Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

La Marche au Pied (en laisse)

+5
ulkette731
luvic
Marancoise
Jess77
doudoune
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty La Marche au Pied (en laisse)

Message  doudoune Mer 13 Juin 2007, 03:54

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment tenir votre chien au pied (sans qu'il tire néanmoins).

Le plus important est que vous vous armez de patience, car ce n'est pas en 5 minutes que vous y arriverez, surtout si vous avez un chien "difficile", mais en plusieurs semaines voir quelques mois pour obtenir de "vrais" résultats.

Une chose importante est le collier et la laisse:

Nous conseillons un collier étrangleur, ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus agréable pour le chien lorsqu'il reçoit une traction de laisse, car il agit sur tout le cou, tandis qu'un collier simple n'agit que devant !

La laisse doit mesurer +/- 1m 50 de longueur

Tout d'abord, vous devrez choisir si vous préférez avoir votre chien à votre gauche ou à votre droite ... (Club St Hubert = à gauche), celà évite d'avoir un chien qui change sans arrêt de côté !

Commencement:

Vous devrez commencer par marcher avec votre chien, et le féliciter des ses premiers pas sans tirer sur la laisse. Continuez à lui parler tout en marchant pour garder son attention à vous et non à ce qui l'entoure !
Lorsque le chien aura envie d'aller où il veut, corrigez le par une LEGERE traction de laisse suivit de l'ordre "pied", une traction trop brutale peu lui blesser la nuque voir même le dos !
Quand le chien est au pied, félicitez avec la voix en répétant l'ordre ("ça c'est bien pied"), il n'y a pas d'autres méthodes, même les petits chiens doivent apprendre à marcher au pied. Si vous pensez que ce n'est pas vrai, que vous pourrez toujours le "manoeuvrer" comme vous voulez, par le bout du nez, vous vous trompez. Mais le chien risque de se blesser la nuque, le dos et même la gorge en résistant à la laisse. N'oubliez pas de varier l'exercice, en tournant de temps à autre à droite ou à gauche ... (la droite étant le plus facile si vous tenez le chien à votre gauche car vous pouvez vous aider de la jambe pour tourner)

Normalement, en pratiquant cet exercice à chaque sortie, le chien devrait apprendre très vite que tirer est inutile ... Par contre si vous voulez obtenir un chien qui reste collé à votre jambe, si vous voulez obtenir un "chien de concour", avec les techniques des club's d'obéissance, nous écrirons un nouvel article dans les prochaines semaines.
Surtout n'oubliez pas, félicitez toujours votre chien (par la voix) lorsqu'il fait bien l'exercice demandé, n'oubliez pas de lui parler pour garder son attention, avoir son attention avant chaque exercice et surtout garder la laisse détendue
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Jess77 Ven 27 Juil 2007, 11:58

Bonjour je viens de découvrire le site et trouve tes conseils "super" mais j'aurais une petite question a partir de quel age peut on commencer ce genre d'exercice, j'ai un BA de 4 mois 1/2 es ce que je peux déjà lui mettre un collier étrangleur ?

Merci
Jess77
Jess77
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 660
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 32
Localisation : seine et marne
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Marancoise Ven 27 Juil 2007, 12:12

Personnellement, j'ai la chance d'être éleveur et dresseur (Président de club et Police) et ceux qui peuvent avoir leur chiot à 2 mois, je leur conseille de faire comme moi, de commencer avec la laisse qui traîne à terre, marcher ; si le chiot ne suit pas, se mettre à courrir, quand le chiot rattrape, ralentir afin qu'il se trouve aux pieds et marcher normalement. En plusieurs fois, ça marche très bien. il suffit ensuite de prendre la laisse et le chiot suit. Si le chiot est plus grand, je conseille plutôt si on veut que le chien reste au plus près, en ayant le chien à gauche, de tourner brusquement à gauche (de son côté) ce qui va le gêner et il sera obligé de rectifier de lui-même et ça évite de donner le coup de sonnette, ensuite reprendre la marche normale. Ne tourner au début qu'à gauche ; ensuite au bout de plusieurs séances, le chien se méfiant, on commence les virages à droite, le chien suit automatiquement.
Mais il y a plein de méthodes différentes et efficaces, il faut se servir de celle qui nous convient le mieux c'est à dire celle qu'on arrivera le mieux à pratiquer.
Marancoise
Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Invité Ven 27 Juil 2007, 12:25

Personnellement j'utilise la technique des changements de direction brusques, je met raremetn les colliers chainettes aux chiens, et j'ai de bons résultats, ils ne tirent pas et restent au pied....la caresse sur la joue du chien quand il est au pied marche bien, le chien cherchant toujours le contact, avec encouragements verbaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  luvic Ven 27 Juil 2007, 13:12

nan77 a écrit:Bonjour je viens de découvrire le site et trouve tes conseils "super" mais j'aurais une petite question a partir de quel age peut on commencer ce genre d'exercice, j'ai un BA de 4 mois 1/2 es ce que je peux déjà lui mettre un collier étrangleur ?
Merci


pour moi un peu jeune, mais qu'entends tu par collier etrangleur?
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Marancoise Ven 27 Juil 2007, 13:29

luvic a écrit:mais qu'entends tu par collier etrangleur?
luvic hello
Ben, un collier qui étrangle pardi ! Laughing Mdr

Je rajoutes que je l'ai pas écrit plus haut, mais il va sans dire que les caresses et compliments, Heart2 et ensuite après le travail le jeu remplacent très avantageusement le salaire que le chien percevrait s'il était humain
Marancoise
Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  ulkette731 Ven 27 Juil 2007, 13:33

les chiots commence très tôt maintenant au club aussi a deux mois et oui avec beaucoup de caresses et de compliments sa rentre mieux aussi
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  doudoune Ven 27 Juil 2007, 13:44

Vous parlez de collier etrangleur, jen connais deux sortes: celui avec chainettes et celui avec les pointes qui faient mal au chien, je suis contre!
tuparles duquel hello
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Marancoise Ven 27 Juil 2007, 13:47

doudoune a écrit:Vous parlez de collier etrangleur, jen connais deux sortes: celui avec chainettes et celui avec les pointes qui faient mal au chien, je suis contre!
tuparles duquel hello

Il n'y a qu'un seul collier étrangleur, le collier chaînette, car l'autre à pointe (torkadus) c'est un semi-étrangleur. Laughing
Marancoise
Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  luvic Ven 27 Juil 2007, 14:39

Marancoise a écrit:
doudoune a écrit:Vous parlez de collier etrangleur, jen connais deux sortes: celui avec chainettes et celui avec les pointes qui faient mal au chien, je suis contre!
tuparles duquel hello

Il n'y a qu'un seul collier étrangleur, le collier chaînette, car l'autre à pointe (torkadus) c'est un semi-étrangleur. Laughing

bienvu !! Incline Incline
a cet age tu peux encore travailler sans utiliser ce genre de chose, pour babuinette j'ulilise certe un colier etrangleur mais que je bloque en position fixe, si vous preferez elle a un collier chaine qui n'etrangle pas, elle a 4 mois. je prefere travailler avec une chainette plutot qu'un colier nilon ou cuire, sa c'est pour la balade; avec cette methode, mon adulte a 7 ans sait quand on travail ou pas en fonction du collier que je lui mets, la chaine il reste au pied, le nilon il peut tirer, mais juste un peu, j'ai pas envis de me faire trainer sur 50m, il est plus fort que moi! Very Happy
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Invité Ven 27 Juil 2007, 15:17

Le chiot suit naturellement son maître dans la plupart des cas... oui ok avec Marancoise et Eurocyno, les changements de direction et le contact affectueux de la récompense est une bonne méthode pour débuter la suite en laisse.
Cependant attention à ne pas en faire trop... un chiot ne peut pas rester attentif très longtemps et sera vite "aux p'tits oiseaux", aussi mieux vaut privilégier des petites séances de 20 à 30 mn plutôt que 2 heures d'affillées qui ne seront pas plus positives sur le résultat. En se qui concerne le matériel à utiliser, que ce soit nylon, cuir ou chainette, ce qui compte c'est d'abort le contact au maître et la motivation donnée au chiot.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  luvic Ven 27 Juil 2007, 15:42

Tartiflette a écrit:Le chiot suit naturellement son maître dans la plupart des cas... oui ok avec Marancoise et Eurocyno, les changements de direction et le contact affectueux de la récompense est une bonne méthode pour débuter la suite en laisse.
Cependant attention à ne pas en faire trop... un chiot ne peut pas rester attentif très longtemps et sera vite "aux p'tits oiseaux", aussi mieux vaut privilégier des petites séances de 20 à 30 mn plutôt que 2 heures d'affillées qui ne seront pas plus positives sur le résultat. En se qui concerne le matériel à utiliser, que ce soit nylon, cuir ou chainette, ce qui compte c'est d'abort le contact au maître et la motivation donnée au chiot.
hello

evidament tartiflette tu peux mettre une simple corde autour du coup de ton chiot sela lui suffi si le maitre est la.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  stephanie1980 Mar 31 Juil 2007, 13:43

merci pour ces conseils
a bientot
steph

stephanie1980
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 3
Date d'inscription : 30/07/2007
Age : 44
Localisation : 92 et 66
Mon chien : booba mon cocker
Sport canin ou activité : bb relou qui dort mange et joue...


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  rallou Mar 31 Juil 2007, 14:22

salut a tous , moi j'ai enormement de problemes avec mon pitbull , le plus gros c'est la marche aux pieds , il tire trop et il a une force que je vous raconte pas parfois je souffre de mal de bras et de dos a cause de lui! il est tres excité pour sortir, je lui fais des promenades de 1h30 a 2h par jour, maintenant agé de 16mois, je fais les exercices de la marche aux pieds ca ne s'ameliore pas! mais je n'utilise pas un etrangleur!
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Jess77 Mer 01 Aoû 2007, 22:27

pour moi un peu jeune, mais qu'entends tu par collier etrangleur?


Par collier étrangleur j'entend chaine ou collier cuir avec anneaux étrangleur, car il me semble avoir lu (je ne sais plus ou, peut être ici) que ce genre de collier fait moins mal au chien lorsqu'il tire car la pression et sur tout le cou contrairement à un collier classique, je me trompe ???
Jess77
Jess77
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 660
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 32
Localisation : seine et marne
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  luvic Jeu 02 Aoû 2007, 07:55

nan77 a écrit:pour moi un peu jeune, mais qu'entends tu par collier etrangleur?


Par collier étrangleur j'entend chaine ou collier cuir avec anneaux étrangleur, car il me semble avoir lu (je ne sais plus ou, peut être ici) que ce genre de collier fait moins mal au chien lorsqu'il tire car la pression et sur tout le cou contrairement à un collier classique, je me trompe ???

c'est jeune et puis le colier etrangleur comme tu le decris, perso je ne le trouve pas si efficace que sa et il peut etre dangereux si il est mal utilisé, commence plustot avec se qui a ete dit plus haut tu verra tu sera supris du resultat a l'age de ton chien
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  milou15 Jeu 02 Aoû 2007, 10:34

Je touve que tout dépend du caractère du chien quand à l'emploi du collier étrangleur. J'ai 3 chiennes et je ne l'ai utilisé que sur 2. Les 2 premières ont un caractère très fort et la troisième est tres douce et tres calme. D'autre part, il faut bien faire attention à l'utiliser correctement. Il faut déjà le mettre à l'endroit qu'il se desserre tout seul (ça arrive tres souvent) et ne pas tenir le chien toujours en traction. Il faut laisser le chien fauter pour lui montrer la bonne position et non avoir toujours la laisse et le collier tendu. C'est les conseils de ma monitrice.
milou15
milou15
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 06/07/2007
Age : 45
Localisation : cantal
Mon chien : Lina berger allemand; Briane Ba; canaille croisé labrador et loup du canada
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Invité Jeu 02 Aoû 2007, 10:43

Tu as une très bonne monitrice Milou15 Good
Beaucoup ne savent pas mettre le collier à l'endroit Sad c'est la première chose à retenir pour une bonne utilisation.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  goldorak Jeu 02 Aoû 2007, 12:33

milou15 a écrit:Je touve que tout dépend du caractère du chien quand à l'emploi du collier étrangleur. J'ai 3 chiennes et je ne l'ai utilisé que sur 2. Les 2 premières ont un caractère très fort et la troisième est tres douce et tres calme. D'autre part, il faut bien faire attention à l'utiliser correctement. Il faut déjà le mettre à l'endroit qu'il se desserre tout seul (ça arrive tres souvent) et ne pas tenir le chien toujours en traction. Il faut laisser le chien fauter pour lui montrer la bonne position et non avoir toujours la laisse et le collier tendu. C'est les conseils de ma monitrice.
garde la elle et tres bien ta mono Very Happy
goldorak
goldorak
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 547
Date d'inscription : 08/04/2007
Age : 56
Localisation : alsace
Mon chien : Vit\\\\\\\' Du Temple D\\\\\\\'Huby berger belge malinois
Sport canin ou activité : Ring & obéissance


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Jess77 Jeu 02 Aoû 2007, 13:41

Pour la mise du collier cé la premier chose que m'a appris l'éducateur lors de mon stage, éééé oui passionné de toutou, j'aimerai faire de cette passion mon métier est devenir éducateur canin pour chien guide d'aveugle ou maître chien dans l'armée.
Jess77
Jess77
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 660
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 32
Localisation : seine et marne
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  luvic Ven 03 Aoû 2007, 08:33

nan77 a écrit:j'aimerai faire de cette passion mon métier est devenir éducateur canin pour chien guide d'aveugle ou maître chien dans l'armée.

je te souhaite de tout coeur de reussir dans tes projets mais ne t'arrete pas a l'armée, tu as aussi la police, la gendarmerie, (mais sa c'est l'armée), et d'ici 2 ou 3 ans des brigades cyno dans la penitentiaire, (chien de recherche stup surtout, dans les etablissement penitentiere), et j'en oublie surement. tu vois pour un jeune motivé il y a de quoi faire!
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Jess77 Ven 03 Aoû 2007, 09:34

Merci pour ces infos, je sais qu'il y a plein de chose a faire avec nos amis canin, en septembre j'ai trouvé un établissement pour préparer un BEPA (bep en alternance) élevage canin et félin, sur 2 ans, le plus dur ca va être d'être separé de mon petit gars Charly, car l'école est à SEMUR EN AUXOIS, donc ca veut dire "Interna" , et comme c'est en alternance je serais 15 jours à l'école et 15 jours en stage chez un éleveur en Normandie, ( Sad2 Sad2 je ne verai Charly que le Week end) j'ai 14 semaines à faire chez un éleveur et 5 semaines en stage libre, j'ai la chance d'avoir une école guide de chien d'aveugle pas trés loin de chez moi, je vais essayer de faire des stages chez eux, si non j'ai la possiblité de les faire chez un éducateur canin, chez un vétérinaire, une animalerie, toilettage, ou dans l'armée.

Aprés l'obention de mon BEP, j'envisage le BAC Pro. Conduite et Gestion de l'Elevage Canin et Félin, ou un Brevet Professionnel "Educateur Canin".

L'avenir est à moi Very Happy Very Happy Very Happy
Jess77
Jess77
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 660
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 32
Localisation : seine et marne
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  luvic Ven 03 Aoû 2007, 09:47

je sais se que tu resents de laisser ton chien a la maison pour la semaine j'ai aussi connu sa a ton age, je suis allée a l'ecole loin de la maison en internat, c'est dure mais sa vaut la peinne si tu arrive a faire ce que tu veux.
bonne chance a toi pour tes projets d'avenir
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Jess77 Ven 03 Aoû 2007, 09:55

Je viendrai vous raconter mes exploi "scolaires" en milieu canin Wink
Jess77
Jess77
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 660
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 32
Localisation : seine et marne
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

La Marche au Pied (en laisse) Empty Re: La Marche au Pied (en laisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum