Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mon chien a une Pancréatite aïgue

+3
perouet
Allan
4cockers
7 participants

Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  4cockers Ven 18 Déc 2009, 17:16

Mon chien a une Pancréatite aïgue.

La semaine derniere Radjah notre chienne de 10 ans était vraiment pas bien (fiévre, vomissement, trés grande fatigue) on la enmenée chez un remier vétérinaire pas loin de chez nous et celui la il nous dit qu'il n'y a plus rien a faire et qu'il faut l'endormir sur le champ ... (il n'a meme pas voulu faire des examens disant que sa ne servirai a rien ) bon bref on l'enmene donc chez un autre vétérinaire qui lui lui fait des examens et la il nous dit qu'elle a une pancréatite aïgue. Par contre j'ai regardée sur internt se que c'était et je n'ai vraiment pas tout compris si quel qu'un saurait m'expliquée avec des mots pas trop bizarre comme sur le wikipédia comme je suis nul en bio --'
Et j'auais besoin de conseil car il nous a dit de reduire son alimentation et de lui donner 100g de dinde par jour mais le probleme c'est qu'elle est affamée ell cherche toute la journée , volle (chose qu'elle n'a jamais fait) et reclame des qu'elle nous voit vers la cuisine et je voudrais savoir se que je pourrais lui donnée comme elle nous fais vraiment mal au coeur.
Merci d'avance =)

4cockers
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 20
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29
Localisation : haute-savoie

http://www.handling-maurice.moonfruit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  Allan Ven 18 Déc 2009, 18:50

Mot à mot: Pancréatite: Inflamation du pancréas. Pour le Aïgue... heu...

Le principale problème c'est que le pancréas sert dans la digestion des aliments (entre l'estomac et l'intestin) et aussi dans la fabrication d'insuline. L'insuline, elle, sert a réguler le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Voila pour ce que j'en sais. Je pourrais pas t'en dire plus. hello
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  Invité Ven 18 Déc 2009, 18:53

Le vétérinaire ne t'as pas donné de traitement pour cette Pancréatite aïgue ?
Good Allan, t'as bien suivi les cours de bio !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  4cockers Sam 19 Déc 2009, 08:27

Merci beaucoup
Si si le véto lui a donnée de la cortisonne et d'autre médicaments mais la ma chienne a finie son traitement

4cockers
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 20
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29
Localisation : haute-savoie

http://www.handling-maurice.moonfruit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  perouet Sam 19 Déc 2009, 09:01

faudrait peut être revoir le véto ? car niveau alimentation pour ma part je ne sais pas ce que tu peux donner ou pas
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  criss Ven 22 Jan 2010, 18:35

Je ne voudrais être pessimiste mais pancréatite aigue c'est super grave ...

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  outside Jeu 16 Déc 2010, 23:43

Je me permets d'intervenir plusieurs mois après pour vous dire ceci :
Fin mai 2010 , mon chien a fait une pancréatite aigue , il a passé 48 h sous perfusion à la clinique vétérinaire ou il a été hyper bien soigné et s'en est très bien sorti.
Il avait des croquettes hyper digestives spéciales vétérinaire.
Malgrè celà , je sentais que quelque chose clochait , car en très peu de temps , il a fait 2 gastrites.
En parcourant les forums ,j'ai découvert un article du Dr Pasternak qui affirme que le problème des croquettes est qu'elles sont cuites à très haute température , ce qui détruit les enzymes digestives , et ce problème provoquerait chez de plus en plus de chiens des problèmes digestifs , et entre autres des pancréatites.
Cela fait 3 mois que j'ai abandonné du jour au lendemain les croquettes au profit de la nourriture ménagère , et croyez moi ,je ne le regrette pas , car depuis , pas une seule fois ,il n'a été malade et il pète la forme. Je craignais un peu le passage un peu brusque des croquettes à la nourriture ménagère , tout s'est passé comme une lettre à la poste!
Je lui donne 2 gamelles (filets et foie de volailles , haricots verts, carottes , riz , fromage blanc , poisson .....)par jour avec de l'Eurobiol , et des compléments alimentaires.
Et fait tout de meme assez révélateur , quand la vétérinaire a fait l'échographie à mon loulou , plusieurs heures après le repas , elle a remarqué et noté sur le compte rendu , qu'il n'avait toujours pas digéré ses croquettes......Cela se passe de tout commentaire....
outside
outside
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 195
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Gironde
Mon chien : Mon petit Boby adoré sur mon avatar

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  outside Jeu 16 Déc 2010, 23:49

Par ailleurs , avec le recul ,on ne compte plus les fois ou avant que l'on découvre son insuffisance pancréatique , il a été malade , nous faisant lever la nuit pour aller vomir ses croquettes encore entières!
A l'époque l'on pensait qu'il avait bouffé une saleté .......
outside
outside
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 195
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Gironde
Mon chien : Mon petit Boby adoré sur mon avatar

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  Byron29 Jeu 16 Déc 2010, 23:57

Je me rappelle un de mes profs de nutrition qui disait : "il n'y a rien de meilleur pour nourrir un chat qu'une souris".
C'est aussi vrai pour le chien. Comme on ne peut raisonnablement pas donner des proies entières à nos animaux domestiques, il faut faire autrement et la ration ménagère est ce qui se rapproche le mieux de la proie à condition qu'elle soit calculée assez précisément pour être équilibrée. (j'ai déjà vu des chiots nourris exclusivement à la viande : c'était catastrophique. La viande étant carencée en calcium, je vous laisse imaginer la croissance des ces chiots...)
Les aliments industriels on l'avantage d'être pratiques et d'assez bonne qualité pour les "premium", mais ne valent pas une ration ménagère.

Je calcule souvent des rations ménagères aux personnes qui me le demande, mais je ne le propose pas sytématiquement car je m'aperçois qu'elle sont rarement respectées, ce qui peut être dommageable pour la santé du chien. Donc, je préfère préconiser un aliment industriel dont je suis sur de l'équilibre.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  Invité Ven 17 Déc 2010, 00:19

ça te dérangerai de faire une espèce de fiche type de ce que tu préconises ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  outside Ven 17 Déc 2010, 11:18

BARFI-Login
Salut outside,
Déconnexion

Absence d'enzymes dans les aliments industriels et les conséquences
Vétérinaires et BARF
Écrit par Viggo
Lundi, 11 Mai 2009 07:57
Ecrit par Viggo
Lundi, 11 Mai 2009

Absence d'enzymes dans les aliments industriels et les conséquences
La nature a bien fait les choses: Tout aliment sous sa forme naturelle et non modifié par la cuisson, est pourvu des ces propres enzymes (exogènes) permettant sa digestion et assimilation. Sans enzymes il n'y a pas de vie possible.
Les fabricants des aliments industriels, croquettes ou aliments humides affichent une grande discretion concernant les enzymes que leurs ingrédients pouvaient contenir et qui sont détruites pendant les différentes phases de la fabrication se faisant souvent à des tempéraures élevées.


Tous les aliments industriels, croquettes ou aliments humides ne contiennent donc plus les enzymes dont la Dame Nature les a généreusement pourvues.
Il s'agit donc d'aliments morts et sans vie

Pour le chien, ce manque d'enzymes éxogènes est une des causes primaires provoquant des troubles de digestion, des défaillances du pancréas, pancréatite, mauvaise assmilitation des nutriments affaiblissant le système immuntaire.
Le pancréas du chien produit une certaine quantité d'enzymes (endogènes) lui permettant la digestion et l'assimilation des nutriments. Or le pancréas s'attend de recevoir des aliments sous la forme naturelle pourvus de leurs enzymes. Comme elles ont été détruites pendant la fabrication. le pancréas tente de compenser ce manque par une augmentation de sa quantité produite. C'est une surcharge de travaiil énorme et hélas pour beaucoup de chiens elle est de trop en provoquant une défaillance du pancréas qui n'est pas une maladie bénine.

Les fabricants de croquettes n'ignorant pas que dans les cabinets de vétérinaires le nombre de chiens souffrant de différents problèmes de digestion, ont répondu à ces problèmes naturellement dans leur logique purement mercantile. Ils ont crée un nouveau marché avec la vente de croquettes diététiques qui ne contiennent naturellement pas d'enzymes.

Dr. vét. PASTERNAK, Henry, dmv,
Highlands Veterinary Hospital
Pacific Palisades, Californie.

Je crois que la majorité des malaises du tractus gastro-intestinal chez les chiens et les chats sont dus à l'ingestion d'aliments morts, dépourvus d'enzymes et contaminés.
Les disjonctions, l'inconfort et les maladies associés au tractus gastro-intestinal sont les conséquences d'une réponse immunitaire locale vis-à-vis les aliments transformés.
Dans la nature, les aliments sont conçus pour être digérés par les enzymes qu 'ils contiennent. Puisque les aliments transformés de notre société moderne sont dépourvus d'enzymes, le pancréas se voit obligé refaire la majeure partie du travail de digestion - une charge qui n 'a jamais été prévue pour lui seul.

PASTERNAK, Henry, dmv, cva., Healing Pets with Nature's Miracle Cures,
Highlands Veterinary Hospital : Pacific Palisades, Californie.
2001, ISBN 0-9709678-4-5, p. 6,11 et 149

Si malheureusement votre chien ou chat devait avoir de telles problèmes, il se pourrait que vous vous posiez la question: Que puis-je faire ?

Offrir une alimentation hautement digeste, de qualité, non manipulée et disposant des enzymes. Comme ces animaux sont encore des carnivores elle devrait par la force des choses en respectant leurs systèmes digestifs être carnée.


outside
outside
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 195
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Gironde
Mon chien : Mon petit Boby adoré sur mon avatar

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  outside Ven 17 Déc 2010, 11:25

Sans aller dans l'excès , en ne donnant que de la viande à mon loulou , j'ai donc opté pour la nourriture ménagère , suivant le programme de mon vétérinaire, à savoir:
Environ 1/3 de viande crue (filet de poulet , de dinde , poisson)
1/3 de légumes (haricots verts+ carottes)
1/3 de riz + fromage blanc à 0%
+ 1 cuillerée à soupe d'huile par jour
+ levure naturelle très complète.
Une à 2 fois par semaine , je lui mets un oeuf cru.
+ Eurobiol .
outside
outside
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 195
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Gironde
Mon chien : Mon petit Boby adoré sur mon avatar

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  Nelly Ven 17 Déc 2010, 11:47

ce qui me surprend dans cette analyse c'est que c'est la faute à ......

j'ai plusieurs chien de mon élevage qui ont (ou ont eu) cette maladie ...... chez des personnes les 2 chiens issues de lignées différentes ........ et chez moi JAMAIS AUCUN ........ chercher l'erreur .......... ne serais ce pas plutôt la faute des propriétaires qui veulent "faire plaisir" au chien et qui lui donnent n'importe quoi et surtout des aliments non adaptés à leur métabolisme ....

la différence entre la nourriture chez les particuliers et chez moi:
- UNIQUEMENT une nourriture industrielle de qualité
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  criss Ven 17 Déc 2010, 11:50

cette affection est quand même très rarissime faut bien le dire et pourtant la plupart des chiens sont nourris industriellement .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  outside Ven 17 Déc 2010, 12:47

Cette maladie rare ????? ça reste à prouver !
Avant que mon chien ne déclare cette maladie , on n'en avait jamais entendu parler.
Depuis ,en allant consulter des forums qui en parlent , on s'est rendu compte de pas mal de chiens en étaient atteints.
Maintenant , on a aussi un 2ème chien grifon cortal qui continue à manger ses croquettes sans aucun problème.
On n'a jamais donné à nos chiens des croquettes bas de gamme (que du proplan ou croquettes vétérinaire).
Par contre en ce qui concerne les chiens qui ont déclaré cette maladie , je reste persuadée que les croquettes, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour eux , à cause justement de l'absence d'enzymes digestives (voir l'article plus haut).
Après chacun fait comme il veut et de toute façon , pour voir sa réaction , si je présente à mon loulou les croquettes de l'autre chien , il détourne la tete ....
outside
outside
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 195
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Gironde
Mon chien : Mon petit Boby adoré sur mon avatar

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  Nelly Ven 17 Déc 2010, 12:59

lorsque l'on cherche on trouve ......... la pancréatite n'est pas très rare, mais tous les chiens n'en sont pas atteint loin s'en faut ......
personnellement cela fait 25 ans que j'ai mes chiens aux croquettes et je n'ai JAMAIS EU de chien, au jour d'aujourd'hui, atteint par cette maladie ............. j'ai du avoir pendant cette periode plus de 50 chiens ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  outside Ven 17 Déc 2010, 13:06

Heureusement que tous les chiens ne déclarent pas cette maladie.
Par contre , je dois avouer que comme la plupart d'entre vous , il y a encore quelques mois de ça , j'étais persuadée que les croquettes étaient ce qu'il y avait de mieux et de plus équilibrées pour nos toutous !
outside
outside
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 195
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Gironde
Mon chien : Mon petit Boby adoré sur mon avatar

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  Byron29 Ven 17 Déc 2010, 16:16

Sanchica a écrit:ça te dérangerai de faire une espèce de fiche type de ce que tu préconises ?

Je ne peux pas donner de ration type car une ration ménagère se calcule pour chaque chien. La règle des 1/3 viande 1/3 légumes verts 1/3 riz est une aproximation qui marche assez bien.

Je peux en revanche vous donner un exemple avec la méthode de calcul :

exemple : chien de 15 kg, stérilisé, en bonne santé, de corpulence idéale avec une activité physique normale.

il faut d'abord calculer le besoin énergtique d'entretien (BEE) du chien : 132xP^0,75 pour les chiens jusqu'à 8kg, 156xP^0,56 pour les chiens de plus de 8 kg. Pour notrte exemple, ça donne
BEE = 950 kcal/j
ensuite, il faut estimer le ratio protidocalorique en g de protéine/ Mcal (RPC) qui varie en fonction de l'âge et du poids du chien. Ici RPC = 60
La viande maigre doit représenter environ 80% de l'apport protéique de la ration. Sachant que la viande contient 20% de protéine, ça nous fait une quantité de viande à : 230 g/j
Les fibres doivent apporter environ 5% des calories de la ration. Avec 0,3 kcal/g, ça nous fait une quantité de légumes verts de 160 gr/j
Les acides gras essentiels doivent représenter également environ 5% des calories. Avec 9kcal/g, la quantité d'huile (Sojà ou Colza de préférence) est de 5g. On arrondi à 4g pour faire une cuil à café/j
Le reste des calories est apportés par le riz sachant que la viande apporte 1,3 kcal/g et le riz cuit 1,1 kcal/g. Ça nous fait en arrondissant : 480g de riz cuit (soit 160g de riz sec)
Ensuite, il faut apporter des minéraux. Le calcium doit représenter 0,8% de la matière sèche, et le phosphore 0,6% pour avoir un rapport Ca/P = 1,3. En prenant en compte les apport des autres ingrédients, j'arrive à une complémentation de 3 cp de compléments minéraux au rapport Ca/p = 2 auquels j'ajoute 1,5 sachets de calcidose par jour. Ces compléments en comprimés apportent également les besoins en vitamines.



Pour récapituler, j'arrive à une ration journalière théorique de :
viande maigre = 230g
légumes verts = 160g
Huile de soja (ou colza un peu moins bien mais plus facile à trouver) = 1 cuil à café
Riz cuit = 480g (soit 160g de riz sec)
Compléments type Ca/p =2 : 3 cp
Calcidose = 1,5 sachets

J'ai une ration qui fait 874g, avec un apport énergétique de 935 kcal/j, un RPC de 64,3 et un rapport Ca/p de 1,36 ce qui colle bien avec mais objectifs de départ. Maintenant, il faut faire avaler 874 g d'aliments à un chien de 15 kg... mais c'est toujours comme ça avec les rations ménagères.

Comme je l'ai précisé, c'est une ration théorique et les doses sont à adapter en fonction de l'évolution du poids du chien.

L'estimation du besoin calorique est le départ de tout calcul de ration et il faut l'estimer en fonction de l'âge, du poids, de la race, de la santé et de l'activite du chien. Il existe des coefficients multipicateurs pour chacun de ces critères, à ajouter aux formules de bases énoncées plus haut.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  Invité Ven 17 Déc 2010, 16:23

euh P^ ça veut dire quoi ?
et Ca/p ? Ca, calcium, mais p ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  Byron29 Ven 17 Déc 2010, 16:42

Sanchica a écrit:euh P^ ça veut dire quoi ?
et Ca/p ? Ca, calcium, mais p ?

P^ c'est poids optimale puissance (0.75 ou 0.56 selon les cas)

Ca/p = calcium/phopshore

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  Invité Ven 17 Déc 2010, 16:47

Ok, merci.
Compliqué pour moi tout ça lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une Pancréatite aïgue Empty Re: Mon chien a une Pancréatite aïgue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum