Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

chien qui a les pattes qui démangent ?

+5
lissyfamily
Christa
christophe20
Enya85
sarahya31
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  sarahya31 Mer 17 Aoû 2011, 13:36

Bonjour

J'ai un souci avec mon Léo : depuis quelques temps, il se lèche, mordille (pour ne pas dire qu'il se le bouffe carrément !) sans arrêt les pattes, surtout les pattes arrière.

Au début, j'ai pensé à une cause psychologique (il a des raisons de se sentir un peu délaissé depuis quelques temps) mais il s'est avéré que ce n'était pas à cause de ça.

Comment je le sais ? simple :
1 - quand je m'occupe exclusivement de lui (et de lui tout seul sans sa copine chienne), il fait souvent des pauses pour se lécher quand même .
2 - ce comportement a commencé quand on a déménagé et qu'il a eu par la même occasion accès à son nouveau jardin rien qu'à lui (et à la copine aussi bien sûr). Or, il y a quelques jours, je me suis fait une séance de jardinage et je me suis retrouvée avec les mains qui ont virés au rouge vif et ça grattais !!! donc j'en ai déduit que le problème de mon chien devait avoir la même cause.

Réaction : visite chez le vétau.
Résultat : il n'y a rien, ni parasite (ni puces, ni tiques, ni aoutats, ni acariens, ni aucune autre bêbettes), ni plaie, ni rien.
Conseil : aucun.

J'ai tenté de lui mettre une collerette (vous savez ? l'abat-jour autour du cou !)
Gros gros stress pour mon chien, j'ai fini par le lui enlever, du coup il recommence de plus belle avec ses pattes.

Je ne sais plus quoi faire ! pour l'instant, il en arrive qu'à avoir la peau des pattes un peu rouge mais je me dis que s'il continue comme ça, ça va dégénérer en plaie ouverte... sans compter qu'il est visiblement perturbé par ses pattes et que ça me fait mal au coeur pour lui...

Votre avis ? des suggestions ? merci d'avance

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  Enya85 Mer 17 Aoû 2011, 13:39

C'est eut-être un produit de jardinage ou une plante.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  christophe20 Mer 17 Aoû 2011, 13:40

Tu es sur une ancienne usine chimique ???
Non plus sérieusement j'aurai dit Aoutats mais tu l'as exclu, alors cela pourrait être du à des plantes urticantes.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  sarahya31 Mer 17 Aoû 2011, 13:46

Merci pour vos réponses aussi rapides !

Pour les plantes, il n'y a que de l'herbe et encore pas très fournie ! (c'est plus de la terre battue qu'autre chose presque !) + un rosier + un ficus(? pas sure du nom)

par contre pour les produits de jardinage ou autres, je ne sais pas. Moi je n'y ai rien mis mais ceux d'avant, je n'en sais rien !

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  Enya85 Mer 17 Aoû 2011, 13:49

Quand tu dis que toi aussi tu t'es retrouvée avec les mains qui grattaient, c'était a cause de quoi ?
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  Christa Mer 17 Aoû 2011, 13:50

Le cothivet peut repousser le chien à se lécher les pattes.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  lissyfamily Mer 17 Aoû 2011, 14:01

J'aurai dit Aoutat aussi Suspect pourquoi pas aller voir un autre véto. afin d'avoir un 2eme avis.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  sarahya31 Mer 17 Aoû 2011, 14:02

Enya85 a écrit:Quand tu dis que toi aussi tu t'es retrouvée avec les mains qui grattaient, c'était a cause de quoi ?

j'en sais fichtre rien, j'avais juste touché la terre. Un simple lavage de main à l'eau et au savon et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai bien sûr lavé les pattes de mon chien de la même façon, ça a semblé le soulager un peu mais pas complètement. Le souci c'est que si je dois lui laver les pattes à l'eau savonneuses à chacune de ses sorties (4 ou 5 par jour, pendant encore des années !) ça va être compliqué à gérer !!! d'autant que mon cher chier a une peur panique de l'eau, et qu'il est lourd a monter et descendre de la baignoire (4 fois par jour, je vais y laisser mes lombaires !)

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  sarahya31 Mer 17 Aoû 2011, 14:04

Christa a écrit:Le cothivet peut repousser le chien à se lécher les pattes.

ça se trouve en pharmacie ou chez le vétau ?
ça fonctionne comment ?

Pour les aoutats, il y a une solution ?


sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  Oriane Mer 17 Aoû 2011, 14:12

euh j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu exclus aussi facilement la cause stress et psychologie vu que tu évoques quand même un nouvel environnement?

ton chien a les pattes rouges donc peut être lié à sa salive alors que toi tu as fait une réaction immédiate avec tes mains rouges.

les aoutats se voient sinon ça ressemble à des minuscules points rouges...

as tu testé des produits style allercalm pour ton chien ? ce sont des shampoings au lait d'avoine ...

pour les aoutats je crois me rappeler qu'un jet de frontline pouvait y remédier mais si ton véto n'a rien trouvé ça m'étonnerait que ce soit ça...

ton véto ne t'a donc rien prescrit ?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  meland2 Mer 17 Aoû 2011, 14:28

Tu habites depuis combien de temps dans ta nouvelle demeure? Il a plu depuis que tu y es? T'as pas un tuyau d'arrosage pour essayer de rincer le terrain et vois si ça change quelque chose?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  sarahya31 Mer 17 Aoû 2011, 14:30

Oriane a écrit:euh j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu exclus aussi facilement la cause stress et psychologie vu que tu évoques quand même un nouvel environnement?

parce que le changement d'environnement a eu lieu au moins de février, donc ça date un peu. au début, il se léchait un peu mais pas beaucoup plus que ce qu'il faisait dans l'autre logement, et comme le font tous les chiens de toutes façon en temps normal (du moins je crois)
C'est surtout depuis qu'il fait bien chaud que ça semble lui poser un plus gros problème (et donc depuis que l'herbe a cramé et qu'il est en contact direct avec la terre à nue)

Mais je n'exlue pas complêtement quand même une cause psycho ,mais il me semble qu'il y a quelque chose en plus, et c'est ce 'quelque chose en plus qui n'est pas psycho' qui m'inquiète (le redressage des problèmes psycho est prévu a très court terme donc si ce n'est que psycho, ça va aller tout seul !)


Oriane a écrit:ton chien a les pattes rouges donc peut être lié à sa salive alors que toi tu as fait une réaction immédiate avec tes mains rouges.

J'avoue que je ne comprends pas trop... Il pourrait faire une sorte de réaction à sa propre salive ?
Oriane a écrit:les aoutats se voient sinon ça ressemble à des minuscules points rouges...
pour les aoutats je crois me rappeler qu'un jet de frontline pouvait y remédier mais si ton véto n'a rien trouvé ça m'étonnerait que ce soit ça...[/quote]

Le traitement au frontline est fait très régulièrement contre les puces, tiques etc....

Merci pour l'info, je vérifierais de nouveau ce soir après son "bain de pattes", quitte à sortir la loupe (j'suis un peu myope...)



Oriane a écrit:as tu testé des produits style allercalm pour ton chien ? ce sont des shampoings au lait d'avoine ...

euh.. non , je ne connaissais pas.


Oriane a écrit:ton véto ne t'a donc rien prescrit ?
si de la patience et du temps, en plus du lavage des pattes à l'eau savonneuse... le fameux "revenez me vois dans quelques temps, on verra bien si ça passe"... sympa mais cher le conseil.


Meland2 a écrit:Tu habites depuis combien de temps dans ta nouvelle demeure? Il a plu depuis que tu y es? T'as pas un tuyau d'arrosage pour essayer de rincer le terrain et vois si ça change quelque chose?

On y est depuis février. Donc oui il a plu un certain nombre de fois, ce qui normalement aurait du rincer la terre si elle avait été exposée à un produit quelconque.

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  Oriane Mer 17 Aoû 2011, 14:40

dans la salive des chiens il peut y avoir de la porphyrine qui donne cette couleur rouge lorsque les chiens se lêchent souvent les pattes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Porphyrine



également présente dans les larmes ce qui explique que certaines races d'animaux chien chat ont les contours de l'oeil rougeatres...











Dernière édition par Oriane le Mer 17 Aoû 2011, 14:43, édité 1 fois
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  meland2 Mer 17 Aoû 2011, 14:42

Question subsidiaire: tu le laves au savon ton chien? Pas avec un shampooing spécial chien? Les chiens n'ont pas le même Ph cutané que nous, donc les laver avec nos savons et gels douches peut entraîner des désordres cutanés, des irritations voire des sensations de brûlure.

Peut-être qu'un souci transitoire est maintenu par le lavage avec des produits inadaptés...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  sarahya31 Mer 17 Aoû 2011, 14:47

meland2 a écrit:Question subsidiaire: tu le laves au savon ton chien? Pas avec un shampooing spécial chien? Les chiens n'ont pas le même Ph cutané que nous, donc les laver avec nos savons et gels douches peut entraîner des désordres cutanés, des irritations voire des sensations de brûlure.

Peut-être qu'un souci transitoire est maintenu par le lavage avec des produits inadaptés...

Toutes mes excuses, je me suis très mal exprimée. Ce que j'ai appelé "eau savonneuse" pour le lavage des pattes est en fait un shampoing pour chien (le truc de base en grande surface) mais très dilué (très faible concentration de shampoing dans l'eau, d'où mon apellation "d'eau savonneuse")

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  meland2 Mer 17 Aoû 2011, 15:29

Avais-tu déjà utilisé ce produit avant que les problèmes de gratouilles apparaissent sans que ça entraîne de souci?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  isolde Mer 17 Aoû 2011, 15:37

peutétre, au départ un strésse sui maintenant c'est transformé en TOC...
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  sarahya31 Mer 17 Aoû 2011, 17:25

meland2 a écrit:Avais-tu déjà utilisé ce produit avant que les problèmes de gratouilles apparaissent sans que ça entraîne de souci?

oui je m'en suis servie plusieurs fois en beaucoup plus concentré que là pour le laver en entier et jamais il n'y a eu de problème.

Isolde a écrit:peutétre, au départ un strésse sui maintenant c'est transformé en TOC...

et si c'était cela, que puis-je faire ? comment réagir ?
(a part aller dévaliser une boutique de fleurs de bach ou autre du même genre. Je ne dis pas que ce n'est pas efficace mais c'est pas dans mes moyens !)

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  sarahya31 Dim 21 Aoû 2011, 13:39

Bon j'ai eu l'explication (si on peut dire ça comme ça).

J'ai acheté un nouveau shampoing en pharmacie, j'ai remis une dose de frontline (une a toute la troupe soit 2 chiens + 2 chats, c'est mon pharmacien qui etait content !)

j'ai donc relavé mon chien de la tete au pied, et j'ai arrêté de le mettre dans le jardin (je le sors quand même mais dans l'espace public de ma résidence hlm, au grand mécontentement de certains de mes voisins...)

Léo ne se gratte plus du tout ! ses pattes ont perdu leur couleur rosé soutenu et commence à virer au rose pâle, encore un peu de temps et elles seront de nouveau toutes blanches (leur couleur d'origine !)

Donc j'en déduit que ce qui lui causait des démangeaisons se trouvait bien dans mon jardin privé. Reste à découvrir ce que ça peut être ... et là c'est pas gagné. Vu l'entourage dans le quartier, je pencherais pour un épandage délibéré de produit toxique par dessus la clôture (juste dans le but de me pourrir la vie en s'attaquant à mon chien, vu que c'est l'un des mes rares points sensibles). mon souci maintenant c'est : comment faire pour que mon jardin redevienne ok vis à vis de mon chien (parce que si j'ai démenagé et accepté un loyer plus cher, c'etait aussi pour qu'il ai son jardin... ). Si vous avez des idées de génie... n'hésitez pas !

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  Guest Dim 21 Aoû 2011, 13:43

Et moi je penches pour des puces /aoûta .. Rien de plus ...
Sinon l'anti parasitaire n'aurais rien changé au soucis ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  meland2 Dim 21 Aoû 2011, 13:45

Maintenant que ça va mieux, tu fais déjà l'essai de le remettre dans le jardin et de voir si le problème se redéclare ou pas.
J'ai quand même une idée fixe sur le fait qu'il aurait développé une réaction au shampooing que tu utilisais au départ. Surtout que c'est un premier prix de grande surface, donc de qualité médiocre.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  sarahya31 Dim 21 Aoû 2011, 13:58

merci pour vos conseils. Je vais procéder par étapes jusqu'à revenir à la situation que j'estime "normale" : chien qui sort dans le jardin sans se mettre les pattes en sang.

1ère étape : virer le shampoing bas de gamme définitivement et n'utiliser que celui de la pharmacie : ça c'est fait !

2ème étape : réduire le délai entre chaque application de l'antiparasitaire (frontl*ne). jusqu'ici je lui en mettait tous les mois (à 1 semaine près), on passe à 3 semaines rigoureuses (du moins tant qu'on a la canicule)

3ème étape : je vais arroser copieusement mon jardinet en espérant que ça "lavera" un peu la terre, on ne sais jamais...

merci encore à tous ceux/celles qui ont pris la peine de me répondre.

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  Christa Dim 21 Aoû 2011, 15:49

Je viens avoir la même désaventure avec mes Nizinny. Une a les 4 pattes inflammés et sa mère 2. Selon une copine du quartier,qui a le même problème avec son Bouvier suisse, la mairie a aspergé les trottoirs avec un désherbant.
Voilà on ne peut pas aller au bord de Marne cause épillet, les trottoirs sont traités... chien qui a les pattes qui démangent ? 482743
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  sarahya31 Dim 21 Aoû 2011, 15:54

et nous on a eu l'équipe des hlm qui a désherbé les abords des clôtures il y a 15 jours / 3 semaines ... ça puait bien leur truc !!! d'ici qu'il y ai eu un courant d'air et que j'en ai reçu chez moi... j'arrive pas à me souvenir du temps qu'il faisait ce jour là...

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui a les pattes qui démangent ? Empty Re: chien qui a les pattes qui démangent ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum