Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

comment équilibrer une relation entre deux chiens?

+8
Lou d'Arabie
Peluche
Yves
nokkloom
Educalins
Chabada
suerte
mllecaro
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  mllecaro Lun 14 Nov 2016, 13:55

Qui dit chiot dit pleeeins de questions Very Happy

J'ai donc moka à la maison depuis 10 jours. c'est une tervueren de 2.5 mois.
Elle cohabite avec louzou, teckel de 1.5 ans très sociable mais plutôt soumise avec les autres chiens (elle se mert direct sur le dos pour être tranquille si le ton monte Smile ).

Elles s'entendent très bien, jouent et dorment ensemble, cependant je trouve que moka prend vraiment le dessus et que louzou n'arrive pas à s'imposer. Par exemple moka attrape louzou par la queue et tire très fort pour jouer, louzou montre les dents mais moka prend ça pour un jeu et ne stoppe pas, et louzou a l'air un peu dépassée par la situation...
Vu que la différence de taille va continuer à s'accentuer je ne voudrai pas que ce genre de comportement persiste, je l'arrête donc mais dur de les stopper quand elles jouent.

Pour l'instant elles ne sont jamais ensemble hors ma présence (ou seulement le temps d'une douche par exemple).

Que feriez vous dans un cas comme ça? Laisser faire ou intervenir?
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  suerte Lun 14 Nov 2016, 14:13

Perso j'interviendrais mais ça n'engage que moi, mais cas similaire deux Westies et une akita, HORS de question que la grosse prenne le dessus sur les petits !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Chabada Lun 14 Nov 2016, 14:31

Tout à fait personnellement j'interviendrais quand ça dégénère. Il faut trouver une marge pour laisser à Louzou l'occasion de se défendre (même si elle le fait peu) tout en empêchant Moka d'aller trop loin. Très bientôt Moka va être bien plus grande en taille mais toujours avec un comportement de jeune chien joueur donc il vaut mieux pondérer dès maintenant, mais les deux doivent pouvoir continuer à jouer ensembles pour éviter un cercle vicieux de frustrations qui pourrait amener à des inimitiés.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Educalins Lun 14 Nov 2016, 15:21

Pour avoir un adulte bien équilibré et respectueux, le chiot doit se faire recadrer un peu sérieusement quand il déborde.

Sinon, il n'acquiert pas les autocontrôles, et le respect des autres.

Si les relations avec un chien adultes sont biaisées par le caractère trop doux et/ou une trop grande différence de taille, le chiot peut apprendre des mauvais comportements, notamment le harcèlement.
(Bon çà dépend de plusieurs facteurs aussi...)

Bref, du même avis que les autres: je ne laisserai pas un chiot / jeune chien embêter un autre s'il n'est pas en mesure de le 'recadrer'

Il faudrait la mettre en contact avec des chiens adultes éducateurs, pour lui apprendre les bonnes manières.
Et par dessus, j'accentuerais les apprentissages des autocontrôles.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  mllecaro Mar 15 Nov 2016, 09:00

ok merci je vais donc continuer à stopper le jeu quand ça se déséquilibre!

avec les autres chiens pas de soucis elle se fait remettre à sa place et s'écrase.
Ce week-end j'étais chez des amis qui ont une berger belge et une eurasier (pas toujours très commode Very Happy ) la petite s'est fait remettre à sa place plusieurs fois et comprenait bien les limites à ne pas dépasser, il n'y a que avec louzou qu'elle se laisse vraiment emporter dans le jeu car celle-ci est trop patiente...

Donc je vais continuer à séparer et continuer à coté les rencontres avec des adultes équilibrés qui vont lui apprendre la vie en société :-p.

Educalins quelles techniques tu utilises pour les apprentissages des autocontroles?
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  nokkloom Jeu 17 Nov 2016, 11:46

Salut Caro !

Alors je dirais que théoriquement, il ne vaut mieux pas intervenir quand des choses se passent entre deux chiens, que ce soit jeux, bagarre, installation de hiérarchie etc.

Effectivement, ton petit Moka prend ça pour un jeu. Les bébés ne sont pas du tout dans ces histoires de hiérarchie, et la façon dont il joue avec ta chienne signifie clairement qu'il veut jouer et pas dominer (s'il voulait la dominer, il en serait plus aux grognements, à la monter etc.) : à 2 ans et demi il n'a pas encore cette notion.

Il faut voir si ça gène vraiment Louzou et si ça devient vraiment dangereux entre eux ou pas.

Est-ce que ta chienne Louzou couine ou montre un signe de douleur etc. quand Moka joue avec ?

Si oui, je te propose d'hausser un peu le ton quand Moka devient violent, avec un "arrête !" (ou le mot que tu utilises lors des bêtises). Si ta chienne couine, hausse le ton au moment où elle couine, pour que Moka assimile, au maximum, que tu es en train de protéger Louzou (il va assimiler le fait qu'il faut arrêter au moment où elle en a marre). "tu vois, elle aime pas, allez, doucement." Leur parler.
Par contre, ne le punis pas etc. parce qu'il risque de ne rien comprendre. Moka y va avec son instinct de gamin et il est en plein dans l'apprentissage; et normalement, niveau sociabilité entre chiens, les humains ne devraient pas avoir leur mot à dire (à moins que ça devienne dangereux pour le maître).

Si non, laisse les choses se faire. Ils sont capable de se débrouiller et plus tu prendras la défense de l'un ou de l'autre, moins il seront autonomes.

Dans tous les cas, je pense pas qu'il faille sérieusement intervenir. Supervise quand même, arrête-les quand c'est trop violent mais ils devraient apprendre ensemble.
nokkloom
nokkloom
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 33
Mon chien : Loukoum
Sport canin ou activité : rando, initiation à l'agility & au cirque, balade à cheval


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  suerte Jeu 17 Nov 2016, 11:53

nokkloom a écrit:

Si oui, je te propose d'hausser un peu le ton quand Moka devient violent, avec un "arrête !" (ou le mot que tu utilises lors des bêtises). Si ta chienne couine, hausse le ton au moment où elle couine, pour que Moka assimile, au maximum, que tu es en train de protéger Louzou (il va assimiler le fait qu'il faut arrêter au moment où elle en a marre). "tu vois, elle aime pas, allez, doucement." Leur parler.
Par contre, ne le punis pas etc. parce qu'il risque de ne rien comprendre. Moka y va avec son instinct de gamin et il est en plein dans l'apprentissage; et normalement, niveau sociabilité entre chiens, les humains ne devraient pas avoir leur mot à dire (à moins que ça devienne dangereux pour le maître).

Si non, laisse les choses se faire. Ils sont capable de se débrouiller et plus tu prendras la défense de l'un ou de l'autre, moins il seront autonomes.

Dans tous les cas, je pense pas qu'il faille sérieusement intervenir. Supervise quand même, arrête-les quand c'est trop violent mais ils devraient apprendre ensemble.

Donc quand ma chienne à 5 mois pesait 18 kg, j'aurais du la laisser secouer Gibbs qui lui en pèse 8 kg parce qu'elle jouait ???

Idem tu ne penses pas que le chiot grandissant va prendre confiance en lui et que la différence de taille peut devenir un grand danger pour le teckel ???

L'éducation (humains ou chiens ) c'est PRÉVOIR ET ANTICIPER !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  nokkloom Jeu 17 Nov 2016, 12:31

Oula, doucement suerte mdr, je n'ai agressé personne.

Premièrement, je répondais à MlleCaro et à elle seule; ma réponse a donc été rédigée en connaissance de cause de son cas à elle, et pas spécialement du tien, auquel je ne m'intéressais pas spécialement, vu que je ne le connaissais pas. Logique.
Deuxièmement, je ne pense pas prétendre avoir la vérité ultime, je ne suis là que pour donner des conseils. Je pense que ce serait intéressant que tu te détendes.

Je proposais à Caro de superviser (si tu as bien lu mon post), c'est-à-dire être là quand les chiens se chamaillent, donc, logiquement, pouvoir apaiser les tensions, si tension il y a. Je lui demande aussi s'il y a de vraies tension, si la chienne couine ou si ça ne la gène pas.  Son chiot est encore tout bébé, il pourrait se lasser ou finir par trouver d'autres jeux; énormément de solutions sont possibles et personne n'est dans la tête du chien, encore une fois, c'est pour cela que je lui propose de superviser. Smile

Caro, je pense, effectivement, que ton chien peut prendre confiance en lui, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il va déchiqueter ta chienne. Il faut intervenir s'il est violent. Autrement, ça reste du jeu et je ne vois pas où est le souci, tant que ce n'est pas dangereux. Ton chien risque de ne pas comprendre si tu le punis de jouer.
nokkloom
nokkloom
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 33
Mon chien : Loukoum
Sport canin ou activité : rando, initiation à l'agility & au cirque, balade à cheval


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  suerte Jeu 17 Nov 2016, 12:38

je ne t'agresse pas Smile

Le soucis c'est que c'est un chien qui va prendre de l'assurance vu sa race, et que ado cela peut mal tourner .......

Educalins , Éducatrice canine a donné son avis qui est le même que le mien, les autres aussi, nous parlons d'expérience, deux chiens de la même taille, encore passe quoique là non plus perso je ne suis pas pour ........

Connais tu bien le caractère des deux races ???

Bref, l'auteur du post fera comme elle le sent ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Educalins Jeu 17 Nov 2016, 12:50

nokkloom a écrit:
Si oui, je te propose d'hausser un peu le ton quand Moka devient violent, avec un "arrête !" (ou le mot que tu utilises lors des bêtises). Si ta chienne couine, hausse le ton au moment où elle couine, pour que Moka assimile, au maximum, que tu es en train de protéger Louzou (il va assimiler le fait qu'il faut arrêter au moment où elle en a marre). "tu vois, elle aime pas, allez, doucement." Leur parler.
Par contre, ne le punis pas etc. parce qu'il risque de ne rien comprendre. Moka y va avec son instinct de gamin et il est en plein dans l'apprentissage; et normalement, niveau sociabilité entre chiens, les humains ne devraient pas avoir leur mot à dire (à moins que ça devienne dangereux pour le maître).

Qu'est ce que tu appelles "punir"?

Car ce que tu proposes c'est une punition justement. Wink

Et qui me semble moins compréhensible pour le chien, puisqu'il va se faire engueuler alors qu'il ne fait que jouer comme un chiot...
Et passer son temps à se fâcher, ce n'est pas forcément une bonne chose, ni pour le chiot, ni pour Louzou, qui risque de prendre çà pour elle en plus...

Les séparer (même physiquement, sans pour autant se fâcher) quand çà devient trop, me semble être la meilleure solution tant que la petiote ne sait pas gérer son contrôle d'elle même...
Du coup, peu à peu, elle devrait comprendre qu'elle peut rester avec Louzon si elle est calme ou tout au moins si elle adapte son jeu...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Invité Jeu 17 Nov 2016, 13:01

Educalins a écrit:
Les séparer (même physiquement, sans pour autant se fâcher) quand çà devient trop, me semble être la meilleure solution tant que la petiote ne sait pas gérer son contrôle d'elle même...
Du coup, peu à peu, elle devrait comprendre qu'elle peut rester avec Louzon si elle est calme ou tout au moins si elle adapte son jeu...

Voilà. Si l'excitation monte dans le jeu, on sépare les animaux sans commentaires.
Surtout que Caro peut le faire, avec son système de parc à chiot. Personne n'est puni. Louzou ne changera pas, elle est adulte, elle a sa personnalité, elle a du mal à s'imposer donc il faut la protéger de l'affreux p'tit machin avant qu'elle n'exprime des comportements de malaise. Et l'affreux p'tit machin devra exercer ses jeunes crocs sur des chiens en mesure de lui apporter de bonnes réponses éducatives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Invité Jeu 17 Nov 2016, 13:18

je connais bien le problème ayant belge et shetland.
Il faut bien évidemment intervenir et séparer des que tu vois que ça va trop loin pour Louzou.
Ce qui marche bien chez moi c'est d'avoir un coin tranquille pour les minis, où les chiots n'ont pas accès.
Ma shet va se mettre à l'abri quand elle en a trop marre. Et quand elle ose se rebiffer, je l'encourage parce qu'elle est trop gentille aussi et n'ose pas.

N'écoute pas ceux qui te disent "en théorie ..." entre la théorie et la réalité y'a un fossé surtout avec une différence de taille / poids comme ça, ça peut vite devenir dangereux pour les minis de jouer avec des chiots.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  nokkloom Jeu 17 Nov 2016, 13:21

Pour moi, on peut corriger sans punir. La punition reviendrait à, par exemple, interdire aux deux chiens de se côtoyer.

La correction, c'est, comme vous dites, par exemple les séparer. Je pense que tu as raison Gibelotte, là où c'est compliqué avec la teckel c'est qu'elle ne va pas lui offrir les réponses éducatives qu'il faudrait au petit. Mais après, je ne sais pas combien de temps ça fait qu'il joue comme ça; et encore une fois, c'est pour ça que je proposais de superviser, parce que peut-être que Louzou finira par se rebeller. Mais c'est vrai que ça a pas l'air spécialement bien parti pour qu'elle arrête de se soumettre.
nokkloom
nokkloom
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 33
Mon chien : Loukoum
Sport canin ou activité : rando, initiation à l'agility & au cirque, balade à cheval


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  suerte Jeu 17 Nov 2016, 13:33

nokkloom a écrit:Pour moi, on peut corriger sans punir. La punition reviendrait à, par exemple, interdire aux deux chiens de se côtoyer.

.

Et tu crois que d'interdire aux chiens d'interagir est une bonne chose ????????????????????????????????

Quand il faudra qu'ils vivent ensembles comment cela va se passer ???

Même si le mot est inapproprié l'un peu développer de la "jalousie", voir les deux !!! Et à ce moment là comment pense tu que cela finira ?
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Invité Jeu 17 Nov 2016, 14:00

tam a écrit:je connais bien le problème ayant belge et shetland.
Il faut bien évidemment intervenir et séparer des que tu vois que ça va trop loin pour Louzou.
Ce qui marche bien chez moi c'est d'avoir un coin tranquille pour les minis, où les chiots n'ont pas accès.
Ma shet va se mettre à l'abri quand elle en a trop marre. Et quand elle ose se rebiffer, je l'encourage parce qu'elle est trop gentille aussi et n'ose pas.

N'écoute pas ceux qui te disent "en théorie ..." entre la théorie et la réalité y'a un fossé surtout avec une différence de taille / poids comme ça, ça peut vite devenir dangereux pour les minis de jouer avec des chiots.


C'est comme quand on sépare deux enfants, avant que le grand de cinq ans n'étripe le petit de deux ans qui lui détruit avec plaisir ses constructions en Legos. Hop, chacun dans sa chambre... ce qui n'empêche pas tout le monde de se retrouver à la même table au goûter. Et de recommencer dix minutes après.

Il n'y a, je pense, aucun autre moyen d'équilibrer une relation entre un chiot de grande race et un adulte de petite race, parce que ce n'est pas une relation équilibrable.

Conclusion, quand on a deux chiens, il faut toujours prévoir quelque chose pour les séparer en cas de besoin. Faute de quoi... On risque de se retrouver avec un seul chien Sad.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  mllecaro Jeu 17 Nov 2016, 14:09

Alors soyons clairs tout de suite: les attaques et la gueguerre permanente, pas sur mon post merci!!!

Merci de vos avis, c'est normal qu'ils n'aillent pas tous dans le même sens!

Nokkloom non Louzou n'a pas mal ou alors elle couine et ça calme Moka, mais parfois on voit bien qu'elle en a marre et qu'elle voudrait juste se promener tranquillement dans le jardin et pas se faire sauter dessus! Et des fois même si louzou veut jouer aussi et est toute folle quand elles s'excitent trop toutes les deux je trouve ça trop violent donc maintenant je sépare (si c'est dehors et que je n'ai plus aucun rappel sur les deux je râle un bon coup, si c'est dedans je sépare et/ou je donne un jouer à tirer qu'elles jouent avec le jouet et pas à se mordre mutuellement).

Et je tends aussi un jouet pour qu'elles tirent dessus plutôt que se mordre mutuellement, ça a l'air de plutôt bien marcher.

Par contre je ne pense pas du tout qu'il y ait un problème de hiérarchie, clairement Moka même si elle a un sacré caractère est juste un bébé qui ne pense qu'a jouer et ne sait pas s'arrêter. Et louzou ne se soumet pas, elle sort les dents et mords mais comme elle joue aussi beaucoup comme ça c'est dur de savoir quand elle est saoulée ou pas...

Et comme je l'ai dit la petite terreur quand elle est face à plus fort qu'elle c'est pas le même cinéma, elle se fait remettre à sa place et je laisse faire!
Ce qui est "amusant" c'est que louzou a plutôt du caractère et n'hésite pas à chiquer les babines des grands chiens qui l’embêtent, mais la c'est la première fois que je la vois avec un chiot et clairement elle est beeaaucoup plus patiente qu'avec les adultes!


Ah je n'avais pas vu la réponse de Tam merci!
Pour l'instant la solution c'est que quand je suis là si louzou en a marre elle vient sur le canapé qui est interdit à Moka, elle l'a bien compris!
C'est clair que si il n'y avait pas cette différence de taille/puissance je ne m'inquiéterai pas mais la hors de question que je prenne le risque de blesser louzou, surtout avec en face un chiot très très actif et qui ne sait pas encore trop se contrôler.

Je ne sais pas si je suis très claire et si j'ai répondu à tout le monde!

Edit: Gibelotte oui c'est ça tu as raison... Je vais garder le principe du parc à chiot pendant mes absences jusqu'à ce que le petit monstre s'assagisse un peu. (elle est pas malheureuse le parc prend 1/4 de mon salon :-D)
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Yves Jeu 17 Nov 2016, 14:20

C est a toi de sentir quand cela devient dangereux pour l'autre chien. Les laisser jouer ok mais quand tu sens que l'un devient trop excite et risque de faire mal a l'autre chien tu arretes la session de jeux.
Mon jeune male shar-pei de 2 ans a du mal a gerer son excitation et ca a tendance parfois a degenerer. En general en haussant la voix ca s'arrete, sinon il faut les separer.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Invité Jeu 17 Nov 2016, 14:21

Le plus souvent, les chiens adultes supportent à peu près tout des chiots.

Si Louzou a la possibilité de dire "stop, j'en ai marre, débarrasse-moi de ce petit harceleur" et de s'isoler, tant mieux !

Mais on ne peut pas trouver de solution, de truc, pour qu'ils s'entendent cordialement. Tant qu'ils jouent et se plaisent globalement l'un avec l'autre, ça va... mais comme souligne Tam, attention au risque du plus gros des deux qui pourra faire mal au plus petit.
Dans la situation inverse, grand chien adulte et chiot de petite race, il y a moins de risque.  C'est surtout pour préserver la tranquillité du teckel que tu peux faire quelque chose. Après, quand la malinoise aura 4/5 mois, si la teckel a été respectée jusque là, il y aura déjà des bases... mais prudence quand même. Le coup du canapé autorisé à un et non à l'autre, je ne sais pas si c'est une bonne idée. La séparation horizontale, matérialisée par une barrière, (celle du parc à chiots) me parait meilleure que le petit chien qui trône juste sous le nez du plus grand.
Et quand la malinoise franchira d'un seul petit bond le parc à chiots, Mlle Caro, c'est là qu'il faudra envisager le déménagement, avec une pièce pour l'une et une pièce pour l'autre, ou un chenil dans le jardin :-)


Dernière édition par Gibelotte le Jeu 17 Nov 2016, 14:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  suerte Jeu 17 Nov 2016, 14:24

mllecaro a écrit:Alors soyons clairs tout de suite: les attaques et la gueguerre permanente, pas sur mon post merci!!!


Euh c'est pour qui ce message ???
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  mllecaro Jeu 17 Nov 2016, 15:38

Pour tout le monde qui commence à s'exciter Very Happy

On a tous des opinions, qui divergent parfois c'est aussi la richesse d'un forum, je mets ce post pour avoir vos avis à tous alors pas la peine de se taper dessus parce qu'on est pas toujours d’accord :-p (attendons les présidentielles pour ça Very Happy Very Happy )
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Peluche Jeu 17 Nov 2016, 15:52

Personnellement je serais d'avis de surveiller et d'intervenir si Louzou est en detresse, parce qu'i y a quand même une différence de poids entre les deux et que dans quelques mois ça pourrait être dangereux...

Je me permets de poser une question dans le cadre de ce post (tu m'excuseras Caro, je l'espère Fleurs )
Nui, bientôt 8 mois, adore jouer avec sa "grande soeur" Jack Russel de 2 ans. Des fois ce sont des interminables parties de jeux et des fois, elle l'ignore... au bout d'un (long) moment, nous humains, on voit clairement qu'elle en a assez, elle fuit le contact, vient me chercher moi, ou son humaine pour qu'on la débarrasse de la boule de poils trop collante. En général c'est le moment où j'interviens ("Nui, tu te calmes. Laisse-la") avec plusieurs rappels si nécessaire - parfois c'est l'humaine de la jack (qui est aussi la "nounou" de Nui) qui intervient de la même manière.
devrions-nous laisser la jack se débrouiller ?
Avec les autres chiens, je laisse faire, sauf si l'autre est clairement mal à l'aise (détournement de tête, levage de papatte, lèchement de truffe et autres signaux) ; devrais-je aussi laisser faire au risque que Nui s'en prenne une grosse ? Autant j'ai confiance en sa grande soeur autant je ne connais pas forcément le niveau de patience et de socialisation des autres chiens... Remettre Nui en place, oui ; l'amener chez le véto ou chez le comportementaliste pour traumatisme, non.
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Invité Jeu 17 Nov 2016, 15:58

Quand le chien vient te chercher, c'est une preuve de confiance, Peluche. tu fais bien de l'aider !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Peluche Jeu 17 Nov 2016, 16:02

Gibelotte a écrit:Quand le chien vient te chercher, c'est une preuve de confiance, Peluche. tu fais bien de l'aider !

Bon déjà ça me rassure sur la jack qui vient rapporter que son frangin est chiant et quand Nui lui-même vient se mettre dans mes pieds quand un chien abuse un peu trop au parc ou au club (et il m'a prouvé plus d'une fois qu'il savait se "défendre"...)
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Lou d'Arabie Jeu 17 Nov 2016, 16:52

"Au secours, maitresse, y fait rien que m'embêter , fais quelque chose,  j'en ai assez!"
Je trouve aussi que cette marque de confiance envers le maitre du chiot harcelé est super, mais là les 2 chiennes ayant  la même maitresse, ça se complique un peu ...
Visiblement la teckel n'est pas "équipée" en phéromones apaisantes pour détourner l'attention  du chiot sur le langage des signaux d'apaisement, c'est à dire rester immobile et lui tendre son cou à flairer, son museau, ses oreilles...et le détourner une fois calmé sur une occupation neutre, comme creuser, ronger, observer...
La petite (enfin la grand!e)  comprendrait ces messages hormonaux et respecterait alors la hiérarchie de l'âge,  ce que font habituellement les chiots face à des chiens plus âgés qu'eux .
Mais l'âge de la teckel est bancal lui aussi, pas assez mâture à 1 an et demie pour avoir assez d'assurance; tu la juges  "soumise" avec les autres chiens .
Le chiot n'a donc pas en face de lui la sécurité et les bonnes réponses qu'il ne demande qu'à capter de la part de son ainée référente .
Alors ...??? Hé bien je n'en sais rien, peut-être que la teckel gagnera en confiance en elle lors des futures balades en observant et participant plus activement à les interactions grands-petits, jeunes-mâtures que sa toute jeune compagne ne manquera pas d'initier sans complexes auprès de la gent canine de rencontre ....
Il faut les tremper  dans la vraie vie le plus possible ces 2 petites, elles en apprendront plus que dans leur huis clos .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

comment équilibrer une relation entre deux chiens? Empty Re: comment équilibrer une relation entre deux chiens?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum