Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

4 participants

Aller en bas

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente Empty Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Message  doudoune Jeu 12 Nov 2009, 18:10

Un concert de jappements trouble la quiétude des vallons de la Grande Champagne. Entre deux parcelles de vignes, protégée par des buissons, la pension canine d'Emmanuel Bierre vit au rythme des nonosses et des balades. Ces paisibles toutous ne s'attendent pas à recevoir la visite imminente, juste sous leur museau, d'un défilé de pitbulls et autres rottweillers, venus spécialement suivre un stage, avec leurs maîtres.

À partir du 20 novembre, Emmanuel Bierre, ainsi que son confrère Jean-Marc Bigaud, basé à Rancogne, accueillera les propriétaires de chiens de catégories 1 (chiens d'attaque) et 2 (de garde et de défense). Sept heures d'exposés et de travaux pratiques pour mieux connaître son animal, et repartir avec une attestation d'aptitude. Couplée avec une visite obligatoire chez un vétérinaire pour une étude comportementale, cette formation est obligatoire à qui veut pouvoir se balader librement avec son molosse.

Ratés législatifs

La loi, promulguée le 20 juin 2008, a mis plus d'un an à se traduire par la publication des décrets d'application, et par la sélection des centres de formation habilités par les préfectures. Un retard administratif qui met les propriétaires au pied au mur.

La Charente compte un millier de chiens de catégories 1 et 2, selon les statistiques de la préfecture. En théorie, cela devrait fournir un travail considérable aux deux éducateurs retenus. Ils devraient crouler sous les demandes, gérer un flux de meutes de rottweillers, tosa et autres american staffordshire...

Mais les carnets de rendez-vous sont vides. « Je n'ai reçu qu'une dizaine d'appels », se lamente Jean-Marc Bigaud. « Quelques per- sonnes se renseignent, depuis quelques jours, mais elles ne réservent pas la formation », explique Emmanuel Bierre, dans son petit bureau qui sent le chien mouillé.

« Déficit d'information »

Les deux experts se sont entendus sur un tarif de 100 euros la journée, pour un programme de sept heures déterminé par le ministère. Ajouté aux frais du passage chez le vétérinaire, c'est près de 200 euros que les maîtres devront débourser pour leur compagnon à quatre pattes. Un montant qui pousserait certains à jouer l'esquive. « Il y a un réel déficit d'information, poursuit Emmanuel Biere. Et nous n'avons reçu l'habilitation qu'à la mi-octobre. » En clair, depuis un an et demi, la loi était inopérante. Tout en maintenant la date butoir du 31 décembre pour la mise en conformité des animaux.

Au 1er janvier 2010, s'il prend au carnassier de gnaquer quelque mollet, il en coûtera cher au propriétaire. Le canidé, lui, pourra le payer de sa vie. « Les services procèdent désormais plus facilement à l'euthanasie », explique Patrick Gousseau, inspecteur à la direction des services vétérinaires.

Les contrevenants risqueront trois mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende si leur toutou n'a pas les labels demandés par la loi, lancée par Michèle Alliot-Marie après un sanglant fait divers en région parisienne.

À Verrières, le terrain d'Emmanuel Bierre est prêt à accueillir les stagiaires. Loulou, son fidèle malinois, servira de modèle lors de la formation, si les maîtres laissent leur molosse à la niche.


RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire

Jeudi 12 Novembre 2009

CHIENS. La loi impose un stage avant le 31 décembre pour les "catégories 1" (chiens d'attaque) et 2 (de garde et de défense)... Mais les maîtres sont mal informés
Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Emmanuel Bierre et son malinois prénommé Loulou attendent les premiers stagiaires, à Verrières. (PHOTO T. S. )
Emmanuel Bierre et son malinois prénommé Loulou attendent les premiers stagiaires, à Verrières. (PHOTO T. S. )

Un concert de jappements trouble la quiétude des vallons de la Grande Champagne. Entre deux parcelles de vignes, protégée par des buissons, la pension canine d'Emmanuel Bierre vit au rythme des nonosses et des balades. Ces paisibles toutous ne s'attendent pas à recevoir la visite imminente, juste sous leur museau, d'un défilé de pitbulls et autres rottweillers, venus spécialement suivre un stage, avec leurs maîtres.

À partir du 20 novembre, Emmanuel Bierre, ainsi que son confrère Jean-Marc Bigaud, basé à Rancogne, accueillera les propriétaires de chiens de catégories 1 (chiens d'attaque) et 2 (de garde et de défense). Sept heures d'exposés et de travaux pratiques pour mieux connaître son animal, et repartir avec une attestation d'aptitude. Couplée avec une visite obligatoire chez un vétérinaire pour une étude comportementale, cette formation est obligatoire à qui veut pouvoir se balader librement avec son molosse.

Ratés législatifs

La loi, promulguée le 20 juin 2008, a mis plus d'un an à se traduire par la publication des décrets d'application, et par la sélection des centres de formation habilités par les préfectures. Un retard administratif qui met les propriétaires au pied au mur.

La Charente compte un millier de chiens de catégories 1 et 2, selon les statistiques de la préfecture. En théorie, cela devrait fournir un travail considérable aux deux éducateurs retenus. Ils devraient crouler sous les demandes, gérer un flux de meutes de rottweillers, tosa et autres american staffordshire...

Mais les carnets de rendez-vous sont vides. « Je n'ai reçu qu'une dizaine d'appels », se lamente Jean-Marc Bigaud. « Quelques per- sonnes se renseignent, depuis quelques jours, mais elles ne réservent pas la formation », explique Emmanuel Bierre, dans son petit bureau qui sent le chien mouillé.

« Déficit d'information »

Les deux experts se sont entendus sur un tarif de 100 euros la journée, pour un programme de sept heures déterminé par le ministère. Ajouté aux frais du passage chez le vétérinaire, c'est près de 200 euros que les maîtres devront débourser pour leur compagnon à quatre pattes. Un montant qui pousserait certains à jouer l'esquive. « Il y a un réel déficit d'information, poursuit Emmanuel Biere. Et nous n'avons reçu l'habilitation qu'à la mi-octobre. » En clair, depuis un an et demi, la loi était inopérante. Tout en maintenant la date butoir du 31 décembre pour la mise en conformité des animaux.

Au 1er janvier 2010, s'il prend au carnassier de gnaquer quelque mollet, il en coûtera cher au propriétaire. Le canidé, lui, pourra le payer de sa vie. « Les services procèdent désormais plus facilement à l'euthanasie », explique Patrick Gousseau, inspecteur à la direction des services vétérinaires.

Les contrevenants risqueront trois mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende si leur toutou n'a pas les labels demandés par la loi, lancée par Michèle Alliot-Marie après un sanglant fait divers en région parisienne.

À Verrières, le terrain d'Emmanuel Bierre est prêt à accueillir les stagiaires. Loulou, son fidèle malinois, servira de modèle lors de la formation, si les maîtres laissent leur molosse à la niche.


Auteur : THOMAS SAINTOURENS
cognac@sudouest.com
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente Empty Re: Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Message  Invité Ven 13 Nov 2009, 17:07

il y a une tres mauvaise information a ce niveau la je trouve...
les médias sont forts pour nous parler des chiens tueurs !
Mais quand il s'agit de parler de choses qui (malheureusement) deviennt obligatoire pour que les chiens soient en regle pour cette loi plus que bidon, y a plus personne...
Ma fois, ça remplira les caisses de l'état, vu toutes les prunes qui vont etre distribuer (ceci explique peut etre cela)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente Empty Re: Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Message  poca Ven 13 Nov 2009, 17:33

Ouai d'accord avc vous! Je pense aussi que les SPA vont ce remplir.
Il faut faire le test + la formation avant 31 déc sui veux dire période de Noël + jour de l an + taxe d'habitation...Perso j'aime tellemnt mon chien que ça ne me traverserait même pas l'ésprit mais j'ai entendu (de gens qui aiment et s'occupe à merveilles de leur chien) que certains ne pourrait pas assumer une telle dépense d'ici la fin de l'année.
poca
poca
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 895
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 40
Localisation : Lorient
Mon chien : Type Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente Empty Re: Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Message  Nelly Ven 13 Nov 2009, 17:44

j'ai eu une personne y a 3 jours qui m'a dit qu'elle préférait faire piquer sa chienne que de payer tout cela, alors que sa chienne avait 10 ans ...... No Bad
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente Empty Re: Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Message  poca Ven 13 Nov 2009, 17:46

Rhoooo les modos j'ai encore le même souci que la dernière fois, je vois les noms de ce qui répond dans le resumé des post en cours et quand je clic la dernière réponse et la même...
poca
poca
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 895
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 40
Localisation : Lorient
Mon chien : Type Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente Empty Re: Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Message  Invité Ven 13 Nov 2009, 17:52

je t'ai envoyé un MP Poca.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente Empty Re: Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Message  nini Ven 13 Nov 2009, 19:59

s'est clair que les gens vont se débarasser de leur chien
y en a qui veulent pas de mettre de sous dans leur chien s'est inadmissible
perso cette loi ne m'arretera pas d'avoir des rotts

nini
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 853
Date d'inscription : 29/05/2007
Age : 35
Localisation : isére grenoble
Mon chien : rottweiler , border collie , golden croisé braque

http://nini3011.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente Empty Re: Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Message  Invité Ven 13 Nov 2009, 21:20

elle ne t'arrêtera pas mais tu feras ce qu'il faut pour etre en regle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente Empty Re: Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Message  nini Ven 13 Nov 2009, 22:51

a oui s'est clair

nini
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 853
Date d'inscription : 29/05/2007
Age : 35
Localisation : isére grenoble
Mon chien : rottweiler , border collie , golden croisé braque

http://nini3011.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente Empty Re: Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Message  Invité Ven 13 Nov 2009, 22:53

alors que des gens vont frauder et remplir a donf les caisses de l'etat...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente Empty Re: Un millier de pitbulls et rottweillers en sursis en Charente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum