Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

4 participants

Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Stephinou Mar 23 Juin 2015, 15:53

Bonjour,

dès mon retour de vacances, en septembre, les lou-lous vont passer au BARF ! Eh oui, ça y est, après des mois de oui / non / peut-être / je sais pas ... je me lance.

En cherchant des bons plans, je suis tombée sur le site de St Laurent, qui m'a tout l'air de défier toute concurrence au niveau des tarifs. Et par chance, une de leur tournée livre le safari de Peaugres, à 20 minutes de chez moi. Donc j'aimerais vraiment me fournir chez eux.

J'ai quelques questions très pratico-pratiques ... pour ceux qui achètent chez St Laurent :

- quand vous recevez 20 kg de viande répartie en sacs de 5 kg, comment vous faites pour prélever des petites portions ? Parce que mes deux mini-loups, avec leurs 5kg pièce, vont manger des portions d'environ 100 / 150 gr, mais quand la viande est congelée, elle est dure, du coup je n'imagine pas du tout comment faire pour préparer mes portions à l'avance. Pareil pour les poulets entiers, quand ils sont congelés on ne peut pas les couper pour ne donner qu'une cuisse.
-est-ce que le conditionnement en "saucisse" ou "saucisson" est pratique à utiliser ? Même question, comment faites-vous pour prélever des portions ?
-si vous achetez des poussins / cailles / pigeons, vous les donnez entiers ? pas de risque avec les os ? Ca constitue des friandises ou des portions de viande ?

Merci à tous !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Smellycoco Mar 23 Juin 2015, 16:18

Tu peux décongeler un sac de 5 kgs et le portionner puis tu recongèles, pour les chiens y'a pas de souci. 
Le saucisson ça contient du broyé non ? Les gens aiment pas parce que tu sais pas exactement ce qu'il y a dedans ni dans quelles proportions...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Smellycoco Mar 23 Juin 2015, 16:22

Les cailles ça te fait tes os charnus, c'est très utilisé pour les petits chiens, les poussins plus pour les chats il me semble...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Stephinou Mar 23 Juin 2015, 16:54

Merci Smelly ! Je ne savais pas du tout qu'on pouvait recongeler un produit décongelé pour les chiens ! C'est une très bonne nouvelle ça !

Pour les saucissons, ce n'est pas du broyé. Apparemment c'est juste de la viande hachée qui est sous forme de saucisson. Ils font entre autres des saucissons d'abats, contenant foie, coeur et rognon, me semble-t-il.

Pour les cailles, elles ne sont ni vidées ni plumées... je me demande si je peux les donner telles quelles. Si non, j'en achèterai ailleurs qui le sont, parce que je ne me vois pas vider et plumer mes cailles ! Laughing
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Invité Mar 23 Juin 2015, 17:03

Je trouve pas ça spécialement bon marché Saint-Laurent...

Déjà le haché ils le proposent en différents conditionnements, pour un peu plus cher tu as des sacs plus petits (qui auront aussi l'avantage de décongeler plus vite qu'un gros bloc). Ils rajoutent des "protéines" dans leur broyé, avant c'était du soja, maintenant vas savoir... j'achète plus chez eux.

Les cailles sont entières, avec plumes, bec, œufs... et elles sont énormes. Une fois décongelées tu peux couper, ou donner telles quelles. Ca ne comptera pas comme un élément en particulier, c'est du tout-prêt déjà dosé par la nature, muscles, os charnus et abats. Pas de risque non, mais pas à donner dès le départ, avant ça il faudra t'assurer que tes monstres gèrent bien les os charnus et ne les avalent pas tout ronds. Les poussins, bah le duvet ingéré ressort, ça fait des cacas un peu mous (c'est relatif au barf) mais pas de problème particulier. A part qu'après un repas poussin je retrouve des mini-ailes partout, apparemment les ailes de poussin c'est pas au goût de mes loutres Mdr

Les chats ont tendance à manger que la tête des poussins, alors pour les forcer à manger équilibré parfois j'enlève les têtes et je les utilise comme friandises pour les chiens. Je sais, c'est gore Mdr

Personnellement je démarre directement au poussin mais je te conseille quand même de passer par la phase volaille sans os-carottes et intégration progressive des autres aliments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Stephinou Mar 23 Juin 2015, 17:36

Merci Dgedg !
Vu les prix auxquels tu touches ta viande, que tu as donnés tout à l'heure dans l'horloge, je comprends que tu ne trouves pas que St Laurent est bon marché ! Mais dans ma région, je t'assure que je ne trouve rien à moins de 5€ le kg ! Et encore...
Je vais bien sûr commencer par la volaille sans os, mais après, comment je fais si je m'aperçois que mes chiens avalent les os tout rond ???
Je leur donne de temps en temps des cous de poulet, et ils les gobent en un seul morceau, sans mâcher... ça m'inquiète pour la suite...
Donc Quand je donne une caille entière ça veut dire que je ne donne rien d'autre avec ? Ça constitue un repas complet ? On peut en donner souvent ? Car ça me paraît pratique...
Et pour des monstres sanguinaires de 5kg, pour faire repas "poussin", je dois donner combien de poussins ?
Bon, j'ai jusqu'à septembre pour bien me préparer, mais ça me fait flipper, c'est compliquéééééé !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Smellycoco Mar 23 Juin 2015, 18:18

Tu as fait les marchés par ex ? Première visite y'a quelques semaines, le chevalin qui me donne gratis un kilo de haché boeuf/cheval "pour goûter", un volailler qui m'amène des carcasses de poulet fermier la semaine suivante et un autre boucher qui me dit de passer les mardis soir récupérer des trucs, tout ça gratis.... Faut faire un peu de commercial mais franchement sont sympas sur les marchés ! Pour les légumes en fin de marché tu peux récupérer 2/3 babioles aussi d'invendus, faut juste oser demander quoi ! Smile 

Pour les os charnus tu peux leur tenir au début pour être sûre qu'ils les mâchent bien
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Invité Mar 23 Juin 2015, 18:33

Oui voilà, tu peux donner une cuisse de poulet (ou de caille) mais en la tenant, ils ne peuvent pas l'avaler tout rond et ils doivent mordre dedans. Et vive le démarchage, chez mon boucher déjà on est trois à lui déposer des conteneurs toutes les semaines pour qu'il nous les remplisse, c'est dingue les quantités qu'ils jettent...

Tu peux donner souvent des proies entières, dans ce cas là ça n'est plus du BARF mais du whole. Je fais ça autant que je peux en récupérant de vieilles poules, des lapereaux...

Pour le nombre de poussins je crois que ceux de saint-lolo font dans les 35 grammes de mémoire. Donc pour une gamelle de 150 grammes, ça fait environ 5 poussins.

Tu verras, une fois rodée, c'est pas compliqué du tout Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Stephinou Dim 28 Juin 2015, 18:42

Coucou, merci pour vos réponses, et désolée, je n'ai pas pu revenir avant !

Smelly, non, je n'ai pas encore fait les marchés, ni démarché les bouchers des environs... je ne sais pas trop comment m'y prendre et comment présenter les choses.

Pour les os charnus, je ne sais pas s'ils vont prendre l'habitude de les mâcher juste en les tenant... Ils vont les mâcher tant que je leur tiendrai, mais ensuite je suis sûre qu'ils vont les gober, comme ils font avec les cous de poulet et avec tout d'ailleurs.
Ca présente des risques ?

Je suis la page facebook de Tribu Carnivore, mais ça me stresse tellement ça a l'air complexe !

Par contre, je reviens au sujet initial : si j'achète ma viande chez St Laurent, au moins au début, avant d'avoir des bons plans, si je décongèle un bloc de 5 kg de viande pour le portionner et le recongeler : ça va mettre très longtemps à décongeler, donc ce qui sera sur les bords va décongeler plus vite, et ce qui sera au milieu va mettre plus de temps. Idem à la recongélation : sur les bords ça recongèle vite, et au milieu ça reste décongelé plus de temps. Ces deux manip vont laisser beaucoup de temps aux bactéries de proliférer ... Qu'en pensez-vous ?

Pfff, quel casse-tête !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Invité Dim 28 Juin 2015, 18:57

Ca m'est arrivé avec des blocs de 20 kilos (comme une idiote j'avais oublié de préciser frais et pas congelé à l'abattoir Mdr ).
J'ai récupéré la viande décongelée au fur et à mesure sur les côtés, emballé et remis au congél au fur et à mesure.

Sachant que moi c'est pas vraiment du broyé lisse comme Saint-Laurent, eux tu peux tricher, y aller au marteau sans attendre que ça soit complètement dégelé. Et bien sûr tu n'oublies pas de pousser ton congélo sur "congélation" au moins la veille pour qu'il soit le plus froid possible.

Mais bon, perso, je préfère prendre des sacs de taille plus adaptée, déjà un chien en bonne santé supporte quelques bactéries en surplus mais si ton chien est malade... Et puis mine de rien, ça fait une sacrée charge de travail en plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Stephinou Dim 28 Juin 2015, 19:20

Mouais, ça me paraît risqué, et effectivement ça va faire du travail en plus ! Bon, je crois vraiment qu'il va falloir que je me prenne par la main et que j'aille voir les bouchers !

Sinon, Dgedg, comment ça se passe pour toi ? Tu laisses un conteneur chez le boucher et il te met quoi dedans ? Du coup pour que la viande soit bien fraîche tu dois passer récupérer ton conteneur tous les deux jours ?
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Invité Dim 28 Juin 2015, 19:28

Un peu de tout, la viande qui a un peu trop attendu en vitrine, des déchets de découpe, des morceaux de gras, quelques abats, des têtes de volaille, du pâté et du saucisson invendus (bon ça, je jette)... et des os récréatifs.

Il a une chambre froide, je lui amène un seau propre le mardi et je repars avec mon conteneur plein.

Ca c'est pour le boucher de quartier, dans les hyper je me contente d'y aller et de demander des déchets, ils me filent un petit sac et le contenu est moins intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Stephinou Dim 28 Juin 2015, 19:30

Bon, ben je vais aller voir les bouchers du coin... Good
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  David Ze scot Dim 28 Juin 2015, 23:56

Dgedg a écrit:Ca c'est pour le boucher de quartier, dans les hyper je me contente d'y aller et de demander des déchets, ils me filent un petit sac et le contenu est moins intéressant.
t'as de la chance, ici les déchets en hyper sont conditionnés en revendu en "viande pour animaux" entre 2.7 et 3e le kg...

David Ze scot
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 95
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Stephinou Lun 29 Juin 2015, 00:54

Exactement ! Les rares fois ou j'ai demandé des os récréatifs, on m'a toujours repondu qu'ils n'avaient pas le droit d'en donner !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Invité Lun 29 Juin 2015, 06:26

Bah n'empêche pas, dans mes hyper aussi ils vendent de la "viande pour animaux" et même des os à un euro pièce, mais je demande quand même en disant que ça me va pas ou que le rayon est vide, ils vont pas vérifier.

Mon problème c'est plutôt que les supermarchés s'encombrent de moins en moins d'un être humain, ils se font tout livrer déjà sous barquette maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  opercut Mar 30 Juin 2015, 03:00

Décongélation/recongélation et viandes avariées:

La viande produit lors de sa dégradation deux composés chimiques dangereux pour l'homme: la putrécine et la cadavérine.
Le chien est non seulement attiré par ces composés (les fabricants de croquettes en mettent dans la composition sous forme d'arôme) mais est capable de les digérer si la viande n'est pas trop dégradée.
Si la viande n'est plus consommable, il n'y touchera en principe pas.

On peut donc servir au chien des viandes un peu trop vieilles pour nous sans risque.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Approvisionnement en viande crue chez St Laurent Empty Re: Approvisionnement en viande crue chez St Laurent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum