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  liwana Ven 26 Sep 2014, 15:37

Bah voilà nous c'est sur deux points qu'on se questionne (à l’éventualité de prendre un deuxième chien) :

1.Les temps d'éducation/obéissance , mais comme d'ici là on sera en maison on se dit ce sera plus facile, l'un de nous ou les deux (en fonction de son emploi du temps) peu assurer une bonne ballade avec les deux et pour les moments d'éducation chacun son tour avec son chien peu aller dans le jardin faire des petites séance individuelles au calme. Là évidemment en appartement ,3éme étage sans ascenseur en plus ce serait pas gérable car imaginons je rentre la première, ça voudrait dire ballade des deux ensemble , en remonter un à l'appartement le temps de "travailler" avec l'autre et inversement .

2. Les vacances , on part toujours en camping , pour l'instant jamais de refus ni même de réticence à accepter Ioky dans le mobil home contre taxe de 5 euros/jour et carnet de vaccination en règle évidemment , pour deux chiens je sais pas . Après on est pas du tout vacances haut standing genre hôtel et tout donc c'est peu être gérable

A puis bien sûr point primordiale mais là ça ne dépendrai pas que de nous, l'entente entre les deux chiens évidemment
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  Invité Ven 26 Sep 2014, 15:48

je ne vois pas bien ce qui n'est pas gérable en appart ? remonter un chien même au 3ème étage ça prend même pas 5 minutes, ça va changer quoi par rapport à le faire avec une maison et un jardin ?
Moi je ne bosse jamais mes chiens dans le jardin, surtout avec l'autre dans la maison qui va chouiner ou gratter à la porte ou autre, c'est le meilleurs moyen pour distraire l'autre chien et qu'il bosse mal, et pour moi en plus le jardin c'est pas un lieu de travail, mais tout ça c'est perso hein.

Pour les vacances en mobile home je ne sais pas mais pas mal d'hotel refuse 2 chiens dans la chambre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  liwana Ven 26 Sep 2014, 16:02

Ah oui j'ai pas du tout pensé à l'autre chien qui voit l'autre en train de bosser et vise versa . Après nous le jardin quand on dit "séance d'éducation" c'est beaucoup par le jeux quoi , ça reste assez cool, par exemple des fois je demande à Ioky de pas bouger , je vais lui cacher sa balle , je lui demande 2 ou 3 ordres simple à distance ( pas beaucoup 5 mètres environ ) et quand il m'a tout fait bien hop je lui dis d'aller la chercher . Voilà le genre de petit "exercices"qu'on fait c'est pas vraiment du "travail" je veux dire par rapport à ce que toi tu fais avec les tiens !

Pour les vacances nous c'est tout le temps camping donc pas d'hôtel donc je pense qu'il a y a moyen , quitte à prendre un camping un peu plus "sauvage"
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  GinFizz Ven 26 Sep 2014, 16:10

Moi non plus je ne les fais pas bosser individuellement dans le jardin, je préfère faire une ballade avec l'un des 2 et me poser dans un coin tranquille pour les leçons, le jeu... ça permet de tisser un lien plus fort avec chaque chien que lorsque les 2 sont ensemble ou même seulement proches.

Sinon pour les vacances je laisse les chiens à la maison, dans le jardin comme à leur habitude (les miens ne rentrent jamais dans la maison), en leur faisant donner à manger par une personne de confiance. Dans ce cas avoir plusieurs chiens est un avantage car ils souffrent moins l'absence des maîtres. J'ai géré ça de façon progressive : absence d'une journée, puis 1 week-end de temps en temps, et enfin jusqu'à une dizaine de jours maximum et ça s'est toujours bien passé.

Sinon pour le camping sauvage, j'en ai fait aussi avec mes 2 chiens précédents et c'était super... juste faire gaffe aux coins à marmottes qui rendent les chiens fous par leurs sifflements Mdr
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  liwana Ven 26 Sep 2014, 18:33

Mdr les coins à marmottes ! j'aurai jamais pensé à ça, déjà qu'aux dernières vacances il allait chasser le lapin sauvage dans les dunes , en cas de disette on sait jamais ... entre ça et mon chat qui nous ramenait des mulots à moitié mort devant la porte . Très prévenants ces animaux quand même Smile
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  klaire91 Sam 27 Sep 2014, 10:45

Merci de votre conseil, je les ai fait manger dans la même pièce ce matin et cela c'est passé sans encombre, ils étaient plus occupés à protéger chacun leur gamelle que d'aller voir celle de l'autre. C'était marrant ils s'intimidaient mutuellement du regard l'air de dire " si tu viens trop prêt tu vas voir !!"

Pour en venir au sujet de deux chiens, pour moi l'inconvenant c'est que tu ne peux pas les emmener partout c'est plus " encombrant" même si j'ai un petit et un grand chien… Sinon que du bonheur de les voir jouer ensemble même si des fois on aimerait avoir un peut la paix Laughing
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  karod41 Sam 27 Sep 2014, 13:51

eh bien moi je trouvais que le gros inconvénient d'avoir deux chiens c'était qu'ils s'entrainent pour faire les bêtises Smile je n'avais jamais eu de problème pour les amener partout avec moi

karod41
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 62
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  liwana Sam 27 Sep 2014, 15:02

et c'était des gros chiens ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux chiens Empty Re: Cohabitation entre deux chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum