Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

séparation et garde du chien

+4
Smellycoco
Minosh
marie33
balkan
8 participants

Aller en bas

séparation et garde du chien Empty séparation et garde du chien

Message  balkan Lun 06 Avr 2015, 21:44

bonjour,
je vous expose mon problème, j'ai vécu en union libre avec quelqu'un pendant plus de 4 ans. Nous avons pris un chiot en le payant conjointement et en l'éduquant ensemble. Pourtant, nous avons fait le choix à l'époque de mettre le chien au nom de mon ancienne compagne.
En mars 2014, mon ex compagne a été muté dans une autre région. Elle gardait le chien pour des raisons pratiques (elle avait une maison et moi, j'avais pris un studio en attendant ma mutation). Trois mois plus tard, mon ex compagne me largue et décide de garder le chien car il est à son nom. Elle me promet toutefois que je pourrais l'avoir durant mes congés, mais j'accepte très difficilement cette rupture. Sur les (mauvais ?) conseils de mon entourage, on m'a rabaché que si j'aimais ma chienne, je devais la laisser à mon ex compagne dans la mesure où je vivais en appartement et elle en maison. Pertubé, j'ai écouté ces conseils bien que je voulais me battre pour la garde de ma chienne.

Les mois ont passé et je n'arrive toujours pas à oublier ma chienne, tombant limite en dépression.
Mon ex compagne me doit en plus de l'argent et me rembourse par parcimonie quand ça l'arrange. Elle m'a avoué qu'elle a dû mal à boucler les fins de mois et a dû mal à se nourrir. Je flippe donc pour ma chienne, me demandant même comment elle pourrait payer les frais de véto si un jour, par malheur, ma chienne tombe gravement malade.

Bref, quasi 1 an plus tard, j'en ai marre d'être le "mec bien" et je voudrai récupérer en garde alternée ma chienne (et pas une semaine par an comme me l'a dit mon ex compagne).
Pouvez vous me donner des conseils ? Etant donné le dialogue de sourds avec mon ex compagne, aucun compromis ne semble être possible : faut il aller au tribunal pour ça ? si oui, quelles sont les démarches ?

désolé de vous embeter avec mon problème, mais ma chienne est comme une fille pour moi et je ne supporte plus son absence.
merci

balkan
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

séparation et garde du chien Empty Re: séparation et garde du chien

Message  Invité Lun 06 Avr 2015, 22:07

garde alternée ???
Je suis toujours autant "choquée" quand j'entends ça, c'est pas un gamin à qui ont peu expliquer les choses et pourquoi il vadrouille à droite à gauche ! c'est un chien qui a besoin de repères et de stabilité, et qui n'a pas 50 personnes référentes !
En plus ça fait 1 an qu'elle n'est plus avec toi ! imagine un peu comment ça risque de la déstabiliser cette pauvre chienne.

Tu l'aimes ok alors laisse là ou elle est, c'est pas parceque ton ex à du mal à boucler les fins de mois que la chienne est forcément malheureuse.

Des chiens y'en a plein les refuges donc si vraiment ça te manque à ce point va y faire un tour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séparation et garde du chien Empty Re: séparation et garde du chien

Message  marie33 Lun 06 Avr 2015, 22:35

Bonjour,

Peut-être que si vous arrêtez de montrer trop d'intérêt pour votre chienne, et que cela ne devient plus un point de conflit, tout en indiquant qu'en cas de problème vous la reprendriez, il n'y aura pas de risque pour l'animal, et effectivement, un chien a besoin de stabilité; il faut parfois devoir céder pour le bien être de l'animal;

marie33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 52
Localisation : SAINT PIERRE
Mon chien : GOLDEN
Sport canin ou activité : BALLADES


Revenir en haut Aller en bas

séparation et garde du chien Empty Re: séparation et garde du chien

Message  Minosh Lun 06 Avr 2015, 22:48

Un peu étonnée aussi de cette démarche au bout d'un an ... Nous avons la plupart d'entre nous perdu un chien par décès. Je ne pense pas qu' un an après, beaucoup d'entre nous soit en dépression pour cela ...

Cette chienne me semble représenter pour toi quelque chose d'excessif qui n'a sans doute rien à voir avec des sentiments "normaux" que l'on peut avoir pour un animal auquel on est fortement attaché.

Si ton ex-compagne ne pouvait plus l'assumer, effectivement, tu pourrais l'accueillir mais en attendant, laisse-la où elle est habituée d'autant plus que juridiquement tu ne pourras rien faire.

Passe à autre chose, il y a tant de chiens malheureux qui ne demandent qu'à être aimés ! Et ça te fera le plus grand bien à toi aussi je pense.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

séparation et garde du chien Empty Re: séparation et garde du chien

Message  Smellycoco Lun 06 Avr 2015, 22:59

Au tribunal ils vont te rire au nez, inutile de faire des dossiers pour la garde alternée d'un  chien, qd tu vois comment les bureaux des JAF croulent sous les piles de dossiers familiaux complexes, le bazar que ça peut être pour définir les DVH pour les enfants, le chien rentre pas en considération... 

Puis pour le coup ça serait pas pour son bien, comme dit Tam, un chien se trimballe pas de foyer en foyer, ça réussit déjà pas à tous les enfants, mais l'enfant lui a un papa et une maman et le droit de voir les deux, un chien a un maître, ça lui suffit. 

Comme les autres, adopte un nouveau compagnon pour toi, passer à autre chose, commencer une nouvelle aventure, ça fera deux heureux !
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

séparation et garde du chien Empty Re: séparation et garde du chien

Message  Mowgli Mar 07 Avr 2015, 07:22

Ben moi, je suis a ta place ... Quand tu as la semaine de garde tu l'as rend pas ...
Je sais c'est pas bien !
Mowgli
Mowgli
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 226
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 64
Localisation : 75
Mon chien : INKY Boston Terier
Sport canin ou activité : Cavalcades avec les potes, éducation


Revenir en haut Aller en bas

séparation et garde du chien Empty Re: séparation et garde du chien

Message  christelle68 Mar 07 Avr 2015, 09:40

Mowgli a écrit:Ben moi, je suis a ta place ... Quand tu as la semaine de garde tu l'as rend pas ...
Je sais c'est pas bien !

sauf que la chienne est au nom de son ex-compagne et que ça serait assimilé à du vol.

christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

séparation et garde du chien Empty Re: séparation et garde du chien

Message  specimen57 Mar 07 Avr 2015, 10:58

j'ai vécu le même genre de situation il y a 8 ans

J'ai quitté mon ex compagnon avec lequel j'avais un chien : Twister, le chien était à son nom, c'est lui qui l'avait acheté mais étant cuisinier il n'avait jamais le temps de s'en occuper.
Je le sortais pendant des heures, on était inséparables ... lui ça le saouler de s'occuper de son chien.
Quand on s'est séparés je lui ai proposé de prendre Twister avec moi, il a refusé dans le seul et unique but de me faire souffrir car il savait à quel point je tenais à ce chien.
Le chien étant à son nom je ne pouvais rien faire, on s'est séparés, le chien à été mis chez sa mère parce que lui bossait de 10 à 15/16h et de 18 à 2h et qu'entre il dormait.
J'ai jamais eu de nouvelles par la suite, des personnes m'avaient dit qu'il avait été mis à la spa, j'avais été voir mais il n'y était pas, bref, je ne sais pas ce qu'il est devenu et encore aujourd'hui ça me déchire le coeur mais que pouvais je faire?

Quelques mois après ma séparation j'ai fais la connaissance de Coffee, tout juste 3 mois et ça a été le coup de foudre, 15j plus tard elle était chez moi et m'a aidé à faire mon deuil de Twister.

Ta situation est plus simple je dirais dans le sens ou la chienne tu sais ou elle est, ça fait un an que ton ex s'en occupe ... y'a pas de raisons que ça n'aille pas.
Laisse lui juste entendre que si jamais ça n'allait plus avec la chienne ... tu pourrais la récupérer mais sinon comme te l'ont dit les autres, passe à autre choses, y'a pleins de chiens en chenil qui n'attendent que ça : donner de l'amour à un 2 pattes, alors si le coeur t'en dit ...
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

séparation et garde du chien Empty Re: séparation et garde du chien

Message  balkan Mar 07 Avr 2015, 11:57

la vie reste extrêmement dégueulasse.
Pour ceux qui disent que mes sentiments sont excessifs, c'est que vous ne savez pas quel rapport j'ai eu avec ma chienne que je considère plus comme un enfant qu'un compagnon à 4 pattes.

merci pour ceux qui m'ont témoigné de la sympathie...

balkan
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

séparation et garde du chien Empty Re: séparation et garde du chien

Message  Minosh Mar 07 Avr 2015, 13:23

Certaines situations de la vie font que parfois, un animal prend une place particulièrement importante, ça, je peux le comprendre.
Mais quand on en arrive à friser la dépression au bout d'un an, c'est le signe d'une certaine détresse psychologique qui cache sans doute d'autres choses que le seul manque de l'animal ... C'est cet aspect la qui m'interpelle !

Ce n'est pas par manque d'empathie que je te dis cela. Pour t'aider à remonter la pente, je ne vois que la solution d'une nouvelle adoption, si tu t'enfermes et ressasses cette histoire, de toute façon insoluble, tu ne peux pas reprendre le dessus. Pourtant, tu as sans doute beaucoup à donner, ne te prive pas de cette nouvelle chance !

Il y a des deuils plus durs que d'autres, des parents qui perdent vraiment un enfant ... Ta chienne est vivante, elle, et en restant trop fixé sur elle, tu te refuses le droit de revivre une autre relation qui sera forcément différente mais toute aussi belle car chaque chien est unique mais chaque chien est une boule d'amour !

Je te souhaite vraiment ce bonheur mais c'est toi qui a les cartes en main ... Va visiter des refuges et laisse ton coeur parler, tu finiras par trouver celui ou celle pour qui ce sera une évidence, un choix réciproque et une nouvelle belle aventure ensemble pourra commencer !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

séparation et garde du chien Empty Re: séparation et garde du chien

Message  Manouche Mar 07 Avr 2015, 14:58

...il faut penser AUSSI à l'animal. C'est pas simple mais personne n'a dit que la vie était simple non plus.

Si l'animal est bien où il est, l'aimer c'est aussi lui donner le droit de vivre ainsi où qu'il soit.

Dès le départ, pour rendre heureux un animal, il faut, je pense, l'être soi-même quelque peu. Soigner ses propres blessures tout en tentant de s'occuper de quelqu'un d'autre est beaucoup plus difficile mais pour certains/es cela passe par là, c'est selon.

Certains/es se sont sortie d'une détresse grâce à l'arrivée insoupçonnée d'un animal alors que pour d'autres l'animal s'est également enlisé dans la détresse du maître.

Faut s'interroger, faire une introspection sur soi-même et voir de quel côté on est enclin. Du moins d'être conscient des risques.

Autant un animal peut apporter un allègement autant il peut être une lourdeur supplémentaire à ce qu'on vit déjà.

Chaque âme a ses propres remèdes pour ses propres blessures. Faut voir qu'est-ce qui nous correspond le mieux.

Aussi, il est parfois possible de s'impliquer dans le bien-être d'un animal sans en avoir toute la charge (comme bénévole ou autre). Ainsi chacun (humain comme animal) offre le meilleur de lui-même tout en épargnant l'autre des effets négatifs et ce le temps de la remise sur les rails.

Pour pouvoir offrir du bon à autrui (humain comme animal) il faut savoir être serein....un peu quand même!

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

séparation et garde du chien Empty Re: séparation et garde du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum