Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Chiens errants , que faire?

+6
Lune
Claire_Alexis
marie-josee
fab
margzai
Balzac
10 participants

Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Chiens errants , que faire?

Message  Balzac Ven 29 Juil 2011, 20:26

Alors voici ma petite histoire ,

Je vois un chien errant alors que je prenais de l'essence , labrador noir obèse et en piteux état !
Je l'observe un moment, me disant que son maitre n'est peu être pas loin mais personne n'arrive.
Je prends donc la décision de l'emmener au véto qui est a 20 mètres en face .
Arrivé la bas , je dis que j'ai trouvé un chien errant
l'assistante me dit "un labrador noir" ? a laquelle je répond affirmativement
"ah oui je vais prendre sa puce ,mais je pense que c'est celui qu'on nous a déjà emmené l'autre jour.".........
Embarassed
Donc elle va prendre la puce qui lui indique son numéro dans la machine et la elle me dit " ba oui on nous l'avais déjà ramenez vous voyez mais nous il est pas inscrit a notre clinique donc on peut rien faire, faut que vous alliez à la mairie, ils ont un chenil et c'est eux qui s'occupent de ça. "
Bon je vais à la mairie , la fille me dit que c'est ptet à machin du coup elle me donne un plan approximatif et le numéro du mec et démerdes toi ...et puis y'a personne qui peut s'en occuper ici bref tu me fais chiez ac ton chien!! Bravo

Bref je retourne au véto , la fille me dit " la mairie devrait le garder, nous on a pas le rôle de garde , il y a normalement un chenil ds chaque mairie de chaque commune "( ce que j'ignorais dailleurs)
Du coup qqn de la ville est qd même venu le chercher après appel au véto qui a insisté ... mais dans le cas ou le mec de la ville serait pas venu , je sais aps comment ca se serais passé ... je me voyais pas le relâcher ds la nature ou le garder chez moi ..... ( vu la gueule des poils , remplis de puces et tout non merci pas avec mon chien.)
.

Quand vous voyez un chien errant et que vous avez la possibilité de l'emmener quelque part ou faut -il l'emmener ?
Balzac
Balzac
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 59
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 34
Localisation : Rennes
Mon chien : Golden retriever

Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  margzai Ven 29 Juil 2011, 20:36

Normalement, elle a accès aux infos de la puce, même si le chien n'est pas 'client' chez eux, et encore heureux d'ailleurs, sinon ou est l’intérêt de faire identifié son chien? Surprised
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  Balzac Ven 29 Juil 2011, 20:48

oui c'est clair , elle apelle la centrale et elle a le nom du proprio , mais plus tard elle m'a dit que le numéro du proprio était plus en service !
Pendant que je suis parti à la mairie elle a du demandé au véto !
Je l'ai même entendu demander derrière le comptoir au véto" c'est ou qu'on prend la puce?"
Balzac
Balzac
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 59
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 34
Localisation : Rennes
Mon chien : Golden retriever

Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  fab Sam 30 Juil 2011, 00:44

En effet la municipalité a un "devoir de fourrière" mais ne possède pas toujours de chenil sur place. La plupart des mairies payent une redevance à la ¨SPA pour y envoyer les chiens trouvés mais si il n'y a pas de convention, alors oui, le maire doit faire installer une chenil dans sa ville. La règle est la même pour les petits villages.
Le véto en question n'a aucun devoir d'appeler le proprio, c'est à son bon vouloir, c'est aux employés de mairie de le faire. Le véto lira juste la puce.
Ensuite si le chien est un habitué de l'errance, il est possible de prendre un arrêté municipal de mise en demeure de faire les travaux nécessaires afin que le chien ne se sauve plus (travaux de cloture, attache, chenil, bref tout ce qu'on veut selon la situation).
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  Balzac Sam 30 Juil 2011, 10:14

fab a écrit:En effet la municipalité a un "devoir de fourrière" mais ne possède pas toujours de chenil sur place. La plupart des mairies payent une redevance à la ¨SPA pour y envoyer les chiens trouvés mais si il n'y a pas de convention, alors oui, le maire doit faire installer une chenil dans sa ville. La règle est la même pour les petits villages.
Le véto en question n'a aucun devoir d'appeler le proprio, c'est à son bon vouloir, c'est aux employés de mairie de le faire. Le véto lira juste la puce.
Ensuite si le chien est un habitué de l'errance, il est possible de prendre un arrêté municipal de mise en demeure de faire les travaux nécessaires afin que le chien ne se sauve plus (travaux de cloture, attache, chenil, bref tout ce qu'on veut selon la situation).

OK , j'apprends quelque chose tu vois , car il m'est arrivé une autre fois d'emmener un petit bouledogue à la véto mais d'une autre commune , elle a pris sa puce , essayé d'appeler le proprio en vain et l'a qd même garder!(après c'était un samedi en fin d'aprem , la mairie devait être fermé )
Balzac
Balzac
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 59
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 34
Localisation : Rennes
Mon chien : Golden retriever

Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  marie-josee Sam 30 Juil 2011, 11:00

j'ai trouvé une femelle type labrador très gentille et surtout affamé, son compagnon type labrador (ils avaient trouver un passage dans la clôture), avait été se baigner dans un genre de marre et ne pouvait plus s'en sortir, un monsieur avait vu le chien car la chienne lui avait aboyer dessus et tournait en rond sans arrêt, du coup il a sauter dans la marre et à sauvé in extremis le chien, un autre promeneur entre temps avait téléphoné aux pompiers qui sont venus et ont emmener le chien chez le véto qui heureusement connaissait la prop,, mais la chienne avait pris peur des pompiers et s'est enfui, et un jour je vois cette chienne qui tournait autour du grillage, et comme les voisins m'avaient parler de cet incident, j'ai attrapé la chienne, je lui ai donner à manger et à boire et hop dans la voiture, et de là je suis allée à la SPA, ils ont trouvé le N° de téléphone de la prop , l'ont appelé car les chiens étaient tatoués, et au final j'ai ramené la chienne chez sa propriétaire qui a été hyper heureuse de retrouver sa chienne, une histoire qui a bien fini mais le copain de la chienne a été très à se remettre de son périple.
Depuis la clôture a été refaite bien comme il faut.
marie-josee
marie-josee
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 492
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 58
Localisation : Midi Pyrénée Tarn
Mon chien : Orka, Tesska, Vanji race Beauceron
Sport canin ou activité : ring, rci et pistage


http://www.elvtendregardien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  Claire_Alexis Sam 30 Juil 2011, 13:59

Moi je vais au véto lire la puce pour qu'il me donne tel et adresse des proprio pour que tu puisses les contacter

SI il n'a pas d'identification ou que les proprio te font comprendre qu'il l'on abandonner tu peux l'amener à la mairie c'est eux qui gère. Ou l'adopter

C'est ton choix choix Smile
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  Lune Sam 30 Juil 2011, 14:57

Il m'est arrivé de trouver un chien errant, je l'ai attrapé et je l'ai refilé à un voiture de police qui passait par là. Ils ont l'habitude de les mettre au refuge. Par contre s'il y a un numéro de téléphone sur la médaille j'appelle.

J'ai fait ce choix car je le préférais en sécurité enfermé dans un endroit bien clôturé plutôt que de le retrouver écrasé sur le bord de la route...
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 35
Localisation : Calvados
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !


Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  Balzac Dim 31 Juil 2011, 13:01

Lune a écrit:Il m'est arrivé de trouver un chien errant, je l'ai attrapé et je l'ai refilé à un voiture de police qui passait par là. Ils ont l'habitude de les mettre au refuge. Par contre s'il y a un numéro de téléphone sur la médaille j'appelle.

J'ai fait ce choix car je le préférais en sécurité enfermé dans un endroit bien clôturé plutôt que de le retrouver écrasé sur le bord de la route...
Bien sur !!

Balzac
Balzac
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 59
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 34
Localisation : Rennes
Mon chien : Golden retriever

Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  adramalech Dim 31 Juil 2011, 18:28

une fois ça m'est arrivé, j'ai emmené le chien chez le véto, qui l'a gardé le temps que les proprio viennent le chercher (il était pucé et le tel a fonctionné, donc la situation diffère quand même). quoiqu'il en soit mon premier réflexe c'est le véto.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  laurence.31 Dim 31 Juil 2011, 20:07

Une fois aussi ça m'est arrivé, une petite bouledogue c'est mis à suivre mes chiens et ne me lâchait plus, je l'ai emmener chez le véto, elle faisait partie de leur clientèle, l'ASV, a laisser un message sur le répondeur et je leur ai laisser la chienne.
laurence.31
laurence.31
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1206
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 56
Localisation : A côté de Toulouse (31)
Mon chien : RIP MES TOUTOUS ! U2 ( Epagneul papillon) et VULKO SHAN DU CLOS DE CHADOCEY (Shi Tzu)
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  canines95 Dim 31 Juil 2011, 20:46

Par chez moi, il y a un pinscher qui traîne souvent, au début on a cru à un chien abandonné (pas de collier) et puis apparemment un voisin a réussi à l'attraper et l'a emmené chez le véto qui a donné le numéro de la puce et les coordonnées du proprio... qui était ravi de retrouver son chien !!
Depuis, ça fait deux fois que je l'ai revu se faufiler comme un voleur dans le parc de notre résidence, toujours sans collier!! j'ai essayé de l'attraper, en vain (je suis pas aidée, je sais...) mais ça me rend malade de penser que ce chien fugueur/baladeur risque un jour de se faire écraser... Crying or Very sad surtout que c'est arrivé juste devant chien nous le week-end dernier... un jeune chien... brrr, ça me fait encore froid dans le dos et des noeuds dans le ventre!!
canines95
canines95
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 10
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  do Lun 01 Aoû 2011, 09:22

un soir d'hiver, on a mangé dans une ferme auberge en hauteur. Entrée fracassante d'un bobtail qui va direct chez mon mari et ne bouge plus. Personne ne connaissait ce chien. En repartant, il nous suit et monte direct dans notre voiture.On a laissé nos coordonnés à l'aubergiste.
A ce moment là on entend des gens siffler et appeler un chien "paprika". Le chien ne bronche pas. Il s'avère que ce sont des skieurs qui partagent le refuge des proprios de paprika, proprios pas plus inquiets que ça de la disparition de leur chien.Ils leur ont juste demandé de voir si ils le trouvent "puisqu'ils descendent quand même"Faut preciser qu'il y a quand même 1/2h de ski de fond entre le refuge et l'auberge.
Du coup ces gens nous ont dit qu'ils ne nous ont pas vus, qu'on devrait garder le chien car on semblait + préoccupé que ses propres maitres....
Finalement, on a laissé paprika à l'aubergiste, le temps que ses proprios le récupèrent., ce qu'ils ont fait le lendemain
L'histoire finit bien, si ça n'est qu'il faut quand même une sacrée dose de m'enfoutisme pour ne pas s'inquieter plus que ça d'un chien fugant en pleine montagne , dans la neige par des t°glaciales
do
do
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 529
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 65
Localisation : alsace 68
Mon chien : gustave léonberg
Sport canin ou activité : balades et pantouflage


Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants , que faire? Empty Re: Chiens errants , que faire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum