Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Ma chienne saute sur les gens dans la rue

+2
Minosh
Bidouwah
6 participants

Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Bidouwah Lun 14 Sep 2015, 20:43

Bonsoir,

Avant de vous poser le problème, je vous raconte un peu le vécu de notre dogue allemand, femelle de 11 mois.

On l'a adopté à l'age de 4 mois dans un élevage familiale à la campagne.

Dès les premières promenades, on a remarqué qu'elle avait très peur de sortir du jardin (peur des bus, véhicule, des bruits...etc).

Avec un peu de patience, elle a finit par sortir sans soucis dans la rue autour de chez nous, dans les parcs. Mais en plein centre-ville, queue entre les pattes...

On fait des cours d'éducation depuis qu'on l'a pour apprendre les bases, la sociabiliser avec les chiens, etc...

Voici qu'elle commence à sauter dans tous les sens pour rejoindre un chien dans la rue, ce qui nous posait moyennement problème même si elle faisait un peu peur aux propriétaires des autres chiens. on n'a pas vraiment résolu ce problème pour le moment, on fait des rencontres dans la rue avec d'autres chiens.

et cela a évolué et maintenant la chienne se met à sauter sur les gens dans la rue, on a du mal à comprendre si c'est une attaque, pour jouer ou autre...

Pour vous décrire l'acte:
- la chienne voit une personne dans la rue qui vient vers nous.
- Elle se met en position de chasse (un peu accroupie comme une lionne qui veut attaquer sa proie)
- et une fois que la personne passe à notre niveau, elle saute sur cette dernière.

Si vous avez une moyen qu'elle arrête de faire ça, nous sommes preneurs.

Merci par avance,

ps: nous avons contacté un comportementaliste qui vient Samedi mais en attendant on ne sait pas trop comment la sortir sans stresser...

Bidouwah
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 34
Localisation : Dijon
Mon chien : Dogue allemand, June, 11 mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Minosh Mar 15 Sep 2015, 10:15

Tu la balades uniquement en milieu urbain ?

A t'-elle appris le "tu laisses" ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Bidouwah Mar 15 Sep 2015, 10:43

j'habite en ville, donc passage obliger dans la rue pour aller dans les parcs (sauf si je prends la voiture).

On fait également pas mal de balades dans des lieux de randonnées ou ring canin pour qu'elle puisse se défouler seule ou avec d'autres chiens.

Elle ne connait effectivement pas le "tu laisses", et je dois avouer que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour lui apprendre.


Bidouwah
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 34
Localisation : Dijon
Mon chien : Dogue allemand, June, 11 mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Paige729 Mar 15 Sep 2015, 12:43

Bidouwah a écrit:

Elle ne connait effectivement pas le "tu laisses", et je dois avouer que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour lui apprendre.


Bonjour

En éducation dite "positive", tu peux mettre une friandise au sol, ta main dessus, le chien va chercher à la manger, comme tu ne vas pas soulever ta main, il va finir par arrêter (même une milliseconde) de te remuer la main. Si tu utilises le clicker, là tu cliques, sinon, tu félicites abondamment et tu récompenses (moi je donne une friandise en félicitation, ça peut être celle que tu avais cachée ou une autre)

tu recommences l'exercice, en attendant un peu plus de "recul" de sa part avant de féliciter et récompenser. N'oublie pas, une fois qu'il a compris "le but" de l'exercice, de nommer "tu laisses" quand il laisse la friandise.

puis tu enlèveras ta main, puis tu te reculeras de la friandise à laisser, puis tu finiras par être loin du chien, jeter près de lui la friandise pour qu'il la laisse :-)

l'ordre est très pratique car en promenade, le "tu laisses" pourra s'appliquer aussi bien à une cochonnerie que le chien ne pourra pas manger, ou au chat qui passe par là, ou à l'humain qui fait du vélo ;-)
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Bidouwah Mar 15 Sep 2015, 15:37

Merci beaucoup ! Good

Je vais tenter de faire l'exercice ce soir et je vous tiendrais informé de l'avancement de tout ça.

J'espère que ma chienne va comprendre vite...



Bidouwah
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 34
Localisation : Dijon
Mon chien : Dogue allemand, June, 11 mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Bequie Mar 15 Sep 2015, 20:20

Et en plus, lui apprendre à marcher parfaitement en laisse.
En obéissance concours, on apprend au chien à marcher au niveau du genoux, à gauche. Et une belle suite en laisse, le chien doit être focalisé sur son maître, à l'affût du moindre changement de rythme.

Un chien, c'est comme un homme, c'est mono-tâche.

Donc si le chien te regarde, il ne regarde pas les passants, voitures, vélo, etc.......

Attention, ce n'est pas tenable en continu pendant 15 minutes non stop.

Mais avec des friandises au fond de la poche, dès que tu vois que tu es sur le point de croiser quelqu'un, tu attires son attention avec la friandise, tu la regardes, félicites quand elle te regarde....etc....
Et elle ne verra même plus les passants.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, c'est difficile à expliquer par écrit.

Quoiqu'il en soit, à la base tu as une chienne qui semble présenter un syndrome de privation sensorielle, donc il va te falloir du temps et de la patience.

Bequie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 7
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Bidouwah Mar 15 Sep 2015, 20:31

La marche en laisse c'est vraiment pas un soucis elle reste au pied, à ma gauche et ne tire pas d'un poil. Un simple claquement de langue quand elle me dépasse trop permet qu'elle se remette en place. Sauf quand quelqu'un nous croise ou quand elle voit un chien...

Faut vraiment qu'on trouve un moyen d'attirer son attention, je vais tester tout vos conseils.

Aujourd'hui, elle a rencontré 2 personnes qu'elle ne connaissait pas, elle était très sur la réserve, la queue entre les pattes mais lécher quand même la main du monsieur.
Elle était dans mes jambes, pas à l'aise du tout mais à la recherche d'un petit contact (elle donne la patte dans ce genre de situation)

En tout cas merci beaucoup ! Ça me réconforte un peu de voir qu'il y a des solutions à nos soucis! J'aimerai bien que june soit un peu mieux dans ses patounes

Manque plus qu'à se lancer et de tester tout ça !

Bidouwah
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 34
Localisation : Dijon
Mon chien : Dogue allemand, June, 11 mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Bidouwah Mer 16 Sep 2015, 10:11

Bequie a écrit:

Mais avec des friandises au fond de la poche, dès que tu vois que tu es sur le point de croiser quelqu'un, tu attires son attention avec la friandise, tu la regardes, félicites quand elle te regarde....etc....
Et elle ne verra même plus les passants.

j'ai testé lors de notre balade du matin, 15 minutes en croisant quelques personnes dans la rue. Avec l'appât de la friandise, elle ne regarde que moi pendant tout le long de la balade.
Pour être sur que je ne fasse pas de bêtises ( c'est fou comment je peux perdre confiance en moi dans ce genre de situation), voici comment je procède:
- elle voit quelqu'un dans la rue et commence à se méfier.
- je l'appel et lui dis " au pied "
- elle se remet à sa place et me regarde
- Je lui donne la croquette

Si on croise quelqu'un et qu'elle ne se méfie pas, je lui donne également une croquette.

Si jamais elle saute sur quelqu'un, que doit-on faire ?

Merci encore...



Bidouwah
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 34
Localisation : Dijon
Mon chien : Dogue allemand, June, 11 mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Paige729 Mer 16 Sep 2015, 11:04

si jamais elle saute sur quelqu'un..tu la rappelles bien sûr et tu ne la récompenses pas

il faut essayer (facile à dire hein^^) d'anticiper un maximum, quand Jinx était petit donc en plein d'apprentissage, j'étais à l'affût partout, il fallait que je vois les gens AVANT lui, je le rappelle, assis à mes pieds, on s'arrête, la friandise visible MAIS que je ne donne pas, avant que la personne ne soit passée. Puis si elle passe, sans réaction du chien, je félicite et récompense.

Ai toujours une main sur son harnais/collier ou du moins à portée de harnais/laisse pour le retenir s'il file vers la personne...

Maintenant Jinx a presque un an et demi, quand il voit qqu'un au loin, il revient tout seul vers moi, "on" ne s'assoit plus mais il reste au pied en ignorant la personne.
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Bidouwah Mer 16 Sep 2015, 12:26

Paige729 a écrit:
Ai toujours une main sur son harnais/collier ou du moins à portée de harnais/laisse pour le retenir s'il file vers la personne...

J'ai un harnais avec une poignée et un collier type chaînette pour la retenir si jamais elle commence à attaquer quelqu'un (une attaque sans mordant mais une attaque quand même)

D'ailleur, la chainette dans ce genre de situation, vous en pensez quoi ?

Bidouwah
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 34
Localisation : Dijon
Mon chien : Dogue allemand, June, 11 mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Paige729 Mer 16 Sep 2015, 12:41

je n'en pense rien de particulier. Moi je retenais Jinx par son harnais :-)

De mon point de vue, ce n'est pas en cas d'attaque qu'il faut le retenir mais s'il va vers une personne, même gentiment.

A mon avis, pendant l'apprentissage, le chien doit apprendre qu'il ne doit PAS aller vers la personne en promenade, sans que tu ne l'y autorises. Car si tu commences par lui dire que s'il y va gentiment c'est ok, que s'il y va en courant, c'est non, c'est trop compliqué pour un début :/

D'abord, c'est : tu ne dois pas t'approcher des autres personnes

si cela est bien acquis, libre à toi ensuite d'être plus "cool" mais au départ, le processus, le but, doit être bien clair pour le chien hello
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Bidouwah Mer 16 Sep 2015, 19:25

Effectivement ça sera un bon début quand elle aura compris ça !

Moi la chaînette me sert pas mal a retenir la bête de 55kg en cas de soucis!

Les balades sont toujours stressantes pour nous et la chienne mais aujourd'hui ça s'est plutôt bien passé.

On essai d'éviter trop de rencontre avec les gens pour que la chienne soit pas trop stressée. Les quelques rencontres ont été gérés aux gruyères sans difficulté

Un petit pas en avant qui remotive.

Merci encore !

Bidouwah
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 34
Localisation : Dijon
Mon chien : Dogue allemand, June, 11 mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Minosh Mer 16 Sep 2015, 23:01

Moi, les colliers en chaînette, j'aime pas !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Educalins Jeu 17 Sep 2015, 07:28

Bidouwah a écrit:
Moi la chaînette me sert pas mal a retenir la bête de 55kg en cas de soucis!

Tu le mets en étrangleur?

Pour certains chiens, notamment sensibles, ce collier n'est pas agréable.

Si tu veux, en alternative, il y a le harnais Animalin qui est pas mal.
Il s'attache devant (ou sur le dos, il y a 2 boucles) et permet de diriger les épaules du chien, ce qui pourrait être très efficace dans ta situation.

Et le fait de pas être coincé par le cou, permet au chien d'être beaucoup plus détendu également!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Bidouwah Ven 18 Sep 2015, 10:17

Educalins a écrit:Tu le mets en étrangleur?

Oui, suite à un conseil d'un éducateur il m'a dit de prendre ce genre de collier mais j'en conviens que ça ne doit pas aller avec notre chienne.

Je pense effectivement acheter ce type de harnais comme conseillé par pas mal de personne dont ma comportementaliste que je dois voir demain matin d’ailleurs (j'ai hâte parce que le stress est toujours présent).

Je vous ferais un petit compte rendu de notre rendez-vous.

Merci encore, c'est apaisant d'avoir des conseils constructifs !

Bonne journée à tous


Bidouwah
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 34
Localisation : Dijon
Mon chien : Dogue allemand, June, 11 mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Educalins Ven 18 Sep 2015, 10:18

Volontiers pour nous donner des nouvelles de la suite Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Bidouwah Sam 19 Sep 2015, 21:01

Comme promis, petit compte rendu de la visite de la Comportementaliste.
June veut gérer les contacts et un rôle trop dominant en balade.

Du coup, il faut qu'on lui apprenne le "tu laisses" qu'elle a déjà assimilé avec les croquettes et les jouets. ( vous me l'aviez conseillé)

Ensuite lors des balades, il faut qu'on soit devant elle physiquement. ( un vrai "au pied" en soit).
Lorsqu'elle se met à se méfier des passants, on l'a met dos au passant et on essai de la canaliser sur nous avec une friandise.
Dans le cas où l'on croise quelqu'un et qu'elle le voit sans se méfier, on la félicite.

Changement d'équipement, suppression du collier chaînette et achat d'un harnais avec des attaches sur le poitrail et les côtés.

On va également se mettre au cliquer qui a l'air de lui attirer l'attention au vue du test que l'on a fait, ça pourrait nous faciliter la tâche.

Point négatif, on doit être à 2 pour faire les exercices pour la sécurité de tous car très compliqué de contenir la chienne seul quand elle saute ( ça fait une semaine qu'elle n'a pas saute sur quelqu'un mais au vue de la force qu'elle a quand elle veut aller voir un autre chien, on va éviter de faire n'importe quoi.)

Voilà voilà, nous sommes moyennement rassurés mais on connaît les techniques pour essayer de changer ce comportement.

Maintenant à nous de jouer pour répéter les exercices correctement pour supprimer ce comportement d'abord sur les hommes et ensuite sur les chiens, chat et autres.

Bidouwah
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 34
Localisation : Dijon
Mon chien : Dogue allemand, June, 11 mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Kansas Sam 17 Oct 2015, 19:49

Je viens de lire le post, ma beauceronne de 8 mois à tendance à vouloir sauté sur les gens aussi, bon c'est pour leurs dire bonjour mais c'est tout de même bien chiant et pas forcement apprécié des gens notamment quand elle est pleine de boue...

du coup de mon coté quand j'entend ou vois quelqu'un, je la rappel au pied (d'une voix tranquille) la félicite et si elle reste au pied sans que j'ai besoins de l'attacher je joue avec elle.
et d'autres fois, je me contente de l'attiré dans un jeu pour pas qu'elle prête attention au passants.


Et pour votre Dogue allemand comment ça évolue ?
Kansas
Kansas
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 99
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 38
Localisation : Corse
Mon chien : Beaucerons et Chihuahua

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne saute sur les gens dans la rue Empty Re: Ma chienne saute sur les gens dans la rue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum