Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

+4
Tootsy
christophe20
ouala
c.cholet39
8 participants

Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  c.cholet39 Mer 26 Oct 2011, 12:51

ce post concerne Xena femelle de 2ans et 9mois rott croisé bull terrier.

Notre chienne devient folle quand elle voit un autre chien dans la rue, elle attaque, se débat enfin elle fait n'importe quoi, c'est trés désagréable.

Comment pourrait-on rémédier a ce probleme??
c.cholet39
c.cholet39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 519
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 32
Localisation : aisne
Mon chien : Baika femelle Rottweiler et Xena femelle croisé rott/bull terrier
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  ouala Mer 26 Oct 2011, 12:53

Etant donné l'âge de la chienne, et la situation, en vous orientant vers un professionnel compétent.
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  c.cholet39 Mer 26 Oct 2011, 12:57

oui, j'espéré ne pas en arrivé la! il va faloir qu'on y remédie car avec mon conjoint on aimerai participé a des balade collective avec d'autre poilu!
c.cholet39
c.cholet39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 519
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 32
Localisation : aisne
Mon chien : Baika femelle Rottweiler et Xena femelle croisé rott/bull terrier
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  c.cholet39 Mer 26 Oct 2011, 12:58

et le truk c'est qu'elle ne fait sa que dans la rue, si quelqu'un vient avec un chien a la maison bon au début elle niffle les poil dresser et aprés elle joue avec!
c.cholet39
c.cholet39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 519
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 32
Localisation : aisne
Mon chien : Baika femelle Rottweiler et Xena femelle croisé rott/bull terrier
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 13:00

9 mois l'habitude est déjà prise et vu le chien , ben vaudrait mieux avoir un bon éducateur canin ......

j'ai un peu le même problème, mais eux c'est pour jouer, mais seulement quand ils sont ensemble (effet de mini meute) individuellement je gère .. Méthode coup de sonnette et je continue ma route comme si de rien n'était ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  c.cholet39 Mer 26 Oct 2011, 13:02

ba en fete quand on se balade, donc elle va pété un cable, et parfois elle fais rien au chien, elle se met a jouer mais d'autre fois c'est pas pour jouer.
On a remarquer que c'été souvent celon le sexe du chien.
elle ne supporte pas les mal
c.cholet39
c.cholet39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 519
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 32
Localisation : aisne
Mon chien : Baika femelle Rottweiler et Xena femelle croisé rott/bull terrier
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 13:13

Bah normal , tu as vu le croisement ???petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien 177839

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  c.cholet39 Mer 26 Oct 2011, 13:17

lol non mais malgrés son croisement qui peut faire "peur" au 1er abord c'est un amour de chien!!
c.cholet39
c.cholet39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 519
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 32
Localisation : aisne
Mon chien : Baika femelle Rottweiler et Xena femelle croisé rott/bull terrier
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 13:20

Je n'ai pas dit le contraire du tout !!!

je dis seulement qu'elle a sûrement du mal , vu ses croisement a supporter ses congénères surtout si ils sont du sexe opposé !!!

Si je prends un Dogo, je sais que le risque est là dans cette race .....

Rott x bull terrier, c'est un mélange qui peut expliquer ses réactions !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  c.cholet39 Mer 26 Oct 2011, 13:27

oui surement j'avais pas penser a sa.
elle a pris la gentillesse du rott mais la vivacité du bull. Quand elle été petite elle on en a ch..r lol

Parce que la sociabilisation a été faite correctement
c.cholet39
c.cholet39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 519
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 32
Localisation : aisne
Mon chien : Baika femelle Rottweiler et Xena femelle croisé rott/bull terrier
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  christophe20 Mer 26 Oct 2011, 13:27

En laisse elle se sent plus sûre d'elle.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  c.cholet39 Mer 26 Oct 2011, 13:33

oui christophe mais quand on est dans les champ (donc lacher) si il y a un chien meme au loin elle fonce et c'est seulement arrivé devant qu'elle se décide a attaquer ou non . C'est pour cela que maintenant on la rattache systématiquement

Donc la laisse n'y ai pas pour grand chose, enfin je ne pense pas
c.cholet39
c.cholet39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 519
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 32
Localisation : aisne
Mon chien : Baika femelle Rottweiler et Xena femelle croisé rott/bull terrier
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 14:38

Si un chien en laisse est TOUJOURS + agressif que détaché où il a TOUJOURS la possibilité de fuir ......

Pour cela que lorsque deux chiens doivent se rencontrer pour la première fois, on préconise d'une un terrain neutre, de deux si possible EN LAISSE, car de suite on voit leur niveau d'agressivité l'un envers l'autre !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Tootsy Mer 26 Oct 2011, 15:13

J'ai un peu le même soucis avec le petit Einstein, mais bon lui du haut de ses 5 kg, il n'impressionne pas trop, quoi que c'est surtout ses cris tonitruands qui impressionnent.

J'ai aussi cet effet de meute, et forcément, il a appris ça des autres. Chez moi ça a commencé parce qu'au départ je n'avais que Jericho et quand je le promenais quand il était petit, il se faisait souvent agresser (verbalement on va dire) par un Border et un Bouvier. Quand il a grandit il a pris de l'assurance et quand il croisait ces chiens il prenait les devant et agressait avant que l'autre n'aie eu le temps de le faire (je précise que j'ai eu beau tout essayer pour qu'il arrête, rien n'y fait, il devient comme fou). Quand on a eu Joke et qu'on promenait les 2 ensemble, ben forcément quand l'un s'y met, l'autre, même s'il ne sait pas pourquoi, suit. Et idem ave cle petit Einstein.

Je ne sais vraiment pas quoi faire non plus, ici je pense plus dans le cas d'Einstein à de la crainte car c'est un petit chien un peu craintif quand il ne connait pas
Tootsy
Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 51
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Nelly Mer 26 Oct 2011, 15:21

c.cholet39 a écrit:ce post concerne Xena femelle de 2ans et 9mois rott croisé bull terrier.

Notre chienne devient folle quand elle voit un autre chien dans la rue, elle attaque, se débat enfin elle fait n'importe quoi, c'est trés désagréable.

Comment pourrait-on rémédier a ce probleme??
va en club CUN et ton probléme sera réglé hello tout d'abord parce que tu verras d'autres personnes qui auront le même probléme que toi et en suite parce que tu auras des personnes compétentes qui sauront gérer le probléme ..........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 15:26

Non Stocky, le chien n'est pas toujours + agressif en laisse...

Bref... le montage en pression en laisse c'est aussi de la faute de celui qui tient la laisse.
Quand on sait que le chien risque de péter une pile en général on :
-stresse, étant comme un cordon ombilicale, le chien le ressens
-ressert la main sur la laisse, rapproche le chien de soit du coup ça gonfle le chien
-s'agace du coup le chien s'exite.

Voila comment tu peux bosser la chose.
Equipement : laisse, friandise et/ou jouet (selon ce que le chien préfère)
Evalue la distance a partir de laquelle ton chien pète une pile.
Quand tu vois un chien au loin, que ton chien l'a vu aussi mais AVANT qu'il pète une pile tu fais asseoir ton chien. Il ne dit rien, youpi c'est la fête, félicitations vocales enthousiastes et friandise et/ou partie de jeu.
Petit à petit, tu diminues la distance a laquelle tu fais asseoir ton chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Mesiles Mer 26 Oct 2011, 15:39

j'avais le meme soucis avec ma doguette et j'ai fait club + comportementaliste
ils ont bossé dans le même sens = coups de sonnettes , restrictions, appresntissage de l'interdit ! resultat le phenomene s'est emplifié jusqu'à ce que je comprenne que la chienne etait en fait morte de trouille et qu'elle avait trouvé que ça !
du coup j'ai rebossé à ma façon tout en douceur, plus de coup de sonettes (de toutes façons ça n'a jamasi marché) je lui parle fais la debile + friandises, y a un gros progres mai c'ets tjr pas ça ! et puis je me baalde avec plein de chiens en foret tous détachés, là même si elle a peur elle gueule pas elle s'écarte se met sur le dos , (choses qu'elle ne peut pas faire en ville)
avant toutes choses il faut absolument que tu saches le pourquoi du comment (peur, gros caractère, protection vis à vis de toi)
je pense que s'il elle le fait que quand elle est en laisse et pas à la maison c'est pas qu'elle fait sa "bulette" mais plutot qu'à la maison elle se rend rassurée et qu'elle ne cherche ni à se proteger ni à te proteger
difficile sans avoir vu la chienne
mais à ta place si tu veux bosser avec qq un ne le fais pas en club mais plutot avec un educateur / comportementaliste ! si le soucis est la peur tu agraveras la chose!
tu peux essayer aussi la laisse plus longue et comme exo pour rebondir sur ce que dit sanchica essaye de te balader en fermant les yeux (bon dans des endroits ou tu risques rien) j'avais bossé ça car on pensait aussi que c'était mon stress qui faisait aboyer la chienne ! bon finalement non mais ça force est de constater que quand je suis plus cool sur la laisse elle tire moins....
Mesiles
Mesiles
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 46
Localisation : Jura
Mon chien : Elba, X dogo et Idylle AS
Sport canin ou activité : lancé de baballes, natation, rando, équitation


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  kensha Mer 26 Oct 2011, 15:48

Sanchica a écrit:Non Stocky, le chien n'est pas toujours + agressif en laisse...

Bref... le montage en pression en laisse c'est aussi de la faute de celui qui tient la laisse.
Quand on sait que le chien risque de péter une pile en général on :
-stresse, étant comme un cordon ombilicale, le chien le ressens
-ressert la main sur la laisse, rapproche le chien de soit du coup ça gonfle le chien
-s'agace du coup le chien s'exite.

Voila comment tu peux bosser la chose.
Equipement : laisse, friandise et/ou jouet (selon ce que le chien préfère)
Evalue la distance a partir de laquelle ton chien pète une pile.
Quand tu vois un chien au loin, que ton chien l'a vu aussi mais AVANT qu'il pète une pile tu fais asseoir ton chien. Il ne dit rien, youpi c'est la fête, félicitations vocales enthousiastes et friandise et/ou partie de jeu.
Petit à petit, tu diminues la distance a laquelle tu fais asseoir ton chien.


même si le mien ne pète pas de pile (il veut jouer) c'est ce que j'ai fait. maintenant, je vois un chien, je m'arrête, le mien s’assoit tout seul, caresses, et tout le monde est zen. Maintenant, si l'autre lui vient sous le pif, il tient pas encore le assis, mais on arrive à une distance de moins de 2 mètres ou il tient le assis (vécu hier soir)
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 18:10

Sanchica a écrit:Non Stocky, le chien n'est pas toujours + agressif en laisse...

Bref... le montage en pression en laisse c'est aussi de la faute de celui qui tient la laisse.
Quand on sait que le chien risque de péter une pile en général on :
-stresse, étant comme un cordon ombilicale, le chien le ressens
-ressert la main sur la laisse, rapproche le chien de soit du coup ça gonfle le chien
-s'agace du coup le chien s'exite.

Voila comment tu peux bosser la chose.
Equipement : laisse, friandise et/ou jouet (selon ce que le chien préfère)
Evalue la distance a partir de laquelle ton chien pète une pile.
Quand tu vois un chien au loin, que ton chien l'a vu aussi mais AVANT qu'il pète une pile tu fais asseoir ton chien. Il ne dit rien, youpi c'est la fête, félicitations vocales enthousiastes et friandise et/ou partie de jeu.
Petit à petit, tu diminues la distance a laquelle tu fais asseoir ton chien.



Bon , c'est ce que l'on m'avait dit, que les chiens en laisse étaient plus agressifs que sans ...... Ok j'en prends note !!!



Je reconnais que si ils tirent, eux c'est pour jouer avec le copain d'en face , mais le gars ou la nana qui tient le chien en face n'a pas forcément compris le message, donc vrai, je me raidis sur la laisse, tout bêtement parce que j'ai un peu honte de leurs aboiements excessifs dans ces cas là .....petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien 563791



Sinon j'ai bossé ce "truc" avec mon éduc, lui conseille de passer son chemin avec un petit coup sur la laisse pour remettre le chien dans le droit chemin, bref, lorsque je les promène individuellement pas de problème, ils ont compris le message (ensuite je félicite bien sur !!!)



Mais lorsqu'ils sont deux, bah , ça marche pas !!! ils tirent tous deux ensemble, et au final j'ai tout de même 18 kgs de viande en bout de laisse petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien 177839 Pourquoi seuls, sont ils sages, et à deux infernaux ???petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien 963384



Bon il sait que j'ai CE problème, dès qu'il fait une séance avec +sieurs chiens il me prévient, pour l'instant je n'ai fais ces excercice individuellement avec chaque chien et sa chienne à lui ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 18:12

J'ai pas essayé avec la friandise, je le fais dès ce soir !!!



Mci mdamepetage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien 995671

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Carine Mer 26 Oct 2011, 20:11

Le coup de sonnette si ça fonctionne c'est juste pour avoir un chien à l'écoute qui suive le maître : donc un chien cool juste en façade, mais ça peut sur le fond amplifier son soucis avec congénères.

Je suis plus pour la méthode que Sanchi a décrite, qui, si bien menée en respectant les signaux canins, et la distance pour avoir chien cool et maître cool, offre de bons résultats et améliore"l'opinion" que le chien se fait du croisement de congénères qui change donc un travail autant sur la forme que sur le fond.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  c.cholet39 Mer 26 Oct 2011, 20:35

Xena n'a pas peur des autre chien elle fonce, je pense que c'est du a son caractere, parce que c'est la chienne de mon copain et lui n'est pas stresser, ne se raidi pas rien il la laisse faire et ne dit rien.
C'est moi que sa dérange parce que je pren l'habitude de faire une balade entre nana le dimanche matin, je pars toute seul avec mes deux fifilles, sa me permet d'etre avec eu, de me détendre et de jouer rien que nous 3.
Et comme j'aimerai faire des balades avec dautre maitre jaimerai qu'elle ne fasse plus sa, si on y va en douceur, en général sa se passe bien avec le chien, mais faut prendre le temps de les faire sentir ... etc et quand on croise des chien dans la rue, je ne peux pas le faire.
Baika elle elle tire aussi est pleure elle elle veut jouer avec les autre chiens.


c.cholet39
c.cholet39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 519
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 32
Localisation : aisne
Mon chien : Baika femelle Rottweiler et Xena femelle croisé rott/bull terrier
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 20:47

Stocky, c'est "normal", mes chiens ont aussi un comportement plus ou moins différent que lorsque je les ai en solo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 20:53

Je sais Sanchica, en solo ils sont presque parfait, mais à deux, vive la meute et même en jouant au parc avec les copains, j'ai remarqué un truc, marrant à vrai dire, ils ont une tactique à eux deux pour piquer le morceau de bois où la balle à l'autre chien, ils l'encerclent, puis le serrent, et au final mordillent les pauvres oreilles du dit chien, là ils reprennent leur instinct de chien de chasse avec la méthode de la meute pour la chasse au renard !!!

Mais rien de méchant où d'agressif, mais c'est drôlement rigolo de les voir faire tous les deux, pour cela que j'aimerai bien les mettre au broussaillage, cela devrait leur plaire !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien Empty Re: petage de cable dans la rue quand on croise d'autre chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum