Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Accueillir les clients chez soi

5 participants

Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Accueillir les clients chez soi

Message  Orely Ven 05 Déc 2014, 20:25

Bonjour!

Je suis en train de monter un projet qui me tient à cœur depuis bien longtemps... et j'ai bien peur de devoir le modifier puisque plus je lis des choses sur internet, et plus j'ai l'impression qu'il ne rentre pas dans la "légalité". Je m'explique...

Je voudrais lancer mon entreprise l'année prochaine en éducation canine / comportementalisme. J'aimerais me déplacer chez les gens, mais aussi pouvoir les accueillir chez moi quand cela est possible : à la fois pour réduire le cout de la séance, et en même temps, pouvoir gagner du temps entre les différents rendez-vous... mais c'est là que mon problème se pose... ai-je le droit d'accueillir des clients chez moi?

J'habite dans un petit haras: nous avons une piste d'entrainement pour les chevaux, ce qui serait idéal pour travailler tout ce qui concerne la marche en laisse, une petite carrière pour travailler avec différents accessoires (barres, cônes, cubes, etc. ...) et ainsi pouvoir matérialiser de petits "parcours". Aussi, nous avons un terrain grillagé pour pouvoir lâcher le chien en toute sécurité, et ainsi pouvoir travailler d'autres exercices comme le rappel par exemple.

En plus, le chien pourrait travailler dans un lieu avec des animaux qu'il n'a pas l'habitude de voir (chèvres, chats, chevaux, âne, etc. ...) et dans un cadre plutôt agréable puisqu'en pleine campagne. J'ai quelques voisins, mais je ne compte pas faire de cours collectif (ou très rarement), du coup cela ne posera pas de problème de bruits... Ah oui, j'oubliais: juste à côté de chez moi, j'ai une forêt, des chemins de campagne, etc. ... donc rien de mieux pour proposer des petites randonnées éducatives (encore une fois individuelle).

Pour résumer, je ne veux pas ouvrir un centre d'éducation canine avec parcours d'agility, etc. ... mais juste avoir un lieu pratique pour pouvoir travailler. C'est un peu comme si nous allions sur un terrain de la commune : qu'il y ait des clients ou pas, rien ne va changer.

Mais j'ai peur que ma vision des choses soit trop "idéalistes", et qu'elle ne corresponde pas aux textes de lois... j'ai peur que mon projet corresponde à la création d'un centre d'éducation canine, et que par cela... il y ait des normes à respecter. Du coup, j'aimerais connaître votre avis. Qu'en pensez vous?

Orely
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 9
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  Orely Sam 06 Déc 2014, 11:30

Je viens de tomber sur un article parlant de la "création d'entreprise chez soi". Un simple accord de la mairie suffirait? Rhha ... je suis perdue ^^!

Orely
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 9
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  lwaflou Sam 06 Déc 2014, 11:38

Essaie d'aller faire un saut à la mairie de ta commune ils seront peut être plus à même de te répondre.
Mais pour ce type d'activité je ne pense pas qu'il y ai tant de contraintes que ça hello
lwaflou
lwaflou
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 175
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 44
Localisation : pas de calais
Mon chien : Jeïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : course à pieds


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  Invité Sam 06 Déc 2014, 11:48

pas sur que la mairie soit au courant de quoi que ce soit
Par contre essaye de joindre anciennement la DSV eux doivent savoir.
Nous on accueil chez nous mais il y a du mordant donc le terrain est déclaré à la DSV, je ne crois pas qu'il faille quoi que ce soit si il n'y a pas de mordant mais à confirmer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  chloé83 Sam 06 Déc 2014, 15:37

si tu es dans un haras avec des installations existantes, je vois pas trop ce que la mairie pourrait t'interdire, après tu peux toujours aller rencontrer les élus de ta commune et les mettre au courant de ton projet, tu as des voisins proches ?
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  Manouche Sam 06 Déc 2014, 16:31

Je ne connais pas vos réglementations, mais où je vois qu'il pourrait peut-être y avoir un os, c'est au niveau du contrôle sanitaire.

Vous recevriez qu'un seul chien à la fois, soit. Mais c'est dans le cadre d'un business et non amical. La donne change. Il a service offert contre rémunération. Alors dans ce sens, les autorités pourraient-elles exiger un contrôle/exigence sanitaire de sorte de s'assurer qu'il n'y ait pas de transmission de maladies entre les "clients".

Ex : si un chien porteur d'un microbe et/ou parasites est de passage sur le site, le suivant risque t-il d'être contaminé?

C'est un peu comme moi qui aimerait bien faire de la popote en à côté, à petite échelle, "home made". Je peux le faire mais sans rémunération un peu comme je pourrais le faire pour une tata, une voisine par plaisir mais dès que de l'argent entre en jeu, tout un bazar de contrôles est exigé au nom de la "sécurité publique de l'hygiène alimentaire". Ce n'est plus le même plaisir. C'est un job dans tout le sens du mot!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  lucie27 Sam 06 Déc 2014, 16:40

je sais pas si la mairie va pouvoir t'aider!
Ils risquent d'en faire tout un plat ou alors de n'en avoir rien à faire...
TU peux peut être contacter un éducateur installé, il est passer par la, ou il y a le MFEC, (mouvement ... des éducateurs... je ne sais quoi) ils voudront peut être te renseigner gracieusement...

j('ai trouver le site : http://www.mfec.fr/
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  Invité Sam 06 Déc 2014, 18:51

Manouche a écrit:Je ne connais pas vos réglementations, mais où je vois qu'il pourrait peut-être y avoir un os, c'est au niveau du contrôle sanitaire.

Vous recevriez qu'un seul chien à la fois, soit. Mais c'est dans le cadre d'un business et non amical. La donne change. Il a service offert contre rémunération. Alors dans ce sens, les autorités pourraient-elles exiger un contrôle/exigence sanitaire de sorte de s'assurer qu'il n'y ait pas de transmission de maladies entre les "clients".

Ex : si un chien porteur d'un microbe et/ou parasites est de passage sur le site, le suivant risque t-il d'être contaminé?

C'est un peu comme moi qui aimerait bien faire de la popote en à côté, à petite échelle, "home made". Je peux le faire mais sans rémunération un peu comme je pourrais le faire pour une tata, une voisine par plaisir mais dès que de l'argent entre en jeu, tout un bazar de contrôles est exigé au nom de la "sécurité publique de l'hygiène alimentaire". Ce n'est plus le même plaisir. C'est un job dans tout le sens du mot!

y'a aucune exigence sanitaire en France en ce qui concerne l'education, même en club. Les normes sanitaires c'est juste pour les eleveurs.
En club, en expo ou en concours les épidémies ne sont pas rares et il n'y a aucune reglementation la dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  chloé83 Sam 06 Déc 2014, 19:15

lucie27 a écrit:je sais pas si la mairie va pouvoir t'aider!
Ils risquent d'en faire tout un plat ou alors de n'en avoir rien à faire...
TU peux peut être contacter un éducateur installé, il est passer par la, ou il y a le MFEC, (mouvement ... des éducateurs... je ne sais quoi) ils voudront peut être te renseigner gracieusement...

j('ai trouver le site : http://www.mfec.fr/

ha je vois pas pourquoi !
j'ai une amie éducatrice qui a ouvert un terrain de jeux pour ses clients, avec un parcours d'agy, la mairie ne lui a pas mis des bâtons dans les roues, bien au contraire
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  Manouche Sam 06 Déc 2014, 19:17

tam a écrit:
Manouche a écrit:Je ne connais pas vos réglementations, mais où je vois qu'il pourrait peut-être y avoir un os, c'est au niveau du contrôle sanitaire.

Vous recevriez qu'un seul chien à la fois, soit. Mais c'est dans le cadre d'un business et non amical. La donne change. Il a service offert contre rémunération. Alors dans ce sens, les autorités pourraient-elles exiger un contrôle/exigence sanitaire de sorte de s'assurer qu'il n'y ait pas de transmission de maladies entre les "clients".

Ex : si un chien porteur d'un microbe et/ou parasites est de passage sur le site, le suivant risque t-il d'être contaminé?

C'est un peu comme moi qui aimerait bien faire de la popote en à côté, à petite échelle, "home made". Je peux le faire mais sans rémunération un peu comme je pourrais le faire pour une tata, une voisine par plaisir mais dès que de l'argent entre en jeu, tout un bazar de contrôles est exigé au nom de la "sécurité publique de l'hygiène alimentaire". Ce n'est plus le même plaisir. C'est un job dans tout le sens du mot!

y'a aucune exigence sanitaire en France en ce qui concerne l'education, même en club. Les normes sanitaires c'est juste pour les eleveurs.
En club, en expo ou en concours les épidémies ne sont pas rares et il n'y a aucune reglementation la dessus.

...en éducation (école) les vaccins ne sont-ils pas obligatoires?
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  Invité Sam 06 Déc 2014, 19:34

si mais il suffit de demander aux clients d'avoir aussi leur vaccins à jour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  Orely Dim 07 Déc 2014, 18:20

Génial! Merci beaucoup pour vos réponses! ça me rassure...

Du coup,  je vais aller faire un saut à la mairie pour demander des renseignements.

Pour la DSV, je crois qu'on les contacte "indirectement" lorsque l'on constitue le dossier pour obtenir son certificat de capacité? J'attends de recevoir les papiers, mais ils nous ont dit le jour du QCM, qu'au sein du dossier, on devrait mentionner le lieu d'exercice de notre activité professionnelle. Et que l'on pourrait par la suite être contrôlée par un membre de la DSV. Du coup je ne sais pas s'ils parlaient pour l'élevage, et/ou l'éducation canine... j'avoue m'être posé la question qu'après coup...

Pour les voisins, j'ai une maison qui est juste à côté de chez moi... et ils sont à 100% pour mon projet. D'autres habitent un peu plus loin, mais leur chien aboie toute la journée, donc ils ne vont pas être dérangés s'il m'arrive d'avoir un chien qui aboie de temps en temps... et ... ah oui, nous avons un centre équestres aussi comme voisin. Mais pareil... cela ne va pas les déranger.

Pour le contrôle sanitaire, je pense aussi que c'est à moi de gérer... verification du carnet de santé, et observation rapide de l'état général du chien... et il me semble que je peux également faire signer un papier comme quoi j'ai bien vérifié tout cela en cas de problème... il faut que je revois cela.

Merci lucie27 pour ton site! Je vais aller y faire un tour!

Orely
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 9
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les clients chez soi Empty Re: Accueillir les clients chez soi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum