Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La castration du chien, pour ou contre ?

+24
aline
Marie l
samba
gaby
Oriane
orphena
nenenedu33
invité
hellogege
Norimatys
adèle
scheherazade
towtue
lissyfamily
Mado
doudoune
Patoune
criss
Pandore
ROSE29
jr
tof
JeNnIfEr & CaÏzEr
Seraphin
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 00:31

J'ai beaucoup entendu parler de castration chez le chien mâle et mon premier réflexe a toujours été de me dire qu'on ne prenait pas un chien ou un chat pour ensuite le mutiler histoire que son comportement nous convienne mieux. Cependant, je dois admettre que c'est un sujet que je connais mal. Peut-être y a t-il des raisons que je ne soupçonne pas et qui font que la castration s'avère nécessaire pour le bien-être du chien.
Voila ce que je viens de trouver sur Internet :

"On entend souvent dire qu’il faut castrer un chien mâle s’il est fugueur ou bagarreur avec les autres chiens. Dans quels cas faut-il vraiment castrer et comment cela se passe-t-il en pratique ?
La castration
C’est une opération réalisée sous anesthésie par un vétérinaire et qui consiste à enlever les testicules après incision des bourses. En général elle est faite vers la fin de la croissance du chiot, sauf dans le cas des obligations légales.
Les obligations légales
La loi du 6 janvier 1999 et l’arrêté du 27 avril 1999 ont définit des catégories de chiens et ont rendu obligatoire la stérilisation des chiens relevant de la 1ère catégorie, c’est à dire les chiens dits «d’attaque ». Pour simplifier, ce sont les pittbulls, les boerbulls et les chiens ressemblant aux chiens de race Tosa. La castration est alors réalisée très tôt, quand le chiot a environ 3 à 4 mois.
Les cas d’agressivité
Généralement, la castration ne va pas régler le problème de l’agressivité chez un chien. Eventuellement, la castration réalisée avant que le chien n’atteigne sa maturité sexuelle pourra éviter qu’il ne devienne agressif lors de sa puberté.
Les chiens fugueurs
La castration peut régler le cas des chiens qui fuguent car ils sont attirés pour aller retrouver les femelles en chaleurs. Mais la castration ne réglera pas le problème de comportement des chiens qui fuguent par plaisir ou besoin. Cela relève d’un trouble du comportement qui devra être pris en charge spécifiquement par un vétérinaire.
Les chiens hypersexuels
Il arrive parfois qu’un chien soit tout le temps excité et qu’il le manifeste par des chevauchements simulant l’accouplement sur les jambes des personnes, avec des coussins, etc. Si les traitements médicamenteux n’arrivent pas à résoudre ces problèmes, la castration pourra être envisagée.
La cohabitation mâle et femelle
Certains propriétaires qui ont à la fois un chien et une chienne chez eux et qui ne souhaitent pas avoir de petits demandent que le mâle soit castré. Dans ce cas, il sera procédé soit à une castration classique (ablation des testicules), soit à une vasectomie (section des canaux déférents) qui rendra stérile le chien (ses éjaculations ne comporteront plus de spermatozoïdes car ces derniers seront bloqués au niveau de la section des canaux déférents), mais qui ne lui fera pas perdre son comportement de mâle.
Les maladies
Dans les cas de cancer des testicules, d’orchite (inflammation des testicules), la castration fait partie du traitement. De même, dans les cas de cryptorchidie où les testicules ne sont pas descendus dans les bourses et sont situés dans l’abdomen du chien, la castration est conseillée car le ou les testicules non descendu(s) dans les bourses risquent de devenir cancéreux.
Les inconvénients de la castration
La prise de poids est souvent citée comme conséquence de la castration car les chiens ont tendance à être moins actifs et leurs propriétaires ne changent pas les rations quotidiennes. En fait, si on prend soin de faire faire de l’exercice aux chiens castrés (promenades, jeux) et que l’on surveille les quantités d’aliments distribuées (en respectant bien les doses recommandées par jour pour les chiens moins actifs), ils resteront en forme et ne seront pas obèses."


Si j'en crois cet article, à part quelques cas particuliers, je ne vois toujours aucune raison d'entendre si souvent parler de castration chez le chien mâle.
Encore une fois, c'est un sujet que je connais mal et l'article pourrait ne pas être exhaustif. Mais, je le répète, en l'absence d'autres informations plus convaincantes sur la généralisation de la castration, je ne vois toujours aucune raison de prendre un chien mâle pour ensuite le mutiler pour notre confort personnel. Ca me semble être, sauf cas particuliers, une cruauté gratuite plus qu'autre chose.
Qu'en pensez-vous ?
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  JeNnIfEr & CaÏzEr Lun 07 Sep 2009, 00:41

moi j'ai entendu dire qu'un chien castré
avait un meilleur caractere
et etait moin dominant apres sa reste a voir
JeNnIfEr & CaÏzEr
JeNnIfEr & CaÏzEr
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 25
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  tof Lun 07 Sep 2009, 02:11

ma chienne ki est considérer comme pit bull en france est castrer mais son caractère na pas changé elle est tjrs dominante donc pour moi la castration n'est pas une solution la canalisation o dressage est la meilleur solution pour moi je le souligne
tof
tof
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 43
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 38
Localisation : bretagne
Mon chien : pit et bbs
Sport canin ou activité : prochainement formation maitre chien éduc canin


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  jr Lun 07 Sep 2009, 07:27

Je pense comme toi, Séraphin. On doit garder cette possibilité pour les cas extrêmes.
J'ai eu en même temps deux chiens de race et de sexe différents, je me suis arrangé pour qu'il n'y ait pas de saillie. Tous deux ont gardé leurs attributs naturels et le caractère qui allait avec...
Mon mâle descendait même de la femelle quand je le lui ordonnais ! Il faut dire que c'était un Dogue de Bordeaux, chien super obéissant.

jr
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 63
Localisation : Gard
Mon chien : aucun pour le moment
Sport canin ou activité : balades en garrigue...


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  ROSE29 Lun 07 Sep 2009, 13:40

perso, je ne vois pas pourquoi je ferais castrer mon chien s'il n'y a pas de soucis de fugue ou d'entente avec les autres males...pour les femelles c'est un autre problème car la santé intervient.
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Pandore Lun 07 Sep 2009, 14:13

Seraphin a écrit:Si j'en crois cet article, à part quelques cas particuliers, je ne vois toujours aucune raison d'entendre si souvent parler de castration chez le chien mâle.
Encore une fois, c'est un sujet que je connais mal et l'article pourrait ne pas être exhaustif. Mais, je le répète, en l'absence d'autres informations plus convaincantes sur la généralisation de la castration, je ne vois toujours aucune raison de prendre un chien mâle pour ensuite le mutiler pour notre confort personnel. Ca me semble être, sauf cas particuliers, une cruauté gratuite plus qu'autre chose.
Qu'en pensez-vous ?
Et ben moi je ne suis pas d'accord. Parler de cruauté gratuite ou de mutilation en parlant de castration, désolée, ça me choque, pour moi ce n'est ni plus ni moins que de l'anthropomorphisme. La castration est ne opération simple, rapide, indolore. Pas de la cruauté. Encore moins de la mutilation.
"Notre confort personnel" me semble une justification suffisante pour éviter la reproduction anarchique des chiens et des chats, donc je préconise la stérilisation autant des mâles que des femelles, pour la très grande majorité des chiens non destinés à la reproduction (ou au sports canins)
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  criss Lun 07 Sep 2009, 14:28

Alors moi deux choses me choquent : admettre que son chien chevauche sa jambe c'est pour moi intolérable , c'est un manque d'éducation flagrant et la castration si elle résoud ce problème ne résoudra pas les autres .

Pour le reste , je ne vois pas en quoi la castation d'un male ou d'une femelle est une mutilation ? Il y a beaucoup de choses que l'on fait pour notre confort personnel quand on a un chien (le laver par exemple ) . La castration d'une part empêche la reproduction non voulue et d'autre part peut être un confort pour le chien lui même dans certains cas . Quand tu as un male qui ne pense qu'à ça, ça veut dire qu'il ne mange plus, qu'il pleure à longueur de journée et qu'il n'est pas bien dans sa tête . Je fais castrer tous mes vieux étalons et je peux vous dire qu'ils ne semblent pas en souffrir bien au contraire .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Patoune Lun 07 Sep 2009, 14:29

+1 Pandore Bravo
mes deux chiennes sont stérilisées pour plusieurs raisons en dehors de mon "conford personnel": santé, bien-être (pas besoin de les tenir en laisse 3semaines tous les 6mois pour éviter tous problèmes) mais aussi parce que je considère qu'il y a assez de chiens dans les refuges (je parle de croisés puisque je n'ai pas de chien LOF).
en aucun cas, je considère les avoir mutilées..........
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  ROSE29 Lun 07 Sep 2009, 14:36

je suis d'accord avec vous ce n'est pas de la mutilation
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  doudoune Lun 07 Sep 2009, 14:38

ce nest pas de la mutilation, la mienne est stérilisée car je ne voulais pas de portée désirée ou non désirée car assez de chiens qui attendent une famille
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 14:41

Pandore a écrit:Et ben moi je ne suis pas d'accord. Parler de cruauté gratuite ou de mutilation en parlant de castration, désolée, ça me choque, pour moi ce n'est ni plus ni moins que de l'anthropomorphisme.
Je ne vois pas le rapport avec l'anthropomorphisme. La mutilation désigne la perte d'une partie du corps (et pas seulement chez l'homme), d'un organe ou encore d'un membre. Une ablation est donc bien une mutilation.

Pandore a écrit:La castration est ne opération simple, rapide, indolore. Pas de la cruauté. Encore moins de la mutilation.
Que cette opération soit simple et indolore, je n'en doute pas. Il n'empêche que l'intégrité du chien n'est plus préservée. C'est cette idée même qui me gêne. Prendre un chien et le "transformer".
Je me plante peut-être en pensant ça, c'est possible mais je n'ai pas encore trouvé d'information qui me permette de penser le contraire sauf cas particuliers.

Pandore a écrit:"Notre confort personnel" me semble une justification suffisante pour éviter la reproduction anarchique des chiens et des chats, donc je préconise la stérilisation autant des mâles que des femelles, pour la très grande majorité des chiens non destinés à la reproduction (ou au sports canins)
J'ose espérer que la plupart des gens qui possèdent un ou des chiens sont suffisamment responsables pour ne pas laisser un chien se reproduire "anarchiquement" sans avoir besoin de recourir à la castration sauf cas particuliers encore une fois. Pour les chats, ça me semble déjà bien plus compliqué.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 14:44

tout a fait d'accord avec toi Pandore... Perso voir mon chien completement barge parce qu'il y a une chienne en chaleur pas loin ça me gonfle et pour lui aussi vu que je ne peux pas le lacher comme je veux donc il ne peut pas mener sa vie tranquille. c'est une raison suffisante a mes yeux pour decider de la faire castrer l'hiver prochain (mes chiennes sont sterilisées aussi).
Mon gros ne fugue pas mais chouine de longue ce qui fait que je le dispute...
Pour moi, castration/sterilisation = bien etre du chien non destiné a la repro.
Tu parles de castration mais tu penses la meme chose de la sterilisation chez les femelles ou c'est juste le fait que l'on touche a l'attribue masculin (zone "importante au yeux de l'homme puisque censé representé en partie sa virilité ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 14:47

criss a écrit:Alors moi deux choses me choquent : admettre que son chien chevauche sa jambe c'est pour moi intolérable , c'est un manque d'éducation flagrant et la castration si elle résoud ce problème ne résoudra pas les autres.
Nous sommes parfaitement d'accord là dessus.

criss a écrit:Pour le reste , je ne vois pas en quoi la castation d'un male ou d'une femelle est une mutilation ?

Je viens tout juste de répondre à ça un peu plus haut.

criss a écrit:Il y a beaucoup de choses que l'on fait pour notre confort personnel quand on a un chien (le laver par exemple ) .
On ne peut pas comparer laver son chien et le castrer quand même.

criss a écrit:La castration d'une part empêche la reproduction non voulue et d'autre part peut être un confort pour le chien lui même dans certains cas .
Quel genre de confort ?

criss a écrit:Quand tu as un male qui ne pense qu'à ça, ça veut dire qu'il ne mange plus, qu'il pleure à longueur de journée et qu'il n'est pas bien dans sa tête . Je fais castrer tous mes vieux étalons et je peux vous dire qu'ils ne semblent pas en souffrir bien au contraire .
Dans l'exemple que tu cites, nous sommes dans un cas particuliers pour moi. La castration peut donc s'avérer effectivement indispensable et bénéfique pour le chien.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 14:47

Que cette opération soit simple et indolore, je n'en doute pas. Il n'empêche que l'intégrité du chien n'est plus préservée. C'est cette idée même qui me gêne. Prendre un chien et le "transformer".
Je me plante peut-être en pensant ça, c'est possible mais je n'ai pas encore trouvé d'information qui me permette de penser le contraire sauf cas particuliers.
Mdr Typiquement masculin... désolée c'est plus fort que moi, mais c'est une constatation courante chez les maîtres masculins... Cette idée TE gène.... re Mdr et re-désolée.
Blague à part, il est fortement question d'anthropomorphisme là non ? Fierté masculine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Mado Lun 07 Sep 2009, 14:51

Tartiflette a écrit:
Mdr Typiquement masculin... désolée c'est plus fort que moi, mais c'est une constatation courante chez les maîtres masculins... Cette idée TE gène.... re Mdr et re-désolée.
Blague à part, il est fortement question d'anthropomorphisme là non ? Fierté masculine ?
Il faut écouter mon véto à ce sujet, il a de quoi faire 1 bouquin rien que sur ça Mdr

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 15:03

Tartiflette a écrit:
Que cette opération soit simple et indolore, je n'en doute pas. Il n'empêche que l'intégrité du chien n'est plus préservée. C'est cette idée même qui me gêne. Prendre un chien et le "transformer".
Je me plante peut-être en pensant ça, c'est possible mais je n'ai pas encore trouvé d'information qui me permette de penser le contraire sauf cas particuliers.
Mdr Typiquement masculin... désolée c'est plus fort que moi, mais c'est une constatation courante chez les maîtres masculins... Cette idée TE gène.... re Mdr et re-désolée.
Blague à part, il est fortement question d'anthropomorphisme là non ? Fierté masculine ?

Je vais être honnête et te répondre qu'avant d'écrire ce post, je me posais justement la question de savoir s'il pouvait y avoir une relation entre ma gêne vis-à-vis de la castration et le fait que je sois un homme mais il se trouve que j'ai le même sentiment concernant l'hystérectomie.
Et quand bien même. L'idée de la castration ne devrait me gêner que parce que je suis un homme ? C'est un tantinet hâtif comme raisonnement. Ca ne veut pas dire que c'est forcément faux.......ni forcément vrai d'ailleurs.
Je ne vois toujours pas ce que viens faire l'anthropomorphisme là dedans. Ca voudrait dire que je voudrais que mon chien adopte le comportement humain ainsi que les sentiments qui vont avec. Rien à voir.
Pour en revenir aux exemples qui ont été cités.
Bien sûr que ça me semble être une bonne chose si le chien devient barge dès qu'il sent une femelle en chaleur.
Bien sûr que c'est nécessaire s'il n'est pas bien, qu'il fugue ou que sais-je encore (pour une quelconque raison) et que ça ne peut lui être que bénéfique.
Ce que je ne comprends pas c'est ce qui m'apparaît être un systématisme. A tort ou raison, je n'en sais rien. Je cherche juste à comprendre...
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  criss Lun 07 Sep 2009, 15:07

En France , je ne crois pas qu'on soit sur un systématisme de la castration que ce soit male ou femelle (encore que femelle on diminue le risque de cancer mammaire ) .
Aux USA , les chiot sont pratiquement (enfin d'après mes infos) tous vendus stérilisés ce qui évite que des chiots non voulues soient mis en SPA ou sur le marché .

Je t'avoue que j'incite fortement mes clients à stériliser leur chien (male ou femelle ) parce que j'en ai ras le bol d'entendre que le pauvre chien il faudrait bien au moins une fois dans sa vie qu'il sache ce que c'est .......... et résultat une portée sauvage de chiots souvent même pas pure race .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  lissyfamily Lun 07 Sep 2009, 15:15

+1 Criss Bravo
Trop en colére de voir des portées sauvages (de chat en particulier) errer.
La castration est pour moi la solution de diminuer le nombre des chiens et chats qui surpeuple les refuges.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Pandore Lun 07 Sep 2009, 15:15

Seraphin a écrit: L'idée de la castration ne devrait me gêner que parce que je suis un homme ? C'est un tantinet hâtif comme raisonnement. Ca ne veut pas dire que c'est forcément faux.......ni forcément vrai d'ailleurs.
c'est pas hatif, c'est une constatation, et je suis certaine qu'un test statistique le prouverait. Pour avoir très souvent abordé ce sujet avec de très nombreux proprios de chiens, c'est TOUJOURS monsieur qui est gêné voir outré, jamais madame. Et quand je dis "toujours" et "jamais" je suis catégorique.
Je ne vois toujours pas ce que viens faire l'anthropomorphisme là dedans. Ca voudrait dire que je voudrais que mon chien adopte le comportement humain ainsi que les sentiments qui vont avec. Rien à voir.
Si. L'athropomorphisme c'est prêté des comportements humains à un chien (en gros). Assimiler une castration à une mutilation (et j'insiste sur la nuance de taille qu'il y a avec amputation, mutiler = amputer avec violence. On y ajoute la notion de violence), pour moi c'est de l'anthropomorphisme.
Pour en revenir aux exemples qui ont été cités.
Bien sûr que ça me semble être une bonne chose si le chien devient barge dès qu'il sent une femelle en chaleur.
Bien sûr que c'est nécessaire s'il n'est pas bien, qu'il fugue ou que sais-je encore (pour une quelconque raison) et que ça ne peut lui être que bénéfique.
Ce que je ne comprends pas c'est ce qui m'apparaît être un systématisme. A tort ou raison, je n'en sais rien. Je cherche juste à comprendre...
Ben ce genre de comportement est quasi systématique chez le chien, tout simplement. Je vois tous les jours des chiens qui fuguent pour aller saillir, et qui se font shooter par des voitures, avec éventuellement blessés ou morts (humains compris!) à la clef. Je vois tous les jours des chiens blessés en se battant avec d'autres mâles pour faire la cour à une femelle. J'entend tous les jours des gens se plaindre que tel chien hurle à la mort en continu parce qu'une chienne est en chaleurs, d'ailleurs le mien le fait et je l'envoie en vacances quand mes chiennes sont en chaleurs (ne serait-ce que pour éviter qu'il cartonne les 10 corniauds qui campent devant ma porte pendant 3 semaines!!!!!!!). Etc etc etc.
Sincèrement, pour un chien non destiné à la repro, je ne vois vraiment pas l'intérêt de lui laisser ses couilles. Idem pour une femelle.

Et perso l'argument "prise de poids" je le trouve discutable : avec un bon controle de la quantité d'aliment distribuée, pas de prise de poids. Idem pour le changement de comportement : tout dépend de l'âge auquel le chien est castré, mais mes mâles castrés n'ont strictement pas changé de comportement. Sauf qu'ils ont arrêté de tout casser pour aller rejoindre les filles, ou de hurler, ou de faire la grève de la faim...


Dernière édition par Pandore le Lun 07 Sep 2009, 15:17, édité 1 fois
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 15:17

criss a écrit:En France , je ne crois pas qu'on soit sur un systématisme de la castration que ce soit male ou femelle (encore que femelle on diminue le risque de cancer mammaire ) .
C'est un sentiment que j'ai. J'en entends souvent parler. Cela dit, je n'ai aucune certitude là dessus.
criss a écrit:Aux USA , les chiot sont pratiquement (enfin d'après mes infos) tous vendus stérilisés ce qui évite que des chiots non voulues soient mis en SPA ou sur le marché .
Je t'avoue que j'incite fortement mes clients à stériliser leur chien (male ou femelle ) parce que j'en ai ras le bol d'entendre que le pauvre chien il faudrait bien au moins une fois dans sa vie qu'il sache ce que c'est .......... et résultat une portée sauvage de chiots souvent même pas pure race .
Je suis entièrement d'accord avec toi là dessus. A moi d'être responsable de mon chien pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 15:18

pour les chiens non destinés a la repro cela devrait etre presque systematique.
Je ne vois pas en quoi la castration d'un chien ou la sterilisation d'une chienne touche a son integrité... certes il a un truc en moins, et alors ? Si cela reduit les chiens en refuge ou errants c'est tres tres bien. Si ça evite a des c*ns de se servir de leur chien de pompe a fric c'est tres tres bien aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  towtue Lun 07 Sep 2009, 15:25

pour moi un chien/chat non destiné à la repro ni aux expo doit être stérilisé pour toutes les raisons citées....

il y a encore beaucoup trop d'idées fausses (faire une portée à une femelle ça la calme, ou elle va être malheureuse si elle ne peux pas être maman.... faut que le mâle sache ce que c'est..) et je pense que déjà si on fait comprendre aux gens qu'un chien/chienne/chat/chatte stérilisé n'est pas plus malheureux qu'un animal "entier" et qu'il ne faut pas faire de l'antropomorphisme... ce sera déjà ça de gagné et autant de chiens en moins dans les refuges...
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 15:34

Pandore a écrit:c'est pas hatif, c'est une constatation, et je suis certaine qu'un test statistique le prouverait. Pour avoir très souvent abordé ce sujet avec de très nombreux proprios de chiens, c'est TOUJOURS monsieur qui est gêné voir outré, jamais madame. Et quand je dis "toujours" et "jamais" je suis catégorique.
On dit aussi, bien souvent, que les femmes sont castratrices....ça viendrait de là alors ? Laughing

Pandore a écrit:Si. L'athropomorphisme c'est prêté des comportements humains à un chien (en gros). Assimiler une castration à une mutilation (et j'insiste sur la nuance de taille qu'il y a avec amputation, mutiler = amputer avec violence. On y ajoute la notion de violence), pour moi c'est de l'anthropomorphisme.
C'est absolument faux. Je t'invite à lire la définition du mot mutilation (dont l'un des synonymes est ablation du reste).

Pandore a écrit:Ben ce genre de comportement est quasi systématique chez le chien, tout simplement. Je vois tous les jours des chiens qui fuguent pour aller saillir, et qui se font shooter par des voitures, avec éventuellement blessés ou morts (humains compris!) à la clef. Je vois tous les jours des chiens blessés en se battant avec d'autres mâles pour faire la cour à une femelle. J'entend tous les jours des gens se plaindre que tel chien hurle à la mort en continu parce qu'une chienne est en chaleurs, d'ailleurs le mien le fait et je l'envoie en vacances quand mes chiennes sont en chaleurs (ne serait-ce que pour éviter qu'il cartonne les 10 corniauds qui campent devant ma porte pendant 3 semaines!!!!!!!). Etc etc etc.
Sincèrement, pour un chien non destiné à la repro, je ne vois vraiment pas l'intérêt de lui laisser ses couilles. Idem pour une femelle.
Et perso l'argument "prise de poids" je le trouve discutable : avec un bon controle de la quantité d'aliment distribuée, pas de prise de poids. Idem pour le changement de comportement : tout dépend de l'âge auquel le chien est castré, mais mes mâles castrés n'ont strictement pas changé de comportement. Sauf qu'ils ont arrêté de tout casser pour aller rejoindre les filles, ou de hurler, ou de faire la grève de la faim...
Bon, visiblement, pour toi, c'est une généralité qui s'impose. Puisque, si j'ai bien tout compris, un mâle non castré aura de très fortes probabilités d'avoir un comportement à risque. C'est bien ça ?
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 15:36

Sanchica a écrit:pour les chiens non destinés a la repro cela devrait etre presque systematique.
Je ne vois pas en quoi la castration d'un chien ou la sterilisation d'une chienne touche a son integrité... certes il a un truc en moins, et alors ? Si cela reduit les chiens en refuge ou errants c'est tres tres bien. Si ça evite a des c*ns de se servir de leur chien de pompe a fric c'est tres tres bien aussi...
Tu as répondu à ta propre question
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum