Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

mon chien a peur de mon homme

+5
doki
Norimatys
invité
hellogege
celine1054
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty mon chien a peur de mon homme

Message  celine1054 Sam 09 Mai 2009, 22:25

je suis propriétaire de phénix, male border collie de 3 ans castré adopté en SPA début 2007, maltraité par ses anciens propriétaires.
je précise que ce chien est éduqué et qu'il est à la base trés obéissant.
si j'ai besoin de vos lumières auhourd'hui, c'est qu'il est bien plus facile de résoudre les problèmes des chiens des autres que de ses propres chiens, alors voila le topo :
le temps de mon déménagement (3 mois), phénix est resté chez mes parents, en pleine campagne avec deux autres chiens, donc pas moyen de s'ennuyer.
quand je l'ai recupérer, début octobre, il a fait la connaissance de mon nouvel ami, et on a commencé en douceur à essayé de l'habituer à son nouvel environnement, changement de décor, petite maisonnette en centre ville avec une cour.
ca il l'a plutot bien vécu, c'est avec mon homme que ca ne passe pas.
en même temps, il lui a toujours fallu un peu de temps pour s'habituer aux hommes (mon père, mon frère), mais là c'est exagerer, il l'a dejà mordu trois fois, pas par agressivité mais par peur, (je le sait parce que ca lui arrive d'uriner ou de defequer en même temps) alors que romain fait de son mieux sincerement.
un exemple, toute la semaine ca s'est super bien passé, aucune crise, rien, et ben hier matin, romain l'emmene se balader, il l'attache dehors le temps de prendre des clopes (phenix a l'habitude on fait toujours ca), et quand il est revenu pour le recupérerer, on ne sait pas pourquoi, il a decidé de flipper, et de fuir, il en a cassé son collier, alors romain l'a attrapé comme il a pu (par la queue), pour qu'il ne s'enfui pas dans la rue, et phenix s'est retourné et l'a mordu, je sais vous allez me dire que c'est par peur et pas par agressivité, mais là on en a vraiment marre, dans le sens où pendant plusieurs jours, il va être super bien avec romain, puis un jour, il va decidé de flipper de lui, pourtant romain fait son maximum, il lui parle doucement, lui fait des calins, joue avec lui.
hier soir on l'a emmené avec nous à un barbucue chez des copains, tout s'est trés bien passé, il s'est amusé avec tout le monde, il prenait du plaisir à jouer avec romain, et à rester avec lui.
aujourd'hui, c'était un autre chien : peureux, désobéissant..., même avec moi.
ce que j'ai remarqué c'est qu'avec romain c'est le premier contact de la journée qui est difficile, genre quand romain se lève, il apelle phénix trés gentillement, il le motive, et phénix vient mais au bout d'une dizaine de fois, et toujours avec la queue entre les pattes. une fois que le premier contact à été établit, le reste de la journée se passe à peut pres normalement.
et il commence à le faire avec moi, à avoir du mal à venir quand je l'apelle.
par contre, plus d'agressivité n'essaie plus de le mordre.
une autre chose que j'ai remarqué, quand par exemple, phénix flippe sans raison quand romain l'appelle, il suffit que romain se mette à jouer pour que phénix se métamorphose, il devient joyeux, et lui obéit trés bien.
la chose qui me surprend, c'est qu'à l'exterieur, ou quand on est avec d'autres personnes, phénix est un ange avec romain, alors qu'à la maison, il a vraiment du mal à l'approcher, sauf lors des jeux.
une autre chose (excusez moi si c'est un peu long), ce soir j'ai proposer à romain que ce soit lui qui lui donne à manger, ce qu'il a fait avec plaisir, on a fait comme d'habitude, le chien dans la cour, au pied de la fenetre, pour qu'on voit s'il mange, et bien il n'a pas touché à sa gamelle, au bout d'un quart d'heure, je lui ai enlevé.
il n'y a que quand c'est moi qui lui donne qu'il accepte de manger, mais on voudrait qu'il accepte aussi avec romain, alors maintenant, c'est lui qui lui donnera.
bon sinon le point positif, c'est que romain a apprit à relativiser, alorq c'est moins grave, il veut qu'on garde phénix, et fait d'énormes efforts, mais sincerement, on a l'impression que phenix est ingrat, et qu'il ne veut pas lui donner son affection et sa confiance.
alors surtout si vous avez des conseils, on est preneurs, merci!! Smile
_________________

celine1054
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 37
Localisation : châtellerault 86
Mon chien : phénix, border collie, né en octobre 2005
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  hellogege Sam 09 Mai 2009, 22:29

Bonjour Céline...
Pour que les membres puissent te répondre, tu dois te présenter dans la rubrique "présentation des participants", puis lire le règlement et l'accepter.
A bientôt...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  celine1054 Sam 09 Mai 2009, 22:42

voila qui est fait, merci

celine1054
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 37
Localisation : châtellerault 86
Mon chien : phénix, border collie, né en octobre 2005
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  invité Sam 09 Mai 2009, 22:52

que ton homme l'appel pas, qu'il l'ignore .C ton chien qui viendra chercher le contact.
et n'attache pas ton chien devant les boutiques Wink

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  Norimatys Sam 09 Mai 2009, 22:54

A mon avis vous devriez faire l'inverse de ce que vous faites, c'est à dire ignorance totale, mais alors totale de la part de ton ami, pas un regard, pas un mot, rien, le chien n'exsiste pas!

Je suis presque certaine qu'il viendra de lui-même chercher le contact, c'est ainsi que j'ai procédé avec une catalane très thraumatisée qui avait peur de tout le monde notamment des enfants, au bout d'un moment à vivre à coté de nous, elle a pris l'initiative de vivre avec nous et est venue d'elle même.
La première fois qu'elle est montée sur le canapé pour léchouiller le visage de ma fille a été un moment magique.

Je vous souhaite beaucoup de courage mais je suis persuadée que ça va venir, j'imagine que ton ami doit être frustré par cette situation surtout si lui-même est attaché à ton chien, mais avec le temps ça viendra!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  Invité Sam 09 Mai 2009, 22:58

Ton chien vient de la SPA. Il a peut être eu une expérience malheureuse avec un homme et ton ami le lui rappelle peut être. Ca peut être par son physique, par sa voix...
Ton chien a peut être des "flash" parfois, ce qui peut expliquer son attitude dans certaines circonstances.
Je pense que cela va passer quand il aura compris que ton ami ne veut que son bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  celine1054 Sam 09 Mai 2009, 23:04

c'est vrai que ca le rend trés malheureux, lui qui a toujours voulu son chien.
le problème, c'est que si on l'ignore totalement comme tu dis, on peut essayer mais je pense qu'il risque de se renfermer encore plus sur lui meme. faut savoir que c'est un chien trés soumis (border collie + maltraitance), et je ne sais pas si ce serait trés bon pour lui.
et puis il faut bien que quelqu'un le sorte et le nourisse.
je sais pas ce que vous en pensez mais on avait pensé la situation suivante :
je suis son apporteur de ressources, par exemple, il n'accepte de manger que si c'est moi qui le nourri.
de plus, c'est moi qui l'ai sortie de la SPA, pendant plus d'un an le chien a été exclusivement avec moi, il s'est donc hyper attaché a moi si on peut dire, alors on a pensé que ce serait bien que moi je l'ignore, et que ce soit romain qui le nourisse, joue avec lui, et le promène, si on l'ignore tous les deux, il ne touvera pas forcément d'interet à romain, alors que si c'est lui qui s'en occupe le plus, il s'attachera peut etre à lui?
vous en pensez quoi?

celine1054
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 37
Localisation : châtellerault 86
Mon chien : phénix, border collie, né en octobre 2005
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  invité Sam 09 Mai 2009, 23:07

le fais que se soit lui qui lui donne a mangé est une bonne chose Good perso c a ton ami de le zapper,pas a toi.Il viendra de lui m au contact

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  Norimatys Sam 09 Mai 2009, 23:07

Si c'est un chien soumis, moi je le laisserais prendre l'initiative, je comprends bien ce que vous vivez et à quel point c'est dur.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  celine1054 Sam 09 Mai 2009, 23:08

c'est ce qu'on a pensé aussi, on en a parler avec des amis et ma famille qui connaissent bien phénix, et c'est vrai qu'il bloque plus facilement sur certaines choses, peut etre des flashs oui.
en ce qui concerne la patience, on en fait vraiment preuve, mais la situation n'a pas évolué depuis octobre 2008.
j'avoue que des fois on craque, parce que ce chien était avec moi lors de ma formation d'éducateur canin, il est calé au niveau obéissance, et ca me rend dingue d'être à même de conseiller des gens pour leurs chiens, et de ne pas réussir à résoudre ceux du mien, c'est tellement plus dur quand on est concerné.

celine1054
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 37
Localisation : châtellerault 86
Mon chien : phénix, border collie, né en octobre 2005
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  celine1054 Sam 09 Mai 2009, 23:18

le truc, c'est que même avant que je sois avec romain, phénix ne prenait pas vraiment d'initiative, quand je vivais seule avec lui, et qu'il était couché à sa place, si par exemple il lui prenait l'envie de boire, il me regardait comme si il avait besoin de la permission, alors que pas du tout.
et comme il n'allait pas boire, je lui montrait qu'il pouvait le faire, et même là, il y allait la queue entre les pattes, presque couché au sol, il se trainait, se tapissait pour ainsi dire.
en ce qui cocerne la gamelle, phénix n'a pas accepté de manger ce soir parce que c'est romain qui l'a servit.
alors je lui ai enlevé, et c'est romain qui lui servira jusqu'à ce qu'il accepte de manger.
juste quelques exemples pour vous montrer à quel point il est traumatisé :
quand on est chez mes parents, qui ont un malinois et un labrador, qu'on est tous ensemble avec les chiens dans la maison, a passer une bonne soirée, phénix a souvent tendance à aller dans une autre pièce, comme pour se réfugier; quand je l'ai adopté, il faisait 10 kilos à quinze mois, le nourrir était une question de vie ou de mort, ils n'accpetait pas les croquettes, je lui ai concocté des petits plats que n'importe qui aurait apprécié, et bien non, pendant 1 semaine, il a refusé de se nourrir, maintenant il mange 100 grammes de croquettes matin et soir.
j'ai encore pleins d'autres exemples.
on adore ce chien, mes parents nous ont proposé de le récupérer si vraiment on arrive pas a s'en sortir, mais j'estime que même si c'est parfois dur, quand on décide d'adopter un animal, on en est responsable jusqu'à la fin.

celine1054
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 37
Localisation : châtellerault 86
Mon chien : phénix, border collie, né en octobre 2005
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  invité Sam 09 Mai 2009, 23:21

c pas toi qui enlève la gamelle c ton zomme Wink arretez de calculer se chien.Si il a soif,il ira,et faim pareil.Garde une ligne de conduite et ne craque pas.

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  celine1054 Sam 09 Mai 2009, 23:27

ouai, c'est ce que j'essaie de faire, et mon homme aussi, esperons que ca marche, on en peut vraiment plus, ce serait dommage que ca finisse mal, on l'aime vraiment ce chien, souvent je me mets à pleurer parce que j'ai l'impression que la situation est déséspérée.
ce qu'il faut savoir c'est que même si romain est plein de bonne volonté, il travaille de nuit, et n'est pas toujours disponible pour le chien, mais c'est lui qui lui donne à manger quand il rentre à 7h00 le matin, et le soir à 21h00 avant d'aller travailler, et l'apres midi, il joue au moins une demi heure avec lui, faut dire aussi que phénix n'a jamais vraiment prit plaisir à manger, alors c'est pas toujours évident pour le motiver.
par contre, il dort dehors la nuit, mais le soir je suis seule, je peux le faire rentrer dans la maison ou il faut vraiment que je le zappe?
en tout cas merci pour votre envie de nous aider et vos conseils, ca redonne du bombe au coeur!

celine1054
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 37
Localisation : châtellerault 86
Mon chien : phénix, border collie, né en octobre 2005
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  celine1054 Sam 09 Mai 2009, 23:30

en gros si je résume vos conseils :
*moi je le zappe complet, pas de promenades, de caresses, de nourritures, et je ne répond pas à des initiatives
*romain le zappe aussi, c'est lui qui le nourrit, et si phénix prend l'initivative de venir vers lui, il lui repond positivement (caresses, récompenses).
j'ai tout bon là?

celine1054
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 37
Localisation : châtellerault 86
Mon chien : phénix, border collie, né en octobre 2005
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  doki Dim 10 Mai 2009, 00:23

hello, big soucis à ce que je vois...
- faire dormir dehors un chien craintif est-ce bien raisonable? Cela n'aggraverait-il pas son stress? il me semble que ce chien devrait dormir dans une pièce qui lui est réservée à cet usage (garage) où il reetrouvera tous les soirs la même couchette. Il pourra s'y retrouver au calme.
- il n'existe pas de chien ingrat... (jamais entendu parler). Pour le chien, le maitre est allé "chassé" les croquettes et les lui apporte: tout changement de personne qui donnera la nourriture-chassée ne peut que destabiliser le chien qui n'aura plus la hierarchisation sociale du groupe. Est-il bon que ton compagnon prenne la relève dans ce domaine? Celà me semble inadapté pour l'instant.
- ce chien, si j'ai bien compris, suite à mauvais traitements dans le passé a une phobie des hommes, pas des femmes. D'où ces 'flashs" imprévisibles/ incompréhensibles et sa mise à l'écart de sa propre initiative lorsqu'il y a un groupe de personnes: les odeurs masculines l'efffraient et le fait fuir. Il y a dangers s'il ne peut pas s'écarter,(risque de morsure) ce qui expliquerait sa queue entre les pattes, défecation et urine intempestive. Il faut absolument qu'il puisse se réfugier dans "son coin" et s'y reposer nerveusement. C'est l'affoler que de le soumettre à plusieurs "dominants"
- j'ai eu ce soucis un peu similaire . nous avions à l'époque géré le blème de la manière suivante: seule la femme donnait les soins: nourriture-heure de coucher-lever-balades..etc.., l'homme ignorait le chien et ne faisait que jouer avec lui par petites touches de courte durée. Le chien a fini par en redemander! Jamais de caresse sur le dessus de la tête (domination) mais dans le cou ou en dessous de la gueule ou sur le dos.
- l'homme ne s'est investi davantage que lorsque le chien avait cessé d'avoir peur. Ce fut long mais celà a fonctionné jusqu'à sa mort.
- ne vous faites pas d'illusion, votre chien gardera cette peur. Il faut seulement la réguler.
Je ne dis pas avoir raison, je ne fais que partager mon expérience. Bon courage! Smile
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 74
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  gaelle95 Dim 10 Mai 2009, 00:39

Je suis d'accord sur pas mal de point avec Doki.

Tu as réussi à instaurer une relation de confiance avec ton chien et ça il faut absolument le garder !
Continue de t'occuper de lui comme tu l'as toujours fait, ça ne peut que l'aider à trouver son équilibre.

Et comme l'a dit Doki, a t-il un son coin à lui quelque part dans la maison où il peut se reposer tranquillement et se réfugier en cas de stress ? Parceque ça aussi c'est très important pour lui ! Il faut qu'il est un échappatoire.

Je comprends que la situation est loin d'être évidente à vivre pour vous deux, mais dans la mesure du possible, quelque soit la situation essaie de rester calme, si tu stress ou t'énerve tu ne vas qu'empirer le problème, même si je me doute bien que c'est loin d'être évident.
Mais pour un chien, la meilleure façon de le rassurer et de l'apaiser, c'est qu'il sente que le leader, autrement dit toi, gère parfaitement la situation. Si tu es sur de toi, il prendra confiance et s'appuiera davantage sur toi, si tu doutes, il va le sentir aussi.

En ce qui concerne ton ami, comme les autres je dirais que dans l'immédiat la meilleur chose qu'il puisse faire, c'est de l'ignorer complètement (pas un geste, pas un regard, rien) jusqu'à ce que le chien vienne de lui même à lui. Et ça arrivera forcément à un moment ou à un autre !

Bon courage pour la suite et t'en fais pas, je suis sur que la situation va finir par s'arranger avec de la patience !!
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  celine1054 Dim 10 Mai 2009, 00:45

je suis bien consciente que ce chien gardera ses phobies, je le savais au moment même de son adoption.

faire dormir dehors un chien craintif est-ce bien raisonable? Cela n'aggraverait-il pas son stress? il me semble que ce chien devrait dormir dans une pièce qui lui est réservée à cet usage (garage) où il reetrouvera tous les soirs la même couchette. Il pourra s'y retrouver au calme.

donner une pièce au chien, oui c'est trés bien, encore faut il en avoir les moyens, étant en location, je n'ai pas de garage, et mes autres pièces sont la cuisine ouverte sur le salon, et à l'étage (auquel le chien n'a pas accès), il y a la chambre d'amis et notre chambre à coucher.
quand on va en we chez mes parents, la nuit, il dort dans la niche dans la cour avec les autres chiens, et ce n'est pas pour autant qu'il est stressé.
de plus, j'ai remarqué qu'il demande à aller dehors de lui même à partir d'un certain temps passer à l'interieur, ce n'est pas une contrainte pour lui, sa niche n'est pas vue comme une punition.
pour que tu te situe, on peut pas vraiment faire autrement, étant donné qu'on a une cour avec un seul et unique abri, sous lequel se trouve également mon linge et la moto de mon homme, mais étant donné que c'est une cour qu'on partage avec d'autres locataires, on ne peut pas faire autrement, à mon grand desarroi.
en ce qui concerne le coucher à l'interieur, étant donné qu'il ne monte pas à l'étage, ma cuisine est ouverte sur le salon, et on a installé son panier sous l'escalier entre la cuisine et le salon.

- il n'existe pas de chien ingrat... (jamais entendu parler). Pour le chien, le maitre est allé "chassé" les croquettes et les lui apporte: tout changement de personne qui donnera la nourriture-chassée ne peut que destabiliser le chien qui n'aura plus la hierarchisation sociale du groupe. Est-il bon que ton compagnon prenne la relève dans ce domaine? Celà me semble inadapté pour l'instant.

je suis bien d'accord qu'il n'existe pas de chiens ingrats, j'ai fait de l'antropomorphisme sans m'en rendre compte, ceci dit, j'ai juste dit que c'est une impression qu'on a.
en ce qui concerne la hiérarchisation sociale elle est établit, mais seulement entre phénix et moi : maitre et chien; romain ne fait pas encore partit du groupe pour ainsi dire, et je pensais que le fait que ce soit lui qui le nourisse était un bon moyen pour lui de s'integrer et d'être un apporteur de ressources de manière à engendrer un interet pour phénix.

- ce chien, si j'ai bien compris, suite à mauvais traitements dans le passé a une phobie des hommes, pas des femmes. D'où ces 'flashs" imprévisibles/ incompréhensibles et sa mise à l'écart de sa propre initiative lorsqu'il y a un groupe de personnes: les odeurs masculines l'efffraient et le fait fuir. Il y a dangers s'il ne peut pas s'écarter,(risque de morsure) ce qui expliquerait sa queue entre les pattes, défecation et urine intempestive. Il faut absolument qu'il puisse se réfugier dans "son coin" et s'y reposer nerveusement. C'est l'affoler que de le soumettre à plusieurs "dominants"

je ne le force absolument pas à rester avec nous quand il décide de sa propre initiative à se mettre à l'écart, tout comme il peut aller dans son panier ou aller dans la cour quand ca lui chante, et je pense en effet que c'est bénéfique pour lui de pouvoir, comme tu dis, se reposer nerveusement.
petite précision, il a toujours l'occasion de fuir quand il en ressent le besoin, on ne l'a jamais coincé dans l'angle d'un mur ou autre...

à ton avis serait il bon qu'on lui fasse un coin dans la chambre d'amis par exemple?
mais pour la journée, la nuit je préfere qu'il dorme dehors, étant donné que ni romain ni moi n'avons des horaires fixes, on ne se leve jamais a la meme heure, et si phénix a besoin de faire ses besoins, le fait de dormir dehors est plus pratique, et il a aussi développé son instinct de garde.
merci pour tes conseils en tout cas Smile

celine1054
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 37
Localisation : châtellerault 86
Mon chien : phénix, border collie, né en octobre 2005
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  doki Dim 10 Mai 2009, 01:32

Laughing suis pas Docteur House! mais bon... vais tenter de te répondre...

chez tes parents il y a d'autres chiens compagnons de nuit. et la situation familiale n'est pas comparable. Oublions!
à mon avis sous l'escalier est la meilleure idée que tu ai eu. La chambre d'ami surtout pas ! primo, il va monter et se rapprocher de toi qui es son protecteur ce qui renforcera son stress, deuxio les fesses des amis vont se retrouver trouées par ses canines... nonon, l'avoir mis sous l'escalier est très bien, cool... une vraie niche douillette les dodos sous 1 escalier! La cour n'est surement pas reposante ou sécurisante puisque tu dis qu'elle est commune à d'autres personnes, je suppose que tu es obligée de l'attacher pour la nuit? En effet ce serait bien sous l'escalier (perso, j'avais choisi l'escalier). Ceci dit, j'ai bien connu le blème des travailleurs de nuit pendant 40 ans... dur dur..avant de se coucher et avant d'aller bosser faut être la maman du chien, balade comprise.. qu'il demande à sortir de lui même ne veut pas dire qu'il n'a pas des moments d'inquiétude lors de bruits nocturnes ou de passages de personnes: qu'a-t-il vécu? la niche etait-elle un lieu "obligé"? personne ne le sait vraiment. Tu sais mieux que personne ce qui l'inquiète et ce dont il a besoin. Désolée pour ton homme, il restera un personnage secondaire dans votre meute. Le chien aimera jouer avec lui point barre. Romain n'a pas à se meler de "ses" affaires dont sa bouffe... par contre si j'étais Romain, je lui donnerais des super friandises irrésistibles de temps à autre tout en l'ignorant beaucoup (déjà dit par nos copains-copines du fofo).
Les balades à 3 finiront un jour par être à 2, Romain et lui.. mais pour l'instant, calmos....! désolée Smile


Gaelle a raison! un seul maitre! et le leader c'est toi !
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 74
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  celine1054 Dim 10 Mai 2009, 01:54

en fait la cour est commune, mais pour le moment il n'y a pas d'autres locataires, mais ca risque en effet de poser problemes quand il y en aura, je ne sais pas trop comment on va faire, peut etre le faire redormir dedant, ou mettre une espece de portail qui fermerait l'abri, mais la aussi c'est problematique puisqu'il faudra partager ce même abri avec les autres locataires.
on fait preuve de patience, mais cela fait deja depuis octobre qu'il est avec nous.
en ce qui concerne les friandises, romain le fait déjà, donc ca c'est cool, je trouve que y'a quand même du mieux dans le sens ou phénix n'a plus essayé de le mordre depuis un moment, et ne lui montre plus les dents, enfin vraiment un tout petit peu quand il a trés peur.
mon homme a comprit que ca ne servait à rien d'insister pour qu'il vienne vers lui quand il a trop peur, quand il vient c'est au bout de 10 fois ou sinon il ne sort pas de sa niche, mais bon au moins, romain a relativiser et ne va plus jusqu'au conflit.
je pense qu'il serait bien aussi qu'on aille bosser un peu le rappel à la longe avec romain dans un lieu neutre, mais bon comme il taf de nuit, c'est pas forcément évident je peux comprendre.
donc pour résumer, on va s'armer de patience, de douceur, et essayer de gagner un peu plus la confiance de phen envers roamin au jour le jour.

celine1054
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 37
Localisation : châtellerault 86
Mon chien : phénix, border collie, né en octobre 2005
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  doki Dim 10 Mai 2009, 03:45

Bravo mais il va falloir devancer l'arrivée de locataires-voisins... pour ne pas risquer un accident: je te conseille vivement de le rentrer la nuit. Tu pourrais demander conseil à LKP ou KPL .. lol.. je ne sais plus son pseudo, mais il est comportementaliste et super sympa: un MP et il t'aidera. (demande aux moderateurs quel est son pseudo exact) bon courage! Heart2
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 74
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  hellogege Dim 10 Mai 2009, 11:32

Patience et douceur, comme beaucoup l'ont déjà dit seront vos meilleures armes.
Ton chien a subi des traumatismes et il va être dur de lui faire oublier.
En plus des conseils déjà donnés, j'ajouterai, si ton chien est joueur, de jouer au maximum avec lui. Toi et ton copain.
Il faut que le chien assimile la présence de ton homme à quelques chose de positif. Le jeu est un très bon moyen de renforcer la relation avec le chien.
Ma première chienne stup, venait du ring, et avait été "cassée" au bâton", et battue par son maître.
Elle ne tournait même pas la tête quand je l'appelais. Par le jeu (mordant au boudin) elle s'est donné à moi au bout de 2 mois. Au début dès que je tenais le boudin pour "résister" elle lachait... Petit à petit, je l'ai renforcée, elle ne lachait plus, ne craignait plus "la menace", et grognait (de l'esbrouffe biensur... juste son petit caractère qui montait...)
Elle est devenue un vrai pot de colle. Dans le boulot, elle était au départ craintive de l'environnement. Puis, elle s'est appuyait sur sa confiance en moi pour franchir toutes les difficultés. Je pouvais lui demandé n'importe quoi, elle le faisait pour moi.
Pour vous, ça peut etre n'importe quel jeu... pourvu que vous vous éclatiez ensemble.

Ensuite, je pense que Romain doit éviter les conflits, et plutot ignorer le chien le reste du temps.
Quand à l'agressivité dont tu parlais au début (quand il a saisi le chien par la queue) c'est plus de l'auto-défense par crainte que de l'agressivité, surtout dans le contexte que tu as décrit.(et si tu veux te faire mordre par n'importe quel chien... attrape le par la queue, ça marche à coup sur (perso je fais ça quand il y a bagarre... c'est sur que le chien décroche de son rival, mais faut être rapide pour éviter ensuite la morsure... donc je déconseille aux autres la méthode!)

Bon courage, je suis sure que vous y arriverez... et vite des nouvelles ...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  Kydah Lun 11 Mai 2009, 06:46

je crois que, plus que n'importe quel autre chien, un chien qui a subit des maltraitances a besoin d'un "espace vital" plus vaste et qu'il faut absolument respecter.

Dans ton récit, ce qui ressort je trouve (enfin de mon point de vue) c'est que vous etes trop sur lui, vous essayez trop de le forcer, et vous avez trop d'attentes a son propos.
Je ne sais pas ce qu'il a vécut mais ca a du etre très dur, atroce, et il a besoin de calme, de solitude.
Si vous le sollicitez continuellement (du moins quand vous etes présents) ca génère beaucoup de stress sur ce petit loulou qui se sent mal a l'aise et s'attend au pire.

Arretez un peux de le considérer comme un "handicapé".
C'est un chien, traitez le en tant que tel.

Exemple du reveil : de toute evidence, ton compagnon insiste pour que Phenix vienne le voi, il l'appelle jusqu'a 10 fois pour le faire venir.
Et le chien vient contraint et forcé, après maints et maints ordres donnés.
Pourquoi ?
Ca le stresse, et comme c'est visiblement un rituel chez vous, votre réveil rime avec contrainte et désagrément pour le chien.
Un simple petit "bonjour phenix, ca va pèpère ?" sans rien attendre du chien, sans rien exiger, serait bien plus efficace : le chien serait sollicité (et n'aurait donc pas besoin de prendre d'initiative) mais aurait le choix de venir ou pas vers ton compagnon...

J'ai vraiment l'impression (je peux me tromper hin, on se fait parfois de fausses idées sur internet) que vous sollicitez trop ce chien, que vous voulez trop qu'il accepte Romain, mais a VOTRE rythme, pas au sien...
Et je pense que c'est justement la que ca bloque : c'est un chien qui a subit de toute evidence de très mauvais traitements, c'est un chien profondément traumatisé, il a besoin de TEMPS. Et plus vous le forcerez a vouloir accepter ton compagnon, moins il l'acceptera.

Phenix est un chien, ne l'oubliez pas.
Il a besoin de calme, il a besoin de liberté pour courir, et de liberté de penser aussi, plus que n'importe quel autre chien.
Il s'habituera certainement mieux a ton compagnon caché sous un meuble a l'observer et a le regarder vivre, qu'en étant obligé de le subir au réveil, lors de promenades, et quand il mange...

Il s'y fera, tout seul, sans l'aide de personne.
Ca prendra du temps, beaucoup de temps, mais c'est un chien visiblement affectueux.
Il a besoin dre regarder ton compagnon, de l'observer pour se rassurer, comprendre qu'il ne craint rien avec lui, et donc l'accepter...
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  hellogege Lun 11 Mai 2009, 07:31

+1 Good
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  Invité Lun 11 Mai 2009, 08:21

alors tu t'en sors au final celine? avec le mélange de réponses de plusieurs forums tu devrai trouver enfin de bonnes solutions non? mais des fois à trop en demander on en s'y retrouve plus....avec plusieurs réponses différentes tu t'y retrouves toi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a peur de mon homme Empty Re: mon chien a peur de mon homme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum