Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Questions d'un futur éleveur

+10
christophe20
adey
grumette
Zouzpinette
Anay
Flamiou
clos vauban
criss
zangra
Geez
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions d'un futur éleveur - Page 2 Empty Re: Questions d'un futur éleveur

Message  Geez Mar 21 Juin 2011, 23:19

christophe20 a écrit:Petites questions :

-- Que penses tu du Border collie ?
-- Et du berger australien ?

-- Est ce que ce sont des races que tu apprécie, des chiens que tu aimes ?


A la question une, je répondrais que le Border est un formidable compagnon, extrêmement polyvalent, d'une intelligence, si on peut qualifier ça comme ça, toute particulière et surtout un parfait outil de travail pour ceux qui l'utilisent comme tel. Le Border accessoirement me plait physiquement, je ne vais pas le cacher, de la morphologie à la couleur, mais son caractères est tout simplement délectable. Bon après, c'est un chien qui demande beaucoup d'exercice, tant physique que mental, et j'avoue que son atavisme le prédispose un peu à ce besoin. Le Border s'ennuie vite, et est très demandant. Mais d'un autre côté, si on lui donne ce qui lui faut, alors on a un compagnon d'une confiance parfaite en son maître, d'une capacité d'apprentissage élevée, bref un très bon chien actif.
Je ne dis pas que le Border ne doit faire que du troupeau hein. L'agility, l'obe-rythmé, la RU et toutes les autres activités sont également profitables pour l'épanouir, mais je pense que c'est au troupeau que le Border retrouve tout ce dont il a besoin dans les condition optimales.

Concernant le Berger Australien. Je dois dire que c'est ma race préférée. Proche cousin du Border par son apparence, la sélection a voulu qu'on privilégie la beauté au travail j'ai l'impression (peut être fausse mais c'est la mienne). Disons que c'est une race bien plus calme, plus "sereine" qui me correspond mieux je dois dire. Bien sûr ce n'est pas pour ça que l'Aussie doit être privé d'activité physique et mentale comme le Border. Il en nécessite autant je pense, ou si peu en moins. Physiquement également, c'est sa stature, sa couleur et son poil qui m'attire, je préfère sa morphologie au Border. Pour moi, c'est la quintessence du chien à avoir (et c'est bien pour ça que j'en ai choisi un), mais c'est mon avis personnel et subjectif.

En gros, on a deux races très proches et assez différentes dans certains points et pour répondre à ta troisième question, et bien oui j'aime ces deux races. Ce sont des chiens qui me correspondent, des chiens avec qui je me sens bien et à qui je veux donner tout ce qui est possible pour les épanouir et les rendre heureux. C'est oui, une belle petite passion Angel



@adey : oui j'ai cru entendre par ci par là, mais le manque de reconnaissance de cette profession permet à n'importe qui de se déclarer zoothérapeute. Malheureusement... Oui je fais parti de ceux-là, mais je fais p-e parti du très faible pourcentage qui veulent faire ça car ils aiment faire ça, et sont motivés à se cultiver et se renseigner au mieux pour rendre viable cette activité, même sans diplôme... Mais ça complique bien je l'avoue.
Geez
Geez
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 32
Localisation : 57
Mon chien : Groovy (Aussie)

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur éleveur - Page 2 Empty Re: Questions d'un futur éleveur

Message  Oriane Mer 22 Juin 2011, 01:20

criss a écrit:Alors en ce qui concerne le conjoint , tu en connais beaucoup qui acceptent de travailler à l'extérieur pour nourrir les chiens ????

Pour les chiffres mais enfin soit un peu réaliste . En élevage on ne calcule pas un bénéfice avant de l'avoir sur son compte
on ne compte pas comme ça ;j'ai 4 chiennes qui me font 8 chiots par an , vendus 1000 euros dont 32000 euros nets .
Il faut déduire tes emprunts, tes loyers , tes achtas , tes charges, tes emm***des vétos et autres , ta MSA , comment veux tu qu'on te donne des chiffres ? Et si tu ne vends pas tes chiots et si tu chopes une épidémie et si tu réformes une ou deux chiennes délevage ?
Ce n'est pas une question de concurrence juste une question de logique .

ben j'avais commencé à répondre comme tu l'as fait en partant du postulat ok tant de chiots vendus à tant en recettes mais j'ai laissé tomber j'arrivais même plus à calculer toutes les dépenses que j'avais faites rien qu'en expo, nourriture, produits toilettage etc Bad

du coup j'ai tout effacé tellement ça me paraissait difficile de répondre en quelques mots...

c'est tellement abstrait parfois tout peut arriver on ne maitrise pas forcément tous les paramètres surtout quand c'est sur du " vivant"
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur éleveur - Page 2 Empty Re: Questions d'un futur éleveur

Message  margzai Mer 22 Juin 2011, 03:27

Geez a écrit:
Je ne t'ai pas répondu car ce sujet a été mainte fois évoqué .

Moui, m'enfin je demande entre autre des chiffres concrets sur l'élevage et ça je ne trouve pas. Car j'entends en permanence que l'élevage c'est un gouffre financier : Ok moi je dis, mais je voudrais juste avoir des témoignage pour avoir des chiffres (si c'est des chiffres sur l'aussie et le border, et bien tant mieux ! ^^)

Après, de toute façon, je ne compte pas faire uniquement de l'élevage. Je compte élargir au mieux mon rayon d'action, par l'activité de comportementaliste, voire de zoothérapeute si c'est possible, éducateur... bref, à voir pour ça, mais au moins éleveur-comportementaliste.
Concernant le conjoint, je pensais qu'un couple partageait ses revenus instinctivement. Si ma femme garde ses sous pour elle et pas pour nous, alors je sais pas ce que j'aurais choisi ^^ mais là c'est de la digression.

Pour ce qui est de la saturation par rapport à l'Aussie, je vis en Moselle, et je trouve que de ce côté, on est pas encore trop trop bouché, de même que pour le Border. Je commencerais doucement pour tâter le terrain avant de me lancer dans quelque choses de plus profond.

Perso, je vais chercher mon chien dans un élevage à 5h de route.
Le prochain, j'ai déjà sélection l'élevage, il est à 9h de route (outch)

Je pense pas que ta situation géographique soit un bon argument.
De plus, as tu une structure ou tu peux pratiquer ? es tu sur de rester la bas quoi qu'il arrive? Tant que tu n'as pas la structure la bas, je doute que tu puisses être sur ..


A coté de ça, de tous ce que j'ai lu, vu entendu ect. De tous les éleveurs que j'ai rencontré, je n'ai connu personne qui vivait vraiment de son élevage. Des chiens, ça coutent cher, en nourriture, en test pour les tares, en vétérinaire d'urgence, en vaccination, en expos, ect ect ect ect.
Je rêverais aussi de faire de l'élevage, mais je suis préparée au fait que mes chiens me couteront de l'argent et ne m'en rapporteront jamais. Mon conjoint y est préparé et est ok pour me faire vivre quand je ne pourrais pas vivre de moi-même.

L'élevage reste pour moi une utopie et trop peu de gens s'en sortent indemne. Après, si as la passion que tu l'as dans les tripes. Rien n'est impossible. Mais pour ce qui est des chiffres, j'espère que tu as un livret A bien fourni !

Mon éleveuse m'a dit : mes chiens me coutent 15 000€/an de nourriture et 18 000€/an de véto entre test et vaccination. Plus les frais pour la SCC environ 700€/an. Plus les expos.
Deux portées par an, avec une 20aine de chien à 1200€ le chien, le calcul est vite fait :
24 000€ de chiffres d'affaire pour au moins 34 000€ de frais MINIMUM....


Est ce que tu fais du troupeau ? Avoir plusieurs border signifie beaucoup de travail !
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur éleveur - Page 2 Empty Re: Questions d'un futur éleveur

Message  Geez Mer 22 Juin 2011, 08:58

margzai a écrit:Je pense pas que ta situation géographique soit un bon argument.
De plus, as tu une structure ou tu peux pratiquer ? es tu sur de rester la bas quoi qu'il arrive? Tant que tu n'as pas la structure la bas, je doute que tu puisses être sur ..

Je suis au courant, ma chienne avait son élevage juste au dessus de Toulouse Smile donc aussi, une dizaine d'heure de route. Mais je me disais que peut être des gens du coin préféreraient plus proche, si tant est que je puisse avoir une certaine notoriété (ça c'est pas donné au débutant je suis d'accord)


Pour ce qui est d'en vivre... Boarf, je préparerais déjà bien ma première portée afin de me confronter à ce que ce sera. Et bien sûr, je réfléchis fortement à comment organiser un métier à côté. Je ne compte pas commencer sur les chapeau de roue, il faut d'abord que je tâte le terrain en y allant doucement et en assurant au mieux mes arrières, mais si c'est suicidaire, malheureusement ma passion deviendra juste un rêve.


Pour le troupeau, je n'en fais pas encore, mais je compte m'y mettre quand la petite sera en âge et bien déclarée (on va très bientôt voir dans une première séance).
A ce propos, je fais un petit HS mais : comment devient-on moniteur de chien au troupeau ? ça m'intrigue, parce que j'ai vu une personne qui proposait des stage et qui apparament n'avait pas grand chose comme formation pour le troupeau, à part de la pratique quoi.
Geez
Geez
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 32
Localisation : 57
Mon chien : Groovy (Aussie)

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur éleveur - Page 2 Empty Re: Questions d'un futur éleveur

Message  Zouzpinette Mer 22 Juin 2011, 11:47

Après si j'ai bien compris, c'est un peu ton premier chien rien qu'à toi... Et surtout ton premier aussie! As-tu dis à tes éleveurs que tu cherchais une reproductrice? Comment sais-tu qu'elle te fera de beaux chiots? Que feras-tu de ta chienne si tu te rends compte qu'elle ne peut pas porter?
Je trouve ca utopique de lancer un élevage sur le premier chien qu'on acquiert car on connait mal la race (malgré tout ce qu'on peut lire) et surtout, on connait mal comment élever, ce qu'on veut améliorer, on sait mal chercher la mâle qui pourrait corriger les défauts de la femelle, si tant est que tu saches les identifier... Bref!

Peut être serait-il judicieux que tu te rapproches de tes éleveurs pour avoir les conseils nécessaires à ce sujets. Faire un vrai élevage c'est pas mettre le chien du voisin sur ta chienne pour voir ce qui va se passer! (ok, je caricature mais bon, tu me comprends)
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur éleveur - Page 2 Empty Re: Questions d'un futur éleveur

Message  vidocqlenoir Mer 22 Juin 2011, 12:02

Tu cherches des chiffres concrets ? Imagines seulement de rester plus d'un an sans une nichée, pas par choix, mais par malchance. Si tu n'as pas d'argent d'avance de côté tu es plus que mal car il faudra tout de même nourrir tes chiens, les faire soigner etc...
Entre parenthèse, je trouve très bien tes calcules Norimatys.
vidocqlenoir
vidocqlenoir
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 923
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 43
Localisation : St Pierre le Moûtier (Nièvre 58)
Mon chien : Timon, Uka, Vidocq, Cacahouète, Ambre, Orinoco, Lily, Youmie, Speedy, Junior et Dallas
Sport canin ou activité : expositions de beauté et stages troupeaux


http://diablotins-de-nooch.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur éleveur - Page 2 Empty Re: Questions d'un futur éleveur

Message  Geez Mer 22 Juin 2011, 12:15

Zouzpinette a écrit:Après si j'ai bien compris, c'est un peu ton premier chien rien qu'à toi... Et surtout ton premier aussie! As-tu dis à tes éleveurs que tu cherchais une reproductrice? Comment sais-tu qu'elle te fera de beaux chiots? Que feras-tu de ta chienne si tu te rends compte qu'elle ne peut pas porter?
Je trouve ca utopique de lancer un élevage sur le premier chien qu'on acquiert car on connait mal la race (malgré tout ce qu'on peut lire) et surtout, on connait mal comment élever, ce qu'on veut améliorer, on sait mal chercher la mâle qui pourrait corriger les défauts de la femelle, si tant est que tu saches les identifier... Bref!

Peut être serait-il judicieux que tu te rapproches de tes éleveurs pour avoir les conseils nécessaires à ce sujets. Faire un vrai élevage c'est pas mettre le chien du voisin sur ta chienne pour voir ce qui va se passer! (ok, je caricature mais bon, tu me comprends)

Je comprends tout à fait Wink

A la question de que ferais-je de ma chienne, et bien je te répondrai que je la garderai. Et la passion sera remise à plus tard, le temps de trouver une reproductrice plus apte.

Ensuite si je me base sur ses parents, sa mère était relativement petite, alors que son père était très bien charpenté, j'attend de voir sa stature final, mais je sais qu'elle a des chances de faire de "petits aussies", qui tirent un peu sur le Border quoi. Je veillerai donc à la marier à un mâle de solide morphologie, pour palier à ce petit défaut. Après, elle est bicolore, et je voudrais tenter d'en produire (en bicolore solide ou merle). Mais pour le choix du mâle, j'avoue ne pas encore y penser, car elle est encore jeune donc j'ai le temps d'observer ce qui se fait comme beau mâle.

J'utilise justement ce forum pour avoir des conseils d'éleveurs, car se rapprocher d'éleveurs par mail ou téléphone est relativement compliqué.


PS : j'avais parlé à l'éleveur de mon projet, et j'ai choisi la morphologie qui pouvait convenir au mieux (et la santé la plus solide). Même si cela ne veut rien dire peut être, au moins je maximise mes chances. De plus, c'était la plus câline des femelles, on verra donc bien l'avancement de sa psychologie, de sa morphologie et de sa physiologie Smile


Tu cherches des chiffres concrets ? Imagines seulement de rester plus d'un an sans une nichée, pas par choix, mais par malchance. Si tu n'as pas d'argent d'avance de côté tu es plus que mal car il faudra tout de même nourrir tes chiens, les faire soigner etc...

Ce sont les aléas de la vie et je suis prêt à les assumer. C'est bien pour ça que je ne veux pas me concentrer exclusivement sur l'élevage, mais avoir quelque chose à côté.



(personne ne répond pour mon petit HS ? =b )
Geez
Geez
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 32
Localisation : 57
Mon chien : Groovy (Aussie)

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur éleveur - Page 2 Empty Re: Questions d'un futur éleveur

Message  Zouzpinette Mer 22 Juin 2011, 12:46

Pour ton HS : je connais un très bon moniteur, mais je ne sais pas comment il en est arrivé là ni comment il a passé son monitorat!
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur éleveur - Page 2 Empty Re: Questions d'un futur éleveur

Message  didi Mer 22 Juin 2011, 13:50

A part donner des chiffres négatifs je vois pas trop Mdr
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur éleveur - Page 2 Empty Re: Questions d'un futur éleveur

Message  margzai Mer 22 Juin 2011, 17:41

Avec une seule chienne de toute façon, ça ne sera jamais de l'élevage pour ainsi dire !

Sors ta minette en concours pour savoir ce qu'elle vaut par des gens neutres et qui connaissent leur sujet.

Ensuite, vis ta vis, trouve toi un boulot, et pis ensuite, tu avisera d'ici 2-3ans Wink
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur éleveur - Page 2 Empty Re: Questions d'un futur éleveur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum