Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Adoption d'un chiot instable...

5 participants

Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Adoption d'un chiot instable...

Message  louhasia Lun 30 Mar 2009, 11:41

Voilà, je voudrais avoir vous avis sur l'adoption d'un chiot craintif de 9 mois, voir avec une attitude de chien qui peut avoir été battu.

* malgrés les ordres de bases acquis, l'emmeneriez-vous dans un club canin pour la nouvelle relation avec le nouveau maître et tenter de le restabiliser... ?
* comment le nouveau maître commencer cette nouvelle relation, douceur et fermeté, autres...?
* contact avec les enfants, quelles attitudes (gamelle à donner....)

Vos opinions pro et non-pro sont les bienvenues (aucun détails à donner, je n'est pas adopter de chien)
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  invité Lun 30 Mar 2009, 12:10

a 9 mois rien est perdu,mais se sera un long travail.Direction le club c clair mais sans fèrmeter,pour lui rendre confiance.

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  fayaya Lun 30 Mar 2009, 12:21

Moi je pense que tout est encore possible ! Même sans aller au club a condition de lui accorder beaucoup et d'amour. Je serais d'avis aussi de ne pas pencher pour la fermeté si le chien a été battu... Même si je ne suis pas trop pour la technique de la " carotte", a mon avis pour ce chien il faut user de récompenses, friandise et grosse carresses a la limite de la friction !! Le féliciter d'une voix trés aigue, en gros etre trés démonstratif avec toutou!!!
fayaya
fayaya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 654
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Landes
Mon chien : Dubaï : B.A croisé beauceron
Sport canin ou activité : Maman a plein temps et je l'espère, future éducatrice !!!


Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  louhasia Lun 30 Mar 2009, 12:32

D'accord avec toi Guil pour la direction du club canin Wink
Pour ce qui est de la fermeté, j'ai un doute en fait, j'attend ou lis qu'avec un chien craintif il faut user d'un douce fermeté, car la place du maître bien revelé, le chien est plus a sa place, donc moins de crainte par plus de repéres, puisque le chef de meute veille à se qui lui fait peur par exemple.
Donc plus d'initiative fasse aux inconnus (grognement...) ou autres réactions d'agressivité-défensive liées à son instabilité puisque le chien se sens en sécurité...
Toutefois il est clair qu'à mon avis cette fermeté, n'est teintée d'aucune violente évidemment et toujours de cohérence, une main de fer dans un gant de velours !!

Fayaya, tout à fait d'accord pour les récompenses caresses, récompenses et joie (créer une nouvelle relation de confiance basée sur la joie, les jeux...) et surtout d'amour et patience !!!!
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  rhevane Lun 30 Mar 2009, 12:36

d'accord avec guil, j'ajouterai pas par un maitre novice, mettre le maitre et le chien en confiance en meme temps, ça risque d'etre limite au debut.

maintenant a savoir si le chiot est juste peureux faute d'experience ou si il est "traumatise" par des coups, ça change pas mal la donne a cet age.

mais rien n'est perdu si jeune
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  invité Lun 30 Mar 2009, 12:39

si je dis sans fèrmeté,c pardon, avec de la souplesse ou comme tu as dit une main de fer ...................Pas besoin de le mettre sous terre si il y est déja Wink

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  louhasia Lun 30 Mar 2009, 12:45

selon vous, quels sont les signes d'un chien qui a été battus contrairement à celui qui est juste craintif ?
J'en pose des question oups !

Totalement d'accord alors Guil, impossible d'enfoncé un chien qui surement y est déjà !
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  Norimatys Lun 30 Mar 2009, 12:47

Impossible de savoir si le chien a subi des sévices au pas.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  Invité Lun 30 Mar 2009, 12:51

selon vous, quels sont les signes d'un chien qui a été battus contrairement à celui qui est juste craintif ?
J'en pose des question oups !

Tu as des chiens qui s'écrasent et se couchent juste à la voix. Ca ne veut pas dire qu'ils ont été battus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  invité Lun 30 Mar 2009, 12:55

+1 yves Good
Bon quand m si tu lève une main brusquement sans parler et que celui-ci s'affaisse,tu peux avoir un toute.Pour dire vraiment quelque chose,faut voir le toutou Smile

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  louhasia Lun 30 Mar 2009, 13:01

donc en quelques sortes une soumission extrême !
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  invité Lun 30 Mar 2009, 13:04

tu as des chiens qui supporte plus ou moins le dressage ou la pression hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  louhasia Lun 30 Mar 2009, 13:20

Non du tout Guil, mes loulous vont hyper bien Good
J 'ai vue au club beaucoup de chiens instables mais plus à cause d'un maître incohérent (le maître change, le chien suit sans problème), et seulement 2 chiens (un BA et une femelle bouledogue américain) tellement craintifs, obliger de maître le pantalon de costume pour les prendre...mais jamais un chien ayant des signes de maltraitance d'où mes questions....
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  invité Lun 30 Mar 2009, 13:23

je ne parlais pas de tes chiens,mais de celui dont tu parles Smile

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  louhasia Lun 30 Mar 2009, 13:32

Mdr j'ai passer une nuit pourrie, je ne pensais pas que ça se verrais autant Embarassed
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  Norimatys Lun 30 Mar 2009, 13:33

Alors, j'ai à la maison une catalane instable, j'ai récupéré cette chienne adulte, elle a passé 11 mois enfermée en kennel, donc très clairement un syndrôme de privation, je ne pense pas qu'elle ai été battue.

Je l'ai travaillée par imprégnation sans lui imposer aucun contrainte, bref, la chienne est arrivée, on l'a lachée dans la meute et on ne s'est plus occupé d'elle du tout, elle suivait le mouvement, les autres mais n'avait aucune attention spécifique et on a attendu qu'elle vienne d'elle-même à nous. Il a fallu une semaine pour qu'elle initie les premiers contacts, avec moi en premier, et bien sur j'ai répondu à ses sollicitations. Maintenant ça ne passe toujours pas avec mon mari, elle reste à distance sauf si il est assi, avec moi j'en fais ce que j'en veux et avec les enfants ça a mis plusieurs mois mais maintenant elle saute sur leurs genous, leur fait des bisous, joue, bref un comportement tout à fait agréable.
Pour le monde extérieur j'ai attendu qu'elle ai bien confiance en moi pour l'emmener en ville et en club, en premier avec une laisse courte qui servait de "béquille" puis en longe pour qu'elle fasse ses propres expériences en se sentant moins soutenue.

La règle d'or a été ignorance totale, c'est à dire que personne ne devait lui parler ou faire attention à elle et distance de fuite c'est à dire qu'elle devait pouvoir éviter le contact si elle le souhaitait et ne jamais se sentir coincée.

Elle a bien progressé, j'ai même pu la présenter en expo avec un comportement tout à fait gérable, elle est manipulable par les juges, par le véto, se promène sans laisse et n'a plus de manifestation physique de stress (halètement perpétuel, hyper-salivation).
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  louhasia Lun 30 Mar 2009, 13:46

Norimatys a écrit:on a attendu qu'elle vienne d'elle-même à nous. Il a fallu une semaine pour qu'elle initie les premiers contacts, avec moi en premier, et bien sur j'ai répondu à ses sollicitations. Maintenant ça ne passe toujours pas avec mon mari, elle reste à distance sauf si il est assi, avec moi j'en fais ce que j'en veux et avec les enfants ça a mis plusieurs mois mais maintenant elle saute sur leurs genous, leur fait des bisous, joue, bref un comportement tout à fait agréable.

Très intéressante ton expérience et ta façon d'avoir abordée son soucis.
Si tu n'avais pas eut d'autres chiens à la maison, aurais-tu fait la même chose ?

Norimatys a écrit:Pour le monde extérieur j'ai attendu qu'elle ai bien confiance en moi pour l'emmener en ville et en club, en premier avec une laisse courte qui servait de "béquille" puis en longe pour qu'elle fasse ses propres expériences en se sentant moins soutenue.

Effectivement, ça e parle vraiment cette attente de la confiance avant de mettre le chien dans des situations à potentiel de pression pour lui.
Néanmoins, tu la sortais en balades, jouais en extérieurs (lieu calme) ou non ?

Norimatys a écrit:faire attention à elle et distance de fuite c'est à dire qu'elle devait pouvoir éviter le contact si elle le souhaitait et ne jamais se sentir coincée.).

Primordial en effet, ce périmètre de fuite, sinon le chien peut passer à l'agression défensive !

Norimatys a écrit:Elle a bien progressé, j'ai même pu la présenter en expo avec un comportement tout à fait gérable, elle est manipulable par les juges, par le véto, se promène sans laisse et n'a plus de manifestation physique de stress (halètement perpétuel, hyper-salivation).

Merci beaucoup de ton partage, et une expérience qui peut entretenir l'espoir pour des maîtres qui connaissent ce genre de problème avec un loulou adopté.
Contente que ta patience ait eut raison de son expérience d'enfermement, elle doit être tellement plus heureuse maintenant Bravo
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  Norimatys Lun 30 Mar 2009, 14:58

louhasia a écrit:
Norimatys a écrit:on a attendu qu'elle vienne d'elle-même à nous. Il a fallu une semaine pour qu'elle initie les premiers contacts, avec moi en premier, et bien sur j'ai répondu à ses sollicitations. Maintenant ça ne passe toujours pas avec mon mari, elle reste à distance sauf si il est assi, avec moi j'en fais ce que j'en veux et avec les enfants ça a mis plusieurs mois mais maintenant elle saute sur leurs genous, leur fait des bisous, joue, bref un comportement tout à fait agréable.

Très intéressante ton expérience et ta façon d'avoir abordée son soucis.
Si tu n'avais pas eut d'autres chiens à la maison, aurais-tu fait la même chose ?

En toute franchise, je n'en sais rien, j'ai réfléchi sur le façon d'accueillir Nori en me basant sur la composition de ma famille humaine et animale, les infos que j'avais sur elle et son passé et ce que je connais de la race (chien très proche de l'homme, limite pot de colle), cette technique n'aurait pas fonctionné je pense avec un chien d'un naturel indépendant qui se serait organiser une vie dans le "territoire" en nous zappant complètement.

Norimatys a écrit:Pour le monde extérieur j'ai attendu qu'elle ai bien confiance en moi pour l'emmener en ville et en club, en premier avec une laisse courte qui servait de "béquille" puis en longe pour qu'elle fasse ses propres expériences en se sentant moins soutenue.

Effectivement, ça e parle vraiment cette attente de la confiance avant de mettre le chien dans des situations à potentiel de pression pour lui.
Néanmoins, tu la sortais en balades, jouais en extérieurs (lieu calme) ou non ?

Je ne l'ai pas sortie du tout tant que je n'ai pas été certaine de la confiance qu'elle avait en moi, je me suis décidée quand j'ai observé qu'en cas de stress elle venait de suite près de moi au lieu de partir se terrer, à ce momment là j'ai su que j'étais un élément qui pouvait l'aider à surmonter ses peurs.

Norimatys a écrit:faire attention à elle et distance de fuite c'est à dire qu'elle devait pouvoir éviter le contact si elle le souhaitait et ne jamais se sentir coincée.).

Primordial en effet, ce périmètre de fuite, sinon le chien peut passer à l'agression défensive !

Oui, mais dans ce cas la chienne avait été testée et je savais qu'elle ne se déclenchait pas dans une agression défensive en cas de blocage, elle lachait ses sphincters et se tétanisait complètement par la suite. Dans le cas contraire je ne l'aurais pas prise chez moi avec 2 enfants de 7 et 10 ans, tu as beau mettre des choses en place il peut y avoir des loupés et cela aurait ete trop dangereux pour eux.

Norimatys a écrit:Elle a bien progressé, j'ai même pu la présenter en expo avec un comportement tout à fait gérable, elle est manipulable par les juges, par le véto, se promène sans laisse et n'a plus de manifestation physique de stress (halètement perpétuel, hyper-salivation).

Merci beaucoup de ton partage, et une expérience qui peut entretenir l'espoir pour des maîtres qui connaissent ce genre de problème avec un loulou adopté.
Contente que ta patience ait eut raison de son expérience d'enfermement, elle doit être tellement plus heureuse maintenant Bravo

Oui c'est beaucoup de plaisir, quand je l'ai vu jouer comme un chiot pour le première fois j'ai pleuré tellement j'étais émue, quand elle a fait sa première bétise aussi (manger un gant), franchement ça vaut le coup mais il faut y avoir été préparé, savoir ou l'on va, être patient et surtout faire son deuil du "chien normal" parcequ'il y a toujours un momment ou tu te rends compte que le chien malgré ses progrès énormes reste marqué par son passé.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  louhasia Lun 30 Mar 2009, 17:20

Je n'est pas de mal à imaginer la joie que l'on avoir lorsque les progrés se fond sentir après tant de patience et d'amour Smile
Mais je me dis que quand les gens qui adopte se doute bien, enfin j'espère que le chien n'a plus 2 mois, donc un passé dont la réalité leur échappement mais pas au chien...
Z'aime bien les belles histoires, et celle-ci est une belle preuve d'amour Fete
Merci encore
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un chiot instable... Empty Re: Adoption d'un chiot instable...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum