Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment canaliser mon chien ?

4 participants

Aller en bas

Comment canaliser mon chien ? Empty Comment canaliser mon chien ?

Message  Aurélieng2 Sam 16 Avr 2011, 14:14

Bonjour,
nous avons adopté il y a 3 semaines environ Evil, un croisé berger australien / border collie âgé d'un an et demi. Tout se passe très bien : il est sage à la maison (il est actuellement en train de faire la sieste devant la baie vitrée), il est propre (même quand je ne suis pas à la maison, par exemple au boulot ). Il a des bases d'éducation : assis, couché, +/- rappel (à travailler encore un peu), et avec quelques croquettes pour le motiver j'ai commencé à lui apprendre 2 ou 3 petits tours. Le petit problème, c'est quand je le fais jouer après avoir travaillé un peu ces quelques tours, il devient complètement obsessionnel !! Que ce soit avec une balle, un frisbee, ou une pomme de pain, plus rien n'existe autour.
Je sais que ces chiens ont un besoin important de se défouler, donc c'est pourquoi on le fait courir au minimum 2 heures par jour.
Mais quand il y a une balle, il devient absent à tout le reste. Un exemple : ma copine jouait avec Evil avec un frisbee. Elle le lance à l'opposé d'où il se tenait, manque de chance, ma copine se trouvait sur le chemin, et il lui est franchement rentré dedans en la faisant tomber assez violemment, et il est allé cherché son frisbee, comme si de rien n'était, et le lui a ramené.
Voici ma question : est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous d'avoir un chien à ce point obsédé par le jeu? si oui avez vous trouvé un moyen de le canaliser?
Pour clarifier les choses, je n'ai rien contre le fait qu'il joue et se défoule, bien au contraire, sinon je n'aurais pas pris cette race de chien. Juste que pendant le jeu, il pourrait être dangereux pour lui (il lui est arrivé de rentré plein fouet dans un arbre), ou pour les autres ( imaginez qu'il fasse la même chose avec un enfant ...).
Après quand je lui retire ses jouets, il lui faut bien 5 minutes pour comprendre que le jeu est fini, et là il redevient obéissant.
Si vous avez 2 ou 3 petits conseils je suis preneur Smile
Merci d'avance.
Aurélien
Aurélieng2
Aurélieng2
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 4
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment canaliser mon chien ? Empty Re: Comment canaliser mon chien ?

Message  hellogege Sam 16 Avr 2011, 14:30

Ben moi j'aime bien ce genre de chiens... ce sont d'excellents chiens de recherche!!!

Angus (BBMM, mon chien de recherche de produits stupéfiants) est un cinglé du jouet.
Comme tout chien de recherche, il a d'ailleurs été selectionné pour cette qualité.
Le problème est que dans le jeu, je dois faire gaffe pour lui. Quand je lance son jouet (boudin) je dois faire attention à l'environnement, car il est tellement obsédé par le fait de courir pour le rapporter, qu'il se défoncerait dans un mur si le boudin est à proximité, s'empalerait, ou se fracasserait les dents au sol en le ratrapant à terre...
Je dois tout prévoir pour lui, car il ne réfléchit pas!!!

Mais, comme il a travaillé en reniflant pour jouer, que le jeu est sa récompense, je ne veux pas le frustrer en quoi que ce soit... donc je gère à sa place!

La plupart de nos chiens de recherche sont ainsi, rassure-toi, tu n'as pas un cas unique mais un chien joueur...
Avantage: tu pourras facilement exploiter cette qualité pour le travail...

Le seul conseil que je te donnerais perso, c'est de le poser un peu en le cadrant avec des ordres:
- assis ou couché + reste (pas bouger) -> tu lances l'objet
- rapporte
- assis
- donne
etc...
Ce sera un peu moins ludique pour lui, mais il se posera un peu.

Tu dis que ton rappel n'est pas nickel: utilise le jouet ... Smile
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Comment canaliser mon chien ? Empty Re: Comment canaliser mon chien ?

Message  Invité Sam 16 Avr 2011, 16:09

C'est clair que pour bosser, utilise a fond son jouet.
Ce jouet il ne l'aura que pour ça par contre.
J'avais aussi des problèmes de rappel avec ma maloche...
Un jour elle est tombée amoureuse de la balle...
Depuis ça va beaucoup mieux pour beaucoup de chose.

Pour la canalisation, je rejoins aussi Hellogege. "Ritualise" le jeu pour éviter les accidents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment canaliser mon chien ? Empty Re: Comment canaliser mon chien ?

Message  Aurélieng2 Dim 17 Avr 2011, 13:53

merci pour vos conseils, je vais essayer de voir l'entrainement et le jeu comme ça. va juste falloir le travailler car du moment où il est dans le jeu, même avec la balle il écoute beaucoup moins !
encore merci Smile
Aurélieng2
Aurélieng2
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 4
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment canaliser mon chien ? Empty Re: Comment canaliser mon chien ?

Message  aline Dim 17 Avr 2011, 14:26

je ^pense que tu devrais penser a lui faire faire une activité (pourquoi pas le troupeau, vu le croisement ça pourrait le faire)

le fait d'être obsessionnel comme ça veux dire qu'il a besoin d'activité mentale, mais l'education simple ne suffira pas

et je rejoins tout le monde, la balle est une récompense, le chien ne doit pas focaliser dessus, il faut lui apprendre a réfléchir a ce qu'il doit faire pour l'obtenir

tu pourrait peut être travailler au départ avec de la nourriture (si c'est moins obsessionnel chez lui) pour lui apprendre le concept ( action - récompense ), une fois qu'il aura comprit le principe ça devrait être + simple
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment canaliser mon chien ? Empty Re: Comment canaliser mon chien ?

Message  Echantillon Dim 17 Avr 2011, 20:03

L'essence même la raison d'être du border et un peut moins de l'australien mais quand même est leur obstination sur l'objet, ou la brebis ou tout autre chose...

Tu ne peux le canaliser simplement le faire travailelr sur autre chose...
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Comment canaliser mon chien ? Empty Re: Comment canaliser mon chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum