Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

chien et chat: comment les faire cohabiter?

+8
Minosh
The_Nomad
Hamy31
Yayane
Miss.Irka
ups
Nymeria
fantasio
12 participants

Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  fantasio Ven 08 Mai 2015, 22:04

Bonjour,

J'aurais préféré ne jamais avoir à créer ce post mais la vie en décide parfois autrement: je me sépare de mon compagnon. Je retourne donc vivre chez ma mère.
Le problème c'est qu'elle a une minette associable et moi une chienne prend les chats pour des lapins. Bref ca s'annonce compliqué. Comme il n'est pas question de se séparer de l'une ou l'autre, il va falloir qu'elle apprenne à vivre ensemble. C'est là que j'ai besoin de vous: comment faire?

La chatte a 10 ans, elle n'a jamais connu de chien, enfin si lors d'une sombre histoire d'enlévement quand elle était jeune.
Ma chienne de 2 ans vient d'un refuge et a un fort instinct de chasse qui la pousse à courir après tout ce qui détale.
Bref je cumule: 2 animaux adultes qui n'apprécient pas l'autre éspèce.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour faire cohabiter sans blessure ces 2 personnalités. J'ai besoin de votre aide.

Petit challenge en plus: je suis en alternance avec un roulement toutes les 3 semaines.

fantasio
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 74
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Nymeria Sam 09 Mai 2015, 10:59

Ah ah ,j'ai eu cette configuration cette semaine car je garde un chien qui est très très réactif aux petites bêtes qui s'enfuient en courant!


J'ai fait les présentations dans un lieu clos, que le chat connais bien c'est-à-dire dans la maison. le chat en liberté évidement et le chien en laisse.

Quand la tension est redescendue, j'ai lâché le chien (il faut laisser au chat des endroits ou se cacher), qui a cherché à sentir le chat.

Dès qu'il cherchait à "jouer" plus agressivement avec le chat un gros "non" du genre énoooooorme bêtise.

Et ensuite la même chose dans le jardin, sauf que j'ai gardé le chien en longe, pour l'arrêter et le réprimander en cas de chasse.

Le chien est très très chasseur mais connait bien le "non".


Ca fait 3 jours que le chien est chez moi et j'ai du me planter quelque part, car le chat ne l'accepte toujours pas, elle refuse d'aller dans la même pièce que les chiens.

Elle reconnait et accepte ma chienne mais le nouveau chien, elle en a encore peur.

Voilà, je ne t'ai pas beaucoup aidée mais au moins tu sais ce qu'il ne faut pas faire...
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  ups Sam 09 Mai 2015, 11:19

ton chien course les chat, mais veut-il vraiment leur faire du mal?
Le jeu favori d'un des miens, n'est pas de chercher Charly mais de chercher le chat... mais le jour où il a été face à un chaton où à un chat adulte ami, il n'avait pas d'agressivité. Pour lui c'est juste un jeu de voir détaler un chat.
Si ton chien est un grand joueur, avec du travail et un peu de patience ça va aller.
Si ton chien est un vrai chasseur, tueur de chat: bon courage, je pense qu'il vaut mieux séparer les deux.
Tu peux t'équiper de félifriend pour aider le chat à être détendu.
tu peux aussi regarder le poste de Circoon, il me semble qu'au moins un de ses chats a mal réagi à l'arrivée de son chien mais qu'elle a résolu le problème.
ups
ups
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Miss.Irka Sam 09 Mai 2015, 11:39

J'ai un chat un peu froussard, qui n'avait connu que ma vieille cotonne avant que je lui ramène deux chiots à un an et demi d'intervalle Mdr

La première fois, il a très mal réagit : et que je te feule dessus en faisant gros dos, t'approches pas sinon je te met un coup de griffe. Avec de la patience, c'est sa meilleure copine maintenant.
Irka a appris que quand elle était trop brusque, le chat ne restait pas avec elle. A force de lui dire et redire "doucement", ça passe mieux aussi. Et le chat, je le laissais faire sa vie. Bon des fois ça arrive qu'elle tente un petit jeu de bourrin, ou un loup touche-touche dans le jardin (mais l'inverse et vrai aussi, des fois c'est mon chat qui la course). Cependant, si le chat s'arrête, elle s'arrête aussi.

La deuxième fois, mon chat était super content au début. Il est allé directement faire un bisou à la petite. Et pas de chance, dans l'élevage de Java, ils ont un chat qui joue comme un chien. Donc elle a essayé de lui bondir sur la tête, ça lui a pas trop plu. J'ai agit de la même façon, en calmant la chienne et en laissant le chat chercher le contact au moment où il en aurait envie.
Par contre, elle est très très joueuse, donc même après 2 mois elle cherchait toujours à jouer avec, mais le chat la supportait ^^

Les chats finissent aussi par comprendre que généralement quand ils s'arrêtent de courir, le chien arrête aussi. Ta chienne peut aussi très bien chasser le commun des chat mais avoir "sa" chatte à elle à qui elle ne fait rien, ça arrive souvent. Il faut de la patience, être toujours sur le qui-vive et séparer pour les absences.
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Yayane Sam 09 Mai 2015, 11:52

Le chat est un animal territorial et casanier, 3 jours ce n'est pas ce que j'appelle un temps d'adaptation convenable ... Intégrer un nouvel animal (chien ou chat) dans l'environnement d'un chat peut se faire en quelques jours comme demander plusieurs semaines. Les confronter directement peut être hyper anxiogène pour le chat, il faut d'abord commencer par les laisser vivre dans des espaces séparés puis les laisser investiguer l'espace de l'autre en son absence pour qu'ils puissent intégrer cette nouvelle information petit à petit.

Par la suite, une fois que les choses se sont tassées, il faut toujours laisser au chat des solutions de repli hors de portée du chien (meuble haut et stable, pièce séparée par une chatière, ...).
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Nymeria Sam 09 Mai 2015, 17:17

Oui Yayane, je me suis bien rendue compte que c'était trop juste. Mais on garde ce chien seulement pendant 4 jours et mon chat n'avait quasiment pas réagit à l'arrivée de ma chienne, alors on pensait que ça irait, mais non :/
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Hamy31 Sam 09 Mai 2015, 17:52

Tout dépend de la volonté de chacun je dirais.


• Ma chienne adore la plus vieille (chat bleu russe) de 7 ans, et elles sont de plus en plus proches. C'est une chattoune très patiente, gentille mais si Hamy la gonfle elle n'hésite pas à se faire respecter, sans les griffes toutefois.

• Par contre, Hamy tolère mon deuxième chat (très peureuse), mais elles ne s'entendent pas et cherchent à s'éviter.



• Pour les chats des voisins, là c'est réunion à 3 pour chasser "l'intrus" : le chien court après et les chats essayent d'attaquer, jamais de blessés, heureusement No

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  fantasio Sam 09 Mai 2015, 20:43

Ma chienne est chasseuse mais je n'arrive pas à savoir si c'est une tueuse. 2 exemples pour illustrer:
- En promenade en forêt elle se jette sur une souris dans l'herbe, la tue puis la mange.
- on croise une cane en balade avec ses petits. Elle en jette quelques uns à l'eau mais trois petits canetons restent sur le rivage. Ma chienne s'approche de ses petits trucs qui gigotent, les sent et repart en leur laissant la vie. Pareil pour un canard puis une cane bléssés. Mais elle n'est pas très portés sur les oiseaux, elle a toujours préféré les mammifères.


Après ma chienne peut être qualifiée de gentille. Elle est curieuse des chats mais méfiante car elle ne connait pas.


fantasio
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 74
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  The_Nomad Sam 09 Mai 2015, 21:04

Je ne veux pas te faire peur, mais chez nous c'est toujours très compliqué entre Nelson le chat (adulte) et Janeiro le chiot. Depuis plus de deux mois que Janeiro nous a rejoints, les contacts sont quasi inexistants et toujours tendus. Le chat a déserté la pièce à vivre qui est devenue celle du chien et se contente de la partie "nuit" de la maison. On essaie de le faire venir dans le séjour, de le garder dans nos bras au début et de le laisser faire sa vie au bout de quelques temps mais Janeiro veut jouer, il lui aboie dessus et même les coups de patte ne le refroidissent pas. Au final, Nelson bat toujours en retraite et ne cherche jamais à aller vers Janeiro car il en a très peur. Peut-être qu'en continuant comme ça, en les faisant se voir tous les jours, ça finira par se calmer mais pour l'instant, c'est chacun chez soi.
Je pense qu'un chat adulte mettra beaucoup plus de temps à s'adapter à la venue d'un nouvel animal qu'un chien. Comme dit Hamy, ça dépend de la volonté de chacun, si ta chienne est douce et ne cherche pas absolument le contact avec la minette, ça peut bien se passer, elles pourront s'habituer progressivement l'une à l'autre. Personnellement, je pars du principe qu'il ne faut rien forcer, que si ça doit se faire, ça ne se fera qu'avec le temps. Je rejoins Yayane, je pense que le plus important, c'est que la minette ne se sente pas agressée dans son environnement, il faut qu'elle puisse se mettre en sûreté et hors de la portée de la chienne si nécessaire. Et puis là, même si deux ans c'est encore jeune, elles sont toutes les deux adultes donc ça peut très bien se passer.

En tout cas, plein de courage à toi !

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Yayane Sam 09 Mai 2015, 21:14

Quand nous avons adoptés Marius avec mon ex, la mère errante de mes chats commençaient tout juste à nous les amener dans le jardin, ils devaient avoir environ 5 semaines. Donc c'était les asticots qui tiennent dans la main vs le chien de 18kg super curieux. On a posé une règle de base : pas touche ! Il pouvait les renifler, les approcher, mais pas les toucher, que ce soit avec les pattes ou la gueule, même si il n'avait aucune agressivité il aurait pu leur faire mal. Il a tellement bien compris cette règle que même une fois que nous avons cessé de fliquer il ne cherchait plus le contact direct, ils dormaient ensemble sans soucis mais pas de jeux.

Fenris est arrivé, 12kg, contre 2 chats adultes et ok chiens. On a un peu freiné son enthousiasme au départ puis on les a laissé se débrouiller, surtout avec Yoda, le mâle qui pèse presque 4kg. Ils chahutent pas mal ensemble.

Cependant, dans les différents logements que nous avons occupés avec la troupe, comme dans mon appartement actuel, il y a toujours des échappatoires pour les chats : meubles plus ou moins hauts, cachettes inaccessibles aux chiens, etc ...
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Minosh Dim 10 Mai 2015, 00:36

Je pense aussi que ce sera très long avant d'avoir une vraie cohabitation. Néanmoins, parvenir à ce que le chien ne passe pas son temps à courser le chat me semble tout à fait possible avec le travail en laisse/longe.

Et puis, il y a des petits aménagements qui pourront vous aider : une barrière avec chatière, ce qui permet au chat de venir et repartir mais le chien lui, doit se contenter d'observer. L'observation est un excellent moyen de travailler la frustration du chien.
Essaie de placer cette barrière de manière à laisser la priorité au chat qui est quand même chez lui ...
En général, les chats savent très bien se faire respecter, quant aux chiens, ils comprennent vite qu'il vaut mieux rester à distance raisonnable après avoir pris un ou deux coups de griffes mais certains s'entêtent quand même.

Mon chien est arrivé chiot mais mon chat de huit ans (à l'époque) a bien mis un an pour passer à côté de lui sans trop de stress ...
Alors de la patience, il va en falloir ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Arya Lun 02 Jan 2017, 20:26

Par le passé, j'ai fait entrer un chiot Berger Allemand dans la vie d'un vieux chat (13 ans, je crois). Ils s'ignoraient. C'était pas le grand amour, mais rien de spécial à noter.

Là, je réfléchis à adopter un chat adulte (refuge) : est-ce possible avec un chien (Berger blanc suisse) de 3 ans ?
Le chien aime faire peur aux chats dans la rue pour les faire détaler mais je ne pense pas qu'il leur ferait du mal (je ne l'ai jamais laissé courir après un chat, donc en réalité, j'en sais rien, mais une fois, on a croisé un lapin à l'arrêt (caché dans l'herbe) et il lui a juste flairé le dos).
Il a clairement un fort instinct de proie : il course le gibier, lapin, biche et oiseaux (hélas).

J'aimerais bien, si j'adopte un chat que tous les deux vivent ensemble en bonne harmonie. Pas que l'un vive dans le séjour et l'autre dans les chambres par exemple (je vis dans un grand duplex avec grande terrasse et balcons).
Est-ce que je peux demander au refuge un chat OK chien ? Est-ce que c'est un critère que les refuges évaluent honnêtement (je demande parce qu'après l'histoire de Moka, j'ai quand même des doutes sur la description que donne les refuges des animaux mis à l'adoption)
Si le chat blesse mon chien (lui griffe les yeux ou la truffe) je serai vraiment fâchée... est-ce qu'il y a un risque ? (mon chat ne sortait jamais les griffes pour tarter le chien)

Attention, anthropomorphisme Very Happy Est-ce que le chien peut être jaloux ? Attristé si on introduit un autre animal dans le foyer ?
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  FantoNco Lun 02 Jan 2017, 20:46

J'interviens juste sur un point : l'honnêteté des refuges.
Je dirais de demander à être présente pendant le test, il y a clairement des infos passées sous silence, pas forcément essentielles, mais quand on se rend compte qu'il manque des infos "anodines" (par exemple dans mon cas on m'a assuré que le vieux boxer était non identifié, ça m'a été dit clairement et à plusieurs reprises, et que ses propriétaires n'avaient pu être identifiés, par hasard via un "like" d'un de mes contacts FB j'ai atterri sur la page FB de la fourrière qui l'a ramassé avec un numéro de puce et l'info "coordonnées pas à jour", voilà c'est pas essentiel, quoi qu'il en soit les proprios n'étaient pas joignables, mais c'est limite de mentir là dessus), dans quelle mesure des infos moins anodines peuvent manquer ?
Après moi j'ai adopté un chien avec un chat adulte de 6 ans qui détestait les chiens, les fuyait (au point de disparaître de la maison plusieurs jours quand des amis venaient avec leur chien -amis vivant loin et de passage souvent pour au moins une nuit, ne pouvaient pas laisser leur chien chez eux- ).
On a tenté le coup, mais en serrant les fesses pour être franche.
Ca a pas mis très longtemps, très vite le chat n'avait plus peur, il était juste agacé par ce machin monté sur ressorts qui lui cassait les bonbons, il a dressé London à coup de griffes et de raclées, j'ai jamais eu peur pour le chat pour tout dire...
Et ils arrivent à se faire des mamours par moments, à se léchouiller mutuellement, jouer ensemble, même si globalement le chat préfère sa tranquillité et les humains au chien.
Avec l'arrivée du vieux on a un peu craint la réaction du chat... Qui a réagi avec une sérénité incroyable, ils se sont reniflés du bout de la truffe et sont partis chacun de son côté et s'ignorent depuis.
Ma véto m'avait dit un truc que j'ai trouvé pas con quand je lui ai demandé comment favoriser leur relation "c'est pas votre problème leur relation, ça se fera, ou pas. Faut pouvoir gérer si ça se fait pas, mais vous pouvez pas forcer le truc, c'est leur problème à eux".
Bon du coup j'ai abordé deux points Smile
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Yayane Lun 02 Jan 2017, 21:01

Certes, sauf qu'il faut aussi être conscient que dans le cadre d'un refuge bien souvent le "test chat" consiste à faire passer le chien devant les parties extérieures des chatteries et à voir ses réactions. Très concrètement c'est extrêmement difficile, en terme d'infrastructures et de moyens (en temps notamment) de faire autrement. Donc les résultats des "tests" effectués en refuge ou fourrière sont toujours à prendre avec des pincettes, d'autant que le cadre stressant peut tout faire basculer dans un sens comme dans l'autre.

Concernant l'identification de L'Ancêtre, je comprends que cela puisse te faire tiquer, mais quelle différence cela aurait-il fait ? Un animal qui a fait son délai fourrière, identifié ou non ... Sachant que globalement les fourrières comme les refuges essaient VRAIMENT de retrouver les proprios d'un animal identifié. J'ai encore vu cet automne passer des listes fourrière où un tiers des chiens étaient identifiés. Grr

Dans l'autre sens, un truc pas correct et limite dangereux : sur le carnet de santé de Marius, le refuge a laissé les coordonnées des primo adoptants visibles ! Même pas un coup de Blanco, rien ! Donc j'ai le nom, prénom et adresse postale intégrale de l'époque, des gens qui ont adopté Marius à 2 mois pour le faire vivre dehors et le remettre en refuge 2-3 mois après. confused
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  FantoNco Lun 02 Jan 2017, 21:18

C'est pour ça que je parle d'info anodine et que je l'ai pas évoqué sur mon post, je trouve juste bizarre et étonnant que plusieurs personnes se soient donné le mot pour me dire la même chose qui n'est pas vraie, même si oui, ça ne change pas grand chose.
Et si justement ça ne change pas grand chose, pourquoi juste ne pas dire "les cordonnées n'étant pas à jour on n'a pas pu contacter les propriétaires et à l'issue du délai légal il n'a pas été réclamé" au lieu de "il a été trouvé errant et non identifié donc mis à l'adoption de suite comme il n'a pas été réclamé" ?
C'est con et ça met le doute.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Yayane Lun 02 Jan 2017, 21:31

FantoNco a écrit:C'est pour ça que je parle d'info anodine et que je l'ai pas évoqué sur mon post, je trouve juste bizarre et étonnant que plusieurs personnes se soient donné le mot pour me dire la même chose qui n'est pas vraie, même si oui, ça ne change pas grand chose.
Et si justement ça ne change pas grand chose, pourquoi juste ne pas dire "les cordonnées n'étant pas à jour on n'a pas pu contacter les propriétaires et à l'issue du délai légal il n'a pas été réclamé" au lieu de "il a été trouvé errant et non identifié donc mis à l'adoption de suite comme il n'a pas été réclamé" ?
C'est con et ça met le doute.

Parce que par défaut c'est ce qu'on suppose et qu'on dit quand on nous pose la question Wink  Il ne faut pas forcément y voir un mensonge. Dans beaucoup de structures seul le responsable a accès à la liste de fourrière où sont reportées ces infos. Les chiens arrivent au refuge identifiés donc dès la sortie de fourrière difficile de faire une différence. Par ailleurs tu l'aurais su au 1er changement de coordonnées que tu aurais voulu faire via l'espace Icad, sans voir les coordonnées on voit les "événements" tels que "changement de propriétaire (institutionnel, pro ou particulier on voit même ça)" ou "changement de coordonnée" sur tout l'historique du numéro d'ID.
Par ailleurs je pense que certaines personnes pourraient avoir des scrupules à adopter un animal déjà identifié ("ses maîtres doivent le chercher partout", etc ...). Je ne justifie pas un mensonge mais cela fait partie des réalités de la PA.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Chabada Lun 02 Jan 2017, 21:47

Arya a écrit:Par le passé, j'ai fait entrer un chiot Berger Allemand dans la vie d'un vieux chat (13 ans, je crois). Ils s'ignoraient. C'était pas le grand amour, mais rien de spécial à noter.

Là, je réfléchis à adopter un chat adulte (refuge) : est-ce possible avec un chien (Berger blanc suisse) de 3 ans ?
Le chien aime faire peur aux chats dans la rue pour les faire détaler mais je ne pense pas qu'il leur ferait du mal (je ne l'ai jamais laissé courir après un chat, donc en réalité, j'en sais rien, mais une fois, on a croisé un lapin à l'arrêt (caché dans l'herbe) et il lui a juste flairé le dos).
Il a clairement un fort instinct de proie : il course le gibier, lapin, biche et oiseaux (hélas).

J'aimerais bien, si j'adopte un chat que tous les deux vivent ensemble en bonne harmonie. Pas que l'un vive dans le séjour et l'autre dans les chambres par exemple (je vis dans un grand duplex avec grande terrasse et balcons).
Est-ce que je peux demander au refuge un chat OK chien ? Est-ce que c'est un critère que les refuges évaluent honnêtement (je demande parce qu'après l'histoire de Moka, j'ai quand même des doutes sur la description que donne les refuges des animaux mis à l'adoption)
Si le chat blesse mon chien (lui griffe les yeux ou la truffe) je serai vraiment fâchée... est-ce qu'il y a un risque ? (mon chat ne sortait jamais les griffes pour tarter le chien)

Attention, anthropomorphisme Very Happy Est-ce que le chien peut être jaloux ? Attristé si on introduit un autre animal dans le foyer ?

Le problème c'est qu'avec un adulte on ne peut jamais trop savoir à l'avance. Et même quand on a une idée on n'a pas toujours le résultat espéré.
J'avais deux chattes, une hyper sociable, l'autre hyper craintive, et une fois à la vue d'un chien à la maison la sociable lui a littéralement sauté dessus toutes griffes dehors (razorback version chat, très impressionnant), alors que la craintive que j'imaginais facilement agresser le chien l'a juste contourné, fait demi tour, reniflé et repartie tranquillement dans son coin.

Dans ta configuration j'imagine plus un chaton d'environ 3 mois qui aurait été habitué à la présence de chiens depuis la naissance. Ton chien ne devrait pas trop l'embêter et le chaton ne devrait pas l'agresser. Je dis 3 mois parce que à cet âge ils sont assez lestes pour se mettre à l'abri quand quelque chose les dérange.
Si tu préfères un adulte, pour mettre toutes les chances de ton côté il t'en faudrait un habitué aux chiens, et pour être sûre de ça il faudrait le trouver chez un particulier qui s'en sépare.


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Manouche Mar 03 Jan 2017, 09:00

Dès le départ, il faut savoir que chez les êtres vivants, tous genres confondus, il y a les amitiés et les inimitiés naturelles et celles qui se développent ET on ne peut savoir d'avance de quel côté ça va prendre. Ça, c'est la "nouvelle" pas fun!

Mais faut pas se décourager pour autant, le temps a de ça parfois de...."magique". Ou au pire permet à chacun de trouver une façon de vivre en paix de façon parallèle.

Pour ma part, il y a deux règles qui sont immuables chez-moi :

Que chacun puisse avoir SES espaces que l'autre ne devra pas enfreindre les accès.

Laisser le temps, ne pas forcer les choses. Laisser chacun "apprivoiser" la présence de l'autre.

On va favoriser des situations de rencontres mais on ne forcera rien.

Si le chien course les chats, il peut en être autrement en intérieur.

Ma "petite" le fait encore de temps en temps et avec un chat en particulier, beaucoup moins avec les autres. Il y a des chats qui "s'amusent" de ça.

Mes autres chiennes dormaient avec ces mêmes chats. Ma Léa a un autre "backggound" avec cette espèce et le tempérament y joue.

Les espaces aujourd'hui sont toujours contrôlées. Les barrières (avec chatières toujours ouvertes) sont fermées en notre absence.

On doit montrer à la chienne d'y aller doucement lorsqu'elle interagit avec un chat (il y a un écart de poids à considérer).  On la récompense lorsqu'elle reste/est détendue en présence des chats dans la même pièce.

Il faut dire qu'aucun des chats est agressif.

Si l'agressivité existe, il y a le feelyway (chat) et l'adaptil (chien) qui sont des phéromones qui permettent de relaxer et voir la situation plus "sereinement". On risque rien d'essayer.

Mais surtout, laisser le temps au temps. Si on précipite les choses, on risque de tout gâcher.

Permettre un environnement de sorte que le chat pourra observer en toute tranquillité et assurance le chien sans que ce dernier puisse l'embêter.

Parfois, l'agressivité est due à une insécurité et non par "rivalité" ou "prédation".


Dernière édition par Manouche le Mar 03 Jan 2017, 09:05, édité 1 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  FantoNco Mar 03 Jan 2017, 09:03

Yayane a écrit:
FantoNco a écrit:C'est pour ça que je parle d'info anodine et que je l'ai pas évoqué sur mon post, je trouve juste bizarre et étonnant que plusieurs personnes se soient donné le mot pour me dire la même chose qui n'est pas vraie, même si oui, ça ne change pas grand chose.
Et si justement ça ne change pas grand chose, pourquoi juste ne pas dire "les cordonnées n'étant pas à jour on n'a pas pu contacter les propriétaires et à l'issue du délai légal il n'a pas été réclamé" au lieu de "il a été trouvé errant et non identifié donc mis à l'adoption de suite comme il n'a pas été réclamé" ?
C'est con et ça met le doute.

Parce que par défaut c'est ce qu'on suppose et qu'on dit quand on nous pose la question Wink  Il ne faut pas forcément y voir un mensonge. Dans beaucoup de structures seul le responsable a accès à la liste de fourrière où sont reportées ces infos. Les chiens arrivent au refuge identifiés donc dès la sortie de fourrière difficile de faire une différence. Par ailleurs tu l'aurais su au 1er changement de coordonnées que tu aurais voulu faire via l'espace Icad, sans voir les coordonnées on voit les "événements" tels que "changement de propriétaire (institutionnel, pro ou particulier on voit même ça)" ou "changement de coordonnée" sur tout l'historique du numéro d'ID.
Par ailleurs je pense que certaines personnes pourraient avoir des scrupules à adopter un animal déjà identifié ("ses maîtres doivent le chercher partout", etc ...). Je ne justifie pas un mensonge mais cela fait partie des réalités de la PA.

Si on pose la question c'est que ça peut être important justement, et si des gens ont des scrupules à adopter un animal identifié ils en ont bien le droit, et passer outre cette réticence c'est dommage, sur les maîtres qui chercheraient le chien partout on s'est posé la question aussi, on a cherché une version dans laquelle son histoire ne serait pas celle d'un chien gardé 10 ans et bazardé quand devenu trop vieux ou trop moche, même si honnêtement...
Et donner une info "passe-partout" par défaut sans savoir ce qu'il en est je trouve ça dommage aussi, pourquoi ne pas dire "je ne sais pas, si c'est important pour vous je me renseigne" plutôt que de dire potentiellement n'importe quoi ?
Le changement de coordonnées, on verra ça plus tard, pour les chiens errants a priori il y a une procédure, un rdv véto 90j après le ramassage pour certifier l'exemption de rage, et suite à ce certificat ils feront le changement de puce, mais oui de toutes façons sur son carnet de santé, passeport,..... Qui nous ont été remis, apparaît la mention "pucé" et son n° donc c'est pas si difficile d'en savoir plus.
On ne connaît parfois rien du passé des animaux qu'on adopte, et les petits trucs comme ça, ça aide à se faire une idée, à imaginer, à essayer de comprendre, y'a déjà peu d'infos, c'est dommage d'altérer le peu dispo.
Mais je crois qu'on dévie légèrement du sujet ^^
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Arya Mar 03 Jan 2017, 19:36

Merci à tous pour vos réponses. Heart
Je les retiens.
En revanche, à ma grande surprise, mon copain n'est pas favorable à l'adoption d'un chat. Moi qui pensais qu'il sauterait de joie, pas du tout. Alors, pour l'instant, on ne fera rien.

FantoNco, j'ai pas bien compris l'histoire : le refuge t'a dit que le chien n'était pas identifié ? Mais dès la première visite chez le véto, cette hypothèse tombe, non ? (découverte de la puce). Et il y a la mise à jour de l'ICAD. Les chiens réellement non identifiés doivent être rares, non ?
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

chien et chat: comment les faire cohabiter? Empty Re: chien et chat: comment les faire cohabiter?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum