Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique

+12
cerry
margzai
nanoune
christianethibault61
Mathie
coffeetibetain
SOFT
Sab05
chris53
akinouche
pearl
hellcat64
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique - Page 2 Empty Re: Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique

Message  cerry Lun 14 Nov 2011, 20:59

Je réagis sur l'article.

J'ai fait un camp scout à Gedine y'a 10 ans et je me souviens parfaitement qu'à l'époque on parlait déjà d'un loup dans la région. Pareil pour le lynx, un garde chasse avec qui nous avions passé une aprem' nous avait dit avoire retrouvé un corps de chevreuil ou de biche (je sais plus) avec des traces de crocs identifiés comme ceux d'un lynx. Et surtout, et tout simplement, on en avait aperçu dans les forets d'Ardenne.

cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique - Page 2 Empty Re: Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique

Message  Avalon Mar 15 Nov 2011, 11:09

nanoune a écrit:cette année il y a eu une plaquette pour prevenir les randonneur des necessité et des "danger" des chiens de troupeaux
il etait indiqué comment agir face a un tel chien (attacher son chien, garder une distance, "tenir" les enfants )

c'est pas encore suffisant et visiblement peu de gens l'ont eu en mains mais je pense que c'est deja une certaine volonte de faire admettre ces chiens par le grand public
Il faudrait mobiliser les chaînes TV pour demander une rediffusion de Belle et Sébastien et les suites pour réhabiliter les patous tout en montrant que ce ne sont pas de "gentils chiens-chiens à sa mémère" ! Smile Je suis sérieuse, il suffit souvent d'un feuilleton ou d'un film pour populariser une race -ou le contraire ! (Malheureusement ces feuilletons ont mal vieilli.)

Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 61
Localisation : IDF
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D


Revenir en haut Aller en bas

Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique - Page 2 Empty Re: Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique

Message  Invité Mer 16 Nov 2011, 13:12

Ce n'est une mauvaise nouvelle pour personne, si tu penses aux éleveurs, moi je dis : "il n'ont qu'à prendre des chiens de garde", les loups ont peur de ces chiens et ont peur de l'homme aussi, contrairement à ce que certains voudraient bien faire croire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique - Page 2 Empty Re: Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique

Message  Onyssius Mer 16 Nov 2011, 14:07

hellcat64 a écrit:
Good http://actualite.fr.be.msn.com/actualitebelge/un-loup-a-%C3%A9t%C3%A9-aper%C3%A7u-pour-la-premi%C3%A8re-fois-en-110-ans-en-belgique?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

J'avais pas vu ton message, c'est super ! Mais bon ce n'est qu'un individu, il faudra énormément de temps pour que l'espèce s'installe. Mais ça augure du bon, l'espèce se développe, ça fait plaisir ! La nature reprend un peu ses droits, contraint depuis trop longtemps par l'homme qui décide d'un peu trop de choses à mon gout ! hello
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique - Page 2 Empty Re: Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique

Message  adramalech Ven 30 Déc 2011, 01:19

Lorsqu'il y avait encore des populations de loup dans les montagnes françaises, ces dernières étaient des régions agricoles actives. Les zones occupées par l'Homme étaient très entretenues, pas de forêt alors mais de grandes prairies, et des cultures le long des cours d'eau. Les bêtes étaient toujours accompagnées d'un, voire plusieurs bergers et de chiens de protection. On déplaçait régulièrement les troupeaux selon des parcours connus des éleveurs, et les troupeaux tondaient là où ils passaient, consommant les jeunes arbres et évitant que la forêt se re-développe sur les estives et les herbages. Les loups, par ailleurs plus hésitants à attaquer les moutons à cause de la surveillance constante par berger et chiens bien entraînés, étaient aussi repérables de loin dans ces étendues herbeuses.

Avec la déprise agricole, l'exode rural qui a vidé nos montagnes, les herbages ont été abandonnés en grande partie. La forêt a repris rapidement du terrain. Les quelques éleveurs qui restent ou sont revenus sur ces terres souffrent beaucoup de la concurrence des gros élevages de plaine : leurs territoires sont plus difficiles, les bêtes plus souvent malades ou perdues, il faudrait produire plus, mais cela coûte trop cher en soins et fourrage, alors on produit moins, mais des viandes labellisées, pour être un peu rentable. Ces éleveurs pratiquent leur métier par passion, mais ils sont souvent seuls pour s'occuper de troupeaux de plusieurs centaines de têtes, et vieillissants pour une partie. Les chiens de troupeau.... Ils s'en équipent, mais il faut reprendre l'habitude de travailler avec des chiens, savoir reconnaître un bon chien d'un chien mal élevé qui s'avèrera dangereux pour les brebis, car aussi peureux qu'elles et inefficace au travail, ils sèment la panique dans le troupeau.

Le temps et les moyens manquent à ces éleveurs, et les moeurs ont changées aussi, donc les bêtes ne sont plus accompagnées et les législations nouvelles empêchent les troupeaux de circuler selon les anciens parcours, pour des questions de foncier. Défricher la broussaille sans main d'oeuvre : c'est impossible, elle repousse trop vite, ils sont trop peu nombreux, trop occupés avec leurs brebis. Les loups peuvent à loisir circuler d'une vallée à l'autre sans être vus, s'approcher des troupeaux bien moins et moins bien défendus en rampant dans les fourrés d'arbustes qui précèdent la recolonisation par la forêt.

Les bergers des montagnes sont déjà en grosse difficulté financière actuellement, peinent à être rentables, souffrent de la concurrence, se battent pour produire une viande de qualité, pour créer leur label, pour être reconnus, et on vient encore leur coller des loups, qui sont certes comme des coqs en pâte dans ces conditions....

Avant de réintroduire le loup ou l'ours, il faudrait restaurer les habitats et faire en sorte qu'ils redeviennent compatibles avec une bonne cohabitation de l'animal avec l'Homme. ce technicien écologue travaillant dans les Pyrénées qui nous a très bien expliqué tout ça a eu cette phrase : "réintroduire des espèces, c'est la cerise sur le gâteau de la restauration écologique. Nous ce qu'on fait en ce moment, c'est s'accorder une cerise sur un gâteau pourri".
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique - Page 2 Empty Re: Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique

Message  solea Mer 18 Jan 2012, 08:50

+ 1 c'est parler d'or ........
solea
solea
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 458
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 52
Localisation : Principaute de Calvi
Mon chien : volt le modifié clt (tjrs présent) ........et Gaia bh
Sport canin ou activité : preparation ring et marche


http://meutedechien.chiens-de-france.com/site_eleveur/de-la-Meut

Revenir en haut Aller en bas

Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique - Page 2 Empty Re: Un loup a été aperçu pour la première fois en Belgique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum