Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Application du règlement à la lettre...

5 participants

Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Application du règlement à la lettre...

Message  luvic Ven 13 Juil 2007, 10:24

En lisant un article dans le magasine sans laisse qui avait pour sujet l'application stricte du règlement dans les concours de travail, je me suis posé la même question que son auteur:
Est-ce qu'appliquer le règlement ring ou mondio à la lettre ne dévalorise pas la qualité de nos chiens de travail ? Ou dans toute autre disciplines.

Un exemple : le rapport d'objet : un chien qui rapporte dans la joie son objet parce qu'il est content d'être là est pénalisé par le règlement s'il le machonne, alors que celui qui le prend et le rapporte sous la contrainte fait un carton plein dans les points.
Est-ce que je juge de devrait pas avoir un tout petit peu de liberté pour apprécier les qualités du chien dans son travail de façon générale, en dehors des points d'allure générale, pour le ring et le mondio qui sont plus liés au travail du maitre qu'au comportement du chien sur le terrain ?
A vos clavier, donnez moi vos opinions sur le sujet.
Au plaisir de vous lire,
Luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  Invité Ven 13 Juil 2007, 11:33

Ayant pratiqué le Ring, je pense le règlement trop rigide. Il innibe les aptitudes naturelles du chien. Un conducteur de haut niveau recherchera évidement à calquer au millimètre son parcour sur ce règlement. Il recherchera la perfection dans tous les exercices. Donc pour reprendre ton exemple du rapport d'objet ce même conducteur travaillera ses entrainements en corrigeant les "machones" (voilà comment j'ai perdu mon rapport d'objet avec Oxane par manque d'expérience) Les exercices d'assouplissement (obéïssance) sont souvent exécutés mécaniquement par le chien, c'est de l'orlogerie du point de vu dressage (là je dis chapeau bas aux conducteurs et à leur chien).
Quand on regarde d'un oeil extérieur, du bord du terrain, qu'est-ce qui est le plus impressionant ? Un chien joyeux ou un chien dans le boulot (à l'écoute) ? Franchement même si je trouve le règlement trop rigide, j'ai beaucoup plus de plaisir à voir une équipe maître-chien exécuter les exercices au poil, calqué sur le règlement, c'est beaucoup plus pro. On ce fait une vrai idée du travail accompli.
Là je n'ai parlé que des exercices d'assouplissement, car en ce qui concerne le mordant, même s'il y a de l'obéïssance dans les placements, le chien retrouve son instinct et son allant parce qu'il aime la toile. Mais là aussi c'est du boulot d'orfèvre.
Si j'était un chien de ring je dirais un truc du style : "Je veux bien me casser le c.. dans les exercices de plat (obéïssance) pour m'éclater dans la toile !"
S'il y a un règlement, quelque soit la discipline, il est fait pour être appliqué ! Mais comme tous règlement il peut aussi être amélioré intelligement.
Pour conclure est répondre à ta question : Est-ce que je juge de devrait pas avoir un tout petit peu de liberté pour apprécier les qualités du chien dans son travail de façon générale... de la liberté, certains en prennent déjà pas mal... mais là c'est un autre débat !
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  luvic Ven 13 Juil 2007, 11:46

d'acord avec toi, a regarder c'est plus agreable de voir une equipe qui travail dans la presision, mais ne croix tu pas que l'on met plus en valeur les qualité du conducteur, je veux dire par la ces qualités a monter son chien en haut nivau, plutot que celle du chien a pouvoir supporter le travail? pour resumer la qualité du conducteur n'efface t'elle pas un peu les petits defaut du chien?
je prends un exemple, j'ai vu en RCI des chiens moyen arriver en 3 sans trop de difficultés parce que le maitre etait un super conducteur, et s'il y a bien une discipline ou le reglement est appliqué a la lettre c'est bien celle la. donc trop de reglement tue les qualité naturel du chien, non ?
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  Invité Ven 13 Juil 2007, 12:15

De toute façon une équipe maître-chien qui monte ne peut le faire qu'avec un règlement. C'est pas un règlement qui tue les qualités d'un chien, c'est le dressage et les méthodes pour y arriver. Chien petit caractère... plus de chien. Conducteur incapable... plus d'équipe !
La c'est pas le règlement qui est en cause, j'appelerai ça la sélection d'une équipe capable ou pas d'y arriver. C'est sur que si tu a un chien "moyen" avec très peut de combativité, vaut mieux faire du RCI... (par exemple)
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  luvic Ven 13 Juil 2007, 12:42

je suis d'accord sur le fait que pour pratiquer il faut un reglement, et qui dit reglement dit son application, perso je serai plus porté sur un travail laissant une place a la "reflection" du chien, ou plutot la possibilité au chien de prendre des initiatives.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  Invité Ven 13 Juil 2007, 12:45

Et bien à se moment là, tu choisi la discipline en fonction des tes attentes.
Mondio, campagne ou RCI laisse plus de possibilité au chien d'agir instinctivement.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  luvic Ven 13 Juil 2007, 12:59

Si je peux me permettre tartiflette le RCI ne laisse pas d'initiative au chien, puisque tu vas jusqu'a perdre des points si ton chien ne balance pas la queue à la suite en laisse, manque d'entousiasme il appel ça...
Tu n'as pas toujours le choix de tel ou tel disciplines, j'adorerai faire du campagne mais pas de structure proche de chez moi par exemple, c'est pas si simple tout ça
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  ulkette731 Ven 13 Juil 2007, 13:53

:hi:heureusement qu'il y a un réglement sinon qu'elle foutoir je suis pour le réglement à la lettre sinon tout le monde ferait n'importe quoi de toute façon déjà suivant le juges il y a des différence alors !!!!!!
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  luvic Ven 13 Juil 2007, 15:32

qu'on est un règlement est logique pour encadrer le travail, mais je m'interoge sur la qualité naturelle d'un chien qui fait du ring ou du mondio, naturel c'est sans dressage, non ?
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  ulkette731 Ven 13 Juil 2007, 21:21

hello et bein bon courage si tu vas sur le terrain pour un coucour au naturel sans rien avoir préparer avant , je te tire mon chapeau cela serait vraiment trop facile et n'aurait plus d'interet de prendre des chiens qui savent tout car c'est un plaisir d'etre recompenser par le travail maitre et chien
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  luvic Ven 13 Juil 2007, 21:57

je croix qu'il y a un mal entendu, je n'ai pas du m'exprimé correctement, je vais recomencer, il ne sagit pas d'aller en concour sans rien preparer, se n'est pas fesable, aucun chien ne peut faire du ring ou autre sans travail sa c'est evident, je penssait plutot au sens que l'on donne au travail pour la selection. les chiens qui travail en ring par exemple, ne veront ils pas leur qualités naturelles amoidrie si on durci le reglement?
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  ulkette731 Ven 13 Juil 2007, 22:01

hello le nouveau réglement ne devrait pas tarder d'arriver attendont de voir la suite
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  yeti731 Ven 13 Juil 2007, 22:02

:hi:le reglement en ring est dejas assez dur car il nexite plus que quelque race a haut niveaux pour ce qui est des qualiter naturel du chien il me semble qu il ni a rien de naturel tout est obtenu grace au dressage
yeti731
yeti731
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 326
Date d'inscription : 04/07/2007
Age : 56
Localisation : savoie
Mon chien : berger allemand et bientôt malinois
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  luvic Ven 13 Juil 2007, 22:03

c'est bien pour sa que je posais la question, si le reglement se durci, j'ai peur que nous ayons un peu des chiens "robots", c'est dans se sens que je parle de travail "naturel", a mon avis se serai une perte pour la selection dans les lignés travail.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  yeti731 Ven 13 Juil 2007, 22:08

par contre pour certain eleveur je pense qu ils vont etre obliger de revoir les lignees sur de vielle souche avec caractere pour revenir a haut niveaux s il ne veule pas voir disparaitre certaine race en ring
yeti731
yeti731
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 326
Date d'inscription : 04/07/2007
Age : 56
Localisation : savoie
Mon chien : berger allemand et bientôt malinois
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  Arlemus Ven 13 Juil 2007, 23:13

hello Pour répondre à Luvic je ne pense pas que le règlement dévalue nos chiens, il en faut un. A nous de les préparer correctement. Tu peux avoir un rapport d' objet sans machonnement et dans la joie. Par contre je pense que le règlement est plus favorables aux chiens " bien mis " plutôt qu' aux chiens ayant trop de caractère.
Mais je ne suis pas sûre que laisser plus d' initiatives aux juges soit une bonne chose. Regarde en rci le juge ne donne pas de feuille de pointage comme en ring mais des appréciations et c' est très aléatoire. Il va trouver que ton chien manque de ceci ou a trop de cela, ou alors il aimerait que ce soit comme ci ou comme ça etc......... Et tu en viens à choisir ton juge, comme en beauté. Certes les règlement ring ou mondio sont assez durs mais ils ont au moins le bénéfice d' être clairs et on sait on l' on a perdu ses points.
C' est vrai qu' il reste le campagne ou on laisse beaucoup d' initiatives aux chiens, aux maîtres et aux juges et ça c' est super Good
Arlemus
Arlemus
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 86
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : lorraine
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : bricolage


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  Okapi Sam 14 Juil 2007, 10:55

Par hasard c'est justement un sujet qu'on débattait dernièrement dans notre club au sujet du rapport d'objet ceci dans le cadre de l'obéissance. Oui, il faut un réglement ça c'est sûre mais je serais d'avis qu'un chien qui rapporte son objet dans la joie si il ne le laisse pas tomber évidemment et qu'il revient bien en face du maître, est ce qu'il faut pénaliser parce qu'il l'a machouillé ? Même pour un spectateur qui voit un chien parfait mais mécanique et un autre chien qui fait bien l'exercice mais d'une façon plus joyeuse, moi je pense que c'est aussi bien. Il faut dire aussi que dans les concours cela dépend aussi un peu des juges même si le reglement est le même pour tout le monde, il y en a qui ne pointent pas de la même façon d'un concours à l'autre.
Okapi
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 73
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  Okapi Sam 14 Juil 2007, 12:53

Une petite anecdote en passant, roxane a prit pour habitude d'aboyer joyeuseusement sur le terrain d'entrainement quand elle fait les positions à distance, je l'a corrige en lui disant, SUFFIT, maintenant elle n'a jamais fait ça en concours, heureusement, je suppose qu'elle perdrait des points du fait que je devrais donner un ordre supplémentaire. Est-ce qu'un chien se rend compte qu'il est sur un terrain différent? j'en sais rien et heureusement pour moi qu'elle réussit au concours maintenant au club cela fait rire la plupart des membres, ben pour moi à partir du moment ou elle fait ce que je lui demande et qu'elle ne perturbe pas les autres chiens ni le cours, ce n'est pas une faute grave, elle s'arrête quand je lui dit mais c'est vrai que si elle faisait ça à un concours, je serais bien embarrassée.
Okapi
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 73
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  yeti731 Sam 14 Juil 2007, 13:28

pas d accord avec toi pour moi un rapport d objet le chien doit le rammener sans le machonner et devans le maitre si il revien en plus en batant de la queue encort mieu dans le nouveau reglement en plus pour la mise en place l ordre doit etre le meme pour chaque exercice se qui sera tres bien plus dificille pour ceu qui on coder leur chien
yeti731
yeti731
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 326
Date d'inscription : 04/07/2007
Age : 56
Localisation : savoie
Mon chien : berger allemand et bientôt malinois
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  Okapi Sam 14 Juil 2007, 15:54

Good Voila ce que j'aime dans votre forum, chacun son opinion et sa façon de penser, oui Yéti, en réfléchissant bien, je pense que tu as raison pour les concours, il est vrai que je ne fais pas souvent des compétitions donc peut-être l'esprit un peu faussé mais en tout cas, je n'aimerais pas me retrouver à la place d'un juge cela ne doit pas être facile du tout de juger un chien et son maître.
Okapi
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 73
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  yeti731 Sam 14 Juil 2007, 15:57

Good la je suis tout a fait d accord avec toi etre juge pas facille de toute facon se n est jamais la faute du conducteur ou du chien mais souvent la faute du juge Mdr Mdr Mdr
yeti731
yeti731
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 326
Date d'inscription : 04/07/2007
Age : 56
Localisation : savoie
Mon chien : berger allemand et bientôt malinois
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Application du règlement à la lettre... Empty Re: Application du règlement à la lettre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum