Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Morsures à la patte avant

+14
Mamzelle...
Legionaros54
grumette
François
Easy life
kensha
patou90
zangra
Guest
christophe20
Juliette_
lissyfamily
Norimatys
ouchacha
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  kensha Ven 11 Mar 2011, 14:21

ouchacha a écrit:Ils ont pris ma déposition, qui sera envoyer à un procureur. La dame va aussi recevoir la visite de la police et la chienne je ne sais pas... En tout cas, la dame n'a pas fait le stage de 3 jours qui est obligatoire pour la détention de ces chiens et le policier avait aussi des doutes sur le fait que la chienne soit LOF...
C'est le maire qui va en discuter avec les policiers pour voir ce qu'ils vont faire de la chienne. Et le procureur va également donner son avis.
La dame avait déjà eu des plaintes concernant la divagation de son autre chien.

Le policier pense que la chienne (si elle est LOF) va devoir passer un test comportemental chez un vétérinaire, la dame va aussi devoir payer le véto pour les frais d'Eden. La chienne n'aura sans doute plus le droit de se promener sur la voie publique.

Eden n'a pas de pansements, la véto préfère que les plaies soient à l'air. Il à eu par contre une injection d'antibiotique qui dure 3 jours, je dois y retourner demain pour nettoyer les plaies et refaire une injection.

visiblement, la dame est "récidiviste" et là, Ouchacha ne parle plus d'euthanasie, et ne commente même pas ce qu'a dit la personne qui a pris sa déposition., rien ne dit qu'elle va enfoncer le clou pour demander l'eutha de la chienne. Je comprend que sous le choc, on réclame une telle mesure, que la chienne soit catégorisée ou pas.

et pour son chien "agressif" Ouchacha prend des mesures pour le maitriser et le resociabiliser il me semble.
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Easy life Ven 11 Mar 2011, 16:35

Je suis ok avec ouchacha. perso si on agresse mon chien qui est en laisse, la première réaction que j'aurai c'est de le voir disparaitre de la terre!!

Ce qui m'énerve le plus c'est la réaction de la femme qui n'a pas bouger pour prendre sa chienne , et qui n'a pas dénier présenter des excuse!!

Ma malinoise à été faire un tour chez le voisin (la barrière n'avait pas été fermé oubli de ma part) et du coup elle a taquiner ses poules au point qu'il y en a deux qui avaient beaucoup moins de plumes. C'était entièrement de ma faute et j'ai été de ce pas frapper chez le voisin, n'étant pas la je lui ai laisser mes coordonnées. Il me semble que c'est un geste normale.
Tout le monde peut faire des erreurs mais la moindre des chose c'est d'essayer de les réparer!!

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  christophe20 Ven 11 Mar 2011, 18:49


Je suis d'accord avec toi..... sauf pour tout ce que j'ai dit précédemment Very Happy
mais tu as mal lu......
car Ouchacha elle même dit :

""elle à enfin réussie à reprendre sa chienne par le cou, ""

c'est cette dame qui a séparé les chiens, en retard certes mais c'est difficile d'intervenir pour certaines personnes..... pas évident !
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Invité Ven 11 Mar 2011, 19:03

Peut être qu'elle a eu du mal a choper la chienne, mais, il reste qu'elle ne sait pas gérer des chiens puisque l'autre chier divague régulièrement.
De plus, elle ne s'est pas excuser, n'a pas demandé comment allait le chien de la miss, n'a pas l'air de cherché a le savoir.
Maintenant, je trouve légitime qu'un chien dangereux soit mis hors d'état de nuire et ce quel que soit le gabarit du chien ou sa race.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  JAVAFOLIE Ven 11 Mar 2011, 20:01

Ouchacha : j'espère qu'Eden se remettra vite, et que tu puisses repartir en balade, peut être pourrais-tu te faire accompagner pour la prochaine sortie ?
Un truc qui me choque c'est qu'une personne de 39ans se permette de "critiquer" les écrits d'une jeune personne de 16ans. Je pense normal qu'à 16ans on soit traumatisé par un tel incident, surtout que ce n'est pas la première fois que Eden se fait attaquer, et qu'on ait des propos tels que les siens quelques minutes ou heures après l'incident. Soyez un peu indulgents.
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  ouchacha Ven 11 Mar 2011, 20:19

c'est cette dame qui a séparé les chiens, en retard certes mais c'est difficile d'intervenir pour certaines personnes..... pas évident !

Non, ce n'est pas cette dame qui à séparer les chiens, mais moi, c'est seulement quand j'ai réussie à faire lâcher sa chienne de la patte de mon chien et que celle ci à été écarter de mon chien parce que je la tenais ferme par la peau du cou que la dame à enfin réussi à la prendre à son tour et à me dire "Courez sinon elle va le tuer". Elle ne les à pas séparer, juste récupérer sa chienne.
Cette dame nous connait (de nom) car j'habite une toute petite ville et que mon père est adjoint au maire, donc assez connu. De plus, le fils de sa fille est scolarisée dans l'école où travaille ma mère. Donc rien qu'avec mon nom de famille, elle était tout à fait en mesure de savoir ou j'habitais, ou du moins, avoir mon numéro de téléphone.

Voilà, je n'ai pas envie de m'étendre là dessus. Ce n'est pas à moi de choisir ce que la chienne va devenir, j'ai fais ma déposition, maintenant le sors de la chienne est entre les mains des services de police et du maire.
J'en est juste très marre que mon chien se fasse sauter dessus lors de ballade alors qu'il marche au pied et attaché, surtout que ça faisait plus d'un an que je travaillais sa peur des autres chiens en club canin deux fois par semaine et que j'avais depuis peu obtenu de très grands progrès, à savoir que mon chien ne grognait plus lorsque qu'il état attaché en laisse et qu'un gros chien approchait, gardait une certaine crainte mais se laissais approcher, renifler et à même jouer avec un léonberg, ce qui risque de ne plus être le cas maintenant qu'il à subit une deuxième agression. Je devais passez mon CSAU en mai, et cela risque d'être compromis alors que mon chien à un très bon rappel, une bonne marche au pied, il est obéissant et je le contrôle très bien. Il n'a jamais chercher à attaquer ou mordre aucuns chiens.

Bref, pour en revenir à Eden, aujourd'hui nous avons fait une bonne ballade dans un coin qu'il connait bien. Il pose sa patte parterre mais boîte encore beaucoup, il à commencer sa gamelle avec appétit ce soir.
Nous avons retrouver sa meilleure copine de ballade et ils se sont bien éclatés même si Eden à été vite fatigué (surement encore un peu de fièvre). Et il à aussi voulu jouer avec un bébé épagneul breton, ce qui est bon signe, il ne craint pas tous les chiens. Par contre beaucoup de signaux d'apaisement pendant la ballade... Donc je pense qu'il état quand même un peu tendu.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  zangra Ven 11 Mar 2011, 20:22

contente que ton eden aille beaucoup mieux et c'est genial qu'il ait joué avec sa copine
grosse caresse à lui et continues comme ça Bravo

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  ouchacha Ven 11 Mar 2011, 20:26

Merci Zangra Smile
Demain on commence les antibios en comprimés.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  christophe20 Ven 11 Mar 2011, 20:32

Ouai bon bref...........
Avant de fermer ma gueule, car apparemment je suis le seul son de cloche discordant......
Et que ce que je dis me parait incompris ou sorti de son contexte.....
Juste quelques petites précisions car il est toujours bon de rappeler certaines choses :
--- J'ai dit que la dame était en tort,
---que je comprenais la position d'Ouchach,
--- qu'effectivement c'est la loi, etc, etc, (con mais la loi !)
Je suis désolé pour Eden et j'espère très sincèrement qu'il se remettra vite, d'autant plus qu'il n'a pas de chance de ce côté là ce petit bonhomme.

C'est la précipitation que je ne comprends pas......
Cette dame avait le pouvoir, le devoir même de se manifester. C'est un fait.
Mais bon ..... Il était aussi possible de l'appeler..... Certes, ce n'était pas à la victime de le faire.
Je ne vais pas polémiquer non plus............

christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Invité Ven 11 Mar 2011, 20:38

Bon, c'est cool ça Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Guest Ven 11 Mar 2011, 21:19

Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles . Grosses caresses à Eden

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Legionaros54 Ven 11 Mar 2011, 22:01

Que ouchacha soit triste pour son chien et énervé apré la chienne je comprend , mon gros c'est fait attaquer 6x par le meme labrador , raison ? la dame le lache tout les soir croyant que personne passe par la ou que on se rencontrera pas et bein si , a chaque fois il saute aprés mon chien , et les 6x il c'est prit une dérouille par mon gros alor que les mien sont toujour attaché ( apar quand j'ai un chant de vision clair, donc jamais quand il fait nuit ) , et mon gros c'est fait ouvrir une oreille un peu et bein meme si c'est son chien qui aggréssé le mien , surtou dans le noir c'est pas rassurant ba j'ai pas geulé , quesque vous voulé faire c'est des chien c'est comme sa , vaux mieux qu'il joue pluto qu'il se battent mes c'est comme les humain tout le monde ne s'entent pas , et on pique pas des gens parcque on a eu un accrochage avec , pareil pour les chien le piquer pour une bagarre c'est complétement débile , le faire payer les frais de véto la je suis daccord c'est la moindre des chose , car la chienne qui a attaquer ton chien est peut etre un vraix amour avec les gens ou sa famille et sa briseré le coeur de plusieur personne , l'essenciel c'est que eden sans remette comme il fait et réglé sa a la miable avec la dame qui c'est vraix ne c'est pas géré sa chienne malheuresemen. Déja quand on a un chien catégorisé on essaye de le faire bien voir et de respecter les réglé ( laisse et museliere ) et quand on les lache dans un endroit sans trop de passage avoir une confiance mutuelle a sa bete , si on c'est que notre bete et dangeureux , on voit une personne ou un chien on rattache de suite , et c'est pareil quelque soit la race!
Legionaros54
Legionaros54
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Cancer
Messages postés : 191
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 31
Localisation : Lorraine
Mon chien : Titou (Labrador noir croisé Rottweiler) et Cali femelle (American staff)

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Legionaros54 Ven 11 Mar 2011, 22:02

Mes la dame a du etre encore plus surprise que toi , car généralement on ne pensse jamais que notre chien/chienne peut etre dangereux donc sur la coup elle a surement paniquer
Legionaros54
Legionaros54
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Cancer
Messages postés : 191
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 31
Localisation : Lorraine
Mon chien : Titou (Labrador noir croisé Rottweiler) et Cali femelle (American staff)

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Easy life Ven 11 Mar 2011, 22:09

Pour qu'elle dise "courez, elle va le tuer" je ne suis pas sur!!

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Invité Ven 11 Mar 2011, 22:11

Ouais, c'est clair, elle devaient être consciente de ce qu'est la chienne...

Le principal dans cette histoire c'est qu'Eden aille mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Easy life Ven 11 Mar 2011, 22:15

oui qu'il reprenne des forces et qu'il arrive à côtoyer d'autre chiens

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  ouchacha Ven 11 Mar 2011, 22:41

J'ai créer ce post pour pouvoir mettre les évolutions physiques et psychologique d'Eden suite à son agression et aussi éventuellement d'avoir des conseils comme on m'en à déjà donné. Si j'avais voulue commencer un débat "Cette chienne mérite t-elle l'euthanasie ?" j'aurais posté dans "Vos coups de gueule" et non dans "Santé".
Je ne souhaite pas entrer dans un débat, le sort de la chienne n'a jamais été et ne sera pas entre mes mains donc je ne voit pas en quoi faire un débat sur le sort de la chienne changera quelque chose, car je doute fortement que le procureur, les services de police et le maire prendront le temps de lire ce sujet (dont ils n'ont même pas connaissance)...
J'avais volontairement masqué la race de cette chienne au début du post, sachant que cela relancera de toute évidence, une polémique.

Merci à ceux/celles qui suivent le post afin d'avoir des nouvelles de mon gros poilus ! Smile
Et aussi, merci de vos conseils et de votre expérience, qui souvent rassure.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Juliette_ Ven 11 Mar 2011, 23:01

C'est vraiment une bonne nouvelle que vous ayez pu profiter d'une bonne balade Eden et toi !

Franchement, du haut de tes 16 ans, moi je trouve que tu as géré cette histoire remarquablement ! Bravo
Juliette_
Juliette_
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 281
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 50
Localisation : Basse-Normandie
Mon chien : E'ben (schapendoes)
Sport canin ou activité : Balades, courir après les goélands !


Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  christophe20 Ven 11 Mar 2011, 23:08

JAVAFOLIE a écrit:Ouchacha :
Un truc qui me choque c'est qu'une personne de 39ans se permette de "critiquer" les écrits d'une jeune personne de 16ans.


Moi ce qui me choque c'est qu'un personne de 43ans se permette de "critiquer" les écrits d'une jeune personne de 39 ans.
Nananana nére ! Mdr


JAVAFOLIE a écrit:
Soyez un peu indulgents.


Je l'ai été ; à mon humble avis ; tout au long de mes écrits.....
J'essaye toujours de l'être, de ne pas blesser mon prochain, d'être humble et compréhensif...... même quand apparemment mes écrits ne font pas l'unanimité.
J'ai beaucoup de défauts, mais pas celui-là désolé.......même si souvent on peut considérer l'indulgence comme le début de la faiblesse !


christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Invité Ven 11 Mar 2011, 23:35

Hum...


Le principal dans cette histoire c'est qu'Eden aille mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Legionaros54 Ven 11 Mar 2011, 23:38

Easy life a écrit:Pour qu'elle dise "courez, elle va le tuer" je ne suis pas sur!!

Si elle a dit sa ( ce n'est pas pour la défendre elle était en tord ) c'est peut etre parceque elle n'avait jamais vu la chienne de son fils agir comme sa , et ces chien on un for caractere , alor si le maitre la passé a sa mere un moment , la dame devait en avoir plus peur que autre chose de cette chienne vu qu'elle ne la pas éduquer , et elle c'est peut etre dit si elle a mordu un chien , pourquoi pas un humain , et pourquoi pas moi , donc elle a crié sa pour protégé eden et sa maitresse , fin je fait plein de suposition on ne sera jamais vrément le fameux de l'histoire ^^
Legionaros54
Legionaros54
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Cancer
Messages postés : 191
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 31
Localisation : Lorraine
Mon chien : Titou (Labrador noir croisé Rottweiler) et Cali femelle (American staff)

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Invité Ven 11 Mar 2011, 23:41

De toute façon, ce post n'est pas la pour en débattre mais pour l'évolution du rétablissement d'Eden, donc merci d'en rester la !
Maintenant, vous pouvez aussi ouvrir un topic sur ce sujet si le coeur vous en dit...

Suis-je assez claire la ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Fidji'mom Ven 11 Mar 2011, 23:45

Le rouge et gras suffit ptet pas....

En tout cas bon rétablissement à Eden ! et surtout pense à nous mettre les évolutions physiques et psychologique d'Eden suite à son agression Ouchacha Smile

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  ouchacha Ven 11 Mar 2011, 23:47

Merci Sanchica ^^
Pas de soucis pour mettre les évolutions d'Eden puisque le post est prévu pour Smile.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Morsures à la patte avant - Page 4 Empty Re: Morsures à la patte avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum