Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Apprentissage de la propreté

+9
Stephinou
Sab05
Nati
tecoa
Usky28
Educalins
Chabada
Minosh
Lluvia
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Dim 13 Mar 2016, 23:24

Au secours !

Bon je ne sais plus comment faire, Louarn est là depuis 3 jours, bon je sais c'est peu, mais il n'est pas propre du tout !
L'éleveuse m'avait prévenue qu'en laisse elle n'avait eu qu'un pipi au bout d'1h00 de ballade, et que chez elle tout le monde sortait le matin faire ses besoins dans son coin préféré, mais il faisait dehors.

D'après elle il préfèrerait faire dans le jardin, donc je tente désespérément. Cet après-midi on est sortis 1h00 en promenade + 3/4 d'heure dans le jardin = rien, on est rentrés, il a eu sa gamelle, a bien mangé, est parti dormir, je l'ai laissé dormir 2h00 puis je me suis levée et il a suivi, donc on est sortis. Une demi heure de promenade + 20 minutes dans le jardin = rien. On rentre et 30 secondes après il pisse derrière le canapé !

Hier matin pareil, je me lève à 7h00 on sort une demi heure dans le jardin = rien, on rentre et paf pipi derrière le canapé !

Il fait tous ses besoins derrière le canapé depuis son arrivée, quand je suis rentrée cet après-midi il avait pissé près de l'arbre à chat, j'ai nettoyé comme j'ai pu, mais maintenant mon arbre à chat pue la pisse et le vinaigre, comment enlever l'odeur ?

Bon il est peut-être encore perdu dehors, mais je commence à avoir peur qu'il garde cette habitude et ne fasse jamais dehors. Après il y a la chienne des voisins qui nous gueule dessus dès qu'on rentre ou part du jardin, dès que je parle à mon chien dans le jardin ou qu'on essaie de bouger un peu, bref c'est hyper chiant et ça ne doit pas l'aider. En fait leur chienne est tout le temps au jardin, donc quand ses maîtres sont là ça va et au pire ils la rappellent, mais quand elle est seule elle rapplique dès que je suis là, et dès que je sors les lapins ou le chien elle s'excite derrière le grillage c'est stressant pour mes animaux, elle est très gentille mais elle me gonfle là.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Invité Dim 13 Mar 2016, 23:34

Il est juste stressé ton pépère, il a l'air sensible et un peu peureux. Il fait pipi derrière le canapé parce que c'est là qu'il se sent le plus en sécurité.
Mammouth a mis du temps avant de faire pipi "facilement" en balade, et encore, il préfère toujours la bande d'herbe en face de la maison (ou les balades en liberté, il est pas super à l'aise en ville de base)

A ta place je ferais beaucoup moins long de balades et je passerais beaucoup plus de temps dans le jardin à y jouer/glandouiller/faire des trucs pour rendre le coin sympa à ses yeux.

Il vient à peine d'arriver, trois jours c'est rien du tout, il faut une quinzaine de jours en général pour que les chiens commencent à prendre leurs marques. T'as en plus été absente pour le boulot (sans reproche aucun bien sûr), donc vous avez pas encore fait bien bien connaissance et t'es peut-être pas encore assez rassurante à ses yeux pour qu'il se détende à l'extérieur.
T'as du boulot de socia qui se profile.

Il va falloir t'armer d'une bonne grosse dose de patience et y aller par plus petites étapes.

Edit : Pour la chienne d'en face, essaye déjà d'en parler gentiment avec le proprio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Dim 13 Mar 2016, 23:48

Je pensais que rester longtemps dehors lui ferait faire plus facilement dehors moi...
Donc je ferais des ballades plus courtes et je passerais plus de temps dans le jardin, on verra si ça marche !

Si j'ai bien compris le but c'est que le jardin devienne aussi rassurant que la maison pour lui ?
Là il dort dans son panier, il me suit un peu moins dans la maison déjà.

J'ai deux jours de repos là, sauf si on me rappelle, je vais les passer avec lui.
C'est normal et il ne va pas forcément rester malpropre alors ? ça me rassure un peu, parce que je le vois renifler dehors mais ne rien faire, c'est assez agaçant du coup, et frustrant, et je me dis mince j'ai dû louper quelque chose.

Pour la chienne des voisins ça va être compliqué, elle est dans leur terrain quasi tout le temps...

Est-ce qu'il faut que je continue à dormir avec lui pour le déstresser et créer du lien ? Parce que dès que je monte il guette en bas des marches, du coup je ne sais pas quand ce sera le bon moment pour regagner mon lit...

Bon ben demain on glande dans le jardin ! On va chez la copine qui m'a emmené le chercher demain soir, ça sera bien assez comme socia pour demain je pense, je vais y aller doucement, j'ai tellement peur de mal faire que je veux peut-être en faire trop, du coup il doit ressentir que je suis frustrée que ça ne marche pas, et ça ne l'aide pas...

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Minosh Lun 14 Mar 2016, 00:14

Pas de panique, la propreté, ça peut-être très long alors détends-toi ! Smile Ne sois pas obnubilée ni stressée si ça ne marche pas quand tu veux.
Pas trop de balade et plus de flânerie ... Le jardin doit devenir un endroit de partage même si tu ne fais rien de spécial avec elle passez-y du temps ensemble, fais du jardinage ou ce que tu veux ...

Quand tu prends les escaliers, dis lui :"tu attend, je reviens" même pour un court moment et petit à petit, tu rallonges le temps.
Ne tarde pas trop à retourner dans ta chambre, après les deux jours ensemble ce sera largement suffisant. Tu risques de passer une ou deux mauvaises nuits mais ça devrait rentrer dans l'ordre.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Invité Lun 14 Mar 2016, 00:17

Rester longtemps dehors oui, mais si il ne se détend pas, il ne vidangera pas, quel que soit le temps que tu y passe (à moins que ça se compte en demi-journées voire plus si il décide de se retenir jusqu'au bout de sa vessie)
Vu ce que tu as dit de son comportement en balade dans le topic des harnais, il est clairement pas à l'aise en balade pour le moment.

Le jardin et la maison, c'est kif-kif, c'est chez toi, c'est chez lui. Une fois que ça fera partie de son territoire et de son petit train-train quotidien il sera bien rassuré.

Si tu commence déjà à frustrer et anticiper la catastrophe alors qu'il est là que depuis trois jours, tu vas en passer du temps à te ronger les sangs, déstresse un coup aussi. Plus tu seras crispée et en attente qu'il se détende moins il pourra y arriver. T'imagine toi, si t'avais quelqu'un avec toi aux chiottes qui s'énerve petit à petit parce que t'as pas envie de pisser là, dessuite? Mdr

Prends ton temps pour le mettre à l'aise et te mettre à l'aise en général.

La clé est assez simple pour "bien faire". Si tu vois que tu n'arrive pas à obtenir ce que tu veux , tu décompose en plus petites étapes, plus simples à réaliser. Et tu te rappelle toujours d'être patiente. Et tu fais la même pour toi dans les situations qui te font monter la chantilly. Stresser et frustrer, c'est parfaitement normal, mais ce sont des moments où tu n'obtiendras pas grand-chose de lui.

Perso je l'emmènerai pas passer ma seule soirée de libre hors de la maison aussi peu de temps après être arrivé, à moins que tu le sentes bien à l'aise. Mais j'ai tendance à préférer faire quelques jours de cocon très protégé quand un chien arrive à la maison, donc c'est surtout une façon de faire personnelle.

Pour les nuits, ce que j'ai toujours entendu c'est que si un chiot chouine plus d'un quart d'heure, c'est que ça va pas. Si il guette quand tu monte mais qu'il ne dit rien, c'est qu'il s'y fera assez vite je pense. Tu peux tenter de mettre en place un petit rituel à l'heure d'aller se coucher. Perso j'aime dire bonne nuit à mes chiens, je passe 5 minutes à faire des papouilles et chuchoter des mots doux. Ensuite, mes allées et venues éventuelles (je redescends souvent pour un truc oublié ou une envie pipi) ils ne bougent même pas, c'est bonne nuit quoi.
Si tu le sens tendu le soir avant que t'ailles dormir, tu peux progressivement baisser la lumière et le son (si t'as la télé ou autre d'allumé), si toi à côté t'as une activité calme il va commencer à s'endormir et tu pourras monter l'esprit plus tranquille.

Respire un coup, tu ne vas pas faire de grave erreur, tu feras des conneries qu'il te pardonnera aussitôt et tu vas prendre tes marques avec lui aussi. Y'a pas de quoi dramatiser. Comme diraient les Inconnus : pren-prend prends-toi en main. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Chabada Lun 14 Mar 2016, 00:19

Pour la nuit quelque chose me dit que ça va être compliqué...

Il est déjà attaché à toi puisqu'il te guette aux escaliers et chouine si tu ne redescends pas vite. C'est une bonne chose mais il va falloir éviter que ça s'amplifie.

Fais le dormir dans son panier la nuit, et non avec toi sur le canapé. Au besoin ramène le panier tout contre le canapé et donne une petite caresse dès que le chien commence à pleurer ou trop bouger. Quand il arrivera à passer une nuit complète dans son panier sans broncher tu éloigneras le panier du canapé, et ainsi de suite jusqu'à sa place finale. Ca va être plus long que la normale...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Lun 14 Mar 2016, 00:33

J'ai bien pensé que j'allais peut-être un peu vite, mais je me suis focalisée sur la sociabilisation, peut-être un peu trop du coup...

Là je suis allée prendre une douche, je ne l'ai pas entendu, en sortant il était en bas des marches mais ne disait rien, et le temps de finir de me préparer et descendre il dormait dans son panier.

Il commence à se détendre un peu, j'ai mis le panier de sorte qu'il me voie dans la cuisine, et il ne me suit plus tout le temps, même si encore beaucoup.

Par contre on a le droit de leur parler quand on s'absente ? Parce que je suis montée et redescendue sans rien dire, pour dédramatiser le truc, il s'est levé vite fait quand je suis redescendue puis est retourné direct dormir dans son panier.

Là tout est calme, je suis sur le pc, il dort, mais si je me lève il va se lever ! Quand je suis dans le canapé il vient dormir tout contre moi, et si je me lève il me suit. ça va être compliqué de le virer du canapé si j'y suis...

Je vais tenter de monter, si je vois qu'il pleure trop longtemps je descends, mais j'ai peur qu'il comprenne qu'il suffit de chouiner pour que je descende... Son panier était au pied du canapé, si je redescends je mettrais le panier à côté du canapé, mais il va monter dans la nuit...

Parfois au moment de sortir il va dans son panier ou sur le canapé, j'en déduis qu'il ne veut pas aller dehors, mais pourtant dans le jardin si je ne bouge pas il s'asseoit ou se couche pour dormir à mes pieds.

Pas facile de le comprendre !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Invité Lun 14 Mar 2016, 01:02

Mais t'as le droit de ce que tu veux avec ton chien Smile

A voir ce qui te va, ce qui lui va, ce qui te permet d'aller dans le sens que tu veux donner. Je parle à mes chiens pour les absences, parce que je dis bonne nuit et au revoir de manière générale. J'ai mes petits rituels avec Thété, de bonne nuit, de "je reviens à tout à l'heure" et de "mais oui toi aussi tu m'as manquée".
Ignorer le chien avant de partir et en revenant permet, au départ d'éviter de mettre le chien en demande d'attention (et donc de frustrer puisque tu pars dans la foulée), et au retour d'éviter de le faire monter en excitation de te revoir (et donc de donner plus d'impact à tes absences), c'est un moyen parmi d'autres.

Si tu préfère lui parler c'est bien d'utiliser toujours les mêmes mots (il finira par faire l'association), de rester dans le calme et de ne pas faire durer trop longtemps. Le but est pas de le rassurer sur son angoisse future, juste de lui dire au revoir.

Et si tu préfère l'ignorer, tu ignore. Y'a 36 000 chemins (au moins) qui mènent à un chien bien dans ses bottes pas une voie unique et toute tracée.

Pour les besoins ce qui m'a bien aidée avec Mammouth, c'est de repérer les heures/moments où il a envie. Je sais pas si c'est le cas de tous les chiots mais lui il est limite réglé comme du papier à musique. Il n'est pas totalement propre actuellement, j'ai quasi toujours un pipi la nuit (parfois un caca), et en journée, quand je me rate sur le timing ou que pour une raison ou une autre son planning perso a changé, j'ai droit à un coup de nettoyage.
Et un mois et demi plus tard, je passe encore parfois un quart d'heure à criser (le soir, dans le froid) sur la bande d'herbe parce que je SAIS qu'il a envie de pisser, que lui, il aurait préféré le faire dans 10mn, et que si je le rentre maintenant, il me laissera pas le temps de le ressortir avant de se soulager. Clairement, les fois où je n'arrive pas à me détendre là-dessus, je peux me brosser pour obtenir quoi que ce soit et je perds mon temps.

Les odeurs de pipi, caca et vinaigre blanc, t'en as encore pour un moment, va falloir t'y faire et tu verras les pets méphitiques qui te piqueront les narines quand il aura gobé une saloperie pendant une balade. Je te prête Thété pour un entraînement commando la prochaine fois qu'elle trouve une charogne s'tu veux Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Educalins Lun 14 Mar 2016, 07:31

Choisis un coin dans le jardin le plus "à l'abri" possible.
S'il faut tu peux faire un pti coin tranquille avec ce qui traine au jardin, une chaise, un parasol...

Et (oui, c'est pas très glamour) essaie de récupérer son tin et ses selles et tu les mets là bas.
L'urine tu peux absorber avec du papier essui-tout et tu essores là bas (avec des gants par ex)
Pour le popo, tu mets 1 ou 2, tu laisses un peu et tu enlèves, c'est juste pour mettre son odeur là bas... Les popos, c'est moins important que le pipi, donc si çà te dégoûte, tu fais juste avec le pipi Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Usky28 Lun 14 Mar 2016, 12:01

Bon, alors 3 jours c'est très court (trop d'ailleurs) pour exiger de lui qui débarque et qui n'a jamais rien connu d'autre que sa maison et son jardin pour ses besoins (l'éleveuse te l'a dis elle même) d'être à l'aise partout.

Tu fais quoi dans ton jardin avec lui ?
Essaye le jeu (quel jeu lui plait dans la maison?). Laisse le sentir, faire le tour du jardin (pendant ce temps là tu fais ce que tu y a à faire, jardiner un peu, t'occuper des lapins, bref une activité pas forcément centrée sur "Louarn doit faire pipi"), et joue un peu avec lui. L'objectif est qu'il se sente assez à l'aise (donc toi tu dois être normale et à l'aise dans ton jardin à ce moment là), pour qu'il se sente assez chez lui pour y faire ses besoins.

Ça viendra pas forcément en une fois, mais dès qu'il aura fait ses besoins (en lui laissant bien le temps de finir et de se relever complétement), les grosses félicitations ("oui c'est bien!!" et grosses papouilles) sont de rigueur!

Pour la chienne des voisins, si elle gueule quand tu es dans le jardin, benh elle va s'y faire aussi, à force que tu passes du temps dedans. Tu peux lui parler 5 minutes, "c'est bon pépette c'est rien ce n'est que moi". Bref, elle va prendre l'habitude de t'y voir.

Si les balades ne le mettent pas à l'aise pour le moment, donne lui le temps de te faire confiance : il commence à être à l'aise en maison, passe du temps en jardin, qu'il y soit à l'aise, associe y des activités agréables pour lui (papouilles, jeux etc), et après seulement fait un peu de balade (quitte à ce que ce soit un peu de marche pas loin de chez toi, qu'il soit à l'aise, pas besoin de faire 30minutes! C'est encore un chiot qui découvre).
Et tu peux repasser par le jardin, le relâcher dedans un peu au retour de balade également, encore faire 2-3 trucs avec ou à côté de lui (jeux papouille ou toi jardinage), et voir s'il fait ses besoins.


Et pour le coup du chien qui bouge quand tu bouges : benh c'est normal, le mien aussi fait ça, il veut voir ce que je fais, au bout d'un moment l'intérieur où il ne passe rien c'est pas très intéressant hein, en revanche toi qui bouge ça l'est, puisque tu vas faire quelque chose!
Quand je vais du côté des chambres (interdites pour le mien) il vient se mettre à la porte pour regarder, et se recouche.

Les règles que tu veux c'est maintenant que tu dois les instaurer c'est maintenant que tu le dois par contre. Si tu ne veux pas qu'il aille sur le canapé , ou ceci, ou cela. Chacun fait comme il veut chez soi. Chez Thété ils ont droit au canapé, le mien non, mais c'est propre à chacun. Dans tous les cas soit constante dans ce que tu lui demandes et l'autorise à faire
. Les "rituels" c'est pareil. Moi aussi j'ai le moment câlin/papouilles/bisous sur le haut du crâne de bonne nuit, mais il roupille déjà généralement Mdr
Et le matin, avec le kong pour le départ c'est "tu guettes la maison!" d'un ton enjoué (de toutes façons il est tellement occupé ailleurs qu'il en a rien à faire  Laughing  ).


Ah et pour les odeurs, en plus des pipi/cacas et des pets méphitiques à la Thété, moi j'ai l'option "je me roule dans le caca/la charogne/autre truc qui pue" selon disponibilité.
Le vinaigre blanc et le savon de marseille sont tes meilleurs amis! (je lave au vinaigre et quand ça reste au savon de marseille). Sur un accident pipi sur du tissu style revêtement de canapé tu peux légèrement mouiller un chiffon, mettre du savon de marseille dessus, et frotter ça sur la partie touchée, ça fonctionne pas mal chez moi Wink
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Invité Lun 14 Mar 2016, 12:25

Je ne sais pas si c'est sur ce forum que j'ai lu un témoignage d'une personne qui n'avait accueilli, au fil du temps que des grands chiots ou des adultes, mais... en gros, il faut traiter le chien qui arrive chez toi comme un chiot, question propreté. Refaire les mêmes apprentissages avec patience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Lun 14 Mar 2016, 13:29

Alors j'ai dormi dans mon lit, et il n'a rien dit !

Je lui ai dit : "bonne nuit, il faut faire dodo maintenant, on se revoit demain", et je suis montée, le temps de me brosser les dents et de redescendre prendre ma bouteille d'eau que j'avais oubliée il était couché dans son panier !

Bon il s'est relevé mais une fois là-haut j'ai jeté un oeil discrètement et il s'était recouché, et a été sage toute la nuit !

Ce matin un pipi, on a passé 2 fois 3/4 d'heure dans le jardin, on a joué avec sa peluche, joué à la balle, on a fait plein de câlins, on s'est posés, bref tout ça n'a rien donné ! En en rentrant de la deuxième séance de jardin il a profité que je sois occupée à nettoyer un bocal de ratatouille explosé par terre (oui j'avais pas assez de nettoyage Mdr ) pour faire pipi !

Je l'ai pris prêt à faire caca, donc hop dehors, mais rien, la crotte était tombée dans la maison en cours de route, et en rentrant il s'est mis en position sur le canapé ! Surprised

J'ai juste eu le temps de le descendre et ouf c'est tombé par terre ! Bon le canapé est déhoussable et tout bien protégé mais quand même, je préfère éviter...

Pourtant il dort dessus quand je suis dedans, et même parfois quand je ne suis pas dedans, et je croyais qu'un chien ne faisait pas sur ses lieux de couchage, alors je venais de nettoyer au vinaigre blanc son coin habituel, est-ce que ça l'a gêné ? Ou alors comme je dis non il se dit faut pas faire là et il fait ailleurs.

On est bien d'accord, quand on prend sur le fait on dit : "non, je suis pas contente, c'est pas bien" sur un ton réprobateur, sans gueuler/taper bien sûr mais on montre que ça ne nous plaît pas ?

Quand je l'isole pour nettoyer il n'aime pas, il prend ça pour une punition, je l'isole quand même ? J'ai testé de ne pas l'isoler il me regarde nettoyer, mais il n'essaie pas de jouer.

Cet après-midi je vais prendre un bouquin et hop dans le jardin !

La chienne des voisins n'a pas l'air de le déranger, elle aboie, saute sur le grillage, il regarde mais ça va, ils vont s'habituer oui, après si elle gueule à 22h ou minuit tant pis ce n'est pas mon chien qui dérangera les voisins après tout mais ça me gêne un peu. Elle a fini par s'éloigner au bout d'une demi-heure !

Avec les chats ça se passe bien, il les ignore, et elles font leur vie, plus à l'étage (surtout une) mais elles passent en bas quand même. Les absences ça se passe bien aussi. Il lui faut bien des défauts !

Je vais voir pour lui faire un coin wc, mais je ne sais pas trop ou, si c'est sur du gravier ça risque de le déranger ? Parce que j'ai un petit coin à l'ombre à côté du composteur, tant qu'à faire je regrouperais bien les odeurs !

Bon je vais aller acheter un transat, une table et des chaises, pour passer plus de temps dans le jardin et lui mettre la table pour cacher son coin pipi/popo. J'y mettrais une ou deux crottes, pour le pipi je vais essayer d'essorer le sopalin alors, ça va être glam ! Mdr

Bon entre les chats et le boulot, je suis rodée, alors ça de plus ça de moins, c'est pas grave. J'avais acheté un énorme paquet de sopalin, genre 16 rouleaux, ben ça va partir vite ! Et la bouteille de vinaigre blanc est souvent dégainée aussi ! Je vais essayer le savon de marseille sur l'arbre à chat, j'en ai en stock aussi.

Et multiplier les sorties !

Merci pour vos conseils, ça me rassure de savoir que c'est normal et pas "tout de ma faute", et je vais pouvoir changer ma façon de faire pour m'adapter à lui et le mettre en confiance.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Educalins Lun 14 Mar 2016, 13:37

On est bien d'accord, quand on prend sur le fait on dit : "non, je suis pas contente, c'est pas bien" sur un ton réprobateur, sans gueuler/taper bien sûr mais on montre que ça ne nous plaît pas ?

Chacun son avis sur la question mais moi, je suis contre.

Alors en fait, quand on gronde/punit un chien, on ne peut jamais savoir ce que le chien/chiot peut comprendre.

Quand tu vas gronder ton chiot qui fait dedans que va-t'il comprendre?

- qu'il ne doit faire à cet endroit là? (alors, il peut se déplacer d'1 mètre?)
- qu'il ne doit pas être vu (donc il se cachera pour faire?)
etc...

Le risque est que ton chien/chiot n'ose plus faire devant toi et que même dehors, il ne veuille plus faire quand tu le sortiras.

Et sans parler du fait qu'il peut perdre confiance en toi, parce que pour lui, se soulager est quelque de naturel...
Bref, pour moi, il vaut mieux éviter la punition pour l'apprentissage de la propreté...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Lun 14 Mar 2016, 13:49

Ah ok j'avais un doute, j'avais lu ça aussi, qu'il ne faut pas gronder, mais aussi le contraire !
Bon ben je ferais celle qui n'a pas vu alors, et je vais plutôt essayer de le mettre en confiance dans le jardin et le féliciter le jour ou ça marchera, ça va bien marcher un jour ! C'est peut-être pour ça qu'il est allé sur le canapé alors, il s'est dit que peut-être là il avait le droit...

Sinon je n'ai pas peut-être pas répondu à toutes les questions, alors au jardin je m'occupe des lapins, je joue avec lui, je médite, je réfléchis à ce que je vais mettre, dans quel coin, ce qui me reste à planter, je regarde comment vont les plantes que j'ai déjà plantées... Je le caresse aussi ! En fait j'alterne les moments ou je m'occupe de lui de façon positive, et les moments ou chacun fait sa vie, même si en pratique il me suit beaucoup.

Pour les règles ici c'est rez de chaussée tout est permis (canapé), pour compenser le fait qu'il ne peut pas atteindre la chambre à cause des escaliers. C'est un compromis qui me va et qui a l'air de lui convenir aussi !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Educalins Lun 14 Mar 2016, 14:02

Si je surprend le chiot, éventuellement, je le porte doucement dehors en espérant qu'il continue ce qu'il faisait...

Mais attention avec les grands sensibles car çà peut aussi les perturber dans cet apprentissage...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Chabada Lun 14 Mar 2016, 14:19

Si à tout hasard tu as une alèse, mets la sur le canapé au cas où. La plupart des chiens ne font pas où ils dorment mais la plupart cherchent aussi ce qui ressemble le plus à un bout de terrain. Un coussin c'est mou, ça se gratte, donc...
Bref, je pense que ce chien est propre à la base ( 1) il arrive à se retenir longtemps 2) il fait dans la maison oui, mais pas à des endroits dégagés), mais il y a un truc qui le dérange dehors, sans doute un manque d'assurance encore... et la chienne qui aboie n'arrange rien. Perso je l'emmènerais promener ailleurs dans la nature plutôt que me concentrer sur le jardin, il est temps aussi qu'il voit d'autres choses de son univers et sentir l'urine d'autres chiens pourrait l'encourager à se soulager. Si on attend qu'il décompresse complètement à chaque étape dans 10 ans on y est encore.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Lun 14 Mar 2016, 14:30

Oui j'ai des alèses pour la voiture comme il vomit, c'est pas bête !

Alors il était propre dans son ancienne maison, mais faisait dans le jardin, et en laisse il a eu du mal à faire pipi apparemment...

Par contre c'est vrai qu'en promenade il y a plus d'odeurs, et il renifle plus.

Du coup je ne sais plus quoi faire ! Bon je vais tester les deux, mais peut-être ne faire des promenades que d'une demi heure, dans le coin calme que j'ai repéré, au pire des cas on croisera une personne dans la promenade, et ça l'habituera doucement.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Chabada Lun 14 Mar 2016, 14:39

Voilà, tu fais un peu des deux, et petit à petit ça va aller mieux.

Je sais que c'est pénible, un animal pas propre (si je te parle d'alèses c'est que j'ai eu une chatte qui a été incontinente pendant 8 ans alors les trucs et astuces pour limiter les dégâts je les connais tous), mais essaie de ne pas trop focaliser là dessus, je suis convaincue que ça va finir par se régler. Reste cohérente avec les sorties (après dodo, après manger...) voire sors le toutes les 2h quand tu es là, comme on ferait avec un chiot, il va bien finir par faire dehors et alors là les 3/4 du chemin auront été faits.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Invité Lun 14 Mar 2016, 16:05

Si ça peut te rassurer :

- Loki à 5 mois et n'est pas cooooomplètement propre, mais ça s'améliore de jour en jour. En vérité les accidents ça vient surtout de moi qui ne sait pas gérer tout à fait les horaires (si je voulais bien m'appliquer là dessus ça irait carrément plus vite...)
Je lui ai appris la propreté très tard -pour diverses raisons- du coup il a eu le temps de choper plein de mauvaises habitudes à l'intérieur. Il avait son coin favori pour faire (alèses dans la cuisine) j'ignorais à chaque fois et nettoyais simplement hors de sa vue. Je félicitais dès qu'il faisait en balade dehors.
On travaille vraiment la propreté depuis bientôt 1 mois et comme je te l'ai dit; s'agit plus que de moi maintenant. Il fait à chaque fois qu'on va dehors dès le début, il connait ses horaires, est propre la nuit et les 3/4 de la journée quand je l'oublie pas. Comme quoi même s'il a eu un début un peu spécial, il a vite chopé le pli (en 1-2 semaine il avait compris le concept, le reste ça a été pour nous accorder et lui rentrer l'idée de se retenir) alors je ne doute pas que le tien y parvienne également ! Ca prendra du temps et ptet pas mal d'alèses du coup et certainement que tes narines vont fondre à plusieurs reprises mais y a aucun problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Mar 15 Mar 2016, 13:00

Bonjour,

Bon hier ont est allés chez mon amie, elle l'a caressé un peu mais comme il n'était pas à l'aise elle l'a laissé tranquille, et il a dormi à mes pieds pendant qu'on mangeait, causait. Il était au calme et il a vu une personne différente de moi ! Par contre il se comporte comme un gosse et se cache "dans mes jupes".

Bref on est arrivés vers 20h00, et à minuit il s'est levé, a tourné et s'est mis en position caca, donc on est vite sortis, on est restés 1h30 dehors, dans un coin calme, il a reniflé à bloc, était plus détendu j'ai l'impression, mais pas de caca. Je me suis dit il a envie il renifle il va forcément faire, mais il s'est retenu le bougre !

On est rentrés, je suis restée un moment sur le qui vive, prête à ressortir, et il a profité que je monte mettre une machine à sécher pour faire son gros caca... sur le socle de l'arbre à chat ! En plus ça embaumait la pièce, bref j'ai nettoyé et je suis partie me coucher !

Il a bien dormi, pas d'accident au réveil ce matin, nous voilà dehors dans le jardin 1/2h00 et rien, on rentre et paf pipi sur le canapé ! En plus j'avais zappé les alaises, bon ça va que j'ai une alèse pour lit plastifiée sous ma housse de canapé, ça n'a pas traversé mais tout est à laver !

J'ai l'impression que ça va prendre du temps ! Il a envie, on est dehors, et il se retient pour faire dedans ! Pourtant il est plus à l'aise dehors, il renifle beaucoup, dans le jardin il se couche, mange de l'herbe.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  tecoa Mar 15 Mar 2016, 19:05

courage, ça va venir petit à petit !

tecoa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 49
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Mar 15 Mar 2016, 21:51

J'ai appelé l'éleveuse pour donner des nouvelles, elle était étonnée qu'il n'ait pas encore eu le déclic de faire dehors, mais selon elle quand il l'aura ça sera bon.

Elle m'a conseillé de mettre les besoins dans le jardin aussi, mais cette nuit à 2h00 du matin je n'y ai pas pensé et le pipi sur le canapé était irrécupérable...

Elle ne trouve pas normal qu'il ait fait sur le canapé.

Bon j'ai racheté une alèse plastifiée pour lit, que j'ai recouverte d'alèses jetables, c'est bon il peut y aller Mdr

Elle me conseille de mettre un journal près de la porte d'entrée et de le féliciter quand il fait dessus, qu'il comprenne qu'il a le droit de faire devant moi, et qu'il a le droit de faire tout court. Et après il devrait comprendre que dehors c'est mieux.

Je lui ai demandé si elle connaissait : "fais pipi" et oui, donc je vais utiliser les mêmes mots.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Mer 16 Mar 2016, 22:53

Bon ça y est j'ai eu ma première honte ! Smile
Ce matin j'ai ramassé la crotte avec des gants pour la mettre dan sle jardin, et forcément qui je croise en sortant ? Ma voisine !

Bon je ne pense pas qu'elle ait vu, j'ai fais comme si de rien n'était, mais la honte quand même ! Mdr

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Educalins Jeu 17 Mar 2016, 08:00

Moi, je commence quand même a me demander comment il a appris la aprpreté ce chiot... Suspect

Çà me paraît un peu dingue qu'il ne sache pas faire dehors...
Je veux bien qu'il soit perturbé quelques jours...
Mais un chien déjà "propre" ne devrait pas continuer à se retenir de faire dehors comme çà...
Après je parle pas des accidents, il est encore jeune, c'est normal...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

proprete - Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum