Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Skye terrier

5 participants

Aller en bas

Le Skye terrier Empty Le Skye terrier

Message  Invité Mar 18 Sep 2007, 20:17

Le Skye terrier Skyeterriers
Image Wikimedia Commons

SKYE TERRIER

Histoire :
Avec le cairn terrier, c'est le terrier écossais le plus ancien. Comme son nom l'indique, il s'est formé au IXème siècle sur l'île de Skye d'un croisement naturel entre les terriers celtes autochtones et les chiens bassets (spitz des Wisigoths) des envahisseurs vikings. Il partage d'ailleurs ce dernier ancêtre avec le Welsh corgi, auquel il ressemble.
Il a été utilisé jusqu'au XVIème siècle exclusivement pour la chasse au renard, au blaireau et à divers autres animaux. Vivant dans des conditions miséreuses les ayant contraint à dormir dehors, les Skyes ont développé une extraordinaire fourrure et une grande résistance au froid.
Au XVIème siècle, tout change, les aristocrates écossais remarquent les Skyes et leur belle fourrure. Cette fois les Skyes dorment dans les châteaux au pied de leurs nobles maîtresses. Marie Stuart fut parmi les premières à en adopter. Son Skye Geddon ne supporta pas sa décapitation et se laissa mourir de faim, brisé par le chagrin.
En 1842, la reine Victoria découvrit le Skye, qui devint rapidement sa race préférée. Les sujets anglais suivirent immédiatement la mode lancée par la reine et le Skye fut de loin la race canine la plus à la mode au XIXème siècle en Grande-Bretagne.
De plus, l'engouement fut encore plus fort en 1873 quand on apprit l'histoire de Greyfriars Bobby : Bobby était un Skye d'Édimbourg dont le maître venait de mourir, mais qui toute sa vie durant refusa cet état de fait et habita sur la tombe du maître adoré jusqu'à sa propre mort 14 ans plus tard. Bobby est encore aujourd'hui une célébrité en Écosse et Walt Disney en a même fait un film, bien que peu fidèle à l'histoire réelle.
Avec le XXème siècle et la mort de la reine Victoria, les effectifs de Skyes se sont mis à décliner. Le Skye est aujourd'hui une race très rare dans le monde et encore plus en France. La race est menacée par la consanguinité car il reste peu de reproducteurs de qualité ayant à la fois la beauté, la santé et bon caractère.

Le Skye terrier Histoireskye6
Skye de type ancien.

Résumé du standard :
Le Skye est un terrier basset : son corps est deux fois plus long que haut. Tout est long chez lui, sauf les pattes. La tête est assez longue et forte. Les oreilles, de grandeur moyenne, sont dressées ou tombantes (la variété à oreilles tombantes, pourtant le type d'origine, est presque éteinte car considérée à tort comme moins esthétique). Le cou est long. Le corps est musclé et le dos bien droit. Les pattes sont courtes, épaisses, bien d'aplomb et très angulées. La queue est longue et jamais portée au-dessus de la ligne de dos.
Le poil est long, tombant jusqu'à terre, dur, droit et très abondant, protégeant bien le chien du froid. Il est doublé par un sous-poil doux, épais et laineux. La queue a un joli panache, les yeux sont bien cachés et les oreilles recouvertes de franges abondantes.
Les couleurs de robe sont le blond crème, le fauve, tous les tons de gris (argent, clair ou foncé, bringé) et le noir, obligatoirement avec le bout du museau et les oreilles noirs dans toutes les couleurs. Seuls les tons unicolores sont admis. Les yeux sont toujours bruns et le nez toujours noir. Le blanc, le brun chocolat et le bicolore bleu et sable (comme le Yorkshire) sont interdits.
La taille au garrot (sommet de l’épaule) est de 24 à 30 cm. Le poids va de 12 à 15 kilos pour les mâles et de 10 à 13 kilos pour les femelles. Malheureusement de nombreux individus pèsent plus de 15 kilos, souvent jusqu’à 20, ce qui est très nuisible pour le travail au terrier ; de fait la sélection sur le poids devrait être contrôlée.

Le Skye terrier Candy-tr06-p3
Photo de mon chien, auteur Gauzargues

Caractère et style de vie :
Le Skye est aux antipodes d'un terrier type, n'ayant absolument pas de nervosité. De fait, il convient bien à la vie en appartement, pourvu qu'on lui offre quand même assez d'exercice, comme tous les chiens. Assez fougueux dans sa jeunesse (avant trois ans), il devient ensuite calme, posé et toujours à l'écoute de son maître, qu'il suit comme une ombre. Il ignore les étrangers et préfère les éviter. Pour résumer, le Skye est un chien fidèle à vie.
Cela n'empêche pas de lui donner une vie de famille car il aime beaucoup les enfants dont il devient le confident câlin et aimant. Il aime également beaucoup les chats (sic !). Il est assez sociable avec ses congénères bien que très dominant.
Le Skye est un chien sensible et peut devenir facilement craintif ou même montrer les dents par peur à la suite d'une réprimande trop sévère. Cela ne signifie pour autant pas qu'il faut être laxiste avec lui, car étant d'une intelligence et d'une ruse étonnantes, il deviendrait dominant et se montrerait infernal. En fait, il doit être éduqué en utilisant ses propres tactiques, avec intelligence et ruse. Avec de la patience, on aboutit à tout.

Le Skye terrier 800px-Skye_terrier_800
Image Wikimedia Commons

Entretien :
Sa fourrure somptueuse vous effraye ? Mais le tondre serait une erreur, car le Skye perd très peu de poils, beaucoup moins qu'un chien à poil court : en effet ses poils mettent plusieurs années à pousser et il n'y a donc pas de vraie mue. N'ayez donc crainte pour vos tapis !
On brosse le Skye deux fois par semaine avec un peigne métallique à dents très écartées. Il ne faut jamais tirer fort sur le poil. Les nœuds doivent être défaits à la main. La fourrure est peignée avec une grande raie droite allant du front à la queue. Les poils entre et juste autour des coussinets sont coupés par hygiène et esthétique.
On lave le Skye une fois par mois (tous les 15 jours pour les chiens d'exposition) avec un shampooing démêlant pour chiens suivi d'un après-shampooing (toujours pour chiens). Il faut ensuite lui faire un brushing doux sinon le poil mettrait plus d'une journée à sécher et la peau attraperait des mycoses, et enfin mettre un peu de conditionneur à effet non gras.

Santé :
Le Skye est un chien des plus rustiques qui vit en moyenne 15 ans. Toutefois, ses os sont assez fragiles avant l'âge d'un an, et parfois le bébé Skye boite légèrement. Surtout ne le faites pas opérer. Il suffit de supplémenter en calcium. La boiterie disparaît à l'âge adulte. Pour empêcher les troubles osseux, le jeune Skye ne doit surtout pas monter et encore moins descendre les escaliers, cela déformerait ses os.
Chez les Skyes de tous âges, attention à certains médicaments et en particulier à l'ivermectine dont l'administration peut être mortelle. Le vétérinaire doit absolument en être informé.

Achat d’un Skye :
Malheureusement le Skye est une race très rare et certaines lignées sont assez dégénérées par consanguinité avec des chiens fragiles et très agressifs. Aussi je ne saurais trop recommander d'acheter un chiot muni d'un pedigree chez un éleveur amateur passionné. Ces gens en général cherchent à mélanger les sangs pour conserver la pérennité de la race.

J'espère que ce texte saura aider... J'en suis l'auteur mais il est librement distribuable (licence GNU Wikipédia).
Sinon allez sur mon site web : http://skyeterrier.ifrance.com/
Et sur mon forum :
http://wee-chummies.aceboard.fr/index.php?login=261518

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Skye terrier Empty Re: Le Skye terrier

Message  ulkette731 Mar 18 Sep 2007, 22:07

hello Good sympa comme race
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Le Skye terrier Empty Re: Le Skye terrier

Message  didineof57 Mar 18 Sep 2007, 22:40

je connais la race j'aime bien c'est minion
didineof57
didineof57
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 41
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Skye terrier Empty Re: Le Skye terrier

Message  doudoune Mar 18 Sep 2007, 23:08

Je ne connaissais pas la race et tu peux continuer an ous la faire decouvrir Good
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Skye terrier Empty Re: Le Skye terrier

Message  Invité Mar 18 Sep 2007, 23:17

Bien sûr, tout est sur mon site et mon forum... Mais si tu as la flemme de tout lire (ce qui se comprend vu la taille du site) je vais mettre la page qui à mon avis résume le mieux le skye :
http://skyeterrier.ifrance.com/skyesetonnants.htm
Les cas racontés dessus ne sont pas exceptionnels, tous les skyes sont ainsi ! Je trouve que c'est un bon résumé du caractère de la race.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Skye terrier Empty Re: Le Skye terrier

Message  skyefan Lun 23 Juin 2008, 14:06

voilà les miens :

Tom Pouss'

Le Skye terrier _00013

surnommé "la fusée" !

Le Skye terrier _00016

et Pixel, sa nièce :

Le Skye terrier _00010

Le Skye terrier _00013

vous pouvez les découvrir sur leur site ;;;

http://www.skyeterrier.fr


avant j'ai eu Jade (fille) et Mousse (mère)

Le Skye terrier _00002

Le Skye terrier _00017

Le Skye terrier Moussep1
skyefan
skyefan
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 13
Date d'inscription : 22/06/2008
Age : 60
Localisation : Saint Martin du tertre 95
Mon chien : expos

http://www.skyeterrier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Skye terrier Empty Re: Le Skye terrier

Message  doudoune Lun 23 Juin 2008, 14:21

merci Good
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Skye terrier Empty Re: Le Skye terrier

Message  URZ26 Ven 27 Juin 2008, 15:36

Jolie race Good

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Le Skye terrier Empty Re: Le Skye terrier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum