Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Colley à poils longs (berger d'écosse)

+4
Licheen.
Stéphy
ocegwen
passion colley
8 participants

Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  Invité Jeu 26 Avr 2007, 19:23

COLLEY À POIL LONG : Standard officiel - origine : SCC
Autre dénomination
Berger d'écosse

Colley à poils longs (berger d'écosse) Colley_a_poil_long

Traduction : Pr. R. Triquet.

Origine : Grande Bretagne

Aspect général : Le colley doit séduire par sa grande beauté, son attitude digne et impassible, aucune partie du corps n’étant disproportionnée par rapport à l’ensemble.

Caractéristiques générales : Sa construction est caractérisée par la force et l’activité ; elle ne doit pas être lourde ni, en aucune façon, grossière. L’expression est des plus importantes. Tout bien considéré, elle est le résultat de l’équilibre parfait et de l’harmonie du crâne et du chanfrein, de la dimension, de la forme, de la couleur et de la position des yeux, de la position correcte et du port des oreilles.

Tempérament : Disposition amicale ; aucunement craintif ni agressif.

Tête et crâne : Les caractères de la tête sont d’une grande importance et doivent être considérés par rapport à la taille du chien. Vue de face ou vue de profil, la tête a la forme d’un coin bien dessiné, nettement tronqué, au contour lisse. Le crâne est plat. Les côtés de la tête vont en diminuant graduellement et sans heurt des oreilles à l’extrémité de la truffe noire, sans saillie des zygomatiques et sans museau pincé. De profil, la partie supérieure du crâne et la partie supérieure du museau offrent deux droites parallèles d’égale longueur, divisées par un stop (ou dépression) léger mais perceptible. Le point situé à égale distance des commissures internes des yeux (et qui est le centre d’un stop correctement placé) constitue le centre de la médiane de la tête. L’extrémité du museau lisse et bien arrondi est tronquée, mais jamais carrée. La mâchoire inférieure est forte, nettement dessinée. La hauteur du crâne, mesurée de l’arcade susorbitaire à la région sous-maxillaire n’est jamais excessive (prise à la verticale). La truffe est toujours noire.

Yeux : Les yeux constituent une caractéristique très importante en donnant au chien une expression de douceur. Ils sont de dimensions moyennes (jamais très petits),disposés quelque peu obliquement ; ils sont en forme d’amande et de couleur brun foncé, sauf chez les bleus merle dont les yeux (un oeil ou les deux yeux ou une partie d’un ou des deux yeux) sont fréquemment bleus ou tachés de bleu. L’expression est pleine d’intelligence et ,lorsque le chien est attentif, le regard est vif et éveillé.

Oreilles : Les oreilles sont petites et pas trop rapprochées au sommet du crâne ni trop écartées. Au repos, elles sont portées en arrière mais quand le chien est attentif, elles sont ramenée; vers l’avant et portées semi-dressées, c’est-à-dire que l’oreille est dressée approximativement dans ses deux premiers tiers tandis que le tiers supérieur retombe naturellement vers l’avant, en dessous de
l’horizontale.

Mâchoire : Les dents sont de bonne taille. Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Cou : Le cou doit être musclé, puissant, de bonne longueur et bien galbé.

Avant-main : Les épaules sont obliques et bien angulées. Les membres antérieurs sont droits et musclés. Ils ne sont ni rentrés ni sortis au niveau des coudes et les os sont ronds et modérément développés.

Corps : Le corps est un tantinet long si on. le compare à la hauteur au garrot. Le dos est droit et bien soutenu avec une légère montée au niveau du rein. Les côtes sont bien cintrées. La poitrine est haute et assez large derrière les épaules.

Arrière-main : Les membres postérieurs sont musclés au niveau des cuisses. Plus bas, ils sont bien dessinés et nerveux. L’articulation du grasset est bien coudée. Les jarrets sont bien descendus et puissants.

Pieds : De forme ovale avec de bons coussinets ; les doigts sont cambrés et serrés. Les pieds postérieurs sont légèrement moins cambrés.

Queue : De fouet est long et les vertèbres caudales atteignent au moins l’articulation du jarret. Il est porté bas quand le chien est calme, mais l’extrémité se relève légèrement en courbe. Quand le chien est en action, le fouet peut être porté gaiement mais jamais sur le dos.

Allures : L’allure est caractéristique de cette race. Un collie qui a de bonnes allures n’a jamais les coudes sortis et pourtant, en action, ses pieds antérieurs sont relativement rapprochés. Il ne doit absolument pas tricoter croiser ni rouler dans ses allures. Vus de derrière, les membres postérieurs, de l’articulation du jarret au sol, doivent être parallèles mais pas trop serrés. Les membres postérieurs sont puissants et donnent. beaucoup d’impulsion. De profil, l’allure est unie. On recherche un pas raisonnablement long ; il doit être léger et sembler tout à fait facile.

Poil : Le poil épouse les contours du chien. Il est très dense. Le poil de couverture est droit et dur au toucher. Le sous poil est doux, dense comme de la fourrure et très serré, presque au point de cacher la peau. La crinière et le jabot sont très abondants. Le poil est lisse sur le museau, de même qu’à l’extrémité des oreilles. Il y a davantage de poil vers la base de l’oreille; les membres antérieurs sont bien pourvus de franges ; les franges des membres postérieurs sont abondantes audessus des jarrets mais le poil est lisse sous les jarrets. Le poil du fouet est très abondant.

Couleur : Les trois couleurs reconnues sont zibeline et blanc, tricolore et bleu merle.

Zibeline : Tout ton, du doré clair à l’acajou intense ou au zibeline ombré. La couleur paille clair ou crème est à proscrire.

Tricolore : Le noir domine avec des taches d’un feu vif aux membres et à la tête. Toute nuance rouille dans le poil de couverture est à proscrire.

Bleu merle : A prédominance claire, bleu argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préfèrera des marques d’un feu vif, mais leur absence ne doit pas être comptée comme un défaut. De grandes taches noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire.

Marques blanches : Toutes les couleurs ci-dessus doivent porter les marques blanches typiques chez le collie, à un degré plus ou moins grand. Les marques blanches suivantes sont correctes : le collier complet ou partial ; le plastron, les marques aux membres et aux pieds et à l’extrémité du fouet. Il peut y avoir une liste blanche sur le chanfrein ou en tête ou les deux.

Taille : Mâles : 56 cm à 61 cm au garrot.
Femelles : 51 cm à 56 cm au garrot.

Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  passion colley Ven 12 Déc 2008, 09:04

le post est ancien mais pour être une passionnée de la race, je dois dire aussi que ce sont des chiens très fidèles envers leurs maitres et la famille. avec les enfants, ce sont des anges. mais c'est quand même un chien timide, qui préfère être en liberté à courrir que d'être enfermé dans un appartement ou attaché en laisse
passion colley
passion colley
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 183
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 47
Localisation : Pourrières - Var
Mon chien : Ruby, Newton, Chanel, Chelsea, Diane et Diamant
Sport canin ou activité : éleveur colleys et jagds terriers


http://descigalesdelasaintevictoire.chiens-de-france.com/site_el

Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  ocegwen Ven 12 Déc 2008, 10:22

c'est vraie que çà à l'air sympa comme chien différent de mes petit BA mais cella reste un berger proche et câlin avec son maitre,je découvre cette race grâce à mon amie (qui a crée l'elevage "la croix du puech" elle s'est acheté une petite femelle bleu merle et là elle a réussi à avoir une autre femelle zibeline d'Angleterre fille du gagnant de la cruft donc par son intermédiaire et vu que je pense que c'est moi qui va les présenter j'apprends à les connaitre.
ocegwen
ocegwen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 723
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 52
Localisation : 30
Mon chien : une bande de corniaux léchouilles
Sport canin ou activité : il en faut une?


Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  passion colley Mer 17 Déc 2008, 18:36

le colley est vraiment un chien exceptionnel. il peut tout à fait être un chien joueur et fougueux et dès que l'on lui de se calmer, il arrête va se coucher et on entends plus parler de lui. c'est un chien qui sais se faire discret quand il le faut. il peut être très bon gardien leur seul défaut c'est que l'on peut tomber sur certain qui aboie beaucoup. mais à part ça rien à redire. arfais avec les enfants, la famille ...
passion colley
passion colley
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 183
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 47
Localisation : Pourrières - Var
Mon chien : Ruby, Newton, Chanel, Chelsea, Diane et Diamant
Sport canin ou activité : éleveur colleys et jagds terriers


http://descigalesdelasaintevictoire.chiens-de-france.com/site_el

Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  Stéphy Ven 04 Déc 2009, 19:19

Moi je suis fana du colley!!!! pour quoi c'est un chien parfait!!! un chien plutot collant mais pas envahissant, très doux, il adore les calins, il nous montre son amour par des "chants", c'est un chien calme a la maison, et joueur a l'extérieur..quoique ils ont leur quard d'heure de folie aussi a la maison Very Happy . Un chien très fidèle a ses proches, méfiant des inconnus, et adorable avec les enfants. le seul défaut que je pourrai leur reprocher c'est d'etre susceptible et assez boudeur...il suffit d'aller leur faire un gros calin et c'est oublier!!!
Stéphy
Stéphy
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 7
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 38
Localisation : Le Havre (76)
Mon chien : Cimba et Sunset
Sport canin ou activité : exposition canine


http://cimbaetsunset.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  Licheen. Dim 16 Mai 2010, 15:12

Les colley sont surement une des races de chiens les plus douces pour jouer avec les enfants . Ils sont beau , s'attachent rapidement à leur maître et aime courrir . Tout ce que j'aime chez un chien .
Licheen.
Licheen.
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 574
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 26
Localisation : Limousin
Mon chien : Forest Gump , colley
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  Macky Lun 04 Juil 2011, 15:13

Bonjour,
sur le point d'adopter un colley, j'ai une cause de réticence : cette propension à aboyer... Le colley est-il vraiment un aboyeur ? Si oui, est-il possible de l'éduquer pour le rendre plus silencieux ? Quand il est dans le jardin, quelles peuvent être les causes de ses aboiements ?
Merci d'avance !

Macky
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 62
Localisation : La Réunion
Mon chien : Rosita

Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  ouchacha Lun 04 Juil 2011, 17:28

C'est un chien de berger, il à donc tendance à avoir de la voix, mais ce phénomène est surtout présent quand le chien est en meute. Eden (qui est un berger des shetland) à aboyer pas mal étant petit (vers ses 6 mois), mais nous ne l'avons jamais laissé faire et c'est maintenant un adorable chien très silencieux. Tous les chiens "gueulards" peuvent être éduqués afin de corriger cela. Il faut savoir aussi qu'Eden vit dehors donc il est plus stimulé pour aboyer (voitures, autres chiens, chats...) mais un chien qui vit seul et en maison aura normalement moins tendance à aboyer car il sera peu sollicité.
Et puis je pense qu'un chien qui aboie beaucoup est peu être trop sur les nerfs et donc manque d'activité. Si vous lui prodiguer l'activité physique et mentale nécessaire à son épanouissement normalement vous aurez un chien calme en maison, il ne faut pas oublier que le colley est un chien sportif et qui à aussi besoin de faire travailler son cerveau, il y a plein de façons pour le dépenser outre les ballades journalières : faire du vélo avec lui, du canicross, du mordant (il me semble que le colley est dans la liste), de l'agility, de l'obéissance, de l'obérythmée, des séances de clicker...
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  Nelly Lun 04 Juil 2011, 17:36

pense aussi à l'entretien du poil ........
pour ouchacha Wink oui le colley est autorisé au mordant ..... mais personnellement je n'en ai jamais vu ...... même pas en entraînement
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  ouchacha Lun 04 Juil 2011, 17:56

Moi non plus, jamais vu, sauf en photo Smile
Mais si un jour j'ai un colley j'aimerais en pratiquer rien que pour rompre la monotonie des races présentes au mordant : BA, malinois, beauceron... Toujours les mêmes ! Smile .
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  Nelly Lun 04 Juil 2011, 18:07

ouchacha a écrit:Moi non plus, jamais vu, sauf en photo Smile
Mais si un jour j'ai un colley j'aimerais en pratiquer rien que pour rompre la monotonie des races présentes au mordant : BA, malinois, beauceron... Toujours les mêmes ! Smile .
je ne demande qu'a voir Smile
rajoute aussi: boxer, doberman, tervueren, groenendael, berger hollandais, rottweiler, berger de brie, berger picard, bouvier des flandres ....... c'est pas si monotone que ça un concours ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  Macky Lun 04 Juil 2011, 18:16

Merci pour vos réponses.
Nous avons un jardin, et la nature est à nos portes pour d'immenses promenades. Les portes de la maison restent ouvertes toute l'année, le chien a donc loisir d'entrer, sortir, etc. Mais les voisins sont proches et le quartier plutôt calme, et des aboiements continuels créeraient des problèmes, c'est pour cela que je me suis permis de poser la question.
Je vais vous expliquer dans la section adéquate (chihuahua) pourquoi nous envisageons de prendre un deuxième chien.

Macky
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 62
Localisation : La Réunion
Mon chien : Rosita

Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  juju910 Sam 27 Oct 2012, 11:45

C'est pareil j'adore ma chienne COLLEY, ce sont des chiens affectueux, gentil, très attaché à leurs maître, c'est le compagnons parfait pour les familles et les enfants
, même pas de laisse pour la promener (sauf quand il ya de la foule) . BREF LE CHIEN PARFAIT
juju910
juju910
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 10
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 27
Mon chien : Gloria Lassie du chemin des ranodnnées

Revenir en haut Aller en bas

Colley à poils longs (berger d'écosse) Empty Re: Colley à poils longs (berger d'écosse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum