Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Cohabitation chien et chats

+14
sissinet
jenn-yf
Megh-RJ
ups
The_Nomad
liwana
Miss.Irka
Nosnica
lunaa
ploumana
Ble-09
Hiro17
Dellen
Circoon
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Cohabitation chien et chats

Message  Circoon Lun 15 Déc 2014, 15:33

Coucou tout le monde,

Petit soucis qui commence a devenir très tres pesant, depuis l'arrivée du chien, les chats urinent PARTOUT. Canapé, lit, linge propre, tapis, panier du chien. Du coup on a interdit la chambre mais je lave le canapé et le panier du chien tout les 1 a 2 jours et ce n est vraiment plus vivable !
On a tout essayé, vinaigre blanc, phéromone. Les chats ont toujours une litière propre, un coin tranquille ou le chien n a pas accès grace a la barrière, un arbre à chat, des jeux, des câlins, ils sont en bonne santé donc sans aucun doute le problème, c est le chien et la je me sens bloquée.
Je pense que l appartement est trop petit pour qu ils cohabitent tous ensemble ( 54m2)... Et qu il ne trouve plus ou pas leur place en tout cas le chien les stress pourtant lui il s en fou complet..... Mais du coup je ne sais plus quoi faire. On ne peut pas changer d appart et au bout de trois mois je suis à bout.
Pensez vous qu il serait préférable pour le bien etre de chat que je m'en separe ? Ou avez vous d autres solutions que tout ce qu on m a dit de faire ? Jai pas du tout envie de me séparer des chats mais ce n est plus vivable. Mon copain n en peut plus aussî, ca cree des tensions, mais bon s assoir dans la pisse de chat une fois sur deux faut comprendre que c'est pas cool pour lui, c est pas ces animaux....
Bref je suis perdue et si le problème est bien la question d espace malheureusement on ne peut rien faire pour le moment....

Bref des idées ?

Merci !
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Circoon Lun 15 Déc 2014, 17:06


Je précise qu'ils sont plutôt calme, nous n'avons pas d'accès a l'extérieur et ils sont stérilisés tout les deux.
C est clair que depuis l arrivée du chien ils sont plus anxieux, de toute façon le marquage urinaire intempestif en est la preuve.
Ya vraiment rien a faire et c'est de pire en pire, la plupart du temps le chien n a meme plus accès a son panier parce qu'il est trempé de pisse et c est long a sécher... C est vraiment une catastrophe je pensais que ca passerai mais c est de pire en pire. Les chats ont vu en veto pour vérifier sue c était pas un probleme de sante et tout est ok de ce côté la ! Ils ont un beau poil, mange bien, bref physiquement ils vont bien... Apres j arrive même pas a savoir lequel des deux fait ca, jai prit la femelle en flagrant délit entrain d uriner dans le panier du chien. Le veto nous a conseiller les phéromones mais nous a aussî mit en garde quand a l espace disponible, certains chats dans un trop petit espace ne supporte pas la présence d un chien. Bon pourtant il y a 50m2 un coin pour eux et tout et tout.
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Dellen Lun 15 Déc 2014, 17:20

Je ne peux pas t'aider, désolée.
Je n'y connais pas grand chose en chat et j'ai une mégère à la maison qui a toujours mis les chiens au pas rapidement, donc du coup, c'était plutôt le chiot qui stressait un peu que la chatte !!

Essayes de poser la question sur le forum chat ???

Courage
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Hiro17 Lun 15 Déc 2014, 17:24

oui, peut etre sur le forum du chat ils pourront te conseiller. Déjà (mais tu y as sans doute déjà pensé^^) prendre bien garde à fermer les portes, qu'au moins ils ne puissent aller sur le lit.

il y a des répulsif pour chats je crois. Ton chien ne s'en occupe pas ? il ne cherche pas à jouer ou autre ? ils avaient déjà cohabiter avec un chien ?

en tout cas bon courage, car j'imagine que ça mine ; le pipi de chat, ça pue c'est une horreur
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Ble-09 Lun 15 Déc 2014, 17:35

Quand tu parles de phéromones, c'est quel type ? Ceux à brancher sur des prises électriques ?

Je ne sais pas si des vétos comportementalistes pour chats existent mais ça vaut la peine de regarder s'il y en a dans ta ville, nope ? Sinon un bon véto pourrait te prescrire quelque chose d'adapté... Les phéromones c'est ton véto qui les a conseillées ?

Courage en tout cas !
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  ploumana Lun 15 Déc 2014, 17:58

Je compatis ! (c'est du vécu!) Mais ici le problème a été résolu.

Petites questions :
- Ton chiot est-il lui déjà parfaitement propre ou lui arrive-t-il encore des "accidents"?
- Est-ce que tes chats et ton chien sont déjà parfaitement à l'aise ensemble (dorment ensemble etc)?
- Quand ils sont tous ensemble, est-ce que les chats se déplacent librement ou est-ce que tu remarques qu'ils restent en retrait à cause du chien ?

En général les chats ont un lieu préféré pour dormir (un fauteuil en particulier par exemple). Est-ce que ce lieu est toujours accessible depuis l'arrivée du chien ?

ploumana
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 26
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 52
Localisation : Suisse
Mon chien : Setter irlandais croisé Setter irlandais

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  lunaa Lun 15 Déc 2014, 18:00

Le coup classique.

Mon petit doigt me dit que les chats vont aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, quoiqu'ils n'ont peut-être jamais vu d'herbe, les pauvres.
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Circoon Lun 15 Déc 2014, 18:21

Oui sur prise électrique et spray pour les tissus, le tout de la marque feliway.
Apres voir avec un comportementaliste pourquoi pas mais je vois ce qu il va me dire de plus... Je suis quasiment sûre que c est l espace qui est trop restreint et le non accès a l extérieur et la je ne vois pas de solution. Et jai pas envie de les bourrer de médocs non plus. C est pas simple du tout comme situation.
Enfin bon je sais pas, jai pas envie de m en séparer et jai pas envie qu ils soient malheureux non plus. Peut être qu une maison avec ajrdin et pas de chien leur serait plus adaptée. Mais bon le temps où il ont vécu en appart ca s est toujours bien passe meme si il y avait un accès exterieur pour eux qu il n y a plus + le chien.

Le chiot est complètement propre desormais, le dernier accident remonte à deux semaines. Mais ça pourrait encore arrive.

Quand le chien est éveillé les chats sont toujours sur le qui vive. Ils le fixent sans cesse. Mais parfois quand il dort ils se couchent pas loin de lui sur le canape, et sinon aucun contact. Le chien les ignore complètement.

Les deux chats ont toujours squatté leur arbre à chat pour dormir, ou le lit, ou coussins sur étagères donc oui ils ont accès tout, sauf le lit quand on est pas la.

Mais pour te repondre ploumana, les chats ne sont pas à l'aise quand ils se déplacent pres du chien. Mais ne crache pas, en même temps le chien les laisse tranquille.

Je serais curieuse de savoir qu elle solution tu as trouve Smile



Quand a lunaa mais quel commentaire constructif merci. Mes chats ne sont pas les seuls à vivre en appart, et ce qui importe c est qu ils soient bien ! Avant tout ! On peut pas toujours prévoir comment vont évoluer les choses, peut être que toi si remarque ? Je suis persuadee que tu n'as jamais été confronte à cette situation donc ton sacarsme tu te le gardes. Je ne veux pas me separer des chats, c est pourquoi je viens prendre des conseils et si je ne peux pas leur apporter ce qu il faut oui il vaut mieux pour eux qu ils soient dans un environnement adapte. Ceci dit tu peux aussî m offrir une maison avec jardin. Embarassed
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Nosnica Lun 15 Déc 2014, 18:39

Et impossible de les laissés sortir je suppose ? y a des routes dangereuses autour de chez toi ?
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Miss.Irka Lun 15 Déc 2014, 18:41

Euh Lunaa, les chats ça vit très bien en appart. Circoon vient pour essayer d'arranger les choses et si elle se sépare de ses chats c'est pour leur bien, des fois c'est une marque d'amour aussi...

Je sais pas trop quoi te conseiller Circoon... Ça fait longtemps que ça dure ? Mon chat a eu un peu de mal à se faire à ma chienne. Il n'urinait pas mais il était complètement stressé, lui soufflait dessus, gros dos, grosse queue. Et il l'évitait soigneusement. Maintenant ce sont les meilleurs potes !

Essaie toujours d'aller voir un comportementaliste, il y a peut être des solutions à mettre en place
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  liwana Lun 15 Déc 2014, 18:45

C'est toujours un peu le risque lorsque le ou les chats sont déjà à la maison à l'arrivé d'un chien ( ça peut aussi se produire à l'arrivé d'un deuxième/troisième chat après coup), les félins sont des animaux très territoriaux malgré la castration/stérilisation donc peuvent vouloir marquer leur territoire pour bien redéfinir les limites et essayer de faire comprendre au nouveau venu qu'il doit se contenter d'un micro bout de place , certains chats le font aussi aussi par stress , agitation soudaine, perturbation des habitudes , rythme de vie , et il y a aussi des chats qui le font davantage à destination du maître "n'oubliez pas que je suis là " pour attirer leur attention , c'est souvent le cas lorsque le chat va uriner dans le lit des maîtres, le canapé etc , la castration/stérilisation et souvent évoqué comme une éventuels solution mais si c'est déjà le cas je vois pas trop surtout que vous n'avez rien changé à leur habitudes de vies, tout ce qui est conseillé vous le faites déjà , fermer la porte de votre chambre pour au moins préserver votre literie, plusieurs housses lavables avec côté plastifié  pour le canapé pour faciliter le nettoyage et que les tissus ne s’imprègnent pas de l'odeur puis du courage parce que ça doit être vraiment usant (on avait peur de ça en prenant notre chien en appartement , que le chat se mette à pisser partout ) je sais pas si ça a été dit, mettre quelques gouttes d'eau de javel dans la litière peut les attirer et les inciter à faire dedans en priorité ,ça réglera pas forcément tout le problème mais diminuera peut être le nombre de pipi intempestifs voilà pour mes idées , courage !
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  The_Nomad Lun 15 Déc 2014, 19:51

J'ai peur d'avoir le même problème que toi Circoon à l'arrivée de notre chiot. Du coup on s'est renseignés pour que ça se passe au mieux possible et on nous a conseillé de bien délimiter l'espace dans notre maison (dans ton cas, l'appartement). En gros, ton chien n'aurait accès qu'à quelques pièces tandis que tes chats pourront aller librement, dans la chambre, par exemple.

Je ne sais pas comment ton appart est agencé mais sur 50 m² je pense que ça pourrait se faire... Le tout va être de redéfinir les règles et peut-être que ton petit Djebel ne va pas comprendre pourquoi tu lui interdis soudainement l'accès à certaines pièces, mais essaie au moins, et vois ce que ça donne sur tes chats. Quel âge ont-ils ?

Sinon, comme dit liwana, l'utilisation de la Javel peut être une idée mais d'après ce que tu décris c'est vraiment lié au chien donc je ne sais pas si ça dissuadera vraiment tes chats de vouloir marquer leur territoire. Peut-être que ça passera avec le temps mais je comprends que tu veuilles y remédier rapidement. Pour avoir vécu cette situation assez souvent pendant les premiers mois de notre chat, et même encore maintenant, je comprends vraiment ton exaspération et j'espère sincèrement que tu trouveras une solution. C'est tellement pénible de retrouver ce genre de petites "surprises"...

Bon courage !!

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  ups Lun 15 Déc 2014, 20:42

Et si tu donnais un tranquillisant léger à tes chat (à voir avec ton véto) le temps qu'ils s'habituent au chien , se tranquillisent et dans deux ou trois mois quand les relations se sont normalisées tu commences un sevrage progressif.
C'est une idée mais je suis nulle en comportement félin donc à discuter avec quelqu'un qui s'y connait.
ups
ups
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  liwana Lun 15 Déc 2014, 21:44

est ce que tu as des pièces"  réservées" à tes chats ou le chien n'a pas accès , surtout des pièces stratégique par rapport à vous, genre accès à la chambre (en votre présence, la nuit)  alors que le chien ne peut jamais y rentrer, parfois ça aide aussi car ils ont un endroit où ils sont avec vous en étant serein car sûr de ne pas être dérangé et ça renforce leur sentiment de maîtriser le territoire ( même si c'est vous qui l'avez définit comme ça ) , du coup ils se sentent un peu comme avant l'arrivé du chien et savent qu'au moment du couché c'est un peu leur moment à eux , c'est juste une piste hein mais chez nous ça à fonctionné
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Megh-RJ Lun 15 Déc 2014, 21:51

Arf la galère, ici quand mon chat en a marre du chien il va dans ma chambre se reposer ou son arbre à chat, là où le chien n'a pas accès en fait, sinon je te souhaite bonne chance parce que c'est pas facile à vivre ( j'ai eu droit moi aussi au pipi intempestifs à une période )
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  jenn-yf Lun 15 Déc 2014, 21:52

coucou !

alors, ayant 3 matous à la maison, je peux te parler un peu de leur comportement

le chat est un animal territorial
le chien aussi certes
mais la différence c'est que le chat est attaché à son lieu de vie alors que le chien est attaché à sa meute
c'est la raison pour laquelle lors d'un déménagement, le chien s'adapte plus facilement que le chat
bref ^^

dans ton cas, tes chats sont chez eux, ils font leur vie tranquillement
et là, pouf ! un intrus ! chez eux !
le chat est un animal solitaire, il ne comprend pas la notion de meute
le chat choisit dans une famille qui sont ses membres préférés et le reste, il les tolère dans sa grande bonté ^^

leur manière de réagir est naturelle
en général, ceux sont les femelles les plus attachées au territoire
dans la nature, les femelles occupent un territoire et les mâles vont de l'un à l'autre en fonction des chaleurs de chacune
il est possible (ça dépend le caractère de chacun) que ton mâle fasse comme ta femelle

ils l'ont pas le moyen d'exprimer vocalement leur mal être d'avoir un intrus chez eux
alors pour bien lui faire comprendre qu'ils sont chez eux et qu'il n'est pas le bienvenue ici, ils marquent leur territoire de la manière la plus naturelle qui soit ^^
certains chats se mettent à tout griffer, pour laisser leur odeur sur tout les meubles, d'autres urinent, d'autres attaquent l'intrus, d'autres vont rester planquer ou fuir dès que l'intrus est en vue

ton bon point, c'est que ton chien ne les embêtes pas


pour mes chats, c'était l'indifférence et la fuite face à un nouveau venu
je n'ai quasiment pas vu Nala pendant 2 semaines quand j'ai introduit Kiara
elle ne voulait pas rester près de la petite, rien à faire !
et puis la curiosité naturelle du chat a fait qu'elle s'est rapprochée petit à petit, elles dorment maintenant sur le même tapis ^^

j'ai eu la même réaction de Nala et Kiara quand j'ai introduit Kovu

en revanche, quand j'ai failli introduire un 4ème chats, les 2 chattes ont réagit pareil, elles ont fuis, mais Kovu, jeune mâle à l'époque, s'est trouvé un rôle de tuteur pour le petit chaton ^^


leur réaction est normale et naturelle
certes, pas facile à vivre pour nous pauvres humains ^^

réduire l'espace de vie du chien peut-être une bonne chose
ça laissera aux chats l'impression qu'ils ne sont pas totalement envahis
mettre la litière et les gamelles des chats dans les zones interdites au chien

et puis, patience !
il n'y a pas de secret
ça va finir par se calmer, le temps que les matous comprennent que non, le chien n'est pas là pour un délais précis, mais qu'il est un membre de la famille et qu'ils doivent apprendre à vivre avec lui
mais ne vous en faîtes pas, la curiosité naturelle du chat va revenir au galop ^^

c'était très comique la première fois que Kovu a vu ma chienne
il s'est gonflé et craché dans tout les sens, puis il a fuit
et ensuite il se cachait sur les chaises, sous la nappe et dès que la chienne passait sous la chaise, pouf ! on voyait une patte de chat qui dépassait pour toucher la chienne qui se demandait d'où ça venait Mdr


je ne sais plus qui a dit ça, mais l'urine de chat ne sent pas plus que celle du chien
ceux sont les mâles non castrés qui sont très odorants, mais les autres pas de soucis !

Luna : sais-tu qu'il y a des chats allergiques à l'herbe ? ils ne sont pas plus malheureux que les autres !
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  sissinet Lun 15 Déc 2014, 21:57

Je suis d'accord avec Ups: demande un léger tranquillisant à ton vétérinaire. J'ai un chat qui est stressé et qui était devenu malpropre (et anorexique par la même occasion). Après avoir fait tous les bilans de santé possible, on l'a mis sous "clomicalm", depuis tout est rentré dans l'ordre. Tu ne risques rien à essayer!
sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  lunaa Lun 15 Déc 2014, 23:05

jenn-yf a écrit:
Luna : sais-tu qu'il y a des chats allergiques à l'herbe ? ils ne sont pas plus malheureux que les autres !

Connais-tu un chat qui soit allergique à la liberté ?

Quelle liberté a un chat en vivant dans 50m2 ?

Le chat a un besoin vital pour son équilibre de chasser et de parcourir son territoire, surtout de nuit. Alors pour un chat d'appartement, les 50m2 sont vite exploré et il n'y a rien à chasser, aucune odeur nouvelle. Quand les gens auront compris leurs besoins, ils arrêteront de garder des chats dans un appartement, juste pour leur bon plaisir. Quand on voit certains chats passer leur temps sur le bord de la fenêtre à regarder à travers la vitre ce qu'il se passe dehors, ça fait pitié. Et après on s'étonne qu'il attrape toutes sortes de problèmes. Vous imaginez, vous, ne jamais sortir de vos 50m2 ?
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Manouche Lun 15 Déc 2014, 23:29

lunaa a écrit:
jenn-yf a écrit:
Luna : sais-tu qu'il y a des chats allergiques à l'herbe ? ils ne sont pas plus malheureux que les autres !

Connais-tu un chat qui soit allergique à la liberté ?

Quelle liberté a un chat en vivant dans 50m2 ?

Le chat a un besoin vital pour son équilibre de chasser et de parcourir son territoire, surtout de nuit. Alors pour un chat d'appartement, les 50m2 sont vite exploré et il n'y a rien à chasser, aucune odeur nouvelle. Quand les gens auront compris leurs besoins, ils arrêteront de garder des chats dans un appartement, juste pour leur bon plaisir. Quand on voit certains chats passer leur temps sur le bord de la fenêtre à regarder à travers la vitre ce qu'il se passe dehors, ça fait pitié. Et après on s'étonne qu'il attrape toutes sortes de problèmes. Vous imaginez, vous, ne jamais sortir de vos 50m2 ?

C'est UNE approche possible mais loin d'être la seule et unique.

L'humain SE DOIT d'être actif aussi pour être sain. Et pourtant, beaucoup ne le sont pas tant que ça et ne sont pas moins "sains" pour autant.

Il y a des chats qui aiment le confort de leur foyer comme il y a des chats aimant vaguer ici et là. Il n'y a pas de condition rigide, stricte à suivre.

Pour ma part, sachant tous les risques avec le FIV et FELV, la maltraitance et l'intolérance, s'ajoute à ça la détérioration sur bien d'autrui qu'ils peuvent causer, mes chats sont d'intérieur et ne s'en portent pas mal du tout. Mais certes, il faut leur offrir des conditions de vie intéressantes et c'est faisable.

Les miens ont eu une vie misérable dehors et on nous demande de les garder à l'intérieur pour leur permettre un répit. Ils le méritent.

Ici le règlement s'étend de plus en plus à l'interdiction de laisser les chats divaguer et je suis bien d'accord avec ça.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  jenn-yf Lun 15 Déc 2014, 23:31

mes 3 chats sont interdits de maison, je vis dans une ferme
ils vivent donc au grand air
je peux te dire que les 3 sont constamment collés à la fenêtre pour rentrer !

quand je les emmène chez mon père, qui a pourtant un jardin, ils préfèrent, et de loin ! squatter le lit ou le canapé

quand je vais déménager, je vais embarquer mes 3 chats dans mon 37m² et je compte bien adopter un chien en prime
pourquoi ? parce que je pense que cette vie sera mieux pour eux
tout simplement parce que c'est la plus sécurisante
ils seront plus heureux à mes côtés, dans le canapé qu'à attendre devant la fenêtre
ils seront plus en sécurité enfermé qu'à ramasser des souris en train de mourir de la mort aux rats
et moi je serai plus rassurée de les savoir dans un appartement, qu'en train de traverser la route où les voitures déboulent comme des dingues sous prétexte qu'on est à la campagne

la plupart des chats préfèrent la liberté, ça ne veux pas dire qu'elle leur est bénéfique pour autant
les chats, tout comme les chiens, ont appris à vivre dans la société, ils savent parfaitement s'adapter à leur environnement
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  lunaa Lun 15 Déc 2014, 23:46

S'adapter à leur environnement naturel.

Y a plein de chats évoluant en milieu urbain et déambulant dans les rues la nuit, et certains arrivent à un âge respectable sans avoir jamais été blessé. Donc le faux prétexte de garder ses chats à l'intérieur afin de leur garantir une certaine sécurité, désolé, mais ça passe pas. A savoir que le chat est un animal nocturne, donc oui la journée il squatte le lit ou le canapé, c'est sûr, pour bien se reposer afin d'être en forme pour la partie de chasse nocturne.

Et 3 chats dans un 37m2, pour moi, c'est de la "petite" maltraitance, oui madame.
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  jenn-yf Lun 15 Déc 2014, 23:58

lol m'appelle pas Madame stp, ça me vieillit d'un coup là !

d'accord alors en gros, si je te suis bien, on devrait laisser les chats dehors, plus proche de leurs instincts ?
ok très bien...
donc en gros, plus de contact avec l'homme, plus de stérilisation, plus de puce d'identification, plus de vaccins...
tu sais à quoi on s'expose là ?
le retour à l'état sauvage et la surpopulation

as-tu déjà eu des chats pour dire de telles choses ?

un chat qui vit dehors subit le froid, la faim, la maladie, les accidents
tu trouves que c'est une vie pour eux ?

considères que je maltraite mes chats, si ça peut te faire plaisir
sans moi, ils seraient tout les 3 morts à l'heure qu'il est !
je préfère les "maltraiter" un peu, plutôt qu'ils se fassent éclater par une voiture !
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Manouche Mar 16 Déc 2014, 00:00

Ok, le 3/4 des chats non châtrés sont atteints du FIV et/ou FELV quand ce n'est pas les deux. Il n'y a aucun vaccin pour le FIV et le FELV, oui, mais une fois diagnostiqué, l'espérance de vie est de deux ans et deux ans de vie misérable.

Celui atteint du FIV a une vie écourtée mais moins invalidante.

Le FIV s'attrape dans les combats et la copulation. La mère le transmet aux petits et ainsi de suite toute la faune féline locale peut être contaminée. Un chat FIV ne peut vivre qu'avec d'autre chats FIV . S'il est agressif doit vivre seul.

Le FELV peut s'attraper au simple toilettage réciproque entre un chat atteint et un chat sain ou encore en allant manger dans une gamelle ou un chat atteint est passé.

Non merci pour moi. J'investi temps argent sentiment bref, investissements de tous genres, c'est trop cher payé de le perdre si bêtement. Sans compter les coups de pieds, crocs de chien reçus en bonus au passage.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Manouche Mar 16 Déc 2014, 00:38

Pour revenir au sujet qui préoccupe faudrait voir comment les chats évoluaient. Leur arrivaient-ils de marquer suite à de nouvelles situations : nouveau objet, habitude de faire, etc.

Si oui, se sera assez difficile je pense de les "entraîner" à faire différemment.

Si ce n'est pas le cas, je me dis qu'il y a de "l'espoir".
Avait-on beaucoup d'interactions avec les chats avant "l'ère" canin? Un chien nouveau venu demande beaucoup d'attention, certains chats sont très sensibles à ça....sentiment d'être "détrôné".

Il faut redoubler l'attention accordé. Idéalement serait qu'ils aient leur propre "zone" bien à eux pour permettre une acclimatation sans stress.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum