Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Pb d'aboiements de revendication

2 participants

Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Pb d'aboiements de revendication

Message  Equi Libre Mar 07 Avr 2009, 16:19

Bonjour à la Communauté de Cani forum !
J'ai besoin d'aide, car je ne sais plus que faire, face aux aboiements réguliers, intempestifs et stressants de mon berger australien, qui, après étude et analyse des circonstances, aboie pour "revendiquer" le fait de sortir de son parc (qui fait 100 m2)!
Voici son historique : Ce chien est arrivé fin janvier chez moi, avec ses deux femelles (du coup, moins de stress de changement). Il a à peine 3 ans. Apparemment, d'après son comportement, il a dû, auparavant, être assez "livré à lui-même", vivant en chenil avec ses femelles, et ne sortant que de temps en temps pour des promenades en liberté, sans pour autant recevoir beaucoup d'apprentissage à quoi que ce soit ...
Aujourd'hui, il est vrai que je m'en occupe certainement plus, les sortant systématiquement tous les jours vers 17 h, pour les faire se défouler, les éduquer (rappel, assis pas bougé, etc ..., les ordres de base, déjà, pour commencer) et leur faire partager le plus possible ma vie lorsque je suis dehors. Au début, ce chien n'avait qu'une idée en tête : partir se balader tout seul (ce qui m'a valu une frayeur un jour où il a disparu en 30"...: je l'ai retrouvé le lendemain matin traînant dans les fermes avoisinantes). Depuis, avec énormément de séances de rappel, il a fait déjà des progrès là dessus, et de plus s'est manifestement attaché à moi car il reste très souvent à côté de moi au lieu d'aller galoper avec les autres.
Sauf que, de façon de plus en plus fréquente et persistante, dans la journée, il se met à aboyer d'un aboiement stressant et insistant, pour demander à sortir.
Travaillant dans la journée, il est hors de question de le laisser en liberté dans la propriété, car il partirait illico. De toutes façons, ce chien a toujours été jusqu'à maintenant "habitué" à être en "chenil" (là où il était avant, il était loin d'avoir un parc aussi grand, et apparemment, d'après ses anciens propriétaires, que je crois volontiers et qui sont les premiers surpris de ce changement de comportement, il n'aboyait que quand les femelles étaient en chaleurs et donc séparées de lui).
Je précise que j'ai essayé le collier anti-aboiements, qui s'est avéré inefficace, et que je ne lui ai donc pas laissé pour ne pas le rendre dingue !
Voilà ... Je ne sais vraiment plus que faire, les engueulades étant bien sûr complètement inefficaces ...
A terme, je n'aimerais pas que mon voisinage, qui n'est certes pas très proche mais quand même, en arrive à être gêné de ces aboiements trop permanents ... Et même moi, cela me dérange énormément.
Merci à vous si vous avez des pistes de solutions à me suggérer (hormis le fait que je ne peux le prendre avec moi 24 h/24 ..., et que de toutes façons, apparemment, plus je lui en donne, plus il réclame ...)
Equi Libre
Equi Libre
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 65
Mon chien : Bergers blancs suisses
Sport canin ou activité : Education


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  aline Mar 07 Avr 2009, 16:39

si il aboie c'est qu'il a le temps de le faire, essayer de remplacer le temps d'aboiement par une autre activité plus constructive, par exemple cacher dans son parc des balles distributrices de croquettes (que vous aurez préalablement déduit de sa ration), le temps qu'il passera a trouver sa nourriture et a l'extraire des balles, il ne le passera pas a aboyer. autrement c'est un aboyeur ou pas, a part dans ce cas la ?
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  Equi Libre Mar 07 Avr 2009, 16:44

Merci ! Bonne idée ! je vais chercher à me procurer ces balles.
Hé bien, vu la fréquence de ses aboiements, pour l'instant, on peut en effet le classer dans les "aboyeurs", oui ... (notamment quand arrivent des visiteurs à la maison .... Embarassed mais çà, j'en parlais même pas car beaucoup de chiens le font et on ne peut pas tout le temps les empêcher de s'exprimer ...)
Equi Libre
Equi Libre
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 65
Mon chien : Bergers blancs suisses
Sport canin ou activité : Education


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  aline Mar 07 Avr 2009, 16:47

si c'est le cas et qu'il est vraiment aboyeur tu réussira sans doute en lui proposant d'autre activités a réduire l'aboiement mais peut être pas à le faire cesser totalement, ce que tu pourrait faire c'est travailler l'aboiement sur commande et lui permettre d'aboyer en promenade par exemple pendant un temps donné pour qu'il puisse évacuer un peu, en fait par ce biais tu lui donne l'opportunité d'avoir un comportement indispensable pour lui (l'aboiement) mais controlé dans une situation précise.
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  Equi Libre Mar 07 Avr 2009, 16:54

Oui, c'est judicieux comme conseil, mais lorsqu'il est en promenade ou tout simplement en ma compagnie, il est très calme, ou plutôt très déterminé dans des buts qu'il se fixe (aller renifler dans un coin, ou renifler une femelle, ou essayer de chiper des granulés aux chevaux quand ils mangent leur ration, etc ....) mais je ne l'entends jamais !) C'est pour çà que déjà, j'ai utilisé la croquette-récompense pour attirer son attention sur moi et travailler le rappel : çà a bien marché ! Parce que sinon, il se serait bien moqué de mes demandes !... Bien trop occupé ailleurs ....
Equi Libre
Equi Libre
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 65
Mon chien : Bergers blancs suisses
Sport canin ou activité : Education


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  Equi Libre Ven 10 Avr 2009, 10:10

Bonjour !
Je me suis informée sur les différentes solutions pour occuper mon chien dans la journée quand il est en chenil : Il y a en effet les balles distributrices, et puis les "kong" et je vais bien sûr essayer cette solution.
Ceci dit, une question me vient à l'esprit : Est-ce que ce genre de jeu, motivé par la recherche de la nourriture, n'induit pas assez rapidement une obsession à la recherche de nourriture pour le chien, voire une boulimie ? (C'est, de plus, une tendance particulière de mon chien ...) Les oreilles de porc séchées et autres nonosses à mâcher sont-ils également des alternatives ?
Merci à tous les connaisseurs en comportement.
Equi Libre
Equi Libre
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 65
Mon chien : Bergers blancs suisses
Sport canin ou activité : Education


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  Invité Ven 10 Avr 2009, 10:45

par contre il faut savoir que lorsqu'on enlève un chien d'un chenil pour le mettre en parc, en même temps il y a changement de décor...ça fait beaucoup à gérer d'un coup pour un chien qui a vécu 3 ans en box...
donc le "stress" le fait s'exprimer en l'occurence par des aboiements, il y en a qui chercheront à se sauver aussi par tous les moyens...et j'ai bien peur que faire cesser ses aboiements soit impossible. le remettre en box serait, à mon avis, la meilleur solution pour lui...c'est un chien conditionné au box, donc il se retrouverait dans SON espace, restreint, et ça le calmerait.

autre chose..tu dis avoir des voisins à coté...mais pourquoi as-tu pris 1 mâle et 2 femelles australiens en même temps et adultes? tu comptes faire de l'élevage? fais gaffe aux normes DSV en ce qui concerne (entre autre) la distance avec tes voisins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  Equi Libre Ven 10 Avr 2009, 11:34

Non, beauce07, ce chien n'était quand même pas en boxe restreint (Faire vivre des australiens en boxe de qq m2 serait une hérésie, à mon avis) Non, il était en grand chenil, mais moins spacieux que ce qu'il a aujourd'hui, en effet.
Mais personnellement, je n'imagine même pas l'enfermer encore plus, au contraire ! Un australien a besoin d'exercice quotidien, et le fait pour lui de faire le tour de son parc au grand trot doit déjà le défouler un peu, même si c'est en effet insuffisant. Je dois donc trouver d'autres solutions, comme le fait d'éviter l'ennui (ce chien n'est pas stressé, il s'ennuie, c'est tout). J'ai d'ailleurs lu, depuis, des articles à ce sujet, de Thierry Bedossa (Psdt de la SFC, et vétérinaire comportementaliste) et ses conseils vont exactement dans ce sens.
Mais ... merci quand même de ta contribution, même si elle ne répond pas à ma dernière question...
Equi Libre
Equi Libre
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 65
Mon chien : Bergers blancs suisses
Sport canin ou activité : Education


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  Invité Ven 10 Avr 2009, 11:49

bon, je vais reprendre différemment puisque tu n'as aps compris. le berger australien est un chien qui a besoin de "structures éducatives" par un travail approprié et un logement approprié.
s'il aboit dans son parc c'est qu'il s'emmerde on est d'accord la dessus...donc il va falloir que tu le fasses travailler (obé, agility etc troupeau serait le mieux aussi) mais si tu ne peux pas faire ces activités avec un chien qui aboie parce qu'il s'ennuie ça va être chaud à gérer. les oreilles de porc ou autre cochonneries que tu lui donneras à ronger (désolé mais pour moi ce sont des cochonneries qui à terme peuvent même faire du mal au chien) ne vont l'occuper qu'un moment. les kongs idem.
par contre un chien qui travaille, peu importe le domaine d'activité, pourra mieux se dépenser et en tirera un bénéfice extrême. il sera alors content de retrouver son parc ou son box ou son salon pour pouvoir se reposer. et dans le cas de ton chien, n'aboiera plus pour rien...
et le berger australien est un chien qui a besoin "de travailler"physiquement ET mentalement!!! les ballades ne sont pas des sources d'apprentissage comme un vrai travail!!!
ton chien s'ennuie ET a besoin d'un VRAI travail (ou sport canin si tu préfères), ce que tu as lu n'est ce pas "J'ai d'ailleurs lu, depuis, des articles à ce sujet, de Thierry Bedossa (Psdt de la SFC, et vétérinaire comportementaliste) et ses conseils vont exactement dans ce sens"

c'est ça quand on prend des chiens adultes sans se renseigner suffisament sur les besoins spécifique de ces chiens...
oui je sais ça ne plait pas ce que je dis, pourtant c'est une question de bon sens...

par contre toi non plus tu n'as pas répondu à ma question...souhaites-tu faire de l'élevage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  Equi Libre Ven 10 Avr 2009, 12:12

Bon ! Je vois qu'il y a comme une incompréhension ...
Tout d'abord, je suis d'accord avec toi à 100 % qu'un australien doit travailler, tant physiquement que mentalement. Et que crois-tu que je fais tous les jours ? Mais avant de lui demander un travail concret (sport ou troupeau), il y a peut-être d'abord le B-A-BA à inculquer ... Et nous y travaillons avec succès, en effet !
Cà c'est une chose !
L'autre question, bien qu'elle soit totalement hors sujet, suscite une réponse positive, et à ce sujet là, je gère, ne t'inquiète pas : OUI, je fais de l'élevage, NON, je ne suis pas dans l'illégalité, et OUI, je sais un peu ce qu'est un chien quand même ! (et je ne chercherai surtout pas à le prouver ici), même si quelquefois, j'ai la modestie de demander encore conseill !
hello
Bigre !.... J'avais oublié qu'on avait affaire aux Français, réputés pour être redresseurs de torts !...
Equi Libre
Equi Libre
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 65
Mon chien : Bergers blancs suisses
Sport canin ou activité : Education


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  aline Ven 10 Avr 2009, 12:13

es oreilles de porc ou autre cochonneries que tu lui donneras à ronger (désolé mais pour moi ce sont des cochonneries qui à terme peuvent même faire du mal au chien) ne vont l'occuper qu'un moment. les kongs idem.

qui a parler de cochonneries ? on parle juste de repas donnés différemment

Equi Libre pour repondre a la question, non je ne pense pas que cela puisse creer une obsession a la nourriture, enfin je n'ai jamais vu le cas et pourtant j'ai pas mal conseillé ce système

je rejoint beauce pour les activités du chien il est vrai que le mieux, en plus du reste, serait que ce chien est une activité constructive avec toi en plus des sorties et education journalières
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  aline Ven 10 Avr 2009, 12:14

j'ai posteé mon message en même temps que toi,
il est vrai qu'il faut quand même un minimum de controle avant de passer au troupeau, agility ou autres
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  Equi Libre Ven 10 Avr 2009, 12:16

Merci Aline ...............
Equi Libre
Equi Libre
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 65
Mon chien : Bergers blancs suisses
Sport canin ou activité : Education


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  Invité Ven 10 Avr 2009, 12:29

aline a écrit:
es oreilles de porc ou autre cochonneries que tu lui donneras à ronger (désolé mais pour moi ce sont des cochonneries qui à terme peuvent même faire du mal au chien) ne vont l'occuper qu'un moment. les kongs idem.

qui a parler de cochonneries ? on parle juste de repas donnés différemment


désolée mais là on va jouer sur les mots!
Equi Libre a écrit:Bonjour !
Je me suis informée sur les différentes solutions pour occuper mon chien dans la journée quand il est en chenil : Il y a en effet les balles distributrices, et puis les "kong" et je vais bien sûr essayer cette solution.
Ceci dit, une question me vient à l'esprit : Est-ce que ce genre de jeu, motivé par la recherche de la nourriture, n'induit pas assez rapidement une obsession à la recherche de nourriture pour le chien, voire une boulimie ? (C'est, de plus, une tendance particulière de mon chien ...) Les oreilles de porc séchées et autres nonosses à mâcher sont-ils également des alternatives ?
Merci à tous les connaisseurs en comportement.

allez, je vous laisse à vos alternatives.
bonne chance pour la suite de l'élevage! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  aline Ven 10 Avr 2009, 12:34

te fache pas , je ne voie pas ce qui te gène, ou alors je n'ai pas toute les infos,
c'est un chien récupéré adulte, en cours d'éducation pour faire des activités canines a terme, qui reste serte en enclos a des moments dans la journée, et c'est a ces moment la que sa maitresse cherche a faire cesser les aboiements,
je suis d'accord avec toi que dès que ce chien aura le niveau pour faire des activités comme le troupeau ou l'agility ca ira mieux, personne n'a dit le contraire, mais pour l'instant que propose tu d'autre ?
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'aboiements de revendication Empty Re: Pb d'aboiements de revendication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum