Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vaccination des chiots obligatoire ?

+21
_pascal_
doki
Norimatys
Mambatof
orphena
Choubaïka
invité
luna75
bali79
Olivier78
mircash
Nelly
NaNou_Yuki
sissiou43
ugolee
Pandore
Kydah
criss
Lga
marinedaxx
kanymat
25 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  kanymat Sam 17 Jan 2009, 16:18

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il pense de l'obligation de vaccination ou de la non obligation de vaccination des chiots.
Existe-t'il un texte de loi concernant la vaccination des chiens (à part celui concernant la rage)
Simplement pour avoir vos avis sur la question.
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Invité Sam 17 Jan 2009, 16:37

Il n'y a aucun texte de lois imposant la vaccination d'un chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  marinedaxx Sam 17 Jan 2009, 16:40

la vaccination des chiots n'est pas obligatoire mais ne pas la faire avant une vente pour moi c'est considérer ca portée exclu pour la tune
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Invité Sam 17 Jan 2009, 16:41

Et c'est aussi prendre pas mal de risques pour les chiots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  kanymat Sam 17 Jan 2009, 16:43

Et oui c'est bien ce qui me semblait Surprised aucun texte de loi. affraid
je ne comprend pas qu'on ponde des loi pur des conneries alors que là, a mon avis il y auraià faire.
Comment peut-on se permettre devendre un chiot sans vaccins. Si si , certain font ça, c'est pour cette raison que j'ai posté ce sujet.
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Lga Sam 17 Jan 2009, 20:33

Je suis d'accord avec vous sur le point que le fait de vacciner un chiot ou un chien n'est pas très sérieux.
Mais le vaccin n'est pas un acte anodin ! Il y a tout de même de + en + de chiens allergiques . J'ai moi même 2 chiens que je ne peux plus vacciner .
En France, je trouve que nous sur vaccinons ... je m'explique, hormis la Lepto, les autres vaccins ne peuvent se faire que 2 ans après .... Alors, pourquoi vaccinons nous tous les ans ?
De plus, en ayant discuté avec un véto il se pourrait que les vaccins seraient peut être à l'origine de certaines méningites rencontrés chez nos chiens .
Lga
Lga
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 220
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 45
Localisation : Tarn-et-Garonne
Mon chien : 9 Bouviers Bernois

http://www.deslegendesfeeriques.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  criss Sam 17 Jan 2009, 20:40

Suis un peu d'accord avec toi , si l'on compare le calendrier vaccinal d'un chien à celui d'un humain c'est énorme . Je n'ai jamais vu de chien allergique au vaccin , ça fait quoi comme réaction ?
Vaccins tous les ans n'est ce pas un peu trop pour le chien lambda ?
J'ai lu là dessus quelques articles qui étaient de cet avis . En élevage c'est différent car la chienne repro notamment doit avoir un maximum d'anticorps .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Invité Sam 17 Jan 2009, 20:46

si on vaccine tous les 2 ans, il faut tout reprendre aussi ! la primo et le rappel un mois apres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Lga Sam 17 Jan 2009, 21:10

Sanchica a écrit:si on vaccine tous les 2 ans, il faut tout reprendre aussi ! la primo et le rappel un mois apres...

Et oui, je suis d'accord avec toi ! Mais la vaccination contre la Carré, la Parvo , l'Hépatite, la Rage sont efficaces 2 ans .
Mais c'est le protocole français qui veut ça !
Je sais qu'en Belgique, la vaccination antirabique se fait tous les 2 ans !

Tiens vas sur ce lien, il est intéressant : http://www2.ulg.ac.be/fmv/bacterio/vaccinsac.ppt

Pour te répondre Criss, le chien est complètement abattu, hagard, ses muqueuses sont toutes blanches ! Maintenant, quand je fais le rappel de mes chiens, je m'assure que mon véto ait toujours de l'adrénaline dans ses stocks ! :-)
Lga
Lga
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 220
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 45
Localisation : Tarn-et-Garonne
Mon chien : 9 Bouviers Bernois

http://www.deslegendesfeeriques.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  criss Sam 17 Jan 2009, 21:49

Sanchica a écrit:si on vaccine tous les 2 ans, il faut tout reprendre aussi ! la primo et le rappel un mois apres...

C'est ce que disent les vétos mais j'aimerais quand même par curiosité faire un test d'anticoprs sur un chien vacciné depuis deux ans et plus .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Kydah Dim 18 Jan 2009, 11:43

moi je ne vaccine plus
Ou plus beaucoup.

Je vaccine tous mes chiens jusqu'a 3 ans, et après j'arrete (a part la rage que je trouve primordial)

Pour moi, vacciner les chiens tous les ans est excessif et affaiblit leur défenses immunitaires naturelles.

Je comprends que les gens le fassent (mes grands parents vaccinent leurs chiens tous les ans, et j'ai fais ca longtemps aussi)

j'ai connu de nombreux chiens qui ont été vaccinés rarement, voire pas du tout, et qui ont vécu vieux et en parfaite santé.

Alors ces chiens ne vivaient pas dans des environnements stérilisés, désinfectés, etc etc, loin de la.

Le maitre de la mere de ma chienne a un chien de 17 ans : jamais aucun vaccin.
Pourtant il a bouffé des rats, tué des chevres, des renards, vit dans une minie casse ou il aurait pu chopper 50 maladies a l'année : mais avec cet environnement, il a une défense immunitaire en béton, et n'a jamais rien eut de grave.

a 17 ans il dort dehors, garde les chevres...
Il est sourd, presque aveugle, mais continue a mener les chevres (avec l'aide d'un jeune chien), a chasser les renards...

et n'allez pas croire que c'est de la maltraitance : le chien fait tout ca parce qu'il le veut, pas parce que son maitre l'y force...

la mère de ma chienne, jamais vaccine non plus, aucun probleme, ni le border qui a l'age de Kinah qu'ils ont adoptés...

j'ai vu un ostéopathe il y a 4 ans, qui m'a dit que si les vétérinaires disent qu'il faut faire des rappels tous les ans, c'est uniquement pour l'argent. Selon lui, un vaccin dans la vie d'un chien suffit amplement, les anticorps le chien les fait il n'y a plus a les "réveiller" apres...
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Pandore Dim 18 Jan 2009, 12:24

La parvo : immunité 23 à 24 mois en labo.
La lepto : 6 mois à un an
L'hépatite de rubarth : environ 5 ans, voire plus, de toutes façons on n'en voit plus du tout.
Non il n'est pas nécessaire de vacciner contre tout tous les ans, après tout dépend du milieu de vie du chien.
Ceci dit les exemples de chiens qui pêtent la forme sans vaccin me font toujours rigoler (sans méchanceté aucune Kydah) parce que des contre-exemples de chiens non vaccinés morts de lepto ou de parvo j'en ai à la pelle, mais ça les opposants à la vaccination bizarrement n'en entendent jamais parler.
Oui il y en a qui passent à travers sans être vaccinés, mais ce n'est pas le cas de tous bien au contraire.
Après chacun fait ce qu'il veut.
Sachez juste que des chiens qui meurrent de lepto ou de parvo, j'en vois régulièrement, et ce ne sont jamais des chiens vaccinés.

Pour ce qui est des délais, y a tous les points de vue. Pourquoi vaccine-t-on lepto tous les ans alors qu'on devrait vacciner tous les 6 mois?
Pourquoi vacciner parvo tous les ans quand on pourrait le faire tous les deux ans, dixit le commercial du labo qui fait les vaccins, et qui revient un an après nous dire que finalement vaut mieux le faire tous les ans parce que 23 mois d'immunité en labo, selon l'animal, c'est dangereux de ne le faire que tous les deux ans... ça se justifie et ça ne se justifie pas.
Pourquoi on continue à vacciner rubarth?
Pourquoi l'immunité rage c'est un an en France, 2 en belgique, 3 en angleterre? Parce que les labos ont fait leurs études de façons différentes, et que sur les dossiers d'AMM ça donne ça.

Les chiens de nos "clients" sont vaccinés CHL(R) tous les ans, et P tous les 2 ans. Aucun ne revient vacciner lepto tous les 6 mois, alord que pour certains chiens ça se justifierait largement.
Pour mes chiens, je vaccine aussi tétanos (deux fois à 1 mois d'intervalle, rappel à un an, puis tous les 5 ans) et tous de chenil en intranasal.
Bref perso je vaccine tous les ans contre tout (y compris parvo et sauf tétanos), je n'ai jamais eu de réaction sur mes chiens, depuis que je suis sortie de l'école j'ai vu 3 réactions allergiques au vaccin (sur combien? whou... pourtant j'en ai vacciné des chiens je vous le certifie!) qui à chaque fois étaient un oedème de la face réglé sans aucun souci. . Par contre des chiens qui meurrent de parvo ou de lepto j'en vois souvent. Faut peser le pour et le contre, chacun prend les risques qu'il estime justifiables en fonction de ses convictions.

Par contre je suis contre la vaccionation piro. Efficace à 70% (et encore), quand les chiens vaccinés font une piro, les symptomes sont diminués, mais la piro n'est pas moins dangereuse, au contraire vu que du coup souvent on la diagnostique trop tard et le chien meurre. Donc pour moi c'est niet, je préfère largement la lutte contre les tiques et la surveillance du chien. Et le commercial n'a rien trouvé à redire à cet argument. Preuve que tous les vétos ne pensent pas qu'à s'en mettre plein les poches? Bah vous pensez bien ce que vous voulez....
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  criss Dim 18 Jan 2009, 12:29

Merci Pandore, sympa d'avoir un avis véto objectif .
Suis contente que tu dises aussi que la vaccination piro n'est pas indiquée, ça rejoint l'avis de mon véto .
Interressant de savoir que celon les pays le délai n'est pas le même pour la rage .
Tétanos , je ne l'ai jamais fait , c'est peut être indiqué pour les chiens de chasse ou chien qui sortent dans les milieux équestres ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  ugolee Dim 18 Jan 2009, 12:37

Perso, mon véto m'a toujours demandé les conditions de vie de mes chiens et adapte la vaccination selon les risques encourus... Seuls les premiers de vaccins la première année sont primordiaux pour lui. Toujours est il que je pense, tout comme pour les personnes, que les effets secondaires des vaccins sont souvent plus anodins que si le chien est exposé au virus contre lequel il est censé être vacciné (je sais pas is je suis trés claire...). Pas d'abus, comme pour tout!!!
ugolee
ugolee
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 106
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 53
Localisation : St Laurent de la Salanque 66
Mon chien : Bonnie, caniche toys , 16ans DCD le 02.01.09. Dialou, shih tzu 3 mois

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Pandore Dim 18 Jan 2009, 12:48

criss a écrit:Tétanos , je ne l'ai jamais fait , c'est peut être indiqué pour les chiens de chasse ou chien qui sortent dans les milieux équestres ?
Chiens évoluant au milieu des chevaux. Les autres c'est pas la peine. A partir du troisième vaccin (rappel à un an) l'immunité est longue. Le tétanos nécessite une plaie souillée anaérobie pour se développer, et ça se soigne chez le chien (alors que chez le cheval c'est toujours mortel) mais pas toujours très bien.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  sissiou43 Dim 18 Jan 2009, 12:48

wouai sujet interessant...
Je pense que tout dépend du mode de vie du chien et de son age. Un chiot qui lèche un peu tout doit être plus fragile qu'un adulte. De même un chien qui sort tous les jours en ville et qui rencontre tout un tas de chien, là aussi il y a pas photo, faut vacciner. Par contre un chien adulte en bonne santé, qui ne sort jamais de chez lui, où d'autres chiens ne viennent pas, là je doute que la vaccination systématique soit une bonne chose.
Personnellement j'ai un élévage de poneys, au début je faisais tout vacciner Sad . Maintenant je fais vacciner les mères qui partent à la saillie et les jeunes qui vont être castrer ou à 3 ans quand ils partent au débourrage. En cas de blessure le véto est toujours à temps pour faire un antitétanique Smile. Bon ben je pense qu'en élevage de chiens on ne peu pas réagir comme avec un particulier et qu'il vaut mieux tous vacciner Very Happy
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  NaNou_Yuki Dim 18 Jan 2009, 13:44

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet "vacciner ou pas" car je ne connais pas assez le sujet,mais je sais que si il arrive quelque chose à mes chiens parce que j'ai pas assez vacciné, je m'en voudrais toute ma vie! et réciproquement
NaNou_Yuki
NaNou_Yuki
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 485
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 37
Localisation : 94 - val de marne
Mon chien : Yuki, pinschers nain noir feu

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  kanymat Dim 18 Jan 2009, 13:59

En fait quand j'ai lposté le sujet je voulais parlé des chiots... mais c'est bien aussi que vous donniez votre avis sur la vaccination des chiens adultes ça m'a permis d'apprendre de nouvelle chose.
merci à tous ceux qui interviennent sur ce sujet Incline
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Kydah Dim 18 Jan 2009, 14:05

Il est evident que des exempls de chiens vivants très bien sans vaccins, il y en a probablement des milliers.
Tout comme des exemples de chiens morts fautes de vaccination, on est bien d'accord.
et comme, j'imagine, d'exemples de chiens morts a cause des vaccins...


Il est évident également que les chiens d'élevage doivent etre vaccinés, adultes comme bébés !

seulement, dire que

sissiou43 a écrit:
Je pense que tout dépend du mode de vie du chien et de son age. Un chiot qui lèche un peu tout doit être plus fragile qu'un adulte.

Et bien vois tu, je suis de l'avis inverse.
Ma chienne est née dans une casse, un bordel incroyable de tous et de rien, entourée de chiens non vaccins, de beaucoup d'autres animaux, et elle a une santé de fer.
Justement parce que la vie dans ce milieu rempli de microbes a renforcé ses défenses immunitaires a mon avis.

Ca c'est un peu comme ce qui s'est passé il y a quelques décénnies avec les bébés : a entendre les médecins, il fallait stériliser tous les biberons, limiter au maximum le contact avec des endroits sales, et des bactéries et microbes.
Et aujourd'hui, il semble que les medecins en reviennent de la "stérilisation".
Avec le temps, on s'est apparemment apercu que maintenir un enfant, en bas age ou pas, dans un climat sain le fragilisait parce que cela ne stimulait pas ses défenses immunitaires.
Mon amie qui a un enfant de 3 ans, a allaité cet enfant, mais utilisait quelques biberons : elle les a stérilisé une seule fois, le gamin passe sa vie dehors, touche et goute a peu pres tout, bin il est jamais malade.

Alors je suppose que la encore, il y a des exemples contraires, comme partout Wink (je précise que cet enfant est vacciné hin ^^)

bref tout ca pour dire que maintenir un chien et plus particulierement un chiot dans un environnement sain n'est pas forcément mieux que de le faire evoluer dans un milieu plein de microbes et de bactéries Wink
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Pandore Dim 18 Jan 2009, 23:53

C'est important de maintenir un certain degré d'immunité par rapport au milieu extérieur, et donc de ne pas élever dans une bulle stérile. C'est pour ça notament qu'en France on conseille de vermifuger les chevaux seulement 2 fois par an, alors qu'ils le font 4 fois par an en Angleterre par exemple.
Ceci dit y a une différence entre une immunité générale vis à vis du milieu extérieur, et celle vis à vis d'agents pathogènes mortels très virulents comme la parvo ou la lepto. Il ne faut pas oublier que si la rage a disparu de France, c'est grace à la vaccination, des enfants, des chiens et chats, et aussi du réservoir sauvage = les renards (vaccinés par appâts). Idem pour des maladies infantiles.
Il est evident que des exempls de chiens vivants très bien sans vaccins, il y en a probablement des milliers.
Tout comme des exemples de chiens morts fautes de vaccination, on est bien d'accord.
et comme, j'imagine, d'exemples de chiens morts a cause des vaccins...
des milliers? ,J'en doute très fortement. Personnellement je n'en ai jamais vu et j'ai connaissance d'un cas où on envisage l'hypothèse. Un seul, et encore sans aucune certitude. (et je précise que si j'en ai connaissance, c'est par le net. Pas dans ma clientèle ni même dans ma région)
Ne plus vacciner les chiens, c'est avoir aussi des chiens résistants et réservoirs. On n'a quasiment plus de maladie de carré, y compris chez les chiens non vaccinés. Parce qu'un très grand nombre de chiens ont été vacciné, et ce virus étant très faiblement résistant dans le milieu extérieur et ses hotes ayant disparu, il s'est raréfié. Idem pour l'hépatite de Rubarth. Non valable pour la parvo qui lui est très résistant dans le milieu extérieur, ou la lepto dont le réservoir sauvage ce sont les rongeurs. Si on ne vaccinait plus aucun chien, on observerait une recrudescence de ces maladies.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Nelly Lun 19 Jan 2009, 09:21

ce que tu dis Pandore est vrai ....
Mes chiens sont vaccinés tous les 6 mois pour la lepto ..... et tous les ans pour les autres vaccins. Mais effectivement mon véto adapte le protocole de vaccination suivant les chiens, leurs conditions de vie et leurs destinations. Un chien de sport est vacciné tous les ans ainsi qu'un chien de chasse ou un chien d'expo. Mais le toutou d'une mamie n'est vacciné que tous les 2ans(comme il me dit: de toute façon elle je la reverrais quasiment tous les mois car je ne lui fait faire que ce qui est bon pour son chien vermifuge, antiparasitaire, alimentation .....)
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  mircash Lun 19 Jan 2009, 10:31

Kanimat, je te l'avais dit sur un autre forum que la vaccination n'est pas obligatoire pour la vente !!!!!!!! tu n'as pas voulu me croire............................

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Kydah Mar 20 Jan 2009, 09:34

Oui Pandore, je sais que la parvo et la lepto sont super virulentes, et si je devais faire des vaccins, ce serait sans doute ceux la.

Ensuite pour la rage : si je la fais c'est pour 3 raisons principales, qui n'ont aucun rapport avec une crainte quelconque que mon chien attrappe la maladie (étant donné qu'en plus il n'y a pas de rage dans ma région)

1° : pour le club, puisque c'est obligatoire
2° : parce que je suis susceptible de voyager (dans la france) et que je ne veux pas etre ennuyée a ce propos.
3° : pour les autorités.


Pourquoi ?
Parce que si un jour un de mes chiens mord (on ne sait jamais) je ne veux pas qu'il soit euthanasier parce qu'il n'est pas vacciné contre la rage...
Les gens sont tellement cons de nos jours...
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Pandore Mar 20 Jan 2009, 11:00

Kydah a écrit:Pourquoi ?
Parce que si un jour un de mes chiens mord (on ne sait jamais) je ne veux pas qu'il soit euthanasier parce qu'il n'est pas vacciné contre la rage...
Les gens sont tellement cons de nos jours...
En fait, le fait que le chien soit vacciné rage importe peu s'il mord. Dans le sens où vu le contexte actuel, les chiens qui mordent, c'est euthanasie d'office, même ceux qui ne mordent pas et se contentent de bousculer une gamine à la sortie de l'école. Ceci après le délai légal de surveillance animal mordeur de 3 semaines bien sûr.
C'est plutot dans le cas d'une mise en contact avec un animal enragé ou suspect de rage, que le fait qu'il soit vacciné peut lui éviter la piquouze d'office.
Pour le voyage en France, pas d'obligation de vacciner.
Ceci dit, indépendament du fait que je fais du ring, perso je conseille de vacciner rage, on sait jamais.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum