Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018 - 9:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018 - 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018 - 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018 - 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018 - 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018 - 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018 - 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018 - 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018 - 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018 - 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018 - 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018 - 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

+9
Raydesol
taquine
sandymaly
Pastouille
nova scotia
Kitty08
Patoune
invité
criss
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  criss Dim 28 Déc 2008 - 19:12

La vidéo du chien emputé me laisse perplexe . A votre avis, jusqu'où doit on pousser la médecine ou la chirurgie canine ?
En clair , vaut il mieux abréger les souffrances d'un chien ou le pousser jusqu'au bout quitte à le faire souffrir ?
Un chien peut il souffrir moralement d'être diminué ? Sachant aussi qu'un chien exprime très peu sa douleur , que faire ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Invité Dim 28 Déc 2008 - 19:26

Question difficile, j'ai pu cotoyer des chiens amputés d'une patte, ayant souffert le matyre jusqu'à une complète guérison.
L'un d'eux faisait de l'obé et sa maitresse remerciait le ciel tous les jours d'avoir pris la bonne décision.
Je pense que comme pour l'humain, l'accident ou la maladie est une épreuve difficile et douloureuse. Mais la finalité quand on voit ce genre de chose me parait presque logique.
Il est certain que d'avoir à décider entre cette vie ou rien, j'aurais tendance à choisir la vie.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  invité Dim 28 Déc 2008 - 19:28

Pour moi chacun a c limite,moi perso,deux pattes amputés,je n'irais pas a une extrémité pareils

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Patoune Dim 28 Déc 2008 - 19:33

+1 avec Guil

Une patte ok mais deux non.... Ce qui m'a choqué dans ses vidéos c'est qu'ils laissent leur chien comme ça alors qu'il existe des genres de trucs (désolé je ne connais pas le nom) à roulettes pour "remplacer" les pattes arrières. Si l'on prend la décision de garder son chien même amputé de deux pattes on fait les choses bien jusqu'au bout...
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Invité Dim 28 Déc 2008 - 19:36

Je remets le lien du post initial pour les vidéos :
http://chiens.forumactif.fr/histoires-de-chiens-f12/videos-touchantes-t9536.htm#top

Oui je dois dire que la seconde vidéo m'a choquée de part le manque "d'équipement" mais aussi par le coté exibitionniste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Kitty08 Dim 28 Déc 2008 - 19:38

moi çà m'étonne pas de la part des américains
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  nova scotia Dim 28 Déc 2008 - 19:43

franchement je pense qu'ils devraient les équiper soit de prothèses soit de "traineaux" a roulettes
nova scotia
nova scotia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 191
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Kitty08 Dim 28 Déc 2008 - 19:47

quoiqu'il advienne je ne doute pas de tout l'amour qu'elle lui porte mais de là à l'exhiber sur un plateau télé... arrrgh çà m'énnerve...
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  criss Dim 28 Déc 2008 - 20:34

Sur ces vidéos bien sur le chien est en vie mais sous quels sacrifices pour lui ?
Le maitre a t il choisi cette solution pour éviter de ne pas prendre LA décision et accepter d'accompagner son chien vers son dernier voyage ? N'est ce pas un peu égoiste ?
Comment le chien vit il un tel handicap ?

Je vais surement en choquer certains mais je sais que je n'aurais pas choisi cette solution .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Pastouille Dim 28 Déc 2008 - 20:37

Les chiens ne sont pas comme nous et s'adaptent très bien de leur handicap.
Je connais une chienne qui a les 2 pattes arrières amputées et madame refuse un petit chariot pour courir comme une folle sur ses 2 pattes avant comme si de rien n'était.
Si le chien l'accepte bien sûr qu'un chariot est une bonne idée.
Tant que le chien ne souffre pas il n'y a pas de raison de lui ôter la vie.
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 53
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Kitty08 Dim 28 Déc 2008 - 20:45

en fait le sentiment de "réduction" est propre à l'humain... est-ce qu'on sait si le chien peut le ressentir? Suspect
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  criss Dim 28 Déc 2008 - 20:48

Le problème est de savoir à partir de quand le chien ne souffre pas ou plutôt souffre. J'ai vu pas mal de trucs (maladies, accidents ..) sur mes chiens et je peux te dire que parfois quand le véto opérait et me montrait les tumeurs ou autres j'ai du mal à croire que le chien ne souffrait pas . Simplement ils n'ont pas les mêmes "codes" que nous et n'expriment pas leur douleur
IL y a quelques années on opérait encore en France les nouveaux nés sans anesthésie soit disant parce qu'ils ne ressentaient pas la douleur affraid
Un de mes chiens préféré a fait un AVC , je peux te dire qu'au fond de ses yeux j'ai vu une tristesse indescriptible . Il a récupéré un peu mais je suis convaincue qu'il se sentait diminué et en souffrait psychologiquement . Il est mort quelques années après d'un cancer fulgurant .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  invité Dim 28 Déc 2008 - 20:50

perso,je peux te dire que ma chienne est de nouveau malade et rien que son caractère évolue donc c bien que sa y fais quelque chose moralement.

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  sandymaly Dim 28 Déc 2008 - 21:33

suis impressionnée par la faculté d'adaptation des chiens

après, le problème de la douleur et du moral, c'est que c'est individuel...et que c'est pas le principal interessé qui prendra la décision...

criss, c'est vrai que les chiens n'expriment pas leur douleur "visiblement", mais certains ont un seuil de douleur élevé, voire "oublie" qu'ils sont censé avoir mal (c'est le cas des miens...et c'est pas vraiment pratique!)

je pense aussi qu'on change de comportement dans ces cas, ce qui influe sur le chien...enfin...j'espère ne jamais avoir a choisir...
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Kitty08 Dim 28 Déc 2008 - 21:46

c'est un peu le même problème avec le mien aussi,

une fois il n'a pas mangé pendant 5 jours, vomissait à chaque fois, le deuxième jour, j'ai téléphoné au véto, il m'a dit tant qu'il est en pleine forme et qu'il boit bien çà va, pas à s'inquiéter, mais au soir du 4ème jour toujours vomissements... alors le lendemain je l'ai emmené chez le véto, le chien était toujours en pleine forme!... mais avait perdu 2kg... après une piqure et des médicament il a remangé normalement...

une autre fois, après s'être fait attaqué par un BA il avait 2 grosses plaies sur la patte arrière gauche, ne pouvait plus la poser par terre mais continuait à jouer tout en boitant...
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  criss Dim 28 Déc 2008 - 22:42

Je n'ai pas la réponse , je continue à m'interroger et chaque décision ne peut être qu'un cas par cas .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  taquine Dim 28 Déc 2008 - 23:04

je suis comme toi Criss
j'ai pris deux fois la décision
la première avec ma première chienne de 15 ans et demi , elle a fait 3 AVC
elle avait bien récupéré des deux premiers mais au 3è , j'ai vu dans ses yeux qu'elle était au bout du rouleau , alors je l'ai laissé partir
je me suis longtemps posée la question , ne pouvait-on rien tenté?avais-je bien fait?
la deuxième fois avec ma chienne de 13 ans et demi , cancer fulgurant avec métastases
le véto m'a proposé un traitement pour la prolonger de deux ou trois mois mais avec de grandes souffrances pour la chienne même s'il n'était pas pour
je l'ai aussi laissé partir
avais-je le droit de m'acharner pour la garder avec moi un peu plus longtemps? je n'ai toujours pas la réponse

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Invité Dim 28 Déc 2008 - 23:08

1 patte en moins pas de souci (si bien soigné bien sur), y a plein de tripette par ici...
2 pattes arrières en moins si appareillage ok...
mais laisser un chien "trainer" ou un chien marché sur ses pattes arrieres, NON !
le 2eme chien ne peut pas s'arreter sans tomber, il ne peut pas s'assoir, si il joue avec d'autre chien, il benne de suite... mais tout ca on nous le montre pas dans le video ?
il a quoi comme vie ce chien ???

ok ils ont une grande faculté d'adaptation de ce que j'ai compris ce chien est comme ca depuis tout petit, mais NOUS, humain, nous sommes sensées avoir un peu de bon sens quand meme !
perso, jamais je ne laisserai vivre un de mes chiens dans ses conditions la.
je me sentirais coupable de le laisser comme ca...
dans le dernier centre equestre ou j'ai bossé, un poney s'est gravement blesser...
il a eu un oeil crevé et les hanches tres abimés, il aurait pu vivre comme ca, mais avec de gros probleme et de sacré douleur surtout en cas de temperatures tres basses... ma patronne a decidé de le faire piquer et c'est pour moi la meilleur decision qu'elle ait prise !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Invité Dim 28 Déc 2008 - 23:09

taquine a écrit:je suis comme toi Criss
j'ai pris deux fois la décision
la première avec ma première chienne de 15 ans et demi , elle a fait 3 AVC
elle avait bien récupéré des deux premiers mais au 3è , j'ai vu dans ses yeux qu'elle était au bout du rouleau , alors je l'ai laissé partir
je me suis longtemps posée la question , ne pouvait-on rien tenté?avais-je bien fait?
la deuxième fois avec ma chienne de 13 ans et demi , cancer fulgurant avec métastases
le véto m'a proposé un traitement pour la prolonger de deux ou trois mois mais avec de grandes souffrances pour la chienne même s'il n'était pas pour
je l'ai aussi laissé partir
avais-je le droit de m'acharner pour la garder avec moi un peu plus longtemps? je n'ai toujours pas la réponse

j'ai exactement le même gout amer ... je me culpabilise toujours .... et ai le même questionnement .... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Invité Dim 28 Déc 2008 - 23:12

j'ai eu ce choix a faire aussi pour ma vieille dogue allemand...
je ne culpabilise pas, je ne regrette pas... j'aurai pu la garder pres de moi quelques mois de plus... mais pourquoi ? pour la voir souffrir ? juste pour la garder un peu plus que les 4 mois de bonheur qu'elle m'a donné ?
je suis "contente" d'avoir fait ce choix, pour elle et uniquement pour elle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Raydesol Dim 28 Déc 2008 - 23:16

Je pense qu'en choisissant de "sauver" à tous prix ceux qu'on aime on agit souvent de façon très égoïste : On veut absolument garder ceux qu'on aime "tant pis" si eux en souffrent (et je ne parle pas seulement de nos animaux).

J'entends dire que nos amis à quatres pattes ne souffrent pas moralement. Je cherche un témoignage : L'un de vous a-t-il déjà entendu son chien lui dire qu'il ne souffre pas, qu'il a toujours le moral, qu'il ne voit que le bon côté des choses... ?

Je pense que ça nous arrange, nous les humains, de penser cela; ça nous donne bonne conscience.

Alors comment expliquer le chien qui se laisse mourir de faim quand il est abandonné ou quand son maître décède ? N'est-ce-pas une forme de dépression ?

Moi j'adore mon toutou et je sais que quand lui arrive quelque chose je suis malade à en perdre le sommeil. Mais si je devais choisir entre sa douleur et la mienne je choisirais de soulager la sienne.
Raydesol
Raydesol
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 405
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Mitshiko, Epagneul nain continental papillon
Sport canin ou activité : ballade, jeux, câlin+++++


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  taquine Dim 28 Déc 2008 - 23:18

meci Noris , ce gout amer est toujours là

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Invité Dim 28 Déc 2008 - 23:20

Pour moi il faut savoir les soulager quand c'est "l'heure", aussi mal que ça nous fasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Invité Dim 28 Déc 2008 - 23:21

l'année derniere lorsque que chica a ete malade, le 1er veto que j'ai vu m'a dit que ce n'etait rien du tout... moi je la trouvais triste, elle n'avait plus le meme regard et le veto m'a repondu que je me faisais des films, qu'elle avait juste mangé un truc qui lui avait filer la courante....
le dernier veto que j'ai vu m'a dit que j'avais eu raison de m'inquieter en voyant son regard si triste... elle a mis plus de 3semaines a guerrir et elle a depuis des problemes de digestion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ? Empty Re: Quelles limites à la médecine ou chirurgie canine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum