Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Détection et aboiement.

+2
Bloodye
opercut
6 participants

Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Détection et aboiement.

Message  opercut Dim 06 Mar 2011, 22:54

Je suis en formation pour être ASCC (maitre chien sécu).

On nous demande une détection de personne avec aboiement.
Comment conduire cet apprentissage et surtout, comment déclencher un aboiement dès la découverte, avant que l'HA ne bouge?

Mon chien n'aboie que lorsqu'il y a menace...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Bloodye Dim 06 Mar 2011, 23:09

Oula, j'ai bien mon idée là dessus et la façon dont je procèderais.
J'ai pas mal vu d'apprentissage de ce genre en ring.
Mais je vais laissé la parole à ce qui ont plus de bouteille que moi ... Wink

Je pense quand même que pour commencer tu devrais apprendre tout simplement l'aboiement sur commande ...
Bloodye
Bloodye
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1006
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Mon chien : Berger Allemand

http://des-fideles-de-dagda.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  opercut Lun 07 Mar 2011, 00:28

Dis toujours, je ne vais pas me précipiter sur une méthode...
C'est toujours bon d'avoir plein d'avis, si possible différents.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Bloodye Lun 07 Mar 2011, 00:39

Bon moi, c'est avec la recherche en ring, et ce ne sont pas des choses que j'ai faites, mais que j'ai analysé.

En l'occurence, la personne à détecter est un H.A. , mais je pense que ça seras la même méthode.

Le personne est caché, le chien en laisse, on lui dit cherche et dirige le chien vers la personne caché.
Arrivé devant, on félicite et on fait aboyer le chien.

Ensuite GROSSE GROSSE récompense.

(en ring, ba la récompense est l'HA, donc ya pas à chercher loin ...)

Et ainsi de suite, on répète l'exercice, en suivant une progression pour que le chien finisse par retrouver la personne seul ...
Bloodye
Bloodye
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1006
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Mon chien : Berger Allemand

http://des-fideles-de-dagda.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Easy life Lun 07 Mar 2011, 10:08

Ton chien n'aboie pas par excitation?

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Krikor Lun 07 Mar 2011, 15:44

la detection avec aboiement s'apprend de maniere trés différente d'un chien à un autre,car,naturellement, ils n'aboient pas toujours pour les meme raisons ni dans les memes stuations.
en fait,pour les chiens qui n'aboient pas facilement,on va commencer par distinguer les 2 phases d'apprentissage: la détection(qui s'apprend facilement) ET l'aboiement(qui peut etre plus difficile),ce dernier commençant à la maison.
dans quels cas ton chien aboie "naturellement"?
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 45
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  opercut Lun 07 Mar 2011, 21:42

Lorsqu'il y a menace, intrusion...

Donc pour l'instant, si l'HA ne bouge pas, il ne dit rien...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Krikor Mar 08 Mar 2011, 00:47

et chez toi,arrives-tu à le faire aboyer en jouant,ou pour reclamer quelque chose?une situation quelconque où tu pourrais progressivement integrer l'ordre d'aboyer?
durant l'exercice de detection,lorsque le chien est derriere la cache face à l'HA,tu peux demander à ce dernier de "grogner" en "souriant"à ton chien sans bouger...ça peut paraitre bête,mais ça porte souvent ses fruits si le chien est confiant.cette dernière méthode se travaille au préalable avec le chien en laisse et mis en excitation,et l'HA qui se deplace en demi_cercle d'un air menaçant à environs 15m de toi;le chien surveillant d'autant plus ses mouvements,il sera plus facile de le faire aboyer.
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 45
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  opercut Mer 09 Mar 2011, 00:42

S'il y a menace ou intrusion... Je l'ai dis juste au dessus....
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Krikor Mer 09 Mar 2011, 08:20

alors puisque ton chien n'aboie jamais en-dehors d'une menace ou intrusion(comme tu me l'a dis juste au-dessus...),demande à ton HA de sortir d'une cache et de vous menacer mais à une distance minimale de 10m et en regarda nt toujours ton chien dans les yeux.
si ton chien aboie,alors donne-lui l'ordre d'aboyer en meme temps.l'HA retourne alors derriere la cache.tu caresses ton chien sur le poitrail.
il ressort quelques secondes aprés,meme mise en scene,il aboie,tu répète encore l'ordre "aboie" en meme temps,l'HA se replanque,et encore caresse.
il ressort,ton chien declenchera de plus en plus vite,et l'HA s'approchera de moins en moins et aura une attitude de moins en moins menaçante mais toujours en regardant ton chien dans les yeux.
attention,ceci à ne faire que 3 ou 4 fois de suite,car aprés,petit mordant en récompense et on attend un peu avant de reprendre.
quand ton chien a trés bien compris l'exercice,tu vas pouvoir progressivement aller TOI derrière la cache chercher l'HA(aprés qu'il vous ai menacé bien sur) en lui demandant d'aboyer pendant que l'HA le regarde dans les yeux,au début sans le coller à l'HA,puis progressivement au fur et à mesure des seances,tu le rapprocheras,une fois ceci bien acquis,tu pourras refaire cet exercice mais en lachant ton chien.
comment réagit-il si quelqu'un le tient simplement en laisse sans bouger et qu'un HA ne te menace qu'à toi,alors que tu es eloigné de 15-20m de ton chien?
est -il plus virulent,je te pose la question au cas où majgré tout ça ton chien n'aboie toujours pas.
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 45
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Nelly Mer 09 Mar 2011, 08:30

en ring on fait aboyer le chien à la cache 'ce qui est la même chose qu'en détection sécu ....
donc tu aménes ton chien à l'H.A. dans la cache, tu maintiens ton chien assis ou couché et l'H.A. va l'exiter jusqu'a ce qu'il aboie .... les 3 ou 4 premiéres fois dés le 1er aboiement l'H.A. sort de sa cache et mordant avec beaucoup d'encouragement .... puis petit à petit on va attendre que le chien aboie davantage avant de faire sortir l'H.A., pour que le chien apprenne la sagesse à la détection, et laisse au temps de venir au maître ....

Inutile de faire aboyer un chien à 10m d'H.A. ce n'est pas le but d'obtenir un "casse oreille" qui dés qu'il rentre sur un terrain aboie en permanence ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Krikor Mer 09 Mar 2011, 20:17

inutile?
pour un chien difficile à faire aboyer?
je doute fortement que ça en fasse un "casse oreille" étant donné que que c'est une "phase" d'apprentissage pour permettre le déclenchement de l'aboiement,et tu remarques que cette phase n'est plus utilisée par la suite mais qu'elle permet une progression vers la finalité de l'exercice souhaité;une fois que le chien connait son "rôle" dans cet exercice,il saura trés bien utiliser l'aboiement pour la "détection", et non plus pour la "dissuasion" ou avant "l'agression" à la simple vue de l'HA...
de plus,il me parait plus logique,pas aprés pas,de faire comprendre au chien POURQUOI il doit avant tout repérer un individu, puis ensuite POURQUOI il doit aboyer pour orienter son maitre,et enfin POURQUOI il doit le garder au ferme en attendant que son maitre arrive, que de l'integrer directement à la finalité de l'exercice à attendre que le chien agisse comme on le souhaite en espérant qu'il aprenne rapidement qu'il doit ET détecter l'individu,ET aboyer pour prévenir et orienter son maitre,ET s'assoir,ET garder l'individu jusqu'à ce que son maitre arrive(et parfois sans forcemment comprendre pourquoi,si ce n'est simplement pour obéir...)
donc,désolé,mais non,je ne pense pas que cette apprentissage progressif étape par étape soit "inutile"...
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 45
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Krikor Mer 09 Mar 2011, 20:27

(d'autant plus que ce sera un chien qui aura ses fonctions dans la sécurité,donc,meme si je peux avoir l'air de me répéter, bien plus que le simple apprentissage d'un exercice bien exécuté,encore une fois,le chien doit bel et bien acquerir un "rôle" qu'il pourra adapter à chaque situation...)
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 45
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  opercut Jeu 10 Mar 2011, 00:29

Aboyer sur un gars à 10 mètres, on va oublier, hein...
En sécu, le but n'est pas d'avoir un chien qui aboie dès que quelqu'un passe de l'autre côté de la rue...

J'ai l'aboiement sur le terrain, mais pas en recherche pour le moment...

Par contre, hier soir, première mise en situation de nuit... Avec un chien qui bloque sur les lumières, c'est d'un pratique... L'HA, rien à faire... Par contre, il a bien aboyé sur le faisceau de ma lampe...
Non, ne me dites pas d'utiliser la lampe! Par pitié!!! Il est complètement allumé de la coiffe avec les lumières...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Nelly Jeu 10 Mar 2011, 10:22

Krikor a écrit:inutile?
pour un chien difficile à faire aboyer?
je doute fortement que ça en fasse un "casse oreille" étant donné que que c'est une "phase" d'apprentissage pour permettre le déclenchement de l'aboiement,et tu remarques que cette phase n'est plus utilisée par la suite mais qu'elle permet une progression vers la finalité de l'exercice souhaité;une fois que le chien connait son "rôle" dans cet exercice,il saura trés bien utiliser l'aboiement pour la "détection", et non plus pour la "dissuasion" ou avant "l'agression" à la simple vue de l'HA...
de plus,il me parait plus logique,pas aprés pas,de faire comprendre au chien POURQUOI il doit avant tout repérer un individu, puis ensuite POURQUOI il doit aboyer pour orienter son maitre,et enfin POURQUOI il doit le garder au ferme en attendant que son maitre arrive, que de l'integrer directement à la finalité de l'exercice à attendre que le chien agisse comme on le souhaite en espérant qu'il aprenne rapidement qu'il doit ET détecter l'individu,ET aboyer pour prévenir et orienter son maitre,ET s'assoir,ET garder l'individu jusqu'à ce que son maitre arrive(et parfois sans forcemment comprendre pourquoi,si ce n'est simplement pour obéir...)
donc,désolé,mais non,je ne pense pas que cette apprentissage progressif étape par étape soit "inutile"...
désolé mais c'est inutile d'apprendre à un chien d'aboyer en dehors de la cache ......
les premières fois c'est le maître qui l'y mène (à la cache) en arrivant le met couché, ou assis et l'H.A. qui excite le chien jusqu'à 1 aboiement (et même pour la première un couinement)
le principal étant que le chien apprenne où il doit aboyer ...... uniquement dans la cache ...... et oui certains chiens "montés" comme tu le préconisent deviennent des "gueulards" dés qu'ils sont sur le terrain ==> la "défense du maître" devient un calvaire ..... la "garde de l'objet" soûle l'H.A. ET le chien ..... et toutes les "gardes au ferme" deviennent très pénibles surtout lors des entraînements !!!
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Terredesflandres Mar 22 Mar 2011, 05:15

Perso, je ne vois pas l'interet de faire aboyer le chien sur une détection, si il le fait de lui même ok. Lui apprendre sur ordre serait mieux.

Car en sécu ce n'est pas comme en ring, on ne lache pas le chien (je dis pas que tu le laches) pour qu'il fasse le tour du site et qu'il aboie à la première personne vue. Imaginons que ce soit un employé, il faut prévoir toutes éventualités.

La détection, se fait au cours d'une ronde, chien en laisse et muselé. Ce n'est pas une nécessité que le chien doit aboyer, il faut observer, analyser le comportement du chien, puisque tu accompagnes le chien sur le site, tu es donc au courant de qui est autorisé à être présent de qui ne l'est pas.


Quand j'ai une détection, une de mes chiennes se met en statique, pavillons débloyés, à voir sa posture je sais qu'il y'a quelqun. Sur site, la nuit, j'éclaire et j'informe la personne à décliner son identité (personne connue ou non), le cas échéant si je suis seul, j'invite la personne à repartir (on est pas John McClane). Si collègue, garde au ferme par le chien (en laisse et muselé) et appel aux forces de l'ordre qui viendront constater l'intrusion et donc garde à vue (dès fois ça peut durer 2h en attendant que la BAC arrive...)

Maintenant moi je me renseignerai si la détection avec aboiement figure au référentiel. Si tu es en formation ASCC, jète un oeil sur ce lien :

http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=5554

Il faut que vous fassiez un maximum de mise en situation, là tu pourras observer les réactions de ton chien...
Terredesflandres
Terredesflandres
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 71
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 42

http://www.terre-des-flandres.com

Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  opercut Mar 22 Mar 2011, 23:51

Justement, impossible d'avoir accès à ce fichu référentiel, même en en faisant la demande auprès du centre de Cast...

Sais tu où je peux le consulter ?
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Terredesflandres Mer 23 Mar 2011, 05:03

malheureusement non, mais ce qu'il faut savoir, c'est que même en proposant une formation identique, d'un centre à l'autre, on peut te demander des choses parfois qui n'ont pas de sens...

Terredesflandres
Terredesflandres
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 71
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 42

http://www.terre-des-flandres.com

Revenir en haut Aller en bas

Détection et aboiement. Empty Re: Détection et aboiement.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum