Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

cancer chez le chien

+9
Fidji'mom
zangra
Corinnek
kensha
Norimatys
Guest
Easy life
criss
laika100
13 participants

Aller en bas

cancer chez le chien Empty cancer chez le chien

Message  laika100 Jeu 10 Mar 2011, 20:02

Voilà, je reviens de chez la vétérinaire et le pronostic n'est pas bon. Elle soupçonne un cancer qui serait généralisé chez Laika. Tous les ganglions visibles sont gonflés.
Samedi matin, rendez-vous est pris pour faire un prélèvement de cellules dans un d'entre eux plus une prise de sang. (Impossible de lui faire aujourd'hui tellement elle se débattait).

Depuis quelques jours, elle ne mangeait plus ses croquettes. Les premiers jours, nous n'étions pas trop inquiet : ce n'était pas la première fois que cela arrivait. Mais au bout de deux jours, elle refusait aussi de manger des "cochonneries" (reste de table, tartine ....).
Elle était aussi plus souvent couchée dans son panier que d'habitude et là, stupeur, hier, en la brossant avant d'aller chez la vétérinaire, j'ai senti les ganglions de son cou gonflé.

En fait, comme dit plus haut, tous ses ganglions sont gonflés et elle faisait de la température. Donc, pas beaucoup d'options à part le cancer (elle nous a parlé aussi d'une infection généralisée genre septicémie). Elle lui a fait une piqure d'antibiotique et aussi anti-inflammatoire.

Depuis ce matin, elle remange de bon appétit (mais pas les croquettes) et à l'air un peu en meilleure forme, mais je ne me fais pas trop d'espoir.

Avez-vous déjà connu ce problème et un traitement chimio est-il vraiment efficace. Nous nous posons beaucoup de questions à savoir que faire. Nous ferons tous pour la sauver ou du moins prolonger sa vie, mais dans les meilleurs conditions possibles.
Je ne veux pas non plus entreprendre un traitement lourd si ce n'est que pour prolonger sa vie de quelques mois et la faire souffrir inutilement.

Nous sommes vraiment désemparé. Laika est notre troisième chien depuis notre mariage (30 ans ce lundi) et nous avons perdu les deux autres vers leur dix ans : notre première chienne Snoopy (croisé épagneul) d'un cancer de la matrice, notre deuxième, Cassis, de la maladie de ceushing qui avait entrainé de nombreuses complications.
Pour Laika, nous avions décidés de mettre toutes les chances de notre côté : elle a été stérilisée avant ses un ans afin d'éviter justement les cancers de la matrice et des mamelles.

Merci de me faire parvenir vos témoignages aussi bien pour ou contre la chimio.

laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Invité Jeu 10 Mar 2011, 20:07

Je ne peux que te souhaiter bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  criss Jeu 10 Mar 2011, 20:15

Bon courage .
Je n'ai jamais fait de chimio sur mes chiens , ça me fait peur de leur imposer ça pour quelques mois suplémentaires Embarassed

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Easy life Jeu 10 Mar 2011, 20:48

Je suis aussi désemparer que les autre.
Bon courage....

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Guest Jeu 10 Mar 2011, 21:18

J'ai eu une chienne atteinte d'un cancer généralisé, et comme pour nous une fois les métastases apparu, malheureusement on ne peut que soulager ...
Je n'aurais surement pas, à l'époque envisagé de chimio .
Et pour avoir vue les résultat sur deux proches . A qui ont avait détecté leurs cancer en phase 3 . Donc bien trop tard ... Et bien non je ne pense pas que se soit une bonne chose pour ta chienne et pour toi non plus .
Soulage la le plus possible mais quand tu verra qu'elle ne veut plus se battre, et elle saura te le faire savoir .
Profite d'elle au maximum .
Je te souhaite bon courage, je sais combien c'est difficile ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Guest Jeu 10 Mar 2011, 21:20

J'oubliais, si du décide de tenter la chimio, je ne te jugerais pas .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Norimatys Jeu 10 Mar 2011, 21:20

Pas d'expérience non plus mais je ne pense pas que j'envisagerais une chimio pour un de mes chiens!

Caresse à ta belle!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  kensha Jeu 10 Mar 2011, 21:23

je ne sais pas ce que je ferais, je ne peux que te souhaiter plein de courage
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Corinnek Jeu 10 Mar 2011, 21:29

la décision est difficile à prendre car on veut tous garder nos loulous le plus longtemps possible. Malgré tous les conseils que tu peux avoir toi seul saura vraiment ce qu'il faut faire e ce sera en fonction des résultats de la biopsie pour voir l'avancée du cancer. Courage à toi et caresse à Laika
Corinnek
Corinnek
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 55
Localisation : brunoy
Mon chien : cally

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Invité Jeu 10 Mar 2011, 21:33

Je ne pense pas que je tenterai non plus... Je n'ai "vécu" la chimio que par rapport a une personne de mon entourage et je ne sais pas si j'aurai envie que mon chien subisse ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Norimatys Jeu 10 Mar 2011, 21:37

Je pense que le principal est de bien te renseigner sur les effets secondaires et sur la qualité de vie à espérer si cette vie est prolongée.
Nous les humains nous pouvons trouver une motivation "intellectuelle" à vouloir prolonger notre existence malgré la souffrance et la maladie, le chien lui vit dans l'instant et si il est mal, il est mal....

Nous nous devons de choisir à leur place, c'est une lourde responsabilité!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  zangra Jeu 10 Mar 2011, 21:41

j'etais moi meme tres reticente à la cimio , ayant vecu cela 2 fois avec ma propre soeur
mais la chimio n'a pas du tout le meme effet chez les chiens que chez les humains
ce n'est absoluement pas comparable
j'ai donc changé d'avis
et ça peut valoir le coup de la tenter

maintenant la boule de ma mere a eu un soucis similaire
2 mois de survie donnés apres traitement à la cortisone

ben ça fait un an qu'elle devrait etre de l'autre cote de l'arc en ciel mais elle vit tres bien sans traitement particulier
il n'y aura pas d'acharnement

j'espere que les analyses ne seront pas aussi catastrophiques que ça
bon courage

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  zangra Jeu 10 Mar 2011, 22:08

http://www.cbip-vet.be/fr/frinfos/frfolia/10FVF3a.php

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Fidji'mom Jeu 10 Mar 2011, 22:16

Vraiment désolée pour vous
je pense qu'il faudrait attendre les résultats pour prendre une décision
ne l'ayant jamais vécu et chaque cas étant particulier, je ne sais que te conseiller.
bon courage à vous

merci pour le lien zangra j'vais y jeter un oeil

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Byron29 Jeu 10 Mar 2011, 23:35

Ce ne sont pas de bonne nouvelles.
Dans la très grande majorité des cas, une adénomégalie généralisée est due à un cancer que l'on appelle lymphosarcome (ou lymphome).
Parfois, elle peut être causée par une infection (leishmaniose, erhlichiose...) mais c'est beaucoup plus rare (ça dépend des régions aussi) et il y a en général d'autres symptômes.

La cytoponction dans un ganglion permet souvent de faire le diagnostic de certitude, mais parfois, il est nécessaire d'en enlever un en entier (donc sous anesthésie générale).

Le lymphosarcome est le cancer qui répond le mieux à la chimio chez le chien. Le protocole est bien standardisé maintenant (en fit il en existe plusieurs).
La première injection est assez impressionnante car les ganglions rétrécissent énormément pour quasiment disparaitre dans certains cas. Cependant, elle est assez violente et j'ai déjà vu des chiens (2 pour être exact) ne pas la supporter et en mourir.
Après, il y a des injections régulièrement et des comprimés tous les jours.
A part la première injection, que l'on ne fait qu'une seule fois, le reste du protocole est assez bien toléré, mais on peut observer des troubles gastro-intestinaux.
Il faut compter (c'est vraiment un ordre d'idée à vue de nez) environ 200-250€ par mois pour un chien de 30-40kg et ont fait gagner plusieurs mois avec des conditions de vie vraiment correctes. Il me semble qu'il a déjà été décrit des cas de rémission complète mais je n'en ai jamais vu (et ça demande confirmation).
Voilà. Pour conclure, je pense que si le lymphosarcome est confirmé à l'analyse, il faut réfléchir sérieusement à la chimio mais il faut savoir exactement où on va en terme de risque et de coût. C'est un des seuls cancer où je la conseille assez fortement.

petite précision sur le lien de zangra :
Le protocole actuellement utilisé par le centre anticancéreux d'Alfort n'y est pas décrit. Il utilise les molécules suivantes :
- L asparaginase
- lomustine
- cyclophosphamide
- vincristine
- prednisone
je n'ai pas le protocole exact en tête mais je l'ai sur papier si ça vous interresse

J'ai un très gros doute sur leurs pourcentages de rémission complète qui ne sont d'ailleurs pas compatibles avec le taux de survie à plus d'un an. ce dernier, ainsi que la médiane de survie de 10-12 mois, me paraissent correctes en revanche.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  laika100 Ven 11 Mar 2011, 07:34

Merci pour vos réponses et votre soutien.

Lundi soir, on en saura déjà un peu plus avec les résultats de la prise de sang. Pour le prélèvement, il faudra attendre une dizaine de jours.

Concernant la chimio, il est certain que si le pronostic n'est pas bon, nous ne le feront pas. Nous préfairons la voir vivre le temps qu'il lui reste en la soulageant au maximum plutôt que de tenter l'acharnement thérapeutique pour la prolonger peut-être de quelques mois mais dans quels conditions !

Je ne pensais pas que cela pouvait aller si vite pour se développer (je parle des ganglions). c'est vrai que je ne l'inspecte pas minitieusement tous les jours sous toutes les coutures, mais je n'avais rien remarqué avant mercredi. Pourtant elle est brossée régulièrement (deux-trois fois semaine) et jamais rien senti.

Enfin, on garde espoir quand même
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Faïka-84 Ven 11 Mar 2011, 20:41

Quel age a ta chienne?

mon labrador est décédé d'un cancer généralisé à l'age de 12 ans et demi!! on lui a détecté une hépatite du foie, en février 2009, puis on s'est rendu compte que ses reins avaient aussi un problème en mai-juin puis on a détecté ce foutu cancer qui me l'a affaibli en l'espace de même pas 6 mois...tous les jours des piqures pour le soulager...il ne marché plus, ne mangé plus, avait des crises comme de l'epilepsie...pensant qu'il allait mourir sous nos yeux!! ça été très dure à voir, très dure à vivre; je l'évitais pour ne pas le voir souffrir; à chaque fois qu'il été dans une pièce, j'allais dans une autre; et dieu sait combien je l'aimais ce chien mais je ne pouvais pas le voir s'éteindre sous mes yeux, c'était mon 1er chien... une décision a été prise et mon père est allé le faire euthanasié pour abrégé ses souffrances!!! le centre d'incinération l'ont incinéré le jour de mon anniversaire sans que je le sache, pour moi ça a été un signe; il est allé rejoindre les anges, et reposé en paix après cette souffrance qui perdurait!!! j'ai quand même mis un an à me remettre de sa disparition!! donc quoi que vous fassiez, prenez de vous même la bonne décision et ne vous forcez pas à faire quelques choses que vous ne voulez pas faire pour essayer de lui faire gagner quelques mois de plus...si c'est pour avoir mal au coeur de la voir souffrir!! je vous souhaite un grand courage dans ces moments difficiles à vivre
Faïka-84
Faïka-84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 37
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 35
Localisation : ORANGE - 84
Mon chien : Faïka ma rottoto
Sport canin ou activité : Education canine, agility


http://faika-vkdr-84.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Jean Jacques Sam 12 Mar 2011, 08:56

Le cancer véhicule bien des fantasmes.

Le premier de ces fantasmes est de parler de "LE cancer".
En pratique, il existe des maladies très différentes en terme de symptôme, d'évolution et de traitement.
Et pour compliquer le tout, les cancers du chien ne sont pas les cancers de l'homme, même quand ils portent les mêmes noms.

En revanche, la question de base à se poser (comme pour tout traitement) est "quel va être le bénéfice du traitement ?"
Bénéfice = avantages - inconvénients

Pour compliquer la réflexion, il y a le problème économique.
En France, les assurances sont rares chez les animaux et la cancérologie vétérinaire est balbutiante (pour rester gentil).
Il existe un annuaire mondial des vétérinaires cancérologues, en France 1 nom, aux Etats Unis, au minimum une dizaine de nom pour les plus petits états.
200-300 euro pour le schéma de chimio, OK, mais il n'utilise que des produits anciens.

Dernier point, la douleur chez l'animal est mal prise en charge.
Un véto peut utiliser de la morphine mais ne peut pas la prescrire (à moins d'un changement récent de la législation)

Tout cela mis bout à bout fait que nombreux animaux (chiens) sont purement et simplement laissés à eux même puis euthanasiés.
("cancer = mort" + "souffrance de l'animal" + "cout")

En pratique, il est possible de traiter
soit pour essayer de guérir
soit pour simplement soulager et préserver un certain confort
en revanche cela coutera certainement plus de 200-250 € entre les médicaments et les honoraires.

Dans ce cadre, il est possible d'utiliser la chimio... que ce soit en curatif (pour guérir) ou en palliatif (pour soulager)
Il n'y a pas UNE seule réponse.
Le bénéfice que l'on peut espérer dépendra totalement du type de cancer et de son stade.
Il existe de nombreux produits différents qui ont des avantages et des inconvénients très différents, produits qui ne seront pas utilisés de la même manière selon la maladie.
Et la réponse sera d'une part technique (quelles sont possibilités de traitement), affective (quelle sont mes attentes face à cette maladie) et financière...... pour arriver à définir ce chacun, selon ses « croyances » considèrera comme un traitement raisonnable.


Pour les médicaments, il est possible de réduire un peu les couts en achetant les équivalents humains (quand cela est possible)
(A titre d'exemple, l'anti-inflammatoire de ma vieille = 40€ les 10 cp chez le véto, en pharmacie, la version humaine et générique = 4,15€ les 28 cp - mais il faut bien faire attention au dosage)


Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai 2 expériences de cancer chez le chien
1. male 7 ans, cancer de prostate (une saloperie chez le chien), trouvé devant des métastases cérébrales. Décès en 3 semaines. Traitement = corticoïdes pour l'oedème cérébral puis euthanasie
2. femelle, 10 ans (Komondor, donc bien vieille) cancer de la mammelle trouvé devant des métastases osseuses. Traitement = hormonothérapie (traitement non reconnu en France chez l'animal – utilisé aux USA). Cout 450€ tous les 3 mois. Résultat = 9 mois de rémission sans aucun effet secondaire. Puis aggravation rapide et décès par euthanasie après 24h de traitement de la douleur par morphine injectable

Et une expérience de non-cancer, tumeur de la mamelle chez une chienne de 9 ans (Terre Neuve), chirurgie de type cancer sans biopsie préalable pour éviter une anesthésie = tumeur non cancéreuse


Voilà, voilà
Et avec tout ça, je ne sais pas, à l'avance, ce que je ferai la prochaine fois que j'y serai confronté
mais j'y réfléchis car je sais que j'y serai de nouveau confronté.

Courage quelle que soit votre décision.



Pour les médicaments, il est possible de réduire un peu les couts en achetant les équivalents humains (quand cela est possible)
(A titre d'exemple, l'anti-inflammatoire de ma vieille = 40€ les 10 cp chez le véto, en pharmacie, la version humaine et générique = 4,15€ les 28 cp - mais il faut bien faire attention au dosage)







Jean Jacques
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 32
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 67
Localisation : Haute Vienne
Mon chien : Komondor, Caniche, Podhale, Colley, Terre Neuve, Dogue du Tibet
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  renaud6659 Mer 30 Mar 2011, 22:07

oh malheur pauvre bête, honnêtement je ne sais que te conseiller, egoïstement je ferais la chimio, mais pour le chien pour pas qu'il souffre si vraiment y'a rien à faire pour lui pas de chimio.Si le veto dit que y'a guérison possible fais la chimio.
renaud6659
renaud6659
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 86
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 39
Localisation : Lambersart
Mon chien : cavalier king charles et un chat
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

cancer chez le chien Empty Re: cancer chez le chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum