Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

effets secondaires sur les chiens après castration ?

3 participants

Aller en bas

effets secondaires sur les chiens après castration ? Empty effets secondaires sur les chiens après castration ?

Message  inna64 Jeu 01 Mar 2012, 10:11

Bonjour tout le monde!

je viens à la pêche aux avis.

hier, véto pour mon chien d'environ deux ans, peut-être moins, pour le vaccin contre la leishmaniose. c'est un porte et fenêtre croisé garage que j'ai adopté en septembre à la SPA.
au cours de la conversation, mon véto m'a conseillé de le faire castré

- pas de reproduction incontrôlée (mon chien étant un gros corniaud il est bien-entendu que je n'ai aucune intention de le faire reproduire). et il est impossible que mon chien puisse s'enfuir de chez moi pour lutiner la gueuse.

- mon chien est assez typé molosse, le véto pense que ça me donnera un chien plus linéaire niveau comportement. sachant que je n'ai pour le moment aucun pb de comportement, une seule bagarre une fois dans un contexte particulier, et en gros, mon chien s'est pris une peignée; le lendemain, la propriétaire de l'autre chien et moi avons refait des présentations en terrain neutre et tout s'est bien passé. sinon, mon chien est une crème, assez dominé avec les autres chiens mais pas craintif. seulement, le véto pense qu'il n'a peut-être pas sa maturité comportemental et qu'il appartient à un type racial à surveiller

- ça limiterait les risques de pbs de prostate.

comme je souhaite le faire dépister pour une éventuelle dysplasie (il n'a aucun symptôme mais vu son type, il ferait potentiellement partie des chien "à risque" et comme il n'est pas LOF, issu d'une lignée contrôlée, etc, ça multiplie les risques), il sera anesthésié pour la radio, et le véto en profiterait pour faire d'une pierre deux cou(illes)ps.

pourquoi hésiter, dans ce cas?
tout simplement parce que j'ai eu quatre mâles avant mon chien, tous LOF, et pour lesquels la questions de la castration ne s'est jamais posée.
aucun de mes mâles n'a eu de soucis de prostate, je ne savais même pas que les chiens pouvaient en avoir. (NB : j'ai fait stérilisé la seule femelle (LOF) que j'ai eu car je n'avais aucune intention de gérer une portée et parce que ça faisait sens niveau santé (prévention des tumeurs). mes petites rates sont stérilisées pour les mêmes raisons, je n'ai pas de "problème psychologique" avec la stérilisation).

En fait, je suis surtout inquiète des effets secondaires d'une castration (genre prise de poids, chien qui devient flemmard) et des risques chirurgicaux (je sais que toute intervention comporte des risques, pour les femelles le rapport risque/intérêt est pour moi clairement en faveur de la stérilisation, mais dans ce cas, ça me parait moins clair).

quels sont vos avis?

merci d'avance!




inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

effets secondaires sur les chiens après castration ? Empty Re: effets secondaires sur les chiens après castration ?

Message  Invité Jeu 01 Mar 2012, 11:51

Mes 2 mâles sont castrés, aucun souci de surpoids, aucun changement niveau "actif", ils sont restés les même.
Niveau caractère, idem, aucun gros changement.
Sancho est un peu plus affirmé qu'avant niveau caractère, mais pas sur que ça ait un rapport avec la castration, peut être simplement l'arrivée de First qui a fait que...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

effets secondaires sur les chiens après castration ? Empty Re: effets secondaires sur les chiens après castration ?

Message  inna64 Jeu 01 Mar 2012, 11:57

vu comme ça, ça le fait plus.
les deux seuls mâles castrés que je connais sont carrément obèses et molasses, mais leurs maitres sont un couple de personnes âgés qui les ont fait castrer parce qu'ils n'arrivaient pas à les gérer quand il y a avait une femelle en chaleur dans les parages.
donc en y pensant, ces chiens ont peu d'activité et ils mangent beaucoup, je sais que leurs maitres les "gâtent" énormément.

merci pour l'info!

et sinon, niveau médical : la récupération et la cicatrisation sont longues?
c'est lourd, comme intervention?

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

effets secondaires sur les chiens après castration ? Empty Re: effets secondaires sur les chiens après castration ?

Message  Invité Jeu 01 Mar 2012, 12:15

A la sortie de la clinique Sancho voulait faire la fête à tous le monde.
First aurait bien été cavalé comme un débile avec les autres.

Ils ont eu 10 jours a pas avoir le droit de faire les débiles et voila.

Bon après Sancho a réussi a virer sa collerette, son pansement et ses points 24h après(on a mis des agrafes et First est tombé a la flotte au tout début.
Je n'ai eu aucun souci de cicatrisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

effets secondaires sur les chiens après castration ? Empty Re: effets secondaires sur les chiens après castration ?

Message  inna64 Jeu 01 Mar 2012, 12:19

ok, je vais vraiment envisager le truc alors.
merci pour tout!

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

effets secondaires sur les chiens après castration ? Empty Re: effets secondaires sur les chiens après castration ?

Message  Christa Jeu 01 Mar 2012, 12:24

Ne faut pas oublié que c'est le propriétaire du chien castré ou stérilisé qui gère leur vie.
Un chat devient obèse car il n'a plus l'instinct hormonales pour faire ses tours chez les fifilles.
Je connais plusieurs chiens opérés mais aucun qui est devenu obèse. Les promenades sont comme d'hab, le régime alimentaire a peut-être changé, mais bon comme je dit c'est le proprio qui ouvre le frigo et pas le chien....
et pourtant ils son nombreux à vouloir le faire effets secondaires sur les chiens après castration ? 288861
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

effets secondaires sur les chiens après castration ? Empty Re: effets secondaires sur les chiens après castration ?

Message  inna64 Jeu 01 Mar 2012, 12:27

mon chien le fait!
mais il ne se sert pas... il me regarde d'un air en canaille, comme s'il pensait "tu vois, si je voulais"...
et il fait pareil avec le placard de la poubelle.
par contre, je peux laisser un rôti sur la table basse à côté de son panier, il n'y touche pas.
si ça se trouve, ça va changer, il aura plus d'appétit. enfin, je n'en sais rien. j'ai souvent entendu qu'après une coupe-clochettes, les chiens devenaient plus morfales, c'est avéré ou c'est une idée reçue?

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

effets secondaires sur les chiens après castration ? Empty Re: effets secondaires sur les chiens après castration ?

Message  fab Sam 11 Aoû 2012, 14:25

J'ai trouvé un résumé très bien fait sur un site d'élevage, c'est pour ça que je remonte le poste. Pour ceux que le sujet intéresse, je vous laisse rechercher les sources dont les auteurs parlent.
Histoire de prendre votre décision en toutes connaissances de cause.

Importance des hormones sexuelles
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

effets secondaires sur les chiens après castration ? Empty Re: effets secondaires sur les chiens après castration ?

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 22:42

fab a écrit:J'ai trouvé un résumé très bien fait sur un site d'élevage, c'est pour ça que je remonte le poste. Pour ceux que le sujet intéresse, je vous laisse rechercher les sources dont les auteurs parlent.
C'est ce que je voulais dire...
On ne peut pas vraiment donner de crédit à cet article s'il ne cite pas ses sources, même s'il y a du vrai. Je pourrais taper un autre article contradictoire et inventer ce que je veux.

Je regarderais si je trouve quelque chose :o)

Edit :
J'ai trouvé un bon article sur les indications de la castration chez le mâle :
http://www.animalpsy.com/fr/articles-comportement-veterinaire/58-chiens/122-castration-chez-le-chien.html

Quelques vétos :
http://www.chiens-online.com/nos-fiches-14a--sterilisation-par-les-dr-levy-et-mimouni-fiche-775.html
Les problème cités ont l'air d'être lié à un autre problème associé, et non pas directement à la stérilisation (ligament croisé) :
http://conseilsveterinaire.com/sterilisation-chienne-quels-sont-les-inconvenients/

Pas le temps de trouver mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

effets secondaires sur les chiens après castration ? Empty Re: effets secondaires sur les chiens après castration ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum