Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

+6
Opalessence
leturlupin
Kisara
Manouche
Smellycoco
Valmouth
10 participants

Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Valmouth Sam 27 Déc 2014, 09:47

Bonjour à tous

J'ai une chienne Golden retriever de bientôt 4 mois qui n'a pas beaucoup de poils pour un golden d'ailleurs. Là il fait 5° mais je pars dans quelques jours en vacances et il va faire jusqu'à -16° avec sûrement pluie et neige ! affraid
Nous allons souvent être dehors et je me demandais si elle ne pouvait pas avoir froid comme elle est chiot et pas tout poilue de partout ?

J'hésite à acheter un petit manteau, au moins pour isoler de l'humidité et un peu du froid.

J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer Smile merci d'avance

(Dsl je ne suis pas sûre que ce soit la bonne rubrique où poster..?!)
Valmouth
Valmouth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Smellycoco Sam 27 Déc 2014, 10:45

Oui à 4 mois pour un chiot "de maison", à -16, un p´tit manteau est pas superflu (c'est surtout l'humidité et rester le poil humide qui est mauvais), tu peux aussi augmenter la ration, elle va se dépenser plus et brûler plus de calories.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Manouche Sam 27 Déc 2014, 10:52

C'est plutôt l'âge qui me ferait être prudente plus que le poils...bon, on s'entend, il y a froid et.....froid.

Plusieurs facteurs peuvent influencer. Un froid sec sera beaucoup plus tolérable qu'un froid humide. Si c'est venteux, le vent va activer beaucoup plus rapidement la perte de chaleur.

Si le chien bouge beaucoup, c'est beaucoup moins problématique que s'il reste immobile. Et à quatre mois, il ne devrait pas courir des km ou pendant de très longues périodes.

Si un chien n'est pas souvent/longtemps en extérieur comme on peut se l'imaginer pour un bébé, il a beaucoup moins de résistance au froid.

Un manteau peut possiblement être nécessaire mais il peut par la suite lui être nécessaire parce que devenu frileux.

On a un bébé, c'est un peu différent d'un chien adulte.

Mais c'est sûr, avec un manteau mais immobile ça ne changera pas grand chose.

Il est dit que le chien en général a une plus grande résistance au froid que l'humain. Mais on considère chez un adulte et habitué.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Smellycoco Sam 27 Déc 2014, 11:02

Ooh mais Manouche tu jours dans la cour des grands toi! -16 c'est une bise tropicale pour toi! Mdr
Chez nous, c'est du grand froid, on n'y est pas habitué, je suis assez d'accord pour le manteau moi, ça fera pas de mal tte façon!
Comme tu dis un chiot peut pas bouger des heures, et pour les races qui vivent en maison donc chauffée, vaut mieux pas risquer la pneumonie à cet âge!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Manouche Sam 27 Déc 2014, 11:07

Smellycoco a écrit:Ooh mais Manouche tu jours dans la cour des grands toi! -16 c'est une bise tropicale pour toi! Mdr
Chez nous, c'est du grand froid, on n'y est pas habitué, je suis assez d'accord pour le manteau moi, ça fera pas de mal tte façon!
Comme tu dis un chiot peut pas bouger des heures, et pour les races qui vivent en maison donc chauffée, vaut mieux pas risquer la pneumonie à cet âge!

Beeeen, Ouin! Ici, -20 c'est est normalité, une journée des plus ordinaires d'hiver! Embarassed
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Kisara Sam 27 Déc 2014, 11:44

Il faut acheter un manteau vraiment imperméable, sinon ça se gorge d'humidité et ça fait plus de mal que de bien
Tu peux regarder la gamme Lamicell qui à la base fait des couvertures pour chevaux et ont adapté leurs modèles aux chiens. Ils sont bien résistants et imperméables, seuls bémols c'est qu'ils ne protègent pas le ventre

Attention à ne pas laisser le manteau tout le temps, quand elle commence à jouer et se réchauffer il faut lui enlever et ne le remettre que quand elle s'est calmée
Prévoir une petite serviette pour sécher le poil humide ou mouillé avant de remettre le manteau
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Valmouth Sam 27 Déc 2014, 13:45

Merci pour vos réponses. Je pars seulement 3 jours mais je ne veux pas risquer qu'elle tombe malade… Je vis en appartement où il doit faire 22°… Je vais acheter un petit manteau imperméable et puis je verrai en fonction du temps et de comment elle se sent. On ne va pas faire des kilomètres, mais par exemple hier elle est venue aux écuries avec moi, il faisait 4° et à la fin, à force de sauter dans les flaques d'eau, elle commençait à se rafraichir !

Mieux vaut prévenir que guérir Smile

Merci à vous
Valmouth
Valmouth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Manouche Sam 27 Déc 2014, 14:05

Advenant qu'elle se mouille, bien la sécher. L'humidité est encore plus à craindre que le froid!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  leturlupin Sam 27 Déc 2014, 15:43

Il faut faire très attention aux coussinets que ceux-ci ne gèlent pas, c'est extrêmement courant, dans la neige pas de problème mais sur le sol gelé il faire très attention, lorsque j'avais des chiens en chenil sur dalle béton lorsque la température était négative je mettais de la paille pour éviter les engelures aux coussinets, le manteau chaud est nécessaire car lorsque le chiot passe de 20 ou 22 ° dans l'appartement pour se retrouver à -10 ou plus il peut attraper un chaud et froid et imperméable pour ne pas que le ventre soit mouillé afin d'éviter des dérangements intestinaux. Pour un chiot un mois correspond à 1 an chez un enfant quand on sait ça on a tout compris

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Opalessence Sam 27 Déc 2014, 15:48

Manouche a écrit:Advenant qu'elle se mouille, bien la sécher. L'humidité est encore plus à craindre que le froid!

+1, surtout si après elle reste immobile, coup de froid assurer !


C'est pas tout a fait le sujet, mais bon l'hiver, on sale les chemins et les routes. Faut faire attention aux papattes, encore plus chez les golden qui ont les "pattes palmées" et donc un petit replis de peau au le sel peut bien irriter
Opalessence
Opalessence
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Valmouth Dim 28 Déc 2014, 09:36

C'est bon j'ai trouvé un imperméable légèrement doublé. La serviette est prévue dans ma valise, et la vaseline aussi pour ses coussinets Smile

Il est quand même mieux que je rince les pattes en rentrant de balade ?
Valmouth
Valmouth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Kinya Dim 28 Déc 2014, 09:40

Si tu marches ou y'a du sel oui faut rincer ses pattes sinon s'est pas necessaires

Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Opalessence Dim 28 Déc 2014, 11:18

Maintenant que je vis en dehors de la ville, donc non je lave quasi plus. Quand j'habitais en ville, donc trottoir très salé, oui, au moins un coup de chiffon mouiller et de linge.

Inspecte souvent et voit si ta ville adore verser la moitié de la mer sur son goudron Mdr
Opalessence
Opalessence
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  kikoune Dim 28 Déc 2014, 11:22

Je m'incruste dans la conversation car je me pose aussi la question de couvrir ou non mon chien cet hiver.

Il va sur ses 11 ans (croisé beauceron de 35kg) et est malade (nombreux nodules dans les poumons, du coup fragilité à ce niveau là en plus d'une capacité respiratoire diminuée)
Bref depuis l'hiver dernier il porte un imperméable sous la pluie (au départ acheté pour son arthrose vu que je fais des balades d'une heure même sous la pluie)
Son imper est très léger donc ne protège pas du froid.
Là on nous prévoit des chutes de température (négatives en journée).
Est ce nécessaire au vue de ses problèmes de santé de lui mettre un manteau plus chaud?
Il profite bien de ses balades mais ne court plus (il trottine en explorant à gauche à droite).

Votre avis?

kikoune
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 75
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Educalins Dim 28 Déc 2014, 11:25

Moi, je couvrirais s'il est malade. Il devrait apprécier.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  kikoune Dim 28 Déc 2014, 11:49

Il est pas malade dans le sens où il est abattu fiévreux etc.
Hormis une toux liée à la présence des nodules et son arthrose, son état général est plutôt bon.
D'où mon questionnement

kikoune
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 75
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Nouchette45 Dim 28 Déc 2014, 12:02

Ca m'intéresse ce sujet !

Je pense pas qui faut etre pour ou contre de couvrir un animal !
Tout depent de ses besoins

regardez chez les chevaux nous on a un shetland de 17 ans rond comme un ballon avec un poils de yeti meme -20 il crains rien vent neige pluie il reste dessous malgres labris betty la vache pareil on augmente juste les fibres
mais shadow pourtant haflinger il est fragile alors en basse temperature il est rentrer la nuit et couvert so forte pluie et vent

chez les chiens c'est pareil si ton chien est pas habituer au froid qu'il a pas le physique pour (m
notre berger anatolie croiser rester dehors sans probleme il n'aimer pas rentrer il avais un abris couvert avec des couverture etc il préférer rester sur la terasse lol
Alors itou préfère le grand luxe lol
Faut mieux couvrir surtout bebe et les chiens fragile que se dire " cest des chiens ils se demerdent" ^^
Nouchette45
Nouchette45
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 186
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 29
Localisation : Orleans
Mon chien : Berger Australien
Sport canin ou activité : Balade agility OBR obeissance Disque CaniVTT


Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Educalins Dim 28 Déc 2014, 12:12

kikoune a écrit:Il est pas malade dans le sens où il est abattu fiévreux etc.
Hormis une toux liée à la présence des nodules et son arthrose, son état général est plutôt bon.
D'où mon questionnement

Mais il est plus fragile à cause de son âge et des soucis liés.
Moi je couvrirais Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Kinya Dim 28 Déc 2014, 12:18

Idem que educalin je couvrirais Wink

Et idem que nouchette chaque chien est different et aussi en fonction de son mode de vie!
Un autralien vivant a marseille et venant d'un coup dans le haut jura va surement avoir + froid que mes greysters (poil ras) qui eux ont eu le temps de faire leur poil d'hiver (sa se sent au toucher, leur poil est devenu bien epai)
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  kikoune Dim 28 Déc 2014, 12:34

Merci pour vos avis.

Des idées d'adresses pour trouver un truc chaud et imperméable pour un budget raisonnable (50 euros)?
Son imper je l'ai pris sur zooplus mais c'est pas top top niveau ajustement.

kikoune
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 75
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ? Empty Re: Grand froid : dois-je couvrir mon chiot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum