Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Recherche chien : besoin de conseil !!

+24
Vallaire
maïtouk and co
badisse
Nelly
Daysir
zangra
chris53
Celcel
Jamie
Vix
lalie
opercut
mircash
Gwen51
Charline
Gustave
AudreyDob
ROSE29
Ohio
Norimatys
Eros07
SophieTG
isolde
Lilli.
28 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Lilli. Lun 31 Mai 2010, 21:01

Bonjour à tous !

Je vis actuellement a la campagne dans une maison d'un peu plus de 200 m2
J'ai eu un cocker anglais X américain il y a de ça 2 ans, qui est morte a l'age de 14 ans de sa belle mort. C'était la chienne dont mes parents avait du mal a s'occuper et que j'ai récupérer a 9 ans, fatiguée déjà par une portée de chiots à 5 ans. Bref, j'ai déjà de l'expérience avec les chiens vu qu'il ont entouré toute mon enfance, j'en ai toujours eu a mes coté (2 cocker, 1 labrador)
Mais voilà, aujourd'hui nous sommes dans une grande, grande maison, avec un jardin, pas immense, mais 1 grand pré. j'ai deux chevaux arabes qui demandent beaucoup d'exercice; j'ai la chance d'avoir un bois près de chez moi où je peut faire 1h heure d'exercice avec eux tous les jours. Il m'arrive même de partir en randonnée 1 journée. J'ai donc besoin d'un chien endurant et obéissant qui peu me suivre durant les balades et pas partir courser un chevreuil ou un lapin quoi >.< ! J'ai une filles de 5 ans donc il me faut un chien affectueux et sympa avec les enfants. Bien sure je sait qu'il faut quand même se méfier, mais je veux pas un chien agressif, mais plutôt un vrai nounours sympa quoi !
J'avais donc plutôt penser a un chien de berger, genre berger australien ou border collie, colley, berger des shetland.... ou même un samoyède mais c'est vraiment pas des idées précises car je ne connais pas bien ces races donc... après j'ai pas vraiment de préférence pour les types... je veux pas un enoooorrme chien genre dogue allemand quoi mais de la taille d'un grand labrador ou d'un bouvier, c'est le max quoi Smile

Bref, pour résumer :
-un chien sympa, affectueux, cool.
-un chien endurant
-un chien a qui on peu vraiment apprendre l'obéissance et la fidélité (qu'il reste bien a coté de nous ect)

et puis après si on fait dans le détail :
-de taille moyenne
-joueur
-plutot partie sur un chien de berger, ..enfin je suis ouverte a tout
......

Voilaaaa ! Merci beaucoup en espérant que vous pourrez m'apporter votre aide et conseils !!!

Lilli.
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Invité Lun 31 Mai 2010, 21:04

Merci de passer par la case présentation et d'aller lire et accepter le reglement.
la presentation http://chiens.forumactif.fr/presentation-des-participants-f7/
le reglement http://chiens.forumactif.fr/reglement-h4.htm
l'acceptation du reglement http://chiens.forumactif.fr/informations-suggestions-aide-f3/reglement-lu-et-approuve-t19060.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  isolde Lun 31 Mai 2010, 21:28

térrier tibetain???????????????????
cool, zen..... aimant et fidéle a son maitre...

bon moi, j'ai un faible pour ce qui est tibétains!!! lol
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Lilli. Lun 31 Mai 2010, 22:22

Excusez moi Sanchica, c'est rectifié.
Isolde : c'est vrai que ça a une bonne bouille mais c'est pas ce que je prefere niveau physique, je ne sait pas dire exactement pourquoi. Savez vous si ces chiens sont endurant surtout ?
Merci de vos conseils Smile

Lilli.
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  SophieTG Lun 31 Mai 2010, 22:33

et pourquoi pas un beauceron ?
SophieTG
SophieTG
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2118
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 37
Localisation : la Meussssse
Mon chien : Tina pure batarde et Lewis Setter Gordon
Sport canin ou activité : Obéissance


http://blogs.blogator.net/lewis-olw/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Eros07 Lun 31 Mai 2010, 22:41

Oui les beaucerons sont magnifique mais impossible de dire si c'est endurant ! Moi j'ai un border collie , et ... sa trace ^^
Eros07
Eros07
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 83
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 27
Localisation : Ardeche
Mon chien : Eros <3 Ptit Bout'chou !
Sport canin ou activité : Agility chez moi , dressage, balade avec mon chien ; Equitation !


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Invité Lun 31 Mai 2010, 22:57

Le beauceron peut etre endurant. J'ai 2 exemple. Mon beauceron (quand j'étais mome), arrivait a courser un chien pdt plus de 2h !
Je connais 2 nanas qui sont parties pour un perible a cheval (3 chevaux et 1 mulet). Elles sont partis d'ardeche pour l'Espagne, puis le portugal, puis re l'espagne mais en Andalousie pour revenir en Ardeche. Pour les accompagnés, elles avaient 1 beauceron qui portait ses sacoches ^^.
Apres, l'endurance, ça se travaille chez un chien. Au départ, tu ne pourras pas l'emmener longtemps tant que ça croissance n'est pas terminé et pour des ballades cool seulement.
J'ai un croisé malou, qui se tapait des randos de 20 bornes avec moi a cheval sans soucis.
Le malinois rentre ds tes critères aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Norimatys Lun 31 Mai 2010, 23:00

Le catalan! Smile

Super chien de famille et infatigable!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Ohio Lun 31 Mai 2010, 23:43

le beauceron est un chien de travail endurant si on lui permet de l'être, il peut faire des bornes et des bornes sans se fatiquer. Chien de berger par excellence, il remplirait les conditions que tu recherche, trop long pour moi de te faire un résumé sur toutes les qualités de ce magnifique chien. Va voir sur http://www.amisdubeauceron.org/caractere/caractere.html Tu attrapera peut-être comme beaucoup la beauceronnïte....et si tu veux d"autres infos, n'hésite pas...
Ohio
Ohio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 411
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 47
Localisation : Nord vendée
Mon chien : Ohio et Thaïa, 2 beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  ROSE29 Lun 31 Mai 2010, 23:48

moi j'aurais choisi le jack qui remplit toutes les qualités, sauf sur le fait de courser le gibier Moron
mais ça, ça dépendra de l'éducation
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  AudreyDob Mar 01 Juin 2010, 08:19

Le dob bien sûr !!!!! Pas chasseur et super pot de colle, adore les grandes balades mais calme à la maison et qui adore les enfants, super obéissant si bien éduqué, bref le chien idéal Smile

Comment ça je prêche pour ma paroisse ??? Non ça s'appelle juste la passion tongue Mdr
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Lilli. Mar 01 Juin 2010, 18:28

Merci a tous !
Alors, le catalan pour la même raison que le terrier tibétain je dirais pas vraiment Smile merci tout de même de tes conseils !

Ensuite, le beauceron, c'est vrai que je n'y avait pas du tout penser en fait ! J'ai regarder le site que vous m'aviez donner, mais j'ai encore quelque question : est-ce un chien qui peut être agressif si on lui tire la queue ou une oreille ( je pense surtout au enfant qui ne sont pas toujours doux avec, même si on les surveille ) ? Est-ce un chien obéissant, si bien éduqué évidement, qui n'aura pas tendance a faire le têtu comme peuvent parfois l'être les cocker, par exemple ? Est-ce un chien assez facile a éduquer ou qui demande l'aide d'un éducateur ? Et enfin, j'ai lu que c'était un chien de garde, de chasse, en outre, pas ce que je recherche, donc pourrait-on m'éclaircir sur la question.

Quant au doberman, je n'y avait pas penser mais je pense que c'est un poil trop un chien de garde pour ce que je recherche d'en faire. Smile Merci tout de même.

Avez vous des information sur le Samoyède ou le Berger Australien concernant leurs qualités en endurance et en " vie de famille " si je peux dire Smile

Lilli.
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Gustave Mar 01 Juin 2010, 18:39

Tu ne devrais pas trop t'arrêter à ce qu'est supposer être un chien, tu sais souvent le cocker est appelé le croqueur et pourtant tu n'as pas vécu ça avec ton chien. Le lien avec les enfants se développe et ça dépend du tempérament du chien et non de sa race. Je l'ai dit à plusieurs endroits mais j'avais un Rott de 125 livres qui était doux comme un agneau avec les enfants alors que maintenant j'ai un border collie de 40 livres qui détestent les enfants. L'endurance oui, le gout de la chasse oui mais le tempérament permet toi de découvrir toute sorte de chien. hello
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Charline Mar 01 Juin 2010, 18:47

le top du top de tout les chiens c'est le staffie. sportif, adore les gosses, trop affectueus, trop marrant.........bref la perfection aucun chien n'arrive a autant de point positif que lui....
Charline
Charline
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 250
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://terresdelamunia.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  AudreyDob Mar 01 Juin 2010, 18:52

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "un poil trop un chien de garde pour ce que je recherche d'en faire" affraid
La plupart des grands chiens ont + ou - tendance à garder, m'enfin j'en ai certains qui laisseraient rentrer tout le monde, le + gardien chez moi est un boxer Smile Pis le dob, à la base c'est un chien de défense (de sa famille) c'est pourquoi il est très proche de l'homme et obéissant, plutôt que gardien dans le sens "défense du territoire" Wink
Bref, tu as le droit de ne pas aimer hein Smile Mais comme le dit Gustave ne te laisse pas monter la tête par les "on-dit" hello
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Gwen51 Mar 01 Juin 2010, 19:25

Allez, à mon tour Mdr Le chien idéal : le rottweiler, très bon trotteur, très bon chien de famille, très bon gardien, adore les enfants... bref, le chien idéal !!!
Gwen51
Gwen51
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 327
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne
Mon chien : Rottweiler et Berger des Pyrénnées
Sport canin ou activité : Caniconsultante


http://www.rottweilersdeslibertes.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Lilli. Mar 01 Juin 2010, 19:48

Bah si tu veux, quand tu m'a parler du Dob', je suis aller voir un peu sur quelque site, et j'ai lu a plusieurs endroit que c'était un chien de garde, parfait pour la sécurité et la garde et un chien territorial, donc il vrai que je ne cherchait vraiment pas un chien comme cela, plutôt un nounours sympa mais travailleur quoi, après entre ce qui est dit sur les site et la réalité il y a surement un écarts mais a ce moments là, n'y connaissant rien a cette race, je ne sait surement pas bien les différenciés...

Pour le staff & les rott', je dis de suite non pour plusieurs raisons : la première et la plus importante c'est simplement que je ne me sent pas a l'aise avec ces chiens, pour un je-ne-sait-quoi, pas par préjugé simplement par peur je pense. J'ai une amie qui a des Rott, ils sont adorable, je ne dis pas le contraire, mais sincèrement, je ne me vois pas vivre avec parce que, c'est très bête je sait, mais ces chiens impressionnant me font peur. Ensuite, ces chiens sont super si ils sont bien éduqué, et je ne dis pas que je suis le meilleurs éducateur canins qui soit : oui j'ai des bonne notions, mais je ne suis pas une pro, donc je ne prend pas le risque d'en faire un chien qui sera considéré méchant, et vous savez comme moi la législation... Ensuite, justement a cause de ces nouvelles lois, c'est beaucoup de mesures de sécurité, c'est avoir les papiers du chiens dans la rue, c'est aussi ne pas pouvoir rentrée dans un magasin avec parce que les préjugé font que beaucoup de gens en ont peur, c'est le faire stérilisé, c'est le muselé tout le temps en sortie dans la rue, ect, vous connaissez surement les lois. Je ne dis pas que ça ne peux pas être faisable, ça l'est tout les proprio de rott' ou staff' le dirons et je ne le remet pas en question que ces chiens peuvent être adorable, seulement, encore une fois, je ne cherche pas ce genre de chiens. J'esprère que vous pourrez comprendre sans juger :S

Bref, pour mieux orienté peut être je cherche plus un "vrai nounours de chien mais travailleurs et volontaire quand même"

Lilli.
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  mircash Mar 01 Juin 2010, 19:57

un nounours infatigable et travailleur, hyper facile à éduquer ?????????????????

le Tervueren !!! Very Happy

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  AudreyDob Mar 01 Juin 2010, 20:02

Tu peux m'envoyer (en mp) le site ou tu as lu ces trucs débiles sur le dob stp ?
Voilà le site du club de race : DCF
Désolée, c'est pas pour te faire changer d'avis du tout, mais ton post sera sans doute consulté par d'autres personnes, et j'aime autant qu'on raconte pas trop de bêtises sur cette race, qui subit déjà assez de rumeurs en tout genre Wink
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  opercut Mar 01 Juin 2010, 21:04

Lilli, tu me plais!!!

Voila enfin quelqu'un qui fait la bonne démarche.
"Je veux faire ça et ça, quelles races conviennent ?".

BRAVO!!!

Bouvier bernois: nounours mais pas spécialement fait pour suivre des chevaux... trop lent de nature... (je t'aime quand même mon Finwë).
Bouvier des Flandres: pas mal, sauf si tu es fâchée avec la brosse.
Les races de conduite de troupeau sont endurantes, près de l'homme.
Les bergers belges, hollandais, petits bouviers suisses et tant d'autres...

Bon, moi aussi, je prêche pour ma paroisse... Je suis très berger...
Le border n'est pas toujours patient avec les enfants.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Gustave Mar 01 Juin 2010, 21:12

Lilli. a écrit:
Bref, pour mieux orienté peut être je cherche plus un "vrai nounours de chien mais travailleurs et volontaire quand même"
On a Czana qui vient d'avoie des petits noursons...c'est peut-être ce dont tu as besoin? Smile
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 21:30

pourquoi ne pas aller faire un tour dans une spa voir s il n y aurait pas un bon ptit toutou qui a plein d affection a donner avec une énergie débordante qui serait ravie de te suivre partout ?? !
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Vix Mar 01 Juin 2010, 21:44

J'ai des amis qui ont des schapendoes, je trouve que ce sont des chiens super. Ils font du troupeau, de l'obé et de l'agility avec.

"Le Schapendoes, chien de troupeau naturel et harmonieux dans sa construction, est doté d’un caractère vigilant et courageux. Il est intelligent, attentif, gai, vif , gentil et débordant de tempérament. Envers ses familiers, il est affectueux et fidèle. "
Vix
Vix
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 344
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 48
Localisation : vosges
Sport canin ou activité : troupeau, obé, chiens visiteurs


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  opercut Mar 01 Juin 2010, 23:02

Dommage que tu ne sois pas dans mon coin, il y a deux chiens qui auraient pu te convenir...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chien : besoin de conseil !! Empty Re: Recherche chien : besoin de conseil !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum