Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

chèque de caution/stérilisation

+3
Souria
leturlupin
clairvoux
7 participants

Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty chèque de caution/stérilisation

Message  clairvoux Dim 02 Juil 2017, 15:36

Bonjour,
Je suis interessé par une chienne adulte chez un éleveur.
Celui-ci, en plus du prix de l'animal, me demande un chèque-caution pour garantir la stérilisation.
Je comprends sa position mais la mienne est diamétralement opposée.
Sachant qu'un chèque-caution n'existe pas. Un chèque est légalement encaissable immédiatement et rien ne peut s'y opposer.
Il me dit qu'il me rendra mon chèque lorsqu'il recevra le certificat du vétérinaire certifiant la stérilisation.
S'il touche le chèque malgré ce document je ne pourrai m'y opposer et aucun tribunal ne me donnera raison.
Y-a-t-il une solution ?
Après tout il ne me connait pas, mais moi non plus je ne le connais pas.
Je suis très dubitatif. Ne pourrai-je pas lui proposer un engagement de ma part à faire stériliser ma chienne d'autant que je n'ai aucune intention de lui faire faire des petits.

Sincèrement,

clairvoux
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 3
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty chèque de caution/stérilisation

Message  leturlupin Dim 02 Juil 2017, 16:20

la meilleure solution est de lui laisser sa chienne, je suppose c'est une chienne réformée de 7 ou 8 ans dont il veut se débarrasser avant de la faire piquer et même ferait-elle encore une portée sa vaut bien la peine plutôt que de la faire euthanasier. Des éleveurs qui ont de chiennes à placer ça ne manque pas. Maintenant il peut toujours la faire stériliser avant de la donner avec le tarif préférentiel que lui fait son véto et tu paieras toi-même le véto ou tu le rembourses. C'est un milieu où je me suis toujours demandé où ils vont chercher leurs combines

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty chèque de caution/stérilisation

Message  leturlupin Dim 02 Juil 2017, 16:23

surtout qu'il ne donnera pas le pédigrée il n'a aucun risque d'avoir de la concurrence, quel crétin

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty chèque de caution/stérilisation

Message  leturlupin Dim 02 Juil 2017, 16:26

Je n'avais pas vu qu'il la vendait une fois propriétaire si tu as payé la chienne en plus tu fais ce que tu veux avec et tu lui m laisses lui la chienne, il veut le beurre et l'argent du beurre

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty Re: chèque de caution/stérilisation

Message  Souria Dim 02 Juil 2017, 16:30

Clairvaux ,tu as raison de te méfier ,ce n'est pas prudent d'accepter ,m^me s'il joint une attestation certifiant ses dires

Cette demande est pratiquée par certaines associations donnant des chiens à adopter ,mais là c'est tres différent car ces assos sont  sans but lucratif donc sans gain financier ,et leur objectif est d'être assurées que la chienne adoptée ne sera pas utilisée pour la reproduction et ne viendra pas augmenter ainsi le nombre toujours plus grand de chiens abandonnés à cause de la pléthore de naissances de chiots ;tandis que si un éleveur le demande c'est pour se garantir la non concurrence commerciale de vendeurs  de  chiots de la m^me race

Souria
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty chèque de caution/stérilisation

Message  leturlupin Dim 02 Juil 2017, 17:03

Souria a écrit:Clairvaux ,tu as raison de te méfier  ,ce n'est pas prudent d'accepter ,m^me s'il joint une attestation certifiant ses dires

Cette demande est pratiquée par certaines associations donnant des chiens à adopter ,mais là c'est tres différent car ces assos sont  sans but lucratif donc sans gain financier ,et leur objectif est d'être assurées que la chienne adoptée ne sera pas utilisée pour la reproduction et ne viendra pas augmenter ainsi le nombre toujours plus grand de chiens abandonnés à cause de la pléthore de naissances de chiots ;tandis que si un éleveur le demande c'est pour se garantir la non concurrence commerciale de vendeurs  de  chiots de la m^me race
Tu as raison même si tu paies quelque chose à l'assos c'est pour son fonctionnement et effectivement les chiens sont stérilisés pour éviter qu'ils reproduisent des chiens qui risqueraient à leur tour d'être abandonnés.
Je n'avais pas bien vu qu'en fait Clairvaux achetait la chienne, comme nous sommes je pense à peu près du même âge, je croyais qu'il (elle) voulait un chien d'âge j'ai moi même renoncé à faire reproduire une chienne exceptionnelle qui mériterait une descendance car à mon âge je ne voulais plus garder un chiot qui vit 14 ou 15 ans, c'est la raison pour laquelle je pensais à une chienne de réforme qui peut encore faire un bon chien pendant quelques années encore, mais là une fois la chienne achetée on en fait ce qu'on en veut et ce sont les restrictions sur son utilisation qui sont interdites par la loi, le fait d'exiger de la part d'un éleveur que la chienne soit stérilisée est interdit, c'est un peu comme si on vous vendait une machine à laver à condition d'utiliser telle ou telle marque de lessive. De toute manière certains éleveurs inventent toutes sortes de combines et de conditions particulières pour la vente de leurs chiots qui ne sont pas légales, le seraient-elles encore il ne faut pas acheter chez eux. En faisant simple c'est déjà quelquefois compliqué alors inutile d'en rajouter

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty Re: chèque de caution/stérilisation

Message  Souria Dim 02 Juil 2017, 17:14

je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une chienne adulte ,donc réformée d'élevage;dans ce cas il n'y a pas de vente mais don gratuit ;l'on ne paie à l'éleveur (à qui l'on rend service )que le remboursement de la stérilisation faite pour les éleveurs au prix réduit ;c'est super abusif de faire payer et en plus de demander un cheque de caution pour s'assurer que l'acquéreur qui l'a recueillie l'a fait stériliser

toute chienne reproductrice réformée d'élevage n'a plus aucune valeur marchande ,m^me si elle est magnifique ,LOF,et pas tres âgée et si ses chiots ont été vendus fort cher  ;les éleveurs les donnent pour s'en débarrasser et ne pas payer les frais d'une euthanasie .Tu devrais déjà avant tout  exiger une consultation chez un véto de ton choix(et non pas du  sien ) pour connaitre son état de santé(demande déjà avant à voir son  carnet de santé pour te rendre compte si elle a eu un suivi véto durant sa vie ;regarde l'état de ses gencives et dents ,la longueur de ses griffes ,sa démarche ) car tu risques d'avoir des surprises si l'éleveur est malhonnête  ,et puisque l'éleveur te  fixe des exigences vétérinaires ,rends lui la pareille en ayant cette exigence de consultation ;et demande à voir les autres reproducteurs et reproductrices en ouvrant bien grand les yeux ;cela te renseignera sur son sérieux et son honnêteté

As -tu une autre  chienne? les ex-reproductrices ont besoin le plus souvent de vivre avec d'autres chiens car depuis leur plus jeune âge elles ont été toujours à plusieurs ensemble ,dormant les unes contre les autres,emmêlées  comme des chiots .Si c'est le cas ,elles s'habituent immédiatement et admirablement à une nouvelle  vie ,à la vie d'une famille :propreté ,marche en laisse ,obéissance ,etc ,cela se fait tout seul ,alors que si elles sont chien unique de famille ,elles risquent de déprimer et d' acquérir plus difficilement  l'éducation de base .De quelle race est cette chienne?est ce une petite toutoute de compagnie ou une chienne d'extérieur sportive?
quel âge a-t-elle?
Si ce n'est pas une réformée d'élevage mais une jeune chienne ,essaie de savoir pourquoi elle n'a pas été vendue à l'âge chiot et suis quand m^me les conseils de prudence pour te rendre compte du sérieux de l'éleveur ;sois vigilante et ne te fais pas berner ,ouvre l'oeil


Souria
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty chèque de caution/stérilisation

Message  clairvoux Dim 02 Juil 2017, 17:40

En fait l'éleveur me propose deux chiennes une de 7 ans et une de 4 ans.
La première il me la donne, charge pour moi la stérilisation ; la deuxième il me la vend 500 € et à charge pour moi la stérilisation. Dans les deux cas un chèque de 500 € de caution. Donc, pour la deuxième 500 + 500 soit 1000 €.
Je vais donc décliner son offre. Je n'ai plus confiance.
Le problème c'est que je ne sais plus où chercher et je ne voudrais pas aller la chercher à l'autre bout de la France.
Merci beaucoup de votre aide.

clairvoux
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 3
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty chèque de caution/stérilisation

Message  leturlupin Dim 02 Juil 2017, 18:32

Dis lui qu'il fasse stériliser la chienne et tu paieras (même d'avance son véto) pour la chienne de 7 ans d'ailleurs une chienne de 7 ans stérilisée ça t'évitera ultérieurement un pyomètre ou de toute manière il faudrait opérer la chienne et tu seras tranquille

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty Re: chèque de caution/stérilisation

Message  Educalins Lun 03 Juil 2017, 07:59

C'est une pratique tout à fait courante et même normale.

Une bonne chienne d'élevage devait partir stérilisée ou sous contrat de stérilisation, pour éviter que la chienne, souvent avec un bon pedigree, continue de produire après sa carrière, et qu'elle puisse bénéficier d'une retraite paisible.

Il n'y a aucune entourloupette...

C'est à toi de voir.
Mais à mon avis, tu peux y aller avec ces chiennes.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty Re: chèque de caution/stérilisation

Message  MyriamG Lun 03 Juil 2017, 12:47

clairvoux a écrit:En fait l'éleveur me propose deux chiennes une de 7 ans et une de 4 ans.
La première il me la donne, charge pour moi la stérilisation ; la deuxième il me la vend 500 € et à charge pour moi la stérilisation. Dans les deux cas un chèque de 500 € de caution. Donc, pour la deuxième 500 + 500 soit 1000 €.
Je vais donc décliner son offre. Je n'ai plus confiance.
Le problème c'est que je ne sais plus où chercher et je ne voudrais pas aller la chercher à l'autre bout de la France.
Merci beaucoup de votre aide.

Ce sont des chiennes de quelle race ?

Je suis étonnée que celle de 4 ans soit déjà à la retraite, ça me paraît jeune. As-t-elle des soucis qui forcent à la mettre à la retraite anticipée ?

Le prix de la stérilisation varie suivant les vétos, et la taille de la chienne. Je dirais compte environ 200 euros pour une chienne de petite taille, et 400 euros pour une grande chienne.

Les contrats de stérilisation, c'est logique quand la chienne a moins de 6 mois et ne peut pas être stérilisée par le vendeur car trop jeune. Mais là, il s'agit de chiennes adultes, donc il pourrait les faire opérer et rajouter au prix de vente la prix de l'opération. Donc la gratuite coûterait le prix de l'intervention, et l'autre 500 euros + le prix de l'opération.

As tu rencontré les chiennes ? moi je chercherai à savoir pourquoi il replace celle de 4 ans.

Personnellement, je ne suis pas fan des contrats de stérilisation, même si le but est de "protéger" la chienne, par ce que malgré tout, ce n'est pas une opération anodine, ça a des incidences sur le caractère. Tu peux très bien avoir une chienne entière qui ne fasse pas de chiots, si tu fais bien attention pendant les chaleurs.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty chèque de caution/stérilisation

Message  leturlupin Lun 03 Juil 2017, 15:13

les chiennes de réforme sont données à des particuliers sans les papiers et feraient-elles encore une portée c'est mieux que la mort. La stérilisation évitera ultérieurement un pyomètre tant mieux, les éleveurs que je connais donnent leurs chiennes sans rien demander trop contents de n'avoir pas à les euthanasier, il y a même de jeunes chiennes 4 ou 5 ans dont ils se débarrassent soit qu'elles produisent mal soit qu'elles n'aient pas bon caractère mais ce ne sont généralement pas de bonnes chiennes sinon elles restent au chenil. Là l'éleveur ne veut pas avancer le prix de l'opération parce que si Clairvoux se dédit il restera avec le prix de l'opération sur les bras et les éleveurs ne gagnent généralement pas bien leur vie, pour en avoir fait la comptabilité et défendu quelques contrôles fiscaux c'est la conclusion que je peux en tirer alors souvent un sou est un sou

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty Re: chèque de caution/stérilisation

Message  Educalins Lun 03 Juil 2017, 15:27

leturlupin a écrit:les chiennes de réforme sont données à des particuliers sans les papiers et feraient-elles encore une portée c'est mieux que la mort. La stérilisation évitera ultérieurement un pyomètre tant mieux, les éleveurs que je connais donnent leurs chiennes sans rien demander trop contents de n'avoir pas à les euthanasier, il y a même de jeunes chiennes 4 ou 5 ans dont ils se débarrassent soit qu'elles produisent mal soit qu'elles n'aient pas bon caractère mais ce ne sont généralement pas de bonnes chiennes sinon elles restent au chenil. Là l'éleveur ne veut pas avancer le prix de l'opération parce que si Clairvoux se dédit il restera avec le prix de l'opération sur les bras et les éleveurs ne gagnent généralement pas bien leur vie, pour en avoir fait la comptabilité et défendu quelques contrôles fiscaux c'est la conclusion que je peux en tirer alors souvent un sou est un sou

Tout dépend des éleveurs, il y en existe des bons dans tous les sens du terme.


Et aussi de la race... Sait on de quelle race sont ces chiennes?
Je n'ai pas trouvé ou alors j'ai mal cherché.


J'ai payé une magnifique chatte de race primée, retraitée d'élevage à 2 ou 3 ans, stérilisée, 1500.-€
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty Re: chèque de caution/stérilisation

Message  Lilie Lun 03 Juil 2017, 18:20

Je trouve cela abusif. Les reproducteurs mis en réforme sont bien souvent stérilisés par leurs éleveurs. Là, dans ton cas je trouve cela abusif tout comme le montant de la caution demandée !!
Je vais chercher une chatte munchkin de réforme fin juillet; je la paie mais elle est vendue stérilisée, j'aurais son pédigrée + ses titres éventuellement reçus. Ton éleveur veut le beurre et l'argent du beurre. S'il ne veut pas prendre ce risque il réalise l'opération.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty chèque de caution/stérilisation

Message  leturlupin Lun 03 Juil 2017, 19:20

le chienne de 7 ans il la donne, c'est la jeune qu'il vend

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty Re: chèque de caution/stérilisation

Message  Taysa26 Lun 03 Juil 2017, 19:23

Lilie a écrit:Je trouve cela abusif. Les reproducteurs mis en réforme sont bien souvent stérilisés par leurs éleveurs. Là, dans ton cas je trouve cela abusif tout comme le montant de la caution demandée !!
Je vais chercher une chatte munchkin de réforme fin juillet; je la paie mais elle est vendue stérilisée, j'aurais son pédigrée + ses titres éventuellement reçus. Ton éleveur veut le beurre et l'argent du beurre. S'il ne veut pas prendre ce risque il réalise l'opération.

Tu l'as pris ouuuuu
J'avais failli en prendre une j'adore cette race !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty Re: chèque de caution/stérilisation

Message  Lilie Lun 03 Juil 2017, 21:56

Ici c'est mon conjoint qui aime et j'ai voulu lui faire une surprise. J'aurais plutôt opté pour un beauceron pour le troupeau moi Mdr

Je l'ai trouvé par hasard en vadrouillant il y a un moment sur les sites d'élevage. Il y en a que 4 en France. J'ai posé la question pour un réformé auprès d'un élevage du Sud de la France et la dame est revenue vers moi il y a un mois afin de mieux me connaitre, connaitre notre environnement car elle fonctionne beaucoup au feeling. Je te donne le nom en Mp car je ne sais pas si elle souhaite être diffusée, elle est plutôt timide sur son élevage.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

chèque de caution/stérilisation Empty Re: chèque de caution/stérilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum