Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Comment neutraliser un chien qui mord ?

+8
Yves
leturlupin
suerte
Educalins
Hänsel
Manouche
Minosh
Chabada
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Invité Mar 07 Mar 2017, 22:38

La question est dans le titre.
C'est une question qui revient souvent, et qui n'est pas si claire que ça.
Je ne parle pas du chiot qui se fait les dents sur tout et qui mordille toute chair humaine  qui passe à sa portée, mais bien de la morsure, qu'elle soit morsure-réflexe -on fait mal au chiot-  ou morsure-défense -  on essaie de le tirer de dessous un meuble sous lequel il se réfugie, et surtout de la morsure qu'on perçoit comme une agression: le chien résiste, il n'obéira pas, et il menace.

Est-ce qu'il y a des démarches, des méthodes, des trucs, des signes d'alerte, qui évitent d'aller au carton, et est-ce qu'il faut toujours éviter d'en arriver là  ?

Comment contraindre un chiot (3/6 mois) physiquement, sans violence ? Est-ce que ce qui peut nous sembler non-violent, à nous, (isolement par exemple) ne l'est pas davantage  qu'une simple baffe  ? Est-ce qu'il y a des méthodes de contention qu'on peut appliquer même si on n'a pas une grande force physique ?
Est-ce qu'il y a des trucs tout simples, en positif, qui fonctionnent rapidement, et peuvent restreindre l'agressivité naissante ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Chabada Mar 07 Mar 2017, 23:08

Bonsoir,

Qu'entends-tu par "neutraliser" précisément ? Parce que tous les exemples que tu cites le chien va mordre une fois et c'est tout, il n'y a rien à neutraliser. J'ajouterais que la dernière des choses à faire c'est d'aller chercher un chien qui se caché sous un meuble ou qui est "coincé" dans un coin d'où il ne peut fuir, ou d'insister quand un chien menace (gronde, montre les dents, etc), parce que la menace c'est bien l'avertissement avant la morsure, donc à moins d'être particulièrement maso...
Si veux parler d'un chien qui reste accroché ou qui mord à plusieurs reprises, c'est autre chose qui est plus de l'ordre de l'attaque ou du trouble mental. C'est rare.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Minosh Mar 07 Mar 2017, 23:24

C'est curieux que ce soit toi qui poses cette question ou plutôt CES questions car les cas de figure sont tellement différents ... Et puis le mot neutraliser, me convient à moitié !  Wink

Je répondrais déjà à ce qui me vient tout de suite à l'esprit pour la contrainte du chiot et la réponse de l'isolement.
Pour moi, l'isolement ne doit pas se faire de n'importe quelle façon car c'est en effet une source d'angoisse et de désarroi énorme ...
Jamais je n'isolerais un chien dans une pièce fermée sans qu'il puisse me voir. L'isolation productive, c'est mettre à distance le chien du cœur de la maison MAIS  en lui permettant d'observer, de se poser, d'analyser. Quand la configuration s'y prête, la barrière ou toute solution approchante, est un bon outil éducatif ...

La morsure réflexe par peur ou surprise, c'est pour moi le symptôme d'un chien pas très sur de lui ou de son entourage. Je travaillerais donc dans ce sens donc mais aussi à renforcer la complicité.  Sur le coup, je ne pense pas que je réagirais par une punition car ça  n'aurait pas de sens pour le chien à mon avis.. Je crois que j'essaierai de le rassurer paradoxalement ...
La morsure réflexe par douleur, j'aurais plus de mal à gérer le problème de fond par contre ...


Je reviendrai plus tard sur les autres situations.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Minosh Mar 07 Mar 2017, 23:52

Chabada, on a tilté toutes les deux sur le terme "neutraliser" ... D'ailleurs, quand j'ai vu le titre du post, je ne m'attendais pas du tout à son contenu !

D'accord avec Chabada, pour le chien coincé sous un meuble ...

Quand un chien résiste, n'obéit pas et menace c'est pour moi le signe qu'on a vraiment loupé quelque chose dans l'éducation, la relation. Sinon, quand PONCTUELLEMENT le chien résiste et refuse d'obéir déjà, je me demanderais tout de suite quelle a été mon erreur, mon manque de cohérence. Je changerais alors de stratégie pour justement qu'il n'aille pas jusqu'à la menace ... Il faut tout de suite désamorcer avant que ça ne dégénère.Toute confrontation directe est d'une part dangereuse et ça ne peut mener qu'à l' échec sur le long terme.

Bien sûr, ce sera différent si c'est un chien de deuxième main et là, chaque cas est unique ...

Dans quel cas voudrais-tu contenir un chien ?

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Manouche Mar 07 Mar 2017, 23:56

Si c'est mon chien qui me fait ça, càd une menace, c'est qu'il y a q'que chose qui accroche. Soit dans ses neurones (mauvaise compréhension) de l'événement en cours, soit dans l'évolution de la relation.

Ma Boubou avait tendance très jeune à "rouspéter". Je lui disais calmement "non" et je l'ignorais.

Si c'était pendant un traitement, je lui disais "on n'a pas fini" (comme un ton de "non") et dès qu'elle se calmait j'arrêtais pour reprendre quelques minutes plus tard. Si elle recommençait, même procédé et ainsi de suite jusqu'à la fin du traitement. Calmée -> récompense.

Mais bon, il ne s'agissait pas de morsure mais de "snaps" mais tout de même pour éviter que ça monte en intensité, c'était stoppé à la base. Elle a compris que ça ne servait à rien et a arrêter en grandissant.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Minosh Mer 08 Mar 2017, 00:06

Je ne sais pas Manouche si c'est bien à ce type de douleur que faisait référence Gibelotte. J'avais plutôt pensé à une réaction si on fait mal au chien par "accident, pas au cours d'un soin ...

Sinon Gibelotte, les "trucs" rapides en positif (en Escafre pour ma part), je ne connais pas ... Embarassed
Les trucs, rapides je m'en méfie à dire vrai car même si apparemment ça semble régler un problème sur le coup, ce n'est d'après moi, que question remise s'il n'y a pas gestion de fond.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Manouche Mer 08 Mar 2017, 00:28

Si c'est par accident, indéniablement, il faut savoir faire sans "punir".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Minosh Mer 08 Mar 2017, 01:02

Un petit exemple Gibelotte, d'une situation que j'ai très mal géré avec Atesh :

Quand il était jeune, il aimait passer ses journées dans le jardin mais appréciait de rentrer pour la nuit. Je ne sais plus vraiment à quel âge, dix huit mois environ, alors que le temps était clément, un soir il a refusé de rentrer quand je l'ai appelé. Grosse erreur de ma part, je me suis dit: après tout, s'il a envie de rester dehors ...  !
Je n'avais pas réalisé à ce moment que j'avais mis le doigt dans l'engrenage, je l'avais laissé me désobéir.
Ce fut sans conséquence pendant quelques mois, il rentrait quand il voulait bien, ça ne ME gênait pas ... C'est nul hein ? Ben oui, jamais plus je ne ferai ce type d'erreur !  Bad

Sauf que, un lotissement s'est construit en lisière de mon terrain et une fois habité, j'ai eu maille à partir avec un voisin qui n'arrivait pas à dormir parce que Atesh aboyait. Il était insomniaque et n'arrivait plus à se rendormir.

J'ai donc voulu à nouveau faire rentrer Atesh le soir ... Catastrophe ! Ma maison est au milieu de mon terrain qui lui-même est très pentu. Vous n'imaginez le temps que je passais à essayer de lui courir derrière alors qu'il me narguait en faisant le tour de la maison, je m'épuisais, m'énervais et tous les soirs, c'était le même scénario ! Je redoutais de voir le soir arriver surtout quand il pleuvait ou qu'il faisait très froid car je mettais souvent une demi-heure avant de le choper !

J' avais été moi-même à l'origine du problème, je devais y remédier sans entrer en conflit. J'ai décidé de lui mettre la longe au moment du repas du soir et je le laissais ressortir avec la longe qui traînait derrière lui. Pas idéale comme solution mais c'est la moins mauvaise que j'avais trouvée !
Au moment de le faire rentrer, même s'il cherchait encore à m'éviter, il ne captait pas que, fatalement, la longe serait rapidement à ma portée. Il ne résistait alors plus et me suivait.

J'ai fonctionné comme ça plusieurs mois. Petit à petit, mes appels recommençaient à le faire revenir, la longe servait moins souvent mais était là par sécurité, puis il s'est mis à répondre à tous mes appels. j'ai quand même mis pas mal de temps avant de lui faire à nouveau totalement confiance et ne plus utiliser la longe mais j'y suis parvenue ...

N'empêche que tout était bien de ma faute ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Chabada Mer 08 Mar 2017, 01:53

Comme quoi un chien qui refuse d'obéir ne mord pas pour autant. (je cherche désespérément des exemples depuis tout à l'heure).

- Morsure parce qu'on fait mal : normalement le chien va "pincer" (ou mordre certes) un coup rapide et se retirer aussitôt. On ne peut rien faire, ce n'est pas de sa faute si on lui a fait mal pendant un soin par exemple, ou en voulant le porter alors qu'il est blessé. Il peut arriver qu'il laisse les dents posées, sans plus bouger, alors il ne faut pas bouger et retirer doucement la main quand il cesse de serrer. Rester calme quoi qu'il arrive, les soins sont souvent des moments stressants pour tout le monde, donc source de tensions.
Sur ce point il est important (à mes yeux), d'habituer le chiot depuis tout petit à être manipulé, ça facilite beaucoup les choses pour l'avenir, que ce soit chez le vétérinaire, même si ce dernier a l'habitude, ou quand on doit nettoyer une plaie ou autre. Regarder les dents, les oreilles, les yeux, les coussinets, etc... c'est un truc qu'on peut habituer en jouant.

- Morsure défense : alors là, dans quelle situation un chien a-t-il besoin de se défendre au point de mordre ? S'il est acculé oui mais justement c'est le genre de cas qu'il vaut mieux éviter. Le chien préférera toujours fuir plutôt que mordre, mais s'il n'a pas le choix... Pour déloger un chien de sous un meuble on s'éloigne et on attend qu'il sorte tout seul, on peut essayer de l'appâter si on est pressé (sans le punir ou l'engueuler après), et si vraiment il y a urgence et qu'on n'a pas le choix ben oui on risque de se faire mordre mais là encore ce n'est pas la faute du chien.

- morsure de résistance : ça je connais pas. A moins qu'on veuille le forcer alors qu'il est menaçant, il n'a aucune raison de mordre, ou alors c'est qu'il est en panique, apeuré, et... acculé... et donc ce n'est pas la morsure qu'on va gérer mais la peur. Mais pourquoi le forcer physiquement ? Enfin je veux dire qu'un chien ne va pas mordre comme ça juste par désobéissance.
Bref, supposons que ça arrive, déjà ça va dépendre du chien : est-ce que c'est un chien qu'on a éduqué (et mal éduqué pour le coup), ou un chien qu'on vient d'adopter par exemple ? On ne va pas agir de la même façon selon ce qu'on connait du chien, et selon la réaction qu'il a évidemment.
Imaginons un chien qui squatte le lit et le soir venu refuse que ses maîtres s'y couchent. Il va grogner, éventuellement aboyer. Evidemment si on approche on risque bien de se faire mordre. Encore une fois c'est pas la faute du chien, il réagit en chien ! Est-ce qu'on doit gérer le fait qu'il ait mordu ou le fait qu'il ait un cadre si peu et si mal délimité qu'il en vienne à croire que le lit c'est sa place, place dans laquelle il n'est pas à l'aise en plus ?


Pour la contention d'un jeune chien... ben pour quoi faire ? Quasiment tous les chiens détestent être contenus, serrés, contraints. Pourquoi on devrait faire ça ? Passé 3 mois il va se débattre, s'énerver, s'exciter, ça ne me parait pas productif.
'Restreindre l'agressivité naissante" : mais pourquoi un jeune chien deviendrait agressif comme ça ? C'est à la source qu'on travaille ça, en faisant en sorte d'avoir un chien aussi équilibré que possible depuis son plus jeune âge. Si un jeune chien se met à montrer de l'agressivité envers ses maîtres, il est urgent de se remettre en question, ou de filer chez le vétérinaire voir s'il n'a pas une anomalie cérébrale.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Hänsel Mer 08 Mar 2017, 07:53

Très bizarre le sujet de ce post.
Je ne vois pas de situation où j'aurais envie de neutraliser un chien qui a envie de me mordre.
Si c'est un chien étranger à ma maison, je lui fiche la paix dans la mesure où ce n'est pas pour manger mon propre chien et pour mon chien, surtout un chiot, je me retrouverai le cul par terre, j'imagine mal comment en arriver là.
J'ai eu une chienne craintive qui hésitait à se défendre quand je lui mettais la laisse, pour le moindre soin, je n'ai jamais pu la laver (la porter dans la baignoire) où la coucher (je couche Hänsel pour les soins, c'est plus pratique pour atteindre les coussinets) mais quand vraiment elle avait peur, parce qu'il m'arrivait de la contraindre à faire quelque chose, elle attrapait ma main ou mon bras en serrant et dès que je cessais mon action, elle cessait sa pression. J'aurais tenté de la neutraliser, je l'aurais traumatisée et je pense que je n'aurais plus obtenue que de la catatonie à chaque contacte, voire une agressivité plus grande encore.
Je pense que pour comprendre pourquoi un chien a envie de mordre, il faut observer les circonstances qui l'y amènent et donc ne pas le neutraliser (pour moi, neutraliser, c'est inhiber l'action donc empêcher le chien de bouger).
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Educalins Mer 08 Mar 2017, 08:10

Gibelotte a écrit:
Est-ce qu'il y a des trucs tout simples, en positif, qui fonctionnent rapidement, et peuvent restreindre l'agressivité naissante ?

J'ai aussi un peu de mal à saisir le contexte. J'attends d'autres infos du coup.

Mais bon, en "positif", on va déjà observer les signaux du chien (et savoir les lire de préférences Smile ) et surtout les respecter, ne pas forcer, laisser le chien aller à son rythme...
Donc généralement, on ne va pas provoquer cette situation? Ou je n'ai pas compris le post?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  suerte Mer 08 Mar 2017, 08:44

Chabada a écrit:Comme quoi un chien qui refuse d'obéir ne mord pas pour autant. (je cherche désespérément des exemples depuis tout à l'heure).


- Morsure défense : alors là, dans quelle situation un chien a-t-il besoin de se défendre au point de mordre ? S'il est acculé oui mais justement c'est le genre de cas qu'il vaut mieux éviter. Le chien préférera toujours fuir plutôt que mordre, mais s'il n'a pas le choix... Pour déloger un chien de sous un meuble on s'éloigne et on attend qu'il sorte tout seul, on peut essayer de l'appâter si on est pressé (sans le punir ou l'engueuler après), et si vraiment il y a urgence et qu'on n'a pas le choix ben oui on risque de se faire mordre mais là encore ce n'est pas la faute du chien.

- morsure de résistance : ça je connais pas. A moins qu'on veuille le forcer alors qu'il est menaçant, il n'a aucune raison de mordre, ou alors c'est qu'il est en panique, apeuré, et... acculé... et donc ce n'est pas la morsure qu'on va gérer mais la peur. Mais pourquoi le forcer physiquement ? Enfin je veux dire qu'un chien ne va pas mordre comme ça juste par désobéissance.
Bref, supposons que ça arrive, déjà ça va dépendre du chien : est-ce que c'est un chien qu'on a éduqué (et mal éduqué pour le coup), ou un chien qu'on vient d'adopter par exemple ? On ne va pas agir de la même façon selon ce qu'on connait du chien, et selon la réaction qu'il a évidemment.
Imaginons un chien qui squatte le lit et le soir venu refuse que ses maîtres s'y couchent. Il va grogner, éventuellement aboyer. Evidemment si on approche on risque bien de se faire mordre. Encore une fois c'est pas la faute du chien, il réagit en chien ! Est-ce qu'on doit gérer le fait qu'il ait mordu ou le fait qu'il ait un cadre si peu et si mal délimité qu'il en vienne à croire que le lit c'est sa place, place dans laquelle il n'est pas à l'aise en plus ?



Pour avoir vécu 10 ans avec un chien mordeur dès le premier jour chez moi , et pas pincer hein ??? que j'ai refusé de placer , jusqu'au jour où il a été trop loin,passé 10 ans.....

ce n'était pas sa faute, pas la mienne, la faute de ces marchands de chiens et des abrutis qui ont accepté de prendre un chiot de 1 mois , mais je l'ai gardé et j'ai fais ce que j'ai pu ....

Le concept réside en UNE SEULE CHOSE ; éviter le conflit ......... + dans ses période de folie, 1 mois sous anxiolytiques + ré-éducation .....

A l'époque il n'y avait pas d'autres alternatives ....

Aujourd'hui, sachant ce que je sais je le rapporterai directement à celui qui m'a refilé ce chien !  No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Comment neutraliser un chien qui mord

Message  leturlupin Mer 08 Mar 2017, 09:06

Je n'ai pas trop compris le sens de la question, mais si c'est parce que tu lui fais mal en le soignant par exemple tu lui mets une muselière et lorsque tu la retires tu lui donnes une récompense. Maintenant si c'est une agression, tu fais comme tous les chiens font dans la nature tu lui mets une trempe pour lui montrer qui est le plus fort. Mais un chien bien élevé ne mord jamais son maître et d'un autre côté le maitre doit savoir aussi il où doit s'arrêter pour garder son autorité sans pousser son chien à bout, c'est ce qui crée les liens indéfectibles entre le chien et son maître, la confiance réciproque. Personnellement je n'ai jamais connu ça, je me suis fais mordre par accident en séparant des chiens qui se battent mais sur plus de 30 chiens je ne suis jamais entré en conflit avec un chien qui a voulu me mordre. La seule fois où j'ai du réagir c'est en soignant d'une otite un jeune chienne qui après les soins à fait mine de vouloir se jeter sur moi, le lendemain j'ai mis à côté de moi un manche de pioche et lorsqu'elle a voulu recommencer elle l'a pris sur la tête ça a été fini après, maintenant je lui mets une muselière et c'est tout, c'est surtout plus intelligent, elle grogne et me montre les dents pendant que je la soigne lorsque les soins sont terminés je retire la muselière et avant qu'elle réalise elle a une récompense et je joue avec elle ça se passe très bien. C'est peut-être un peu hors sujet mais ce commentaire peut être utile à quelqu'un dans les memes circonstances.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 09:08

Mes questions étaient brouillonnes et mal ordonnées mais les uns et les autres vous en avez fait le tour, bien ordonné, détaillé et expliqué ce qui peut amener un chien à mordre. Je suis ok avec vos analyses et vos recommandations. Mais pour la dernière question:

Qu'est-ce qui peut désamorcer une situation conflictuelle et dangereuse, sans aggraver la situation ? Comment avez-vous fait, si vous avez été confronté à ça ? Merci pour les exemples concrets que vous avez donnés.

Neutraliser est employé dans le sens "mettre hors d'état de nuire", donc calmer, apaiser, dans le meilleur des cas, et maitriser physiquement (avec ou sans accessoire) dans les plus aigus.

J'ai été interrogée par Tam "tu n'as jamais essayé de porter un chiot qui te mord ?" et je suis bien obligée d'avouer que jamais un de mes chiots ne m'a mordue, et je n'ai pas eu de chiens amorphes. J'ai porté bien des fois des chiots excités (pas trop vieux ni trop lourds, quand même) mais ça m'intrigue qu'une relation homme/chien aboutisse à la morsure (dans la mesure où on a un chiot normal au départ, je ne parle pas des chiens qui ont vécu de sales expériences, et chez qui tout est à reprendre)
Je me demandais s'il y avait des trucs de vieux dresseurs, des attitudes physiques (que ce soit par la conciliation ou l'intimidation) qui désamorcent un conflit sans empirer les choses et sans brutaliser le chien. Je ne considère pas la tape sur le museau d'un chien qui veut te mordre le nez comme de la brutalité, mais le fait de l'étrangler, de le secouer, si.

Sinon, ce qu'écrit Chabada à propos de la responsabilité de l'humain qui ne peut pas faire obéir son chien... Comment ne pas être d'accord ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Yves Mer 08 Mar 2017, 09:14

Si le chien a confiance en son maitre et le respecte il n'y a pas morsure. Moi mon chien par exemple, j 'ai voulu lui remettre son harnais et j'ai du lui plie un peu trop la patte et ca a du lui faire mal: il a fait comme si il allait me mordre mais ne l'a pas fait. Un chien qui respecte son maitre ne voudra pas lui faire de mal.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 09:16

Le Turlupin, j'ai répondu sans voir ton message, mais
leturlupin a écrit:tu fais comme tous les chiens font dans la nature tu lui mets une trempe pour lui montrer qui est le plus fort.

Euh, et si on est quelqu'un de pas fort physiquement ?

leturlupin a écrit:Mais un chien bien élevé ne mord jamais son maître et d'un autre côté le maitre doit savoir aussi il où doit s'arrêter pour garder son autorité sans pousser son chien à bout, c'est ce qui crée les liens indéfectibles entre le chien et son maître, la confiance réciproque.Personnellement je n'ai jamais connu ça, je me suis fais mordre par accident en séparant des chiens qui se battent mais sur plus de 30 chiens je ne suis jamais entré en conflit avec un chien qui a voulu me mordre.
leturlupin a écrit:La seule fois où j'ai du réagir c'est en soignant d'une otite un jeune chienne qui après les soins à fait mine de vouloir se jeter sur moi, le lendemain j'ai mis à côté de moi un manche de pioche et lorsqu'elle a voulu recommencer elle l'a pris sur la tête ça a été fini après, maintenant je lui mets une muselière et c'est tout, c'est surtout plus intelligent, elle grogne et me montre les dents pendant que je la soigne lorsque les soins sont terminés je retire la muselière et avant qu'elle réalise elle a une récompense et je joue avec elle ça se passe très bien. C'est peut-être un peu hors sujet mais ce commentaire peut être utile à quelqu'un dans les memes circonstances.
Euh, je ne sais pas si le conseil de taper sur la tête d'un chien à coups de manche de pioche peut-être partagé sans nuance, mais je comprends ce que tu veux dire.
Le système soins/muselière/récompense me parait suffisant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 09:18

Yves a écrit:Si le chien a confiance en son maitre et le respecte il n'y a pas morsure. Moi mon chien par exemple, j 'ai voulu lui remettre son harnais et j'ai du lui plie un peu trop la patte et ca a du lui faire mal: il a fait comme si il allait me mordre mais ne l'a pas fait. Un chien qui respecte son maitre ne voudra pas lui faire de mal.
C'est aussi ce que je pense. Sauf, évidemment, s'il éprouve une douleur intense qui le rend à moitié fou sur le coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Neutraliser un chien

Message  leturlupin Mer 08 Mar 2017, 09:23

Manouche a écrit:Si c'est par accident, indéniablement, il faut savoir faire sans "punir".
Un jour lors de la défense du maitre ma chienne c'est trompée de jambe dans la précipitation au lieu de mordre le costume elle a mordu ma jambe, après elle me regardait on aurait dit qu'elle s'excusait, qu'est-ce que tu veux lui dire, elle ne l'a pas fait intentionnellement, elle était visiblement heureuse que je lui fasse une caresse

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  leturlupin Mer 08 Mar 2017, 09:30

Gibelotte, lorsque tu envoies quelque chose sur un chien qui vient vers toi menaçant il prend l'objet sur la tête ce qui ne fait pas vraiment mal mais qui surprend, ensuite l'objet tombe au sol en faisant du bruit ce qui surprend encore plus le chien, il n'est pas question de faire une fracture du crâne à ton chien, laisses moi l'illusion de penser que je ne suis pas tout à fait abruti

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 09:44

leturlupin a écrit:laisses moi l'illusion de penser que je ne suis pas tout à fait abruti

Very Happy

Il me semble que ta longue expérience parle quand même en ta faveur, sur ce coup !

Mais envoyer quelque chose sur la tête du chien, c'est déjà prévoir la chose, bien choisir l'objet, savoir viser, n'être pas pris de vitesse.


Dernière édition par Gibelotte le Mer 08 Mar 2017, 09:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Comment neutraliser un chien qui

Message  leturlupin Mer 08 Mar 2017, 09:48

Prévoir et n'être pas pris de vitesse c'est ce qu'on te demande dans la vie de tous les jours et notamment à ton boulot et c'est moins facile que de prévoir ce que va faire ton chien

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 09:51

Hänsel a écrit:
Je ne vois pas de situation où j'aurais envie de neutraliser un chien qui a envie de me mordre.
Si c'est un chien étranger à ma maison, je lui fiche la paix dans la mesure où ce n'est pas pour manger mon propre chien et pour mon chien, surtout un chiot, je me retrouverai le cul par terre, j'imagine mal comment en arriver là.

comment en arriver là ?
Bah tout simplement avec un mariage explosif sur une race faite pour mordre ...

On a eu une portée de malinois de travail, un mariage réfléchi, une mère qui avait déjà eu des chiots, un caractère affirmé, un mâle qu'on avait déjà utilisé, un caractère sympa.
Ca nous a donné des monstres ! mais vraiment, impossible à vendre, on les a gardé jusqu'à 1 an et on les a vendu en lot pour de la sécu ....

A 7 semaines je suis rentrée dans leur chenil, les 5 m'ont mordu, alors pas méchament hein, ils sont selectionné pour ça donc bah ils mordent, je suis sortie en leur laissant ma polaire qui était déjà à moitié en lambeau sur moi et moi avec de jolies traces sur les bras.

à 3 mois ils nous regardaient en claquant des dents, et d'habitude on laisse mordre les chiots mais ceux là depuis le début on avait vu qu'ils n'étaient pas comme les autres donc depuis le début on leur donnait autre chose à mordre que nous, mais non c'était mordre sur nous qui les intéressait.

ils étaient séparé pour pas qu'on se fasse dépouiller quand on les sortait, le plus dur nous faisait des faces, impossible de le détourner de nous sur autre chose.

Et ils ont toujours été avec d'autres chiens, les miens en l'occurrence, avec les chiens aucun soucis, super sympa, jamais de morsure, de vraie petits anges, c'était juste avec l'humain le soucis ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 09:52

leturlupin a écrit:Prévoir et n'être pas pris de vitesse c'est ce qu'on te demande dans la vie de tous les jours et notamment à ton boulot et c'est moins facile que de prévoir ce que va faire ton chien

Pas d'accord. Tu peux être surpris, ne pas avoir la bonne réaction qui va empirer une situation de base... ça peut arriver.

Et quelqu'un qui a élevé 30 chiens sera attentif à des micro-signaux d'alerte, pas un débutant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 09:55

tam a écrit:
à 3 mois ils nous regardaient en claquant des dents, et d'habitude on laisse mordre les chiots mais ceux là depuis le début on avait vu qu'ils n'étaient pas comme les autres donc depuis le début on leur donnait autre chose à mordre que nous, mais non c'était mordre sur nous qui les intéressait.

ils étaient séparé pour pas qu'on se fasse dépouiller quand on les sortait, le plus dur nous faisait des faces, impossible de le détourner de nous sur autre chose.

Et ils ont toujours été avec d'autres chiens, les miens en l'occurrence, avec les chiens aucun soucis, super sympa, jamais de morsure, de vraie petits anges, c'était juste avec l'humain le soucis ...


Des chiens comme ça n'auraient-ils pas du être endormis ?
Et, au minimum, sont-ils écartés de toute reproduction future ?

edit: je sens que je vais me faire aimer, moi... mais c'est la première réaction qui m'est venue.
Tu ne cherchais pas ce résultat, ok. Mais ce que tu décris... C'est effrayant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un chien qui mord ? Empty Re: Comment neutraliser un chien qui mord ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum