Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quand on croit faire le bien

+6
frisouille
nathalie515
chris53
Globzieuteur
galys
serenade
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Quand on croit faire le bien

Message  serenade Lun 26 Nov 2007, 21:39

J'ai une question :

une personne de votre connaissance possède :

un cheval - dont elle ne parvient plus à assumer les frais de pension et pour lesquels sa dette avoisine les environs Fs 12'000.--.

(pour info, le propriétaire du haras a menacé d'abattre le cheval.faute de versement. )Alors, elle a alerté les médias : où je me suicide, où on m'aide.... (je cite) .

Quelques personnes fortunées ont accepté de lui envoyer des dons.)

Un chien, qu'elle balade UNE SEULE SOIS PAR JOUR, le soir, après être revenue du haras (elle y passe toute la journée, pour s'occuper de son cheval)

Deux chats, qui eux aussi ne la voient que tard le soir, après l'unique balade nocturne du chien.


Cette personne est au bénéfice de l'aide des services sociaux, soit, elle touche mensuellement Fs. 2'230.-- par mois (même si le loyer est payé, ce n'est pas suffisant pour vivre, encore moins quand on a des animaux).

Elle ne peut plus accéder à Internet, faute d'avoir payé la facture y relative.

Et elle a maintenant pris la décision d'adopter un deuxième chien.

Elle prétend que ce chien sera heureux chez elle car jusqu'ici, il n'avait droit qu'à une balade tous les trois jours.

Aux dernières nouvelles, il vient d'emménager.

Qu'en pensez-vous ?

Parce que moi, ça me bouffe.... (j'imagine la galère entre les deux chats et les deux chiens seuls du matin au soir, j'imagine les caisses des chats débordant de petites crottes et j'imagine les chiens devant attendre toute la journée pour pouvoir faire un pipi ou une ou deux crottes).

Sad
Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  galys Lun 26 Nov 2007, 23:00

j'en pense qu'il ne faut pas prendre plus d'animaux qu'on ne peut en assumer ! en temps et en argent . Et un cheval en pension en plus ce n'est pas raisonable ! si cette personne passe ses journée au haras elle aurait le temps de les passer dans un prés qu'elle lourait avec le foin ça lui couterait moins cher ne faire ferrer que les antérieurs de son cheval et au moin ses chiens passeraient la journée dehors et ne mangeraient pas la crotte des chats dans les caisses pour s'occuper comme je supose qui doivent le faire Remarque ils mangeraient le crottin .
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  serenade Lun 26 Nov 2007, 23:18

Entièrement d'accord avec toi Galys, mais elle ne veut rien entendre....

Elle ne prend même pas son chien (enfin, maintenant, ses chiens, avec elle).

Je ne sais pas, moi ça me dépasse.

En plus, elle fait du chantage au suicide, genre : je reçois des mails me disant , je cite "Je n'en peux plus, je pars... je te laisse mes animaux, seule toi pourras t'en occuper....".

Et maintenant, elle prend un 2e chien.

Je ne sais pas si vous serez capables de vous mettre à ma place, mais je commence légèrement à m'énerver....

Mad Serenade

Je suppose qu'elle va prendre cela comme une trahison, mais je songe sérieusement à avertir les services sociaux. J'ai été gentille avec elle, mais j'ai pas envie de me faire bouffer par son délire. Et je commence franchement à perdre mon sens de l'humour.

Et je pense surtout d'abord aux animaux.
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  Globzieuteur Lun 26 Nov 2007, 23:22

Il est claire qu'un animal est une responsabilitée au même titre qu'un gamin... Ça demande des soins, un minimum de confort et donc des frais. Ce ne sont pas des objets de décorations ou des jouets en cas d'ennuit. Il demande une éducation et des repères dans sa vie...Il grandit, vieillit et change donc au fil des ans au même titre que ses besoins.
Pas beaucoup gens en sont contient, et les ventes d'animaux qui montent en flêche pour ces fêtes de fin d'année me font froid dans le dot. Chaque année c'est pareil. Oú les gens sont sourds, oú ils sont...
Globzieuteur
Globzieuteur
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 182
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : Málaga (Espagne...tout en bas).
Mon chien : Shemba=> Mère: Colley pure race des villes / Père: batard des champs (voir corniaud)
Sport canin ou activité : Marches, photo animalière...(Agility de 6 à 18 mois d'âge)


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  serenade Lun 26 Nov 2007, 23:31

Globezieux:

Cette dame habite le même quartier que mois.

Il nous suffit de traverser la route (15 mètres) et on se retrouve au bord du lac, avec une vue magnifique, sur la plage où les chiens peuvent gambader et une petite forêt.

Elle n'y va JAMAIS. Elle fait toujours le même tour : son chien en laisse, elle passe à côté de la route où circulent des voitures et de nombreux camions.

Son chien n'a jamais vu la plage !!!

Ni la forêt.

Lorsque je lui ai dit :

Avez-vous pensé aux frais de vétérinaires ?

Elle m'a dit : J'espère que rien n'arrivera.

Et lorsque je lui ai dit :

Et l'impôt sur les chiens (FS 200.-- par chiien)

Elle m'a dit : je m'en fous. On verra bien.

Voilà.

Je vous laisse, je n'ai plus d'ongles....


Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  galys Lun 26 Nov 2007, 23:34

Avant de prévenir les services sociaux parle lui en dit lui quelles sont les solutions moins couteuses pour son cheval et s'y elle s'obstine fait ce que tu pense etre le plus juste . cela va peut etre la faire réagir que tu la menace . Je pense que cette fille est completement dépassée par la situation elle n'est pas capable de s'en sortir seule .J'ai ce qu'il faut pour bien vivre mais il fut un temps ou j'ai été seule avec ma fille 2 chiens 2 chevaux un crédit voiture et 2 chats j'avais ses annimaux avant mes galéres ,et bien
et au rmi et bien j'ai toujours assumé tous mon petit monde ses ma fille et mes annimaux qui mon bousté alors on ne me la fait pas a moi ! quand on veux on peut mais certaines personne n'y arrivent pas seules
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  Globzieuteur Lun 26 Nov 2007, 23:39

Je crois comme Galys. Soit bien sûr du pourquoi et du comment...et soit conciente que les services sociaux ne sont pas forcément la panacée pour les animaux: La SPA pour des chiens adultes=quelque mois de surcis et une picouse!!!
Globzieuteur
Globzieuteur
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 182
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : Málaga (Espagne...tout en bas).
Mon chien : Shemba=> Mère: Colley pure race des villes / Père: batard des champs (voir corniaud)
Sport canin ou activité : Marches, photo animalière...(Agility de 6 à 18 mois d'âge)


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  galys Lun 26 Nov 2007, 23:46

DEs gens irresponssable comme elles il y en a plein elle a un problème elle fuit la réalité , vie au jour le jour elle prend les annimaux pour combler un manque . vois tu je suis famille d'acceuil et je récupère les enfants de ces gens là ! j'essaie de donner a ses momes la force pour affronté la vie que n'ont pas leur parents et puis chaque cas est différent et a traiter differament Ca ne va pas etre simple pour toi
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  serenade Mar 27 Nov 2007, 00:10

Galys :

bravo à toi pour t'être si bien défendue.

Je le répète : elle ne veut rien entendre, vit dans sa bulle et quand tu tentes de la raisonner, elle pose tout simplement le téléphone.

Moi, désolée, mais je peux pas porter les problèmes des autres sur mes épaules, surtout quand ils ne font pas l'effort de faire un premier pas vers la sortie.

Moi aussi j'ai galéré. Mais jamais je n'aurais embarqué des animaux avec moi dans un avenir plus qu'approximatif. Et surtout, je ne me serais jamais permise de faire du chantage au suicide.

No Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  Invité Mar 27 Nov 2007, 07:32

serenade, je crois qu'il est temps pour toi de te décharger de cette "responsabilité" non voulue. tu as fait ce que tu as pu, tu lui as expliqué clairement les choses mais elle s'entête...
effectivement, tu n'as pas a supporté les problèmes des autres donc à mon avis, le mieux serait que tu fasses selon ta première idée, prévenir les personnes compétentes. quand cette personne se sera remise avec de l'aide, elle viendra te remercier.
peut-être ses chiens seront mieux placés ensuite? idem son cheval et ses chats? nul ne peut le dire...mais ce sera peut-être mieux pour eux que la situation actuelle.
et non, je n'ose pas envisagé le coté négatif de leurs placements (si placement il y a)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  galys Mar 27 Nov 2007, 11:57

de toutes façons elle n'a plus 36 solutions les gens se lasserons de laider si elle ne fait pas d'efforts donc fait ce qui te semble le plus raisonnable et essaie deans la mesure ou cela t'es possible de ne pas trop t'investir emmotionelement
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  chris53 Mar 27 Nov 2007, 16:35

Je suis de l'avis de Beauce,suis ta 1ere idée,tu n'a pas a subir l'inconscience de cette personne No
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  serenade Mar 27 Nov 2007, 17:00

Bonjour à tous,

J'ai pas beaucoup dormi cette nuit et bien sûr beaucoup réfléchi.

Je n'ai pas oublié que c'est grâce à cette personne que j'ai pu emmener M. Buck au Tierspital, lorsqu'il a été victime de son sydrome vestibulaire. Elle n'a pas hésité une seconde à nous véhiculer, lui et moi, en voiture, jusqu'à Berne.

Alors, je pense que je ne vais rien dire pour l'instant. Mais, en tout cas, surveiller. Ca c'est sûr.....

D'un côté, je pense furieusement aux animaux et de l'autre, je ne voudrais pas lui faire de mal, à elle.

Pour la première fois de ma vie, ma sale foutue tronche se heurte à un doute : je n'entends plus ce que mon instinct me dicte.

Elle m'a flanqué la trouille avec son chantage au suicide et c'est je crois ce qui m'arrête.

Mais ça me culpabilise énormément vis à vis des animaux.

Encore cet après-midi, on est allé se promener sur la plage avec M. Buck. Je le voyais heureux, gambader, revenir vers moi, tout content, comme s'il me remerciait de cette "menade" au soleil et je me disais : "Ils sont 4, là-haut, dans cet immeuble, peut-être dans la crasse, les stores fermés, donc pas beaucoup de lumière, à attendre ce soir 23H00...".

Bref, c'est pas évident.

C'est moche à dire, mais la seule chose à espérer : c'est qu'en son absence, les animaux fassent beaucoup de bruit, alertent les voisins qui feront le nécessaire auprès de la Régie.

Sad Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  nathalie515 Mer 28 Nov 2007, 11:26

Ma pauvre sérénade, je n'aimerai pas être à ta place car c'est un cas de conscience.
Que veut tu il y a des gens irrésponsables qui cumulent les erreurs et après s'étonnent quand cela leur tombe dessus.
Pour le cheval, je ne crois pas que le propriétaire du haras le fera abattre car il perdrait toute chance de rentrer dans ces fonds. Par contre, je sais que en france, certains ont vendu le cheval se sont remboursé leur dû et ont versé la différence au propriétaire. Mais je pense qu'il doit y avoir une décision de justice.
Pour les chiens et les chats c'est de la maltraitance il n'y a pas d'autre mots.
Je comprend que tu ai des scrupules mais que diras ta conscience si un de ces animaux meurt.
Et puis je crois que son chantage au suicide est du bluff. C'est un moyen pour elle d'attirer l'attention sur elle.
Maintenant c'est à toi à prendre ta décision.
nathalie515
nathalie515
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 498
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 57
Localisation : Bearn
Mon chien : 3 pinschers et 1 Tervueren
Sport canin ou activité : canapé, lit et gamelles


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  frisouille Jeu 29 Nov 2007, 10:29

… je pense la même chose, il y a des personnes en mal de vivre, hélas, le chantage au suicide c'est une manière de faire pression pour qu'on s'occupe d'eux, c'est souvent un appel au secours aussi, d'où ton problème de cas de conscience, Sérénade ! je sais c'est dur ! mais il y a des gens, dans ces mêmes difficultés qui vont se battre positivement sans forcément attendre tout des autres ! En même temps, a savoir tous ces animaux vivre dans ces conditions, ça me fend le cœur ! soit elle est vraiment généreuse et son amour peut compenser leur situation (mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi elle ne s'en occupe pas plus (+ de promenade, les laisser courir, etc …)) soit chez elle, si ça se trouve, c'est l'apocalypse ??!!. Il serait peut-être bon, comme tu l'as connaît, d'essayer d'aller chez elle pour voir les conditions de vie de cette personne, et là, tu pourras prendre une décision objective car tu verras bien si tout ce petit monde est quand même heureux ou pas !! Fais-toi inviter à prendre un café ??……
Cela me choque un peu qu'elle prenne un chien en plus au vu de sa situation actuelle, elle devrait peut-être attendre des jours meilleurs plutôt que d'entraîner tous ces compagnons à quatre pattes dans ses problèmes !! Sad Sad
frisouille
frisouille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2825
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 53
Localisation : Yvelines
Mon chien : Diesel (x Labrador… mais pas sûr) Apy (Golden Retriever)

Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  serenade Jeu 29 Nov 2007, 17:18

J'ai déjà essayé d'aller chez elle c'est impossible : elle ne laisse entrer personne.

J'ai sonné longuement et j'ai entendu quelqu'un bouger à l'intérieur. Ainsi qu'un chien aboyant joyeusement. Elle était présente, c'est sûr. Mais ne m'a pas ouvert la porte.

Je regrette, mais j'abandonne. Les services sociaux s'occupent d'elle. Je pense qu'ils vont intervenir, je n'ai plus envie de mettre mon nez dans cette affaire. C'est devenu trop lourd pour moi. Quant aux animaux, je pense sincèrement qu'elle les aime profondément, mais ne comprendrai jamais pourquoi elle les sort aussi peu. Je ne comprends pas pourquoi elle ne peut s'arranger pour prendre ses chiens avec elle lorsqu'elle va s'occuper de son cheval.

Buck a besoin de "s'aérer la péteuse" au moins 4 fois par jour et à chaque fois, il pose une crotte. Je me demande donc comment un chien sorti une seule fois par jour s'y prend.

Ou bien il se soulage dans la caisse des chats, où bien il fait "partout". Je n'en sais rien.

Maintenant, cette affaire relève du service social.

No Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  galys Jeu 29 Nov 2007, 21:40

tu as bien fait tu as paré au plus urgent hello
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  serenade Dim 02 Déc 2007, 00:27

Alors, j'ai pris le parti, finalement, de téléphoner à la dame en question.

Elle a avoué que la chienne en question n'est manifestement pas heureuse chez elle : elle pisse partout dans l'appartement et n'est pas acceptée par les autres animaux.

J'ai essayé de lui faire comprendre que quand on part le matin tôt pour s'occuper de son cheval - ce qu'elle fait rituellement - on prend tout de même la peine de se lever une demie heure plus tôt, pour promener ses chiens avant de s'en aller.

Il n'y a rien à faire : elle ne comprend pas. Pour toute réponse, j'ai obtenu celle-ci (je cite) : "Chafo (son chien) a l'habitude. Et il est très bien ainsi.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi cette chienne tourne en rond dans l'appartement et pisse partout. Heureusement, j'ai de bons produits pour nettoyer..."

Bref. J'ai essayé de parlementer avec elle. Elle m'a juste dit qu'elle avait pris conscience qu'effectivement, il y avait problème.

Mais refuse de confier la chienne à la SPA ni de la rendre à sa propriétaire (laquelle, je le rappelle, ne la sortait pas pendant 3 jours d'affilée).

Je l'ai vivement incitée à trouver une solution pour placer cette chienne d'une façon convenable.

Ellle m'a dit qu'elle avait pris conscience du problème et qu'elle allait s'en occuper. En faisant des téléphones. soit-disant à des personnes qu'elle connaît.

Mais pas avant demain après-midi. (Le matin, elle dort).

BREF. ON NE PEUT PAS DISCUTER avc cette personne: elle est convaincue qu'elle fait le bien, est ensuite désolée de constater certains dégâts et continue son chemin... dans l'erreur.

Je parie que demain elle partira s'occuper de son cheval, en laissant les chiens et les chats seuls, comme d'habitude.

Je ne sais plus quoi faire



Serenade

----------------
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  ulkette731 Dim 02 Déc 2007, 09:12

tu as déjà fais beaucoup peut être va t'elle t'écouter cette fois
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  lissyfamily Dim 09 Déc 2007, 22:51

Je ne veut pas remuer le couteau dans la plaie mais tu as du nouveau ??
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  serenade Dim 09 Déc 2007, 22:56

lissyfamily a écrit:Je ne veut pas remuer le couteau dans la plaie mais tu as du nouveau ??

<Non. Je ne l'ai plus revue. Ni elle ni ses chiens. Aux dernières nouvelles, sa nouvelle chienne se serait parfaitement acclimatée. C'est du moins sa version. Et quand je lui ai parlé des services sociaux, elle m'a simplement répondu que dans le cas où quiconque interviendrait, quel qu'il soit, elle prendrais ses clics et ses clacs et s'en irait loin d'ici, pour "pas qu'on m'emmerde" (je cite, donc).

Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Cheval, chiens, chats, qui dit mieux!?

Message  Cotedazuresterel Lun 10 Déc 2007, 10:01

Je réagis à votre message car sincèrement, je crois que lorsque l'on a déjà du mal à s'assumer financièrement soi-même, la raison veut que l'on n'entraine pas dans sa galère des animaux qui n'ont malheureusement pas d'autre choix que de suivre!

La personne à laquelle vous faites reference possède-t-elle son cheval depuis longtemps? Avant que "la galère" ne débute peut-être? Aussi ne peut-on pas lui reprocher de vouloir le conserver mais encore faudrait-il qu'elle mette toutes les chances de son côté pour cela, c'est à dire: pas de dette, pas de pension en club (très cher, de 250 à 460€ selon mon expérience pour un cheval parqué au box, donc, pas franchement heureux) mais un hectare de pré en fermage, par exemple et surtout pas d'autres animaux, forcement générateurs de frais!

Précarité sociale égale souvent solitude sociale aussi cette personne s'entoure-t-elle certainement d'animaux pour la compagnie et l'amour que cela procure, pour se prouver qu'elle reste utile à "quelqu'un" et peut-être n'a-t-elle plus bien les repères necessaires pour se rendre compte du peu de confort qu'elle procure à ses animaux (hygiène douteuse, liberté precaire, alimentation peut-être insuffisante ou de qualité médiocre).

Aimer ses animaux, c'est aussi accepter de céder la main lorsque manifestement, on ne peut plus assumer de s'en occuper.

Je suis aussi très étonnée par le comportement du propriétaire du hara...Menace-t-il de faire euthanasier le cheval pour récuperer la dette, est-ce de la pression? Normalement, les gérants de haras aime les chevaux pour en avoir fait leur métier, un métier peu lucratif où l'équilibre financier est souvent "sur le fil du rasoir". Un bon vétérinaire refusera d'euthanasier un équidé pour lequel cela ne se justifie pas, un bon propriétaire de hara alerterait le CHEM (association récuperant les équidés maltraités ou abandonnés à leur sort) afin qu'il procède au placement de l'équidé en famille d'accueil. Un gérant de hara ne peut procéder à l'euthanasie d'un cheval de propriétaire sur un pretexte financier, mais il peut décider de ne plus l'alimenter faute de pension mensuelle et dans le meilleur des cas, le laisser au pré, ou alors le laisser mourrir de faim dans son box comme cela s'est déjà vu.

Dans tous les cas, je vous invite à contacter le CHEM avant que les choses ne dégènerent pour ce cheval car il est surement celui dont l'entretien est le plus onéreux et qui souffrira le plus vite et le plus directement des problèmes financiers de sa propriétaire.
Dans quelle région je trouve ce cheval? le CHEM est une reference, ils peuvent même faire procéder à la saisie de l'animal par voie judiciaire si la situation devient urgente, mais dans un premier temps, ils pourront peut-être trouver une issue avec le gérant du hara.
Et votre amie (ou connaissance) peut aussi voir avec le gérant du hara (si la communication reste possible, le monsieur doit être "sur les nerfs"!) si un licencié du club serait interessé pour prendre son cheval en demie-pension (2 licenciés qui se partagent la monte du cheval = une pension complète et un animal heureux parce qu'il travaille!). il y a toujours des solutions.
Cotedazuresterel
Cotedazuresterel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 21
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 53
Localisation : Antibes
Mon chien : Un Golden retriever
Sport canin ou activité : Equitation/ roller avec mon chien


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  Cotedazuresterel Lun 10 Déc 2007, 10:26

Oups, je n'avais pas vu que vous étiez en Suisse! Le CHEM, c'est en France, mais vous avez peut-être un équivalent en Suisse? Ils pourront peut-être vous aider néanmoins ou encore vous orienter.
J'ai lu tous les posts et j'ai un peu mieux compris dans quelle situation délicate vous vous trouvez!
Je pense que la personne en question est certainement contrariée de se savoir épiée. Mais comment pourrait-elle bien "prendre ses cliques et ses claques" avec une telle ménagerie (il faut un van pour le cheval et c'est cher et d'ailleurs, où le mettrait-elle?). Sa subsistance dépend des services sociaux, elle a donc besoin de rester chez elle et si elle partait, elle reviendrait surement bien vite car elle ne ferait qu'empirer sa situation. Je sais que c'est délicat mais n'hésitez pas à lui faire entendre que si elle est jugée irresponsable aux vues de ses actes, elle coure à la catastrophe! Des animaux en surnombre, une hygiène surement douteuse malgré ses dires (c'est surement pou cela qu'elle refuse de vous faire entrer)...
Dénoncez-là anonymement. Ce n'est pas de la délation, non, c'est une question de bien-être pour des animaux qui n'ont rien demandé. Et je rejoins les autres messages concernant ses menaces de suicide. N'hésitez pas à préciser que cette dame semble présenter des troubles mentaux (assez évident pour n'importe quel psychiatre) et à faire état de ses appels au secours (ses menaces de suicide).
Bon courage et tenez moi au courant
Cotedazuresterel
Cotedazuresterel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 21
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 53
Localisation : Antibes
Mon chien : Un Golden retriever
Sport canin ou activité : Equitation/ roller avec mon chien


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  serenade Lun 10 Déc 2007, 23:25

Cotedazuresterel a écrit:Oups, je n'avais pas vu que vous étiez en Suisse! Le CHEM, c'est en France, mais vous avez peut-être un équivalent en Suisse? Ils pourront peut-être vous aider néanmoins ou encore vous orienter.
J'ai lu tous les posts et j'ai un peu mieux compris dans quelle situation délicate vous vous trouvez!
Je pense que la personne en question est certainement contrariée de se savoir épiée. Mais comment pourrait-elle bien "prendre ses cliques et ses claques" avec une telle ménagerie (il faut un van pour le cheval et c'est cher et d'ailleurs, où le mettrait-elle?). Sa subsistance dépend des services sociaux, elle a donc besoin de rester chez elle et si elle partait, elle reviendrait surement bien vite car elle ne ferait qu'empirer sa situation. Je sais que c'est délicat mais n'hésitez pas à lui faire entendre que si elle est jugée irresponsable aux vues de ses actes, elle coure à la catastrophe! Des animaux en surnombre, une hygiène surement douteuse malgré ses dires (c'est surement pou cela qu'elle refuse de vous faire entrer)...
Dénoncez-là anonymement. Ce n'est pas de la délation, non, c'est une question de bien-être pour des animaux qui n'ont rien demandé. Et je rejoins les autres messages concernant ses menaces de suicide. N'hésitez pas à préciser que cette dame semble présenter des troubles mentaux (assez évident pour n'importe quel psychiatre) et à faire état de ses appels au secours (ses menaces de suicide).
Bon courage et tenez moi au courant

Je viens de téléphoner à la responsable de la SPA où j'ai adopté mon Buckinet préféré. J'avais besoin de parler.

Car encore ce soir, je suis passée devant son appartement : stores clos depuis ce matin et pas de voiture.

Je m'imagine les deux chats et les deux chiens vivant dans la pénombre depuis ce matin.

Aujourd'hui, avec Buck, on est sortis à quatre reprises : chaque fois, il a fait une crotte.

Je ne comprends pas comment elle peut m'affirmer que ses chiens sont heureux. Il est 23H20 : elle n'est toujours pas rentrée.

Oui, je vais finalement tout vous écouter : demain, j'appelle les services sociaux.

Je me sens traître, c'est vrai. Mais je me sens encore plus traître de laisser perdurer cette situation vis à vis des animaux.

Chaque fois que je passe devant ces stores clos, j'ai mal pour eux.

Je ne comprends vraiment pas sa démarche. Ca me dépasse.

No Serenade


Bref.
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Quand on croit faire le bien Empty Re: Quand on croit faire le bien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum