Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

+5
Norimatys
Kitty08
mircash
Mélanie
flo29
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  flo29 Jeu 27 Nov 2008, 14:26

Bonjour à tous!
Désolée de ne pas être venue depuis quelque temps sur le site, faute de temps...
Cooper a maintenant 13 mois. Comme vous le savez, il est dysplasique E des deux côtés, et la TOB n'est plus réalisable. Il nous reste donc la Résection des têtes fémorales quand il souffrira.

Lors de la dernière séance d'ostéopathie - que je conseille fortement à tous les chiens dysplasiques, cela leur fait un bien fou et remet beaucoup de choses en place-, le véto m'a dit que Cooper n'était toujours pas assez musclé de l'arrière train. Bad C'est vrai que, malgré de la marche quotidienne, il ne fait fonctionner que ses membres avant, et court à une vitesse hallucinante!¨Par ailleurs, il refuse touours d'aller dans l'eau...

Nous avons donc pris la décision, sur proposition du véto, le lui faire une injection d'anabolisants dans le muscle des cuisses. Cette injection serait à renouveler tous les mois. Quelqu'un a-t-il eu recours à ces produits pour une dysplasie? Cela marche-t-il?

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils.
flo29
flo29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 32
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 52
Localisation : finistère
Mon chien : Thara, croisé Berger Allemand et Cooper, Berger All. poils longs
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Mélanie Jeu 27 Nov 2008, 16:35

Bonjour, je voudrai savoir ce qu'est un chien dysplasique svp?
Mélanie
Mélanie
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Capricorne
Messages postés : 838
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 37
Localisation : Dieppe (76)
Mon chien : Bouledogue français, Braque de Weimar
Sport canin ou activité : La sieste


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  mircash Jeu 27 Nov 2008, 18:39

la dysplasie est une malformation..................

Dans le cas de Cooper, il s'agit des hanches, mais même dans le cas des hanches, les dysplasies peuvent être très différentes:
distension igamentaires,
malformation des têtes, etc.....................

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Kitty08 Jeu 27 Nov 2008, 18:43

je ne connais pas ce genre de produit mais je suis intéressée par le sujet... en fait je m'inquiète... comment on peut voir si le chien est dysplasique? il y a des symptomes?
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  mircash Jeu 27 Nov 2008, 18:47

la radiographie est le seul moyen pour vérifier qu'un chien ait ou non une dysplasie coxo-fémorale !

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Norimatys Jeu 27 Nov 2008, 19:02

Et si le chien ne montre pas de symptômes et n'est pas destiné à reproduire, je ne vois aucune raison valable de se focaliser la-dessus. Si on radiographiait tous les chiens de France et de Navarre on aurait surement de sacrés surprises, y compris sur des chiens qui n'en souffrent absolument pas.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  mircash Jeu 27 Nov 2008, 19:09

tu as tout à fait raison Norimatys, avec cependant une petite remarque:
même s'ils ne sont pas destinés à la reproduction je pousse les propriétaires de mes chiots à faire radiographier, ça me rassure quand à mes mariages hello

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Norimatys Jeu 27 Nov 2008, 19:14

Moi de même, pour le suivi de mes lignées mais dans le cas de Kitty qui a un chien de compagnie croisé, je ne vois pas l'intérèt de s'inquiéter d'une éventuelle dysplasie si le chien ne montre pas d'inconfort locomoteur.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Invité Jeu 27 Nov 2008, 19:46

Norimatys a écrit:Moi de même, pour le suivi de mes lignées mais dans le cas de Kitty qui a un chien de compagnie croisé, je ne vois pas l'intérèt de s'inquiéter d'une éventuelle dysplasie si le chien ne montre pas d'inconfort locomoteur.

J'en vois une toute simple : l'amour et l'attention que l'on porte à son chien !

Sask' qui n'est que croisé aussi, le pauvre ... car parfois à vous lire, on se sent presque coupable, xmalinois est détecté dysplasique suite à une boiterie légère et une démusculation évidente d'une cuisse par rapport à l'autre.
Dysplasique des 2 hanches à un stade avancé d'après la radio ... et pourtant, il présente peu de symptômes ou de gêne si ce n'est qu'une boiterie assez peu prononcée après une promenade "énergique", plus présente en hiver qu'en été d'ailleurs.

Alors pourquoi détecter et traiter avant que les méchants symptomes soient là, pour prévenir et retarder tout simplement ! Sask' suit un traitement médicamenteux 1 semaine/mois et je pense que cela lui est favorable ... associé à une sérieuse remusculation de l'arrière main (nage en été et promenade surveillée (il court, il fait le fou, il monte et descend la digue, çà muscle ... mais les péridodes plus "sensibles", on limite sa frénésie.

Pourquoi ton chien ne pourrait-il pas nager ? IL faut lui apprendre et surtout lui apprendre à nager correctement, l'osthéo qui le suit devrait pouvoir te conseiller là-dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  louis01 Jeu 27 Nov 2008, 19:55

Si cel a peut interesser je connais un super veto qui a de nouvelle technique d ope pour la dysplasie avec des methode utiliser pour les enfants
louis01
louis01
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 87
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Norimatys Jeu 27 Nov 2008, 19:56

Evidement qu'il faut s'inquiéter de la dysplasie si le chien boite ou montre des signes préoccupants, je ne vois pas pourquoi tu t'enflammes de cette manière, ça en devient soulant et ridiicule.

Si un chien ne souffre pas je ne vois pas l'intérèt de lui faire passer divers examen au cas ou éventuellement il ai une maladie qu'on ai pas vu.

Je connaissais une chien berger catalan qui gambadait comme un lapin à plus de 16 ans, on ne lui aurait jamais donné son âge, elle était selon le véto qui l'avait radiographiée "dysplasie Z", il n'avait jamais vu des hanches dans un tel état et elle n'en a JAMAIS souffert, elle n'a jamais eu le moindre traitement, elle n'en avait pas besoin.

Elle a été radiographiée car destinée à la repro, cela aurait été juste un chien de compagnie, elle n'aurait peut-être pas été radiographiée, ça ne l'aurait pas empécher de bien vivre jusqu'à un âge avancé.

Au cas ou tu ne sois pas au courant, il n'y a pas forcément de corrélation entre le stade de dysplasie et les souffrances ressenties par le chien, certains chiens très dysplasiques n'ont aucun symptôme même à un âge très avancé.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Kitty08 Jeu 27 Nov 2008, 19:59

je me fais du soucis parce que j'espère ne pas le voir souffrir, nous faisons beaucoup de marche, sans compter des exercices d'obr que je lui fais faire tous les jours, mais s'il doit être malade, j'accepterai tout simplement parce que çà fait partie de la vie, mais je voudrais savoir comment voir si le chien commence à avoir des problèmes de hanches juste pour éviter de le faire trop souffrir...

bon pour l'instant il n'a pas l'air d'avoir des troubles, il marche, saute, court, et nage beaucoup (enfin moins en hiver


Smile ) mais comme j'ai l'intention d'adopter d'autre chien... çà pourrait m'être utile Good
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Norimatys Jeu 27 Nov 2008, 20:03

Ben si il souffre tu t'inquiètes si il souffre pas je ne vois pas de raison de se focaliser sur ce soucis.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  invité Jeu 27 Nov 2008, 20:14

Norimatys a écrit:Ben si il souffre tu t'inquiètes si il souffre pas je ne vois pas de raison de se focaliser sur ce soucis.

+1 si ton chien n'a aucune boiterie,aucune raison de t'inquiété Wink

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Kitty08 Jeu 27 Nov 2008, 20:16

Smile bon ok ok merci à vous!





Mais çà peut venir quand il sera vieux non?
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Norimatys Jeu 27 Nov 2008, 20:20

Oui, les douleurs articulaires, pas forcément dues à la dysplasie peuvent venir quand le chien viellit, pour nous aussi d'ailleurs! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  gaelle95 Jeu 27 Nov 2008, 20:21

Le mien croisé border collie est également dysplasique des 2 hanches.
Il n'avait jamais été diagnostiqué avant que je l'adopte mais je l'ai remarqué super vite, il avait une patte arrière "raide" lorsqu'il était resté longtps couché et il boitait de cette même patte lorsqu'il avait fait trop le fou fou, donc évidemment dans ces périodes de boitement il se démuscle très vite aussi.

Pour la question des anabolisants, je ne peux pas vraiment donner un avis constructif vu que je ne connais pas mais perso pour le mien je ne serais pas très pour de lui donner des trucs comme ça.
J'ai essayé plein de traitements (rymadil, metacam, injection ara beta) et ça n'a pas eu l'effet escompté sur mon loulou, par contre des effets secondaires ça y'en à eu!! Du coup maintenant j'en suis à un traitement beaucoup plus soft et qui marche super bien.
Croquette spécial de chez RC renforcé en chondro protecteur, 1 cuillère à soupe d'huile de saumon très bon pour les articulations en même temps que le repas et 1 traitement de fortiflex 1 fois tout les 3-4 mois. Résultat, bcp plus cool pour lui et il ne boite plus Very Happy
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Kitty08 Jeu 27 Nov 2008, 20:31

Norimatys a écrit:Oui, les douleurs articulaires, pas forcément dues à la dysplasie peuvent venir quand le chien viellit, pour nous aussi d'ailleurs! Mdr


Crying or Very sad nooooon je veux pas vieillir Crying or Very sad

(je rigole... je comprends)
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Mélanie Ven 28 Nov 2008, 11:59

J'ai un doute sur la dysplasie, j'espère que vous pourrez m'éclairer. Mon boule marche d'une manière assez étrange, il ne lève pas assez les pattes avant, donc elles trainent beaucoup, ce qui nous empêche de faire de longues marches (ses ongles s'usent à mort et il saigne) Pusieurs personnes m'ont fait la reflexion, dont la véto qui m'a dit qu'il fallait lui passer une radiographie. Elles ne m'en a pas dit plus, à part que cela pouvait venir de la colonne vertébrale. Je lui ai demandée si c'était grave et elle m'a reparlée de la radio. Je n'ai pas pensée une seule seconde que ce pouvait être grave. Vous croyez que c'est de la dysplasie??? Merci de vos réponses.
Mélanie
Mélanie
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Capricorne
Messages postés : 838
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 37
Localisation : Dieppe (76)
Mon chien : Bouledogue français, Braque de Weimar
Sport canin ou activité : La sieste


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Norimatys Ven 28 Nov 2008, 13:12

A mon avis ton véto craint une malformation de la colonne vertébrale (fréquent chez les boules) les éleveurs sérieux font des radiuos du dos de leurs reproducteurs.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  flo29 Ven 28 Nov 2008, 15:16

Bon, ben, je n'ai pas eu de réponse à ma question, mais merci quand même...

En tout cas, je vois que le sujet de la dysplasie inquiète toujours beaucoup de maîtres. Comme je l'ai déjà dit dans des mes précédents posts, j'ai vu dès 4 mois que Cooper avait un problème: démarche chaloupée, s'assoit pour manger, gémit quand je lui essuie les pattes, fatigue et arrêts fréquents lors des promenades...

C'est vrai que je ne sais pas si les anabolisants sont une bonne idée, mais ils semblent être la seule solution pour le muscler. Quant à la nage, ce n'est pas qu'il ne sait pas nager, il n'a jamais essayé, il refuse tout simplement d'aller dans l'eau, même si sa copine Thara y va, même avec un jouet, ou en l'accompagnant. Bad

D'après le véto orthopédiste, les chondroprotecteurs sont inutiles dans son cas, de même qu'une nourriture spécifique. Pour l'instant, je lui donne de l'harpagophytum, également utilisé chez l'humain pour soigner l'arthrose; Il n'a pour le moment pas l'air de souffrir,même après une promenade, mais j'ai énormément de mal à le faire asseoir et coucher, surtout en cours d'éducation! Est-ce du cinéma? je n'en sais rien, mais j'entend quand même ses os craquer si je tente de le faire asseoir en appuyant sur l'arrière-train. Il y a donc certainement un frottement entre les têtes du fémur et le bassin (qui n'a d'ailleurs plus de cavité pour accueillir la tête fémorale).

Nous profitons donc au maximum de notre grand bébé, qui est hyper proche de nous et hyper gentil. Seul défaut: il tire en laisse, mais c'est de notre faute, nous n'avons pas travaillé assez avec lui. Mais je ne désespère pas d'arriver à un résultat, avec beaucoup de patience.
flo29
flo29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 32
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 52
Localisation : finistère
Mon chien : Thara, croisé Berger Allemand et Cooper, Berger All. poils longs
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Kitty08 Ven 28 Nov 2008, 17:27

pour l'eau as-tu déjà essayé de le soulever et de le poser carrément dedans?
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  flo29 Jeu 04 Déc 2008, 14:00

Non, je n'ai pas essayé. Il faudrait déjà que j'arriveà le porter, puis que j'aille dans l'eau qui est glacée à cette époque. Mais à l'occasion, j'essaierai.
Merci du conseil Good
flo29
flo29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 32
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 52
Localisation : finistère
Mon chien : Thara, croisé Berger Allemand et Cooper, Berger All. poils longs
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Tribalmantha Jeu 04 Déc 2008, 14:13

heu pour en revenir au sujet de départ....

J'ai toujours entendu dire que les anabolisants créaient des problèmes cardiaques et raccourcissaient énormément la durée de vie des chiens...Donc je me demande déjà si c est vrai et du coup si c est bien la bonne solution pour muscler ce chien??
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Anabolisants pour muscler un chien dysplasique Empty Re: Anabolisants pour muscler un chien dysplasique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum