Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

selection naturelle

+10
Oriane
ocegwen
guanesh
Patoune
Norimatys
Greg
ailand
ROSE29
didi
luvic
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

selection naturelle Empty selection naturelle

Message  luvic Mar 24 Mar 2009, 10:37

je lis toujours les expériences de mis bas avec beaucoup de plaisir, n'en aillant pas encore eu moi même, il ai vrais que de partager celle des éleveurs du forum et un pur moment de bonheur pour moi.
mais je me pose une question, je me demande jusqu'à quel point on doit intervenir pour sauver un chiot? je sais qu'il y a une grand part d'affectif et que cela ne doit pas être facile de voir mourir un petit qui vient de naitre, que les éleveurs que vous êtes doivent a chaque fois en souffrir, es que l'on doit laisser une petite place a la sélection naturel ou pas ?
se sujet n'a pas vocation a être polémique, ni a blesser qui que se soit dans son travailler d'éleveur, je me pose juste une question sur un sujet ou je n'ai aucune expérience, j'espère que vous comprendrez ma démarche sur une question que je me pose depuis un petit moment hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  didi Mar 24 Mar 2009, 10:46

en tant qu'éleveur on se pose la question à chaque fois nous aussi, ca nous ai arrivé plusieurs fois de devoir abréger les souffrances de certains chiots malformés par exemple.
je prends le cas du petit westie, je me suis posée la question juste après sa naissance quand j'ai vu qu'il était faible et puis j'ai décidé d'essayer....mais avec la forme qu'il avait repris ses derniers jours ca m'a conforté dans l'idée que parfois tenter de sauver était la bonne solution et aujourd'hui je doute.....c'est aussi çà l'élevage une remise en question permanente, nous ne sommes pas Dieu comment réagir face à un chiot né faible ou trop petit??
je ne suis pas non plus pour trop "médicamenter" un chiot. Si la mère n'avait pas pris le relai à un certain moment j'aurai laisser tomber....je pense que les mères sont les meilleurs "thermomètre" de la vie.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  ROSE29 Mar 24 Mar 2009, 10:48

je pense qu'en ce qui concerne la faune sauvage, on peut parler de sélection naturelle, mais pour les animaux de compagnie, il n'y en a pas vraiment car tout est fait pour les soigner, chiot ou adulte
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  luvic Mar 24 Mar 2009, 10:55

ROSE29 a écrit:je pense qu'en ce qui concerne la faune sauvage, on peut parler de sélection naturelle, mais pour les animaux de compagnie, il n'y en a pas vraiment car tout est fait pour les soigner, chiot ou adulte

effectivement j'aurais du mettre naturelle entre "... " tu as raison de le signaler hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  didi Mar 24 Mar 2009, 10:57

un ami éleveur de dogue argentin nous expliquait que en Argentine il ne médicalisait pas les mises bas comme chez nous, des parcs étaient fait dans la pampa, chaque mère creuse un trou et les meilleurs chiots s'en sortent, les autres meurent, l'humain n'intervient pas. Sur une portée de 10 en général seulement 2 ou 3 vivent, mais ils savent que ce seront les plus forts, c'est comme ca qu'ils sélectionnent pour la chasse.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  ROSE29 Mar 24 Mar 2009, 10:58

lol le seul moment où on peut parler de sélection naturelle c'est lorsque les chiots se battent pour la mammelle car je supose que si l'éleveur n'intervient pas, le plus faible meurt
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  ROSE29 Mar 24 Mar 2009, 10:59

didi a écrit:un ami éleveur de dogue argentin nous expliquait que en Argentine il ne médicalisait pas les mises bas comme chez nous, des parcs étaient fait dans la pampa, chaque mère creuse un trou et les meilleurs chiots s'en sortent, les autres meurent, l'humain n'intervient pas. Sur une portée de 10 en général seulement 2 ou 3 vivent, mais ils savent que ce seront les plus forts, c'est comme ca qu'ils sélectionnent pour la chasse.

ah ben ça c'est de la sélection naturelle, c'est pas con comme méthode
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  luvic Mar 24 Mar 2009, 10:59

didi a écrit:en tant qu'éleveur on se pose la question à chaque fois nous aussi, ca nous ai arrivé plusieurs fois de devoir abréger les souffrances de certains chiots malformés par exemple.
je prends le cas du petit westie, je me suis posée la question juste après sa naissance quand j'ai vu qu'il était faible et puis j'ai décidé d'essayer....mais avec la forme qu'il avait repris ses derniers jours ca m'a conforté dans l'idée que parfois tenter de sauver était la bonne solution et aujourd'hui je doute.....c'est aussi çà l'élevage une remise en question permanente, nous ne sommes pas Dieu comment réagir face à un chiot né faible ou trop petit??
je ne suis pas non plus pour trop "médicamenter" un chiot. Si la mère n'avait pas pris le relai à un certain moment j'aurai laisser tomber....je pense que les mères sont les meilleurs "thermomètre" de la vie.

si la mère laisse tomber tu pense que les chance sont bien compromise pour le petiot ? en tout cas merci pour le partage Good

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  ailand Mar 24 Mar 2009, 11:00

.je pense que les mères sont les meilleurs "thermomètre" de la vie.

oui didi suis d accord avec toi tu lui a donné 1 gros coup de pouce + sa mère

après si il doit vivre il vivra autrement voilà tu auras été au bout des choses .
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  Greg Mar 24 Mar 2009, 11:18

luvic a écrit: je sais qu'il y a une grand part d'affectif et que cela ne doit pas être facile de voir mourir un petit qui vient de naitre, que les éleveurs que vous êtes doivent a chaque fois en souffrir
Ca c est LE point qui fait mal: l affectif.

Mais soyons fou et mettons les pieds dans le plat...
quand on est éleveur pro (pas marchand de chien hein!!!) ; chaque chiot est un "revenu".
J en voit déja sauter au plafond ; mais c est ainsi...
Tu perd un chiot : tu perd des tunes! (Je sais ça pique un peu la franchise...)

L'acharnement est inutile, ce battre au max est une "obligation" aussi bien en affectif qu en financier...
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  ROSE29 Mar 24 Mar 2009, 11:22

perso ça me choque pas c'est comme ça, ça n'empeche que tu aies beaucoup d'affection pour les chiots, c'est quand meme une source de revenu vu que c'est votre métier
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  didi Mar 24 Mar 2009, 11:31

luvic a écrit:si la mère laisse tomber tu pense que les chance sont bien compromise pour le petiot ? en tout cas merci pour le partage Good

oui je pense que c'est la mère la plus apte à savoir si le chiot est viable ou non, c'est l'instinct qui prend le dessus.
quand mes chiots carlins sont nés à 60 grammes (au lieu de 220 en moyenne) Adjani les a laissé de côté, elle savait qu'ils n'étaient pas viables.

une mère va priviliégier les chiots viables et laisser le plus souvent les autres de côté
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  Norimatys Mar 24 Mar 2009, 11:50

Pour moi l'élevage c'est exactement le contraire de la sélection naturelle et ça dès la saillie, je dévelloperais plus tard.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  Invité Mar 24 Mar 2009, 11:51

moi en principe je fais confiance à la mère. si elle laisse un chiot isolé...et bien je sais qu'il est mal en point et par conséquent pas viable donc je le laisse dans son coin et il fini par s'éteindre tout doucement généralement en moins de 48 heures....ça me fend le coeur mais je ne cède pas à la facilité qui serait de chercher à le réanimer ou le réchauffer.
l'expérience m'a appris qu'un chiot en hypothermie qu'on s'acharne à réchauffer et à mettre à la mamelle va peut-être s'en sortir mais plus tard ça risque de donner des chiens malingres (expérience) donc maintenant je ne réchauffe plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  ROSE29 Mar 24 Mar 2009, 11:53

ça veut dire quoi malingre? Smile Embarassed
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  didi Mar 24 Mar 2009, 11:55

tout à fait Norimatys ce que j'ai développé plus haut concernait la sélection "naturelle" une fois que les chiots sont nés dans un contexte d'élevage.

mais si on se place d'un autre point de vue, dans la nature avec des chiens non domestiqués, un chien X va accoupler un chien Y, va donner des chiots XY, qui vivront ou non, comme la mère d'ailleurs durant la mise bas ne peut ne pas s'en sortir. les plus forts vivront le reste non. ca c'est la vraie sélection naturelle à mon sens.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  Invité Mar 24 Mar 2009, 11:57

ROSE29 a écrit:ça veut dire quoi malingre? Smile Embarassed

http://fr.thefreedictionary.com/malingre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  ROSE29 Mar 24 Mar 2009, 12:00

merci Smile je sors...
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  Invité Mar 24 Mar 2009, 12:05

Pas choquée non plus par tes propos Greg.
Même si le coté affectif tient une bonne place, l'aspect pécunié est aussi à prendre en compte quand on essaye de vivre de l'élevage.
Une lice qui donne plus de 10 chiots par exemple, normal de donner un p'tit coup de pouce à dame nature pour que tous mange à leur faim si la mère ne s'en sort pas seule.
Quand une femelle ne s'occupe pas de ses petits ou les rejette normal élagement de tous mettre en oeuvre pour qu'ils vivent.
Maintenant il est certain qu'il faut se fixer des limites raisonnables dans l'intervention humaine et ne pas tomber dans l'acharnement.
De même qu'il y a aussi des limites concernant le "laisser faire" de dame nature.
Comme dit plus haut la maman est un des meilleur baromètre quant aux choix à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  Patoune Mar 24 Mar 2009, 12:53

Je n'ai pas d'expérience à ce niveau là, mais j'ai un ami qui avait fait saillir sa bull terrier LOF par un champion, dès la naissance la mère les a laissé de côté. Mon ami a alors décidé de tout mettre en œuvre pour les "sauver". Un jour, durant son absence, la mère a "mis fin" à ses deux chiots... Ils étaient pas viable un point c'est tout faut croire. Voilà je suis donc d'accord avec le fait que la mère soit le meilleur baromètre qu'il y est.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  guanesh Mar 24 Mar 2009, 13:07

ROSE29 a écrit:je pense qu'en ce qui concerne la faune sauvage, on peut parler de sélection naturelle, mais pour les animaux de compagnie, il n'y en a pas vraiment car tout est fait pour les soigner, chiot ou adulte

Je ne suis pas éleveur mais je suis d'accord avec toi ROSE29 .
J'ai pourtant travaillé a la SPA de St Gaudens il y a quelques années donc des chiens qui étaient heutanasiés par le véto j'en ai vue et c'est une experience qui m'as beaucoup marqué . Je connais trés bien un éléveur et si mon compagnon ne me retenait pas bien je réccupèrerais les chiots que la mere aura écarté ou bien ceux que l'éleveur aura décidé de ne pas garder . Moi quand je vais la bas j'ai qu'une envie c'est de prendre tous les chiots lol donc l'aisser faire la mere ca propre sélection bien moi je trouve que se n'ai pas cool car si il le faut c'est juste un odeur ou quelque chose de bénin qui l'ai fait réagir comme ca .
Mais bien sur c'est juste mon avis ...
guanesh
guanesh
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 846
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 44
Localisation : GERS
Mon chien : old bulldogge

Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  didi Mar 24 Mar 2009, 13:12

-PaToUnE- a écrit:Je n'ai pas d'expérience à ce niveau là, mais j'ai un ami qui avait fait saillir sa bull terrier LOF par un champion, dès la naissance la mère les a laissé de côté. Mon ami a alors décidé de tout mettre en œuvre pour les "sauver". Un jour, durant son absence, la mère a "mis fin" à ses deux chiots... Ils étaient pas viable un point c'est tout faut croire. Voilà je suis donc d'accord avec le fait que la mère soit le meilleur baromètre qu'il y est.

oui mais en ce qui concerne les bull terriers c'est une autre histoire, ca arrivé très fréquemment ils sont cannibales vis à vis de leur chiot, même quand ils sont viables.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  Patoune Mar 24 Mar 2009, 13:18

Ah je ne savais pas! Autant pour moi Incline
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  ocegwen Mar 24 Mar 2009, 13:20

Moi j'ai eu le cas d'une petite femelle elle pesait 250g ,une vrai crevette ,elle avait du mal à aller téter avec son frère et ses sœurs qui la poussaient.
Je l'aidais jusqu'au jour ou sa mère la supprimer en 1semaines elle n'avait pas grossit.Elle me fendait le cœur ,sa mère a pris la bonne décision.
Ma fille a voulu lui donner un nom :ABCD car même si elle n'est resté qu'une semaine 4ans plus tard on s'en souvient encore.
ocegwen
ocegwen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 723
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 52
Localisation : 30
Mon chien : une bande de corniaux léchouilles
Sport canin ou activité : il en faut une?


Revenir en haut Aller en bas

selection naturelle Empty Re: selection naturelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum