Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

+2
nanton
ulkette731
6 participants

Aller en bas

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo Empty Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

Message  ulkette731 Jeu 09 Aoû 2007, 07:42

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo
CONSOLATIONS chez les cynophiles ! Le procès de l’égorgeur de chiens entame, aujourd’hui près du tribunal de première instance de Casablanca, son premier acte. Un fait divers qui, en cette étouffante chaleur, a secoué cœurs et estomacs. L’affaire de l’égorgeur qui revendait son « butin » à des bouchers remet sur table la question de la santé publique. Quant au respect des droits des animaux, n’en parlons pas !

L’histoire commence, le 24 juillet, par un coup de téléphone insolite. Il est 10 heures du matin. Les officiers de la gendarmerie royale d’Aïn-Diab reçoivent un appel. Au bout du fil, le mokaddem du quartier Riad Al-Oulfa, situé dans la commune de Dar-Bouazza. « Des ouvriers détiennent un homme avec un sac. A l’intérieur de celui-ci, une chienne est ligotée, et son museau est lié par un câble. Il tentait de la transporter sur sa vielle mobylette rouge pour probablement… l’égorger », d’après le PV n°2180 dont L’Economiste détient copie. L’enquête préliminaire est sur les rails. Les gendarmes se déplacent sur les lieux pour faire le constat. A leur arrivée, la scène semble ordinaire. Les maçons d’un chantier, à proximité de Riad al-Oulfa, sont attroupés autour du suspect. Les gendarmes n’en reviennent pas. La victime est bel et bien une chienne, ligotée de surplus ! Les questions-réponses s’enchaînent.

Les premières déclarations du suspect étonnent encore plus. « Je chasse les chiens errants pour faire l’amour avec eux ! » Zoophile par-dessus le marché ? Pas du tout. Il tente seulement de faire diversion. Des confrontations avec les témoins oculaires s’en suivent. Le suspect finit par avouer ses actes. « L’aveu est la reine des preuves », consacre un principe de droit. Le suspect explique ainsi comment il ligotait ces pauvres animaux avant de les exécuter. Il utilisait, selon le PV, « trois long couteaux en inox pour égorger les pauvres cabots. Les peaux et boyaux étaient jetés dans un sac en plastique pour effacer les traces du méfait ». D’ailleurs, les armes du crime ont été découvertes, lors des perquisitions, sur une étagère de la cuisine. Et tout ça pour revendre la « viande de chiens à 20 DH le kilo », d’après le PV des gendarmes.

Dans cette histoire scabreuse, deux bouchers aussi sont dans le coup. « L’un se trouve au quartier Wifak IV. L’autre dans sa boucherie sur la route Arrahma », précise le suspect. Ces derniers vont d’ailleurs, lors de l’audition, nier les faits qui leur sont reprochés. Ils comparaissent devant le juge en état de liberté provisoire. Et ils sont accusés de propagation de produits alimentaires illicites. Le principal malfrat, autour de la soixantaine, est Doukkali d’origine. Il a débarqué dans la capitale économique lors des premières vagues de l’exode rural. L’égorgeur présumé travaille en tant que maçon dès son arrivée en 1964. « Gardien de voiture au quartier Oulfa, il est marié et père de 4 enfants. Deux d’entre eux sont handicapés ». Et c’est précisément au boulevard Oued-Ourgha qu’il va rencontrer l’un de ses complices présumés.

Il est 11h30. L’enquête de la gendarmerie royale entame sa deuxième phase. Sept témoins sont entendus. L’un d’eux est un berger. Il affirme « avoir vu à plusieurs reprises le suspect, en compagnie de chiens, qui se dirigeait vers le bidonville dit Ouled-Mou ». C’est ce que vont démontrer par la suite les investigations. Le deuxième témoin est un concierge, d’une vingtaine d’années. Il apporte un détail supplémentaire. Depuis 2 mois, l’égorgeur présumé lui avait déclaré qu’« il dressait les chiens »… errants !? Les pauvres bêtes étaient évidemment toujours dissimulées dans un sac. La troisième personne confirme les autres témoignages. « Le suspect rôdait souvent dans les parages… » Jusqu’ici, les déclarations ne font pas allusion à l’égorgement.

Au fur et à mesure que les témoignages défilent, les soupçons se confirment. Les témoins, travaillant au chantier, parlent de nombreuses disparitions de chiens… « Il y en avait plusieurs dans le chantier. Mais leur nombre diminuait chaque jour », rapporte l’un des vendeurs de casse-croûte, lui aussi interrogé. C’est d’ailleurs lui qui va démasquer l’égorgeur de chiens. « Pourquoi ligotes-tu cette pauvre chienne ? C’est pour l’emmener chez moi. J’en suis le propriétaire », lui répond le présumé égorgeur. Le mensonge est lâché. La chienne n’appartient en réalité à personne. Le restaurateur le savait pertinemment, puisqu’« elle rôdait toujours près de mon local ». Et c’est ce qui lui a mis la puce à l’oreille. La suite est connue.
Après les aveux, la gendarmerie s’est déplacée sur le lieu du crime. Un terrain vague de quelque 300 m2. Il est situé sur la route régionale 320 qui relie Azemmour à Casablanca. Des camionneurs y déversent les déchets solides du bâtiment (cailloux, gravas…) Aucun indice sur place. « Le dernier égorgement remonte à deux mois à peu près. Il se peut aussi que les boyaux, peaux… soient ensevelis », précise le PV. Interrogé, le gardien du dépotoir confirme à son tour les soupçons. Lui-même a vu son chien, attaché aux abords du terrain, disparaître du jour au lendemain.

La procédure suit son chemin. L’inculpé sera mis en garde à vue (article 80 du Code de procédure pénale). Il est déféré auprès du procureur du Roi, Abdelaziz Barakat. L’accusation se fonde sur l’article 602 du Code pénal notamment. De plus, le parquet retient le flagrant délit pour engager les poursuites. Le tribunal va « trancher ».

Que dit la loi ?

Le Code pénal (CP) est clair. Pas d’impunité pour les tueurs d’animaux (article 601 et suivant). Dans l’affaire de l’égorgeur de chiens, le procureur du Roi, Abdelaziz Barakat, a basé ses poursuites sur l’article 602 du CP. Toute personne qui, sans nécessité, tue ou mutile l’un des animaux, notamment des chiens de garde […] (voir article 601), ou tout animal domestique dans les lieux, bâtiments, enclos est puni de l’emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 120 à 250 DH. Si l’infraction a été commise avec violation de clôture, la peine d’emprisonnement est portée au double. »

Faiçal FAQUIHI

Source : http://leconomiste.com
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo Empty Re: Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

Message  ulkette731 Jeu 09 Aoû 2007, 07:48

hello esperont qu'ils soient tous inculpé et que cela ne se reproduise pas il faut vraiment être complétement malade pour faire des trucs pareil !!!Crying or Very sad furious
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo Empty Re: Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

Message  nanton Jeu 09 Aoû 2007, 11:30

Comment les hommes peuvent ils être aussi barbare

nanton
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 31
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo Empty Re: Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

Message  doudoune Jeu 09 Aoû 2007, 14:02

mon dieu, la cruauté humaine na pas de fin malheureusement!!
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo Empty Re: Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

Message  Jess77 Jeu 09 Aoû 2007, 21:40

furious du grand n'importe quoi
Jess77
Jess77
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 660
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 32
Localisation : seine et marne
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo Empty Re: Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

Message  curko Dim 12 Aoû 2007, 08:25

On n'arrete pas la connerie...furious
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo Empty Re: Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

Message  biscotte Dim 12 Aoû 2007, 10:12

pourquoi c'est homme c'est chien Crying or Very sad furious
biscotte
biscotte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 226
Date d'inscription : 10/08/2007
Age : 25
Localisation : Dordogne
Mon chien : Jack Russel, Shiba Inu, 2 Pinsher
Sport canin ou activité : Promenade


Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo Empty Re: Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

Message  lionzen Dim 12 Aoû 2007, 10:34

Dans ces pays la ( comme dans tout pays ou la religion domine la vi democratique) le chien est considérer comme un suppot de satan.
il n'est pas bien vu! ayant debattu beaucoup avec des ressortissant de ces contrées avoirun chien a la maison c mal vu par la communauté
j'en ai encore eus la preuve dimanche dernier dans le parc en face de chez moi.
une jeune fille promnait un chihuaha et un york soit 3 kg de chiens en tout et pour tout.
etant present a discuter avec cette jeune fille et son copain, vla deux personnes en look ben laden si vous voyez ck j'veux dire.
et bien a la vue des deux ptit chiens ils ont été pris comme d'une peur panique car les deux petit chiens les frollait en passant a coté de la jeune fille.

lionzen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo Empty Re: Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

Message  lionzen Dim 12 Aoû 2007, 10:40

on aurait dit kil avait vu le diable

lionzen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo Empty Re: Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

Message  biscotte Dim 12 Aoû 2007, 10:42

oué mais pas l'ange
biscotte
biscotte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 226
Date d'inscription : 10/08/2007
Age : 25
Localisation : Dordogne
Mon chien : Jack Russel, Shiba Inu, 2 Pinsher
Sport canin ou activité : Promenade


Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo Empty Re: Maroc - Il égorgeait des chiens pour 20 DH le kilo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum