Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

chiens , mobylettes et jeunes inconscients

+8
Nelly
karchel
Allan
linette 12
hellogege
gaelle95
Patoune
earthling67
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  earthling67 Dim 21 Juin 2009, 15:57

Ballade avec mes poilus cet aprèm , il fait pas trop chaud,beau, super quoi ! donc je me ballade en chantant la la la .......quand soudain j' entends comme un bruit de tondeuse a gazon a réaction et je vois au loin 2 mobylettes ........donc je briffe Achille et la petite ( ca les rends fous ce bruit ) .......les 2 couillons n' on biensur pas ralenti, bien au contraire , ca a du les amuser , je leur ai fait un signe de la main ( genre, ca va pas la tete non ? ) du coup, ils sont repassés 2 fois ........bon y' a pas eu de casse . Par contre un peu plus loin, il y avait un gars avec un chien genre berger qui lui n' a pas pu retenir son chien a temps, il lui a échappé , et l' un des 2 jeunes a fait un de ces vol plané .........impressionnant .........Je m' approche , lui demande si son chien n' a rien ( ben oui, moindre des choses ! ) quand au jeune qui est tombé, pas trop de mal..........ca seule preoccupation : mon frère va me tuer ......le gars avec son berger et moi on lui a fait la morale........il était pas fier, je leur ai conseillé de rouler encore un peu plus vite a l' avenir, et de faire encore ^plus de bruit !!!!!!!!!! nan mais !
earthling67
earthling67
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 763
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 53
Localisation : strasbourg
Mon chien : Terre neuve , X labrador, saint bernard
Sport canin ou activité : un peu de barbottage dans l' eau !


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Patoune Dim 21 Juin 2009, 16:00

Pfff quelle bande de couill*** irritated Le chien du gars s'est fait percuter où le jeune s'est vautré en l'évitant?
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  gaelle95 Dim 21 Juin 2009, 16:08

Espérons que ça lui serve de leçon, c'est vraiment pas malin de faire les guignols comme ça irritated

Moi je fais super gaffe avec les scooters et mobylettes parceque Dana la petite à super peur du bruit des mobylettes et à tendance à partir dans tous les sens pour fuir donc dès que j'entends, de suite c'est retour en laisse.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  earthling67 Dim 21 Juin 2009, 16:09

non, il s' est vautré en l' evitant heureusement ..........mais a la distance ou j' étais j' ai eu peur pour le chien ! il a rien !
earthling67
earthling67
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 763
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 53
Localisation : strasbourg
Mon chien : Terre neuve , X labrador, saint bernard
Sport canin ou activité : un peu de barbottage dans l' eau !


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  earthling67 Dim 21 Juin 2009, 16:12

gaelle95 a écrit:Espérons que ça lui serve de leçon, c'est vraiment pas malin de faire les guignols comme ça irritated

Moi je fais super gaffe avec les scooters et mobylettes parceque Dana la petite à super peur du bruit des mobylettes et à tendance à partir dans tous les sens pour fuir donc dès que j'entends, de suite c'est retour en laisse.

pareil pour moi, mais avec les 87 kg d' Achille ........c' est pas gagné d' avance ! il attaquerait le couillon, pareil avec les tracteurs .......enfin mon circuit de ballade est parsemé de poteaux au cas ou !!!!
earthling67
earthling67
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 763
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 53
Localisation : strasbourg
Mon chien : Terre neuve , X labrador, saint bernard
Sport canin ou activité : un peu de barbottage dans l' eau !


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Invité Dim 21 Juin 2009, 16:18

ici c'est ca avec les quads et les motos cross...
Au Havre pareil sur les parcours de ballade a cheval.
Une fois j'emmenais mon groupe des galops 4 en ballade, je me suis retrouvée face a un quad qui arrivait a vive allure. Ma juju c'est cabrée, le mec a flippé et a fini contre un arbre... le temps de calmer la juju, je suis descendue voir le jeune... il n'avait rien juste tres tres peur...
3 gamines de mon groupe m'ont rejoint et l'ont pourri ! On ne l'a jamai recroié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  hellogege Dim 21 Juin 2009, 16:20

Alors, ça , ça m'enerve toujours Twisted Evil

On est respecteux des autres, on fait gaffe à nos chiens, mais l'inverse est rarement vrai!

Un jour que je promenais mes chiens dans les champs, un gars en moto trial est arrivé dans mon dos: je l'entends, je rappelle Cerbère (toujours très chaud en ces cas là), le remet en laisse, et préviens en même temps mon ex, qui se trouvais devant pour qu'il fasse de même avec Nata, ma petite spitz.
Le gars, a ralenti le temps que je tienne le gros, et a foncé aussitôt, ne laissant même pas le temps à Nata de revenir au pied (ce qu'elle était en train de faire aussitôt). Mon ex n'a même pas eu le temps de la rattacher, mais a eu le réflexe de courir l'attraper et la soulever et faire un écart pour éviter le choc.
Valait mieux pas que le motard les heurte, car je pense que j'aurais fait une petite "fuyante" avec Cerbère!!!
Non mais franchement... on veut bien assumer ses responsabilités, mais le respect doit aller dans les deux sens...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Invité Dim 21 Juin 2009, 16:29

Sancho a failli passer sous un quad quand il etait petit...
c'etait une de nos 1ere ballade dans les bois.
Petit loulou a quelques metre devant moi a trimballer fierement sa pomme de pain !
je ne l'ai pas vu venir, le mec a debarqué d'un petit chemin, j'ai juste eu le temps de hurler suffisamment fort pour que le mec m'entende et face un ecart... Sans ça, mon gros ne serait surement plus la vu l'allure a laquelle ce barge roulait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  linette 12 Dim 21 Juin 2009, 16:59

Chez nous aussi certains roulent comme des tarés!!
Dernièrement on étaient tous a l'air de jeux avec les enfants et le gros, d'un coup on a sentient une grosse vibration avec un gros bruit et un camion (qqls travaux sur une route en haut du village voisin) est passé comme un fou. on a tous crié mais ils s'ent foutent!!!!
Dans le village il y a aussi des jeunes qui passent hyper vite avec la mobilette et ceux la !!!!!!! quand on les entend on a juste le temps de récupérer les chiens et la petite, un jour il y en a un qui va prendre un jouet en pleins vole!!
C'est dingue personne respècte, après quand il y a des accidents ils pleurent tous et en plus disent que c'est la faute des autres!!!!
Alors ceux la Evil or Very Mad
Et a cheval c'est pire!!! entre les motos (pas tous ,ouffff) qui pensent que si notre cheval est " craintif" ou un peut "chaud" il ne faut pas les sortirent ou mieux les cadrer et les chasseurs (pas tous aussi) qui ralent car on fait du bruits en marchant et donc fait partir les animaux qu'ils veulent tuer.... furious
Ca devient pénible défoit!!!!
linette 12
linette 12
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 152
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 46
Localisation : Castelnau pegayrols
Mon chien : Akita Americain et mon vieux pitou, un staffie
Sport canin ou activité : Epoxition canine


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Patoune Dim 21 Juin 2009, 17:34

hellogege a écrit:Alors, ça , ça m'enerve toujours Twisted Evil

On est respecteux des autres, on fait gaffe à nos chiens, mais l'inverse est rarement vrai!
+100000000 Evil or Very Mad
Avant tout désolé pour le hors sujet mais il faut que ça sorte!!
Perso, j'en ai vraiment marre! Des fois, j'ai envie de faire ma garce et de me mettre au même niveau que toutes ces personnes: ne pas ramasser les crottes de mes chiennes -> après tout c'est biodégradable contrairement à toutes les canettes et autres sacs plastiques laissés dans la nature après un pique-nique!! Gueuler dès que des enfants courent autour de ma serviette sur la plage en me mettant du sable de partout -> après tout eux ne se gênes pas pour me gueuler dessus parce que Laïka coursent les ombres à 10m derrière eux!!
Un truc qui m'arrive super souvent, c'est lorsque je rappelle mes chiennes pour les remettre en laisse parce que je vois des gens arriver en face, je n'ai jamais un merci!! Par contre, si je ne vois pas arriver ces mêmes personnes, alors là ils savent l'ouvrir pour me faire remarquer que je n'ai pas rattaché mes chiennes.
Et plus récemment, jeudi dernier pour être exacte, j'ai marché 40min le long d'une plage en plein cagne pour rejoindre les pauvres 50m autorisés aux chiens. Arrivés sur place, nous étions en tout 4 propriétaires de chiens. Les loulous s'éclatent lorsque sur le coup des 17h, plusieurs familles arrivent, se mettent à pique-niquer et à gueuler pour qu'on rattache nos chiens. Bon, on s'est exécuté (le chien a toujours tord, faut se faire une raison) m'enfin je vous dis pas l'envie que j'avais de leur gueuler dessus qu'il y a avait plusieurs kilomètres de plage interdit aux chiens s'ils le voulaient.... furious

Tout ça pour dire que j'en ai marre de ce non-respect qu'il y a pour nos chiens!! A croire que si c'est un chien on peut tout se permettre comme l'écraser!!
On se fatigue suffisamment à trouver des endroits pour que nos chiens puissent, enfin!, se défouler, c'est pas pour se retrouver à faire gaffe aux abrutis qui se croient seuls au monde en quad et autres!!
Quand on me dis qu'avoir un chien c'est du travail, je suis bien d'accord! Mais pas pour les mêmes raisons! Un chien c'est 10% du travail, le reste c'est que du travail sur nous même pour arriver à supporter tous ces abrutis qui croisent notre route tous les jours que dieu fait!!

sunny Ça fait du bien!!!
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Allan Dim 21 Juin 2009, 17:50

Sanchica a écrit:ici c'est ca avec les quads et les motos cross...
Au Havre pareil sur les parcours de ballade a cheval.
Une fois j'emmenais mon groupe des galops 4 en ballade, je me suis retrouvée face a un quad qui arrivait a vive allure. Ma juju c'est cabrée, le mec a flippé et a fini contre un arbre... le temps de calmer la juju, je suis descendue voir le jeune... il n'avait rien juste tres tres peur...
3 gamines de mon groupe m'ont rejoint et l'ont pourri ! On ne l'a jamai recroié.


Si je peut te "rassurer", c'est toujours pareil! affraid
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Invité Dim 21 Juin 2009, 17:57

je me doute bien que c'est toujours pareil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  linette 12 Dim 21 Juin 2009, 18:20

alors la Patoune je suis carrement daccord avec ton coup de gueule!!!! Bravo
linette 12
linette 12
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 152
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 46
Localisation : Castelnau pegayrols
Mon chien : Akita Americain et mon vieux pitou, un staffie
Sport canin ou activité : Epoxition canine


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  earthling67 Dim 21 Juin 2009, 19:30

J' ai envie de dire vivement les vacances ..........mais malheureusement c' est partout pareil !
earthling67
earthling67
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 763
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 53
Localisation : strasbourg
Mon chien : Terre neuve , X labrador, saint bernard
Sport canin ou activité : un peu de barbottage dans l' eau !


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  karchel Dim 21 Juin 2009, 22:27

Ici on a de la chance, les chemins de forêts ne sont fréquentés que par des cavaliers, de coureurs, ou promeneurs, et que très rarement par de mobylettes, qui en plus sont toujours très correctes et ralentissent à notre approche.
Par contre mon chéri s'est fait acostés par un garde nature, des gens (on se demande bien qui vu le peu de rencontres que l'on fait) se sont plaint que nos chiens n'été pas attachés. Elles dérangent le gibier, il parrait. Où faut-il aller pour pouvoir laisser nos chiens s'aclater en liberté ?
karchel
karchel
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 408
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Patoune Dim 21 Juin 2009, 22:30

karchel a écrit:Ici on a de la chance, les chemins de forêts ne sont fréquentés que par des cavaliers, de coureurs, ou promeneurs, et que très rarement par de mobylettes, qui en plus sont toujours très correctes et ralentissent à notre approche.
Par contre mon chéri s'est fait acostés par un garde nature, des gens (on se demande bien qui vu le peu de rencontres que l'on fait) se sont plaint que nos chiens n'été pas attachés. Elles dérangent le gibier, il parrait. Où faut-il aller pour pouvoir laisser nos chiens s'aclater en liberté ?
Heuuu alors... Pas dans les parcs, pas à la plage, pas à la rivière en plein été, pas dans la forêt pour le gibier et la nouvelle mode même pas dans ton propre jardin parce que les proprios veulent plus d'animaux confused
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  karchel Dim 21 Juin 2009, 22:32

he bien on va remplacer nos chiens par des tamagochis, ou des pelluches, comme ça on n'embétera plus personne
karchel
karchel
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 408
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  hellogege Dim 21 Juin 2009, 22:34

Moais... difficile de vivre en harmonie!!!

Pour info, sur les plages océanes Girondines et Landaises (pyla et environ: Petit Nice, Lagune, La Salie etc...) sachez que les chiens sont tolérés en dehors des zones surveillées... Cool!!!
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Patoune Dim 21 Juin 2009, 22:38

Ouais sauf que tolérés = en laisse pour les gens autour de toi.... Jeudi j'ai justement passée 3h avec mes chiennes en laisse.... Que du bonheur Bad
Maintenant c'est sortie à la rivière à partir de 18h et en semaine!! Au moins, on a la paix Smile
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Invité Dim 21 Juin 2009, 22:48

ici ils ne sont meme plus les bienvenues dans le parc a chien, on nous surveille, nous demande de garder nos chiens en laisse et de ne pas les laisser aboyer car ça gene les touristes...
bon moi j'y vais plus, mais c'est une copine qui m'en a parler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Patoune Dim 21 Juin 2009, 22:49

De mieux en mieux Bad
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  hellogege Dim 21 Juin 2009, 23:04

-PaToUnE- a écrit:Ouais sauf que tolérés = en laisse pour les gens autour de toi.... Jeudi j'ai justement passée 3h avec mes chiennes en laisse.... Que du bonheur Bad
Maintenant c'est sortie à la rivière à partir de 18h et en semaine!! Au moins, on a la paix Smile

20 kms de sable, si tu trouves pas ton bonheur...
Non, plus sérieusement, avec Cerbère j'y arrive toujours...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Nelly Dim 21 Juin 2009, 23:07

la côte landaise fait Good 150km ..... Smile tu peux trouver des endroits pour avoir tes chiens en liberté ..... Wink et goûter les joies du farniente sur le sable
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  hellogege Dim 21 Juin 2009, 23:10

Oui, tout à fait Nelly... (moi je compte juste celle que je connais, où les chiens sont tolérés, car je ne savais pas que c'était pareil pour toute la côte)
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

chiens , mobylettes et jeunes inconscients Empty Re: chiens , mobylettes et jeunes inconscients

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum