Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mon premier chien?

+14
fantasio
Istiva1
Paige729
opercut
The_Nomad
coeur2loup
pistache.
Leksa
Loub'
ElsaL
PtitChiot
Hamy31
Popcorn
wookieLeaks
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Istiva1 Dim 23 Aoû 2015, 22:08

Effectivement après la prepa,
 ça sera plus cool.
Si tu es en appartement, anticipe les problèmes que tu pourrais rencontrer (chien qui aboie, propreté, solitude , etc...).
Ensuite, pour ton premier boulot, tu risques d' avoir un surcroît de travail et sûrement devoir bouger...
Rien d'insurmontable mais il faut y penser. De toute façon on ne peut pas tout prévoir.
Je n' ai pas d' avis sur le type de chien. Bonne recherche...
Istiva1
Istiva1
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 60
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 57
Localisation : Savoie
Mon chien : Berger hollandais poils longs (male- 2010)
Sport canin ou activité : Avalanche- decombres


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks Dim 23 Aoû 2015, 22:57

Merci pour ta réponse Istiva1. Mon état d'esprit est identique au tien!
J'ai pu continuer mes recherches et le Sheltie a vraiment l'air d'être un très bon choix pour un premier chien en appartement!

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  fantasio Lun 24 Aoû 2015, 11:30

Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi il y a 1 an. Même parcours et même combat: j'adore les chiens mais je n'ai jamais pu en avoir. Ma mère m'a toujours dit "quand tu seras indépendante, tu feras comme tu veux..." Et bien je l'ai prise aux mots. Je rentrais en école d'ingénieur en alternance. Je devenais donc indépendante. J'ai adopté ma chienne l'année dernière juste avant la rentrée. J'ai des grosses journée: 8 heures de cours à l'école tous les jours. En entreprise je suis plus à 9/10 heures de taff par jour. Sans compter les devoirs et les exams à préparer. Et bien je sors ma chienne 4 heurs par jour et cela tous les jours.Et c'est un "gros" chiens (24 kg) avec du carafon (X malinois). Je me lève avant 6h le matin pour une balade d'1h30. Je rentre le midi pour un petit tour de 30 min. Et le soir grande sortie de 2 heures.

C'est des contraintes et de l'organisation mais ca ce fait si tu es motivé. L'avoir avec moi est la meilleure des récompenses.

Le seul truc qui me fait tiquer c'est l'argent. Je suppose que c'est papa/maman qui payent tes études (appart, bouffe, école and co) Un chien ca fait vite enflé le budget. Tu es sur qu'ils sont prêt à payer ça en plus.

fantasio
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 74
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Paige729 Lun 24 Aoû 2015, 11:44

wookieLeaks a écrit:Merci pour ta réponse Istiva1. Mon état d'esprit est identique au tien!
J'ai pu continuer mes recherches et le Sheltie a vraiment l'air d'être un très bon choix pour un premier chien en appartement!

Ben moi je l'ai dit que c'était un chien en or, mais pas de réaction No donc je dis plus rien, mais en fait, si, je le redis: c'est un chien super ! Very Happy Very Happy hello
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks Lun 24 Aoû 2015, 12:07

Le seul truc qui me fait tiquer c'est l'argent. Je suppose que c'est papa/maman qui payent tes études (appart, bouffe, école and co) Un chien ca fait vite enflé le budget. Tu es sur qu'ils sont prêt à payer ça en plus. a écrit:
Tout d'abord merci beaucoup pour ton message fantasio! Si j'adopte un chien, mes parents s'occuperont du loyer et de la bouffe et moi de l'animal.  Comme je l'ai dit, j'ai travaillé un mois cet été et je vais bosser encore un mois l'été prochain, et j'ai vendu pas mal de choses les années passées ; je commence à avoir un porte-monnaie bien remplit! Et en cas de grosse galère (on ne sait jamais), mes parents n'hésiteront pas à me donner un coup de main. Donc je ne pense vraiment pas que l'argent puisse poser un problème, même si je sais qu'un chien impose un bel investissement.
En tous cas, je te félicite! Tu as l'air d'avoir très bien réussi malgré un emploi du temps très chargé. Bravo à toi et à ton chien! Smile Bravo

Ben moi je l'ai dit que c'était un chien en or, mais pas de réaction No donc je dis plus rien, mais en fait, si, je le redis: c'est un chien super ! Very Happy Very Happy hello a écrit:
Désolé Paige729, j'ai eu un moment d'inattention! Embarassed Merci de me donner ton avis!

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Flamiou Lun 24 Aoû 2015, 13:24

Coucou,

J'ai lu rapidement le contexte et quelques messages suivants puis je suis tombée sur la proposition du shetland.
Je pense en effet qu'il peut correspondre.
Le shetland est un chien avant tout très proche du maître. C'est un chien facile à éduquer car intelligent et sensible. Attention tout de meme, sa sensibilité est une qualité et un défaut ! Il peut être facilement méfiant voir craintif, il faut donc impérativement sélectionner un bon élevage qui fait un travail de socia correct. Chiots élevés en maison, qui voient du monde, d'autres chiens... Et avec eux, pas question d'utiliser une quelconque forme de violence, ils ne supporteraient pas.
Ensuite ce sont des petits chiens très sportifs qui suivent largement sur un footing, de grandes randonnées, une séance agility, troupeau... mais ils sont aussi très adaptables et en maison, ils sont sages comme des images. Là j'ai 6 shetlands dans la maison et tous sont couchés à mes pieds sous la table et autour ^^ Il fait un temps épouvantable, ils sont peu sortis ce matin mais ça ne les dérange pas.
Je trouve aussi que ce sont des chiens extrêmement pacifiques. Ils n'aiment pas les conflits, ils fuient les bagarres. Même nos mâles reproducteurs ne se prennent pas vraiment le chou. Ils cohabitent sans soucis avec des chats, des rongeurs, on a même vendu un chiot à un monsieur qui a un serpent de compagnie. Ca se passe très bien. Ce sont d'excellents chiens de famille, plusieurs de chez nous sont auprès d'enfants notamment d'enfants autistes ou handicapés. La sensibilité du shetland fait ici sa force !

Je pense qu'un shetland pourrait parfaitement s'adapter à ton mode de vie. Surtout que tu as l'air de pouvoir lui proposer de nombreuses sorties et activités en dehors de tes heures de cours.
Evidemment pour un chiot (de n'importe quelle race !) l'idéal est de rentrer le midi pour faciliter l'apprentissage de la propreté et faire moins long
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks Lun 24 Aoû 2015, 14:10

Merci beaucoup pour ton message Flamiou! C'est vraiment top d'avoir de telles réponses venues de personnes qui connaissent bien la race (d'ailleurs, tu as l'air d'en élever, non?).

Ce que tu me dis ici confirme largement ce que j'ai pu lire ailleurs au sujet du Sheltie, à savoir un chien intelligent, calme et sportif. Il a l'air de pouvoir s'adapter à bien des situations, et ça c'est un très bon point!
Si je décide d'adopter un chien, alors je m'investirai un maximum et je ferai tout pour être le plus souvent à ses côtés, car il faudra combler le fait qu'il restera seul plusieurs heures. Une sortie le matin, une le midi, une en fin d'après-midi, une plus longue le soir en semaine et au moins une grande ballade le weekend serait, je pense, un rythme à la fois faisable pour moi et idéal pour le chien (si je vois que ce n'est vraiment pas possible, alors j'oublie l'idée d'en adopter un).
Je fais 2-3 footings par semaine d'une heure en moyenne, penses-tu qu'un Shetland pourrait s'habituer à un tel rythme? Ce serait un bon moyen de le défouler en plus des sorties!

Merci encore et toujours pour votre aide les amis!

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Flamiou Lun 24 Aoû 2015, 19:46

Mon compagnon et moi sommes éleveurs effectivement (élevage du Jardin d'Aouregan).
J'ai découvert le shetland il y a 5 ans pour ma part. Lui c'était il y a 10 ans et aucun de nous ne voudrait changer de race Smile

Le shetland s'adaptera parfaitement à plusieurs footing par semaine. Bien sur il faudra impérativement attendre la fin de sa croissance (vers 1 an) pour faire de vrais footing. Avant, tu pourras lui apprendre à rester au pied, aller à gauche ou à droite, s'arrêter sur demande... Puis progressivement des petits footing de 5min, 10min, 15min...

Ici nous faisons beaucoup d'agility car on a la chance d'avoir un parcours à la maison. En moyenne on s'entraîne tous les 2 jours en plus des balades et des séances troupeau pour certains de nos chiens. Ils suivent et j'en ai quelques uns qui en redemandent ^^ Mais une fois rentrés à la maison... ils se posent et attendent la prochaine séance ^^
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks Lun 24 Aoû 2015, 22:53

Wow, bravo à vous... Vos chiens sont vraiment magnifiques (Halinéa me fait craquer)!
Merci encore pour ton aide Flamiou.

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Flamiou Mar 25 Aoû 2015, 08:26

Pas de soucis et merci ^^
Merci pour Halinéa Smile Elle en fait craquer plus d'un ! En plus c'est un amour ♥
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Figue Mar 25 Aoû 2015, 09:15

Je suis étudiante dans une filière assez exigeante et je m'en sors bien...

J'ai eu ma première chienne (shetland) en 1ère, mon deuxième (shet) en terminale, puis ma hollandaise en 1ère année d'études sup... là je vais passer en 3ème année sans que les chiens aient étés un problème.

Bien sur ça implique de se lever tôt pour les sortir, je rentre le midi où la priorité c'est les sortir, puis jouer/faire des tricks, manger vite fait, puis le soir en rentrant encore les sortir en premier, et le soir quand je me réveille après m'être endormie sur mes révisions il faut ENCORE les sortir et dans le froid l'hiver à minuit c'est pas très plaisant...

En plus je fais avec eux des sports canins, canivtt et canicross en loisir donc quand j'ai le temps, mais agility en compet donc on passe du temps aux entrainements + concours souvent le week-end donc très chronophage..

Quand on a la passion on y arrive Smile

Le shetland est une super petite race mais fait très attention là où tu le prends pour pas avoir un chien pété de trouille... ils s'adaptent énormément, si tu reste tranquille à la maison il resteront couchés sur le lit, si tu pars te promener 2h ils te suivront avec joie... faciles à éduquer en général, ils ne prennent pas de place, ils sont vraiment adorables, bref je ne pourrais plus m'en passer
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks Mar 25 Aoû 2015, 10:03

Merci pour ton message Figue.

Le shetland est une super petite race mais fait très attention là où tu le prends pour pas avoir un chien pété de trouille... a écrit:

Aurais-tu un ou plusieurs éleveurs à me conseiller du coup?

En tous cas, bravo à toi et à tes trois magnifiques chiens! Et merci encore.

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  thegiantbob Mar 25 Aoû 2015, 14:42

ça devient vraiment une race à la mode le shetland, ça part comme des petits pains à des prix fou. Dans un sens, tant mieux car ça fait connaitre cette belle race, de l'autre, bah on connait tous les conséquences des effets de mode...

Je connais un bon élevage dans le nord, où les chiens ne sont pas pétochards. D'ailleurs la mère de la dernière portée a du caractère (en même temps elle vit avec des beaucerons au quotidien Very Happy)
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  pistache. Mar 25 Aoû 2015, 17:33

Le shetland, c'est un colley miniaturisé pour la gente féminine, t'as vu la masse de poils ? en appart, c'est pas top, et les aboiements, c'est pas triste, c'est du berger.




pistache.
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 147
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 37
Mon chien : 3 jagd terrier

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Lou Mar 25 Aoû 2015, 17:37

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un bon vieux préjugé sexiste tiens...
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  pistache. Mar 25 Aoû 2015, 17:47

Désolé, mais j'ai encore jamais croisé un homme avec un shetland. Et toi ?

pistache.
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 147
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 37
Mon chien : 3 jagd terrier

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Lou Mar 25 Aoû 2015, 18:12

Non jamais.

Spoiler:
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Paige729 Mar 25 Aoû 2015, 18:19

pistache. a écrit:Le shetland, c'est un colley miniaturisé pour la gente féminine, t'as vu la masse de poils ? en appart, c'est pas top, et les aboiements, c'est pas triste, c'est du berger.




Ca s'éduque très bien. Jinx n'aboie JA-MAIS. J'ai un jardin et mes voisins ne se sont même pas rendus compte que nous avions un chien. Et avant que tu le dises: non, ils ne sont pas tous sourds Mdr

Quant à la gent masculine absente, t'as qu'à dire ça à Fabrice Bastien, tiens, (je te laisse chercher^^) Laughing


Dernière édition par Paige729 le Mar 25 Aoû 2015, 18:21, édité 1 fois
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  pistache. Mar 25 Aoû 2015, 18:20

Hors compétition, t'as des photos ? en balade dans la nature ou en ville.


C'est comme les spitz nains, les chihuahua, les épagneuls nains papillons, les pékinois, les teckel nains, c'est des chiens de filles tout ça. Maintenant, je dis pas que les filles ont que ces races comme chiens préférés, non.

pistache.
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 147
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 37
Mon chien : 3 jagd terrier

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Lou Mar 25 Aoû 2015, 18:27

pistache. a écrit:Hors compétition, t'as des photos ? en balade dans la nature ou en ville.

Nope, désolée je ne prends pas les gens en photo en balade. Mais je suppose que les personnes présentes sur les photos ci-dessus sortent aussi leurs chiens donc....

Mais du coup, un petit chien (c'est la seule chose que je vois en commun parmi les races citées) = un chien de fille, tu n'as pas des Jagd toi ?
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  pistache. Mar 25 Aoû 2015, 18:46

Les jack russel, c'est pour les filles et les jagd, c'est pour les garçons. Mdr

pistache.
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 147
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 37
Mon chien : 3 jagd terrier

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  pistache. Mar 25 Aoû 2015, 18:48

Lou a écrit:
Nope, désolée je ne prends pas les gens en photo en balade. Mais je suppose que les personnes présentes sur les photos ci-dessus sortent aussi leurs chiens donc....

C'est leurs femmes qui sortent leurs chiens en balade et les hommes les présentent en compétition, tu le savais pas ? Embarassed

pistache.
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 147
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 37
Mon chien : 3 jagd terrier

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Flamiou Mar 25 Aoû 2015, 19:13

Tu veux pas des photos de mon homme en balade avec ses shetlands pendant qu'on y est ???
N'importe quoi. No
C'est mon compagnon l'éleveur "officiel" à la maison. Ah oui un homme avec des shetlands ça existe...
Je trouve ça vraiment très déplacé comme réflexion !

Ensuite la masse de poils, ça dépend de chaque individu. A la maison on en a aucun de fort touffu comme j'ai pu en voir en expo. Ils perdent les poils pendant la mue, le reste de l'année c'est largement gérable. Les miens se baignent et se roulent dans la boue pendant les balades. Le poil sèche très très vite, la saleté tombe et en rentrant ils sont à nouveau propres !

Pour finir les aboiements... Ah oui c'est un berger donc il aboie. En meute ils s'entraînent énormément donc ça aboie souvent. Mais seuls ça se gère à merveille ! Un "TAIS TOI" et c'est fini.

Je relève aussi l'histoire du "prix fou" soulevé par thegiantbob. Ca aussi c'est faux. Bon ok j'ai vu certains éleveurs mettre des chiots à 1500-2000€. A moins que ce soit une lignée d'exception avec des tests génétiques irréprochable et un super boulot de socia.... c'est clairement abusé.
On peut avoir un excellent shetland à 900-1000€. Comme la plupart des chiens LOF.
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Lou Mar 25 Aoû 2015, 19:45

Ou comment troller quand on ne sait pas quoi répondre.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chien? - Page 3 Empty Re: Mon premier chien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum