Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

+4
Jemo
Kinya
Faline
Nymeria
8 participants

Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Nymeria Mer 19 Nov 2014, 22:34

Bonsoir,


Voilà, encore un énième post sur les harnais, je crois bien avoir parcouru tous ceux du forum, mais je n'arrive pas à savoir sur quels critères on se base pour choisir tel harnais sur tel chien.

J'ai vu qu'on parlais de chien fin et long, à poitrail profond, etc., mais cela reste très abstrait.


En conséquence, je n'arrive pas à voir quel harnais est le mieux pour ma chienne de 6 mois.
Je voudrais l'initier au canicross et caniVTT un petit peu, mais elle est encore jeune donc pour l'instant c'est surtout pour marcher avec elle devant moi et avoir les mains libres.

Je voulais un Julius, mais je l'ai éliminé car il bloque les épaules et ne va pas jusqu'au milieu du dos mini.

J'ai vu celui-ci, ils disent que c'est pour du traineau donc pour tracter un peu, mais ils ne parlent pas de caniVTT :/
http://www.fenril.fr/harnais-traction-chien/389-canirando-ld-manmat.html

Il y a celui là mais je pense que c'est pour les gens qui l'utilisent uniquement pour tracter et qu'en balade il n'est pas forcément adapté.
http://www.fenril.fr/harnais-traction-chien/325-x-back-classique.html

Mon choix s'est porté sur celui-ci mais est-il bien en général, par rapport aux activités que je veut faire et par rapport à sa morphologie?
http://fenril.fr/harnais-traction-chien/107-harnais-canicross-zerodcshort.html


Voilà si quelqu'un peut m'aider dans le vaste monde des harnais pour chiens, ça serait gentil Smile
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Nymeria Mer 19 Nov 2014, 22:40

Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Faline Mer 19 Nov 2014, 22:42

le ZeroDC Short est un bon choix pour le moment il va suivre une partie de la croissance, mais un harnais se choisit une fois le chien adulte...

Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Kinya Mer 19 Nov 2014, 22:43

Je prendrais pas le meme harnais pour la balade et la traction Wink

Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Faline Mer 19 Nov 2014, 22:46

et pour allé plus loin, ballade en liberté ou à coté de toi, et quand tu demandes le devant, c'est en traction...

Si tu apprends a ton chien a marché devant toi sans tracter, comment veux tu que dans 6mois ta chienne comprenne qu'elle doit allé devant et tracter?
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Nymeria Jeu 20 Nov 2014, 18:13

Faline: je n'y avait pas pensé Embarassed

Du coup 6 mois c'est trop tôt pour commencer à tracter en marchant? (selon ce que je prévois avec elle? Juste en dessous)


Kinya: en fait, je ne connais pas vraiment les règles classiques de la canimarche. Pendant nos balades, elle sera en liberté mais sur certains tracés (quand on revient sur les routes, quand les chiens doivent être en laisse), je voudrais qu'elle me tracte en marchant.
Donc je pense que ce n'est pas le même effort qu'en VTT.

De temps à autre j'irai courir, et là elle devra apprendre à tracter en courant.

J’essaierai surement un jour le caniVTT. Pour ces 2 dernières activités ça sera 1/2 fois par mois, donc je voudrais un harnais qui fait tout. J'espère que j'arrive à me faire comprendre ^^
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Faline Jeu 20 Nov 2014, 21:00

vu ton utilisation le short sera bien, il ne la gènera pas quand elle sera en liberté, et elle sera a l'aise pour tracter.

Canimarche et canicross c'est la même chose, il n'y a que la vitesse qui change, le chien tracte pareil
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Nymeria Ven 21 Nov 2014, 11:34

Ok (ça se voit que je n'y connait pas grand chose =D )

Donc du coup 6 mois c'est trop tôt ou pas?
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Jemo Ven 21 Nov 2014, 11:51

Je n'y connais pas grand chose non plus mais le canicross m'intéresse également beaucoup
Je pratique la course à pied depuis très longtemps et cette discipline m'intéresse donc je suis preneur également d'informations ...

Juste une petite note qui sera surement confirmée mais 6 mois, ça me parait vraiment trop tôt pour commencer à tracter, il faut attendre la fin de sa croissance je pense ...
Le mien a 10 mois et j'ai juste fait une petite sortie d'essai avec du matériel prêté mais je crois qu'il faut attendre au moins les 12 mois du chien ?..

Coté matériel, je m'oriente également vers le X-back classique
Mais j'aurais une question, mon chien risque également de courir libre à mes coté, Est-ce que ça pose un problème avec ce genre de harnais, Est-ce qu'il risque de tourner si le chien n'est pas en traction ? si oui, vers quel autre type d'harnais plus polyvalent vaut-il mieux s'orienter ?

Pour la ceinture, je m'oriente d'avantage vers un baudrier Zerodc

Et pour la laisse, je n'en sais rien :-)

Jemo
Jemo
Jemo
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 153
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 54
Localisation : Etiolles (91)
Mon chien : Jeth (berger australien)
Sport canin ou activité : canicross


http://www.morlon.net/wp/?p=11623

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Faline Ven 21 Nov 2014, 12:12

mes chiens courent très souvent en liberté avec leur X-Back j'ai donc mis un mousqueton à la cordelette, comme ca, je le raccroche au collier et comme ca il bouge moins.

Sinon pour les Bergers Australiens, le Short est très bien aussi.

Pour le baudrier, je suis fan du speedy, il est plus enveloppant et la traction est plus basse
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Hooch Ven 21 Nov 2014, 19:17

Mon experience vaut ce qu'elle vaut, mais je commence a faire tracter mes chiens entre 6 mois 1/2 et 7 mois. Pas en canicross ni caniVTT, mais en tirant, selon la saison, quad ou traineau.
Ce sont des alaskans, je connais pas les recommandations pour les autres races. Mais le genre de chien que je cours, peut être amené à l'âge de 18 mois à participer à des courses de 1600 kms. Et ils le vivent plutot bien, vu que parfois ces memes chiens continueront à courir ces memes courses jusqu'à l'âge de 10/11 ans.
Peut-être qu'en canicross, il faut attendre plus longtemps pour atteler son chien, je sais pas. Mais en tout cas chez les chiens de traineau, on attend pas la fin de la croissance du chien.
Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Hamy31 Ven 21 Nov 2014, 20:58

Pour l'instant je ne vois pas trop d’intérêt à se précipiter sur un harnais de traction, ça ne sera pas une chienne qui fera des courses il me semble ?
Alors mieux vaut attendre un peu, et prendre un bon harnais (mais pour moi le 3ème serait pas trop mal pour débuter) hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Faline Ven 21 Nov 2014, 21:02

Hooch a écrit:Mon experience vaut ce qu'elle vaut, mais je commence a faire tracter mes chiens entre 6 mois 1/2 et 7 mois. Pas en canicross ni caniVTT, mais en tirant, selon la saison, quad ou traineau.
Ce sont des alaskans, je connais pas les recommandations pour les autres races. Mais le genre de chien que je cours, peut être amené à l'âge de 18 mois à participer à des courses de 1600 kms. Et ils le vivent plutot bien, vu que parfois ces memes chiens continueront à courir ces memes courses jusqu'à l'âge de 10/11 ans.
Peut-être qu'en canicross, il faut attendre plus longtemps pour atteler son chien, je sais pas. Mais en tout cas chez les chiens de traineau, on attend pas la fin de la croissance du chien.

Notre grosse différence, c'est qu'on veut un chien qui travaille seul donc on ne débourre pas a l'attelage avant que la traction tout seul soit acquise. Et forcement c'est plus compliquer...
Par contre je débourre aussi vers 7mois et commence l'entrainement réel vers 11mois
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Nymeria Ven 21 Nov 2014, 21:26

Merci de vos réponses c'est intéressant d'avoir différentes expériences.

Je pense que je vais attendre un peu avant d'acheter le harnais mais au moins je suis fixée sur le modèle.

Non, elle ne fera pas de compétions au minimum une fois la semaine une grande rando + canicross 1 fois mini par semaine, jusqu'à tous les jours selon ma motivation !


Par contre pour les courses, c'est bien 1600km? (et pas 1,6 km?) L'équivalent de toute la France? EN combien de temps?
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Faline Ven 21 Nov 2014, 21:32

Hoock parle de courses comme la Yuckon Quest ou l'Iditaroad qui sont effectivement des courses de longues distances.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Hooch Ven 21 Nov 2014, 22:38

Oui je parle bien de 1600 kms ! Il y en a deux en fait qui font cette distance, l'Iditarod en Alaska et la Yukon Quest au Yukon et en Alaska. Les meilleurs mettent 8 à 9 jours à les terminer.
Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  laitty57 Dim 30 Nov 2014, 16:58

voici le derniére habnais pour e cani vtt et canicross que j ai rise pour gin a il lui va trés bien et polyvalant... parcontre je le déconseil pour la simple balade car pas fait pour...
Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Img-2014
Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Img-2015
commandé sur fenril: le zerodc
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Oree73 Dim 14 Déc 2014, 18:14

Alors perso, pour ma border, j'ai pris un harnais ultrasimple (et pas cher) pour commencer, ne serait-ce que pour voir comment elle réagissait (sur Fenril, celui à 8€ !)

Du coup, on ne la fait pas franchement tracter (elle a 10 mois), mais quand elle court avec nous ou en vélo, elle tire de temps en temps, et ce harnais convient pour cet usage. Quand je dis de temps en temps, c'est qu'elle va tirer sur 50m, ralentir, tirer sur 100m, trottiner à coté, etc... Elle a compris que lorsqu'elle a le harnais, c'est pour la balade sportive où elle a le droit de courir en tirant !
Le côté sympa, c'est qu'il ne tourne pas quand elle ralentit, donc ça convient bien pour les balades.
Le côté "moins, c'est que ce n'est quand même pas un harnais pour tracter, je trouve qu'il s'arrête trop tôt par rapport aux postérieurs et au dos.
Je vais d'ailleurs coudre une rallonge pour pouvoir lui mettre lorsqu'on est sur des rochers, pour pouvoir la soulever avec (type harnais secouristes).

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Junon410

Donc pour débuter, pourquoi pas, mais d'ici 1 ou 2 mois, je compte changer pour un harnais type x-back !
Oree73
Oree73
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 38
Localisation : Vaucluse (84)
Mon chien : Berlioz, Border Collie
Sport canin ou activité : Tout ce qui se fait à pied, se fait à pattes ! Vélo, footing, escalade, canoë...


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un harnais va à telle morphologie? Empty Re: Comment savoir si un harnais va à telle morphologie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum