Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

le mordant, pourquoi, pour qui ?

2 participants

Aller en bas

le mordant, pourquoi, pour qui ? Empty le mordant, pourquoi, pour qui ?

Message  eurelienne Lun 09 Avr 2012, 19:25

c'est le post sur les critères des races autorisées au mordant qui m'inspire cette réponse, qui sera brève et incomplète. Et je vous demande de m'excuser de ne pas avoir lu toutes les réponses déjà apportées, faute de temps.
Un animal, pour survivre et se reproduire (ce qui est sa "mission" sur terre) doit présenter un maximum de qualités qu'il transmettra à sa descendance. Pour parler des canidés, que ce soit pour se nourrir, pour se reproduire, il leur faudra lutter. Combattre des rivaux, poursuivre des proies et les affronter, car toutes ne se laissent pas égorger sans résistance ! Il leur faut donc du courage et aussi une aptitude à suivre la trace d'une partenaire ou d'une proie. Ceux qui manquent de qualités disparaissent.
Ces qualités de courage et d'aptitude à pister sont transmissibles.Un chien, c'était avant tout un animal UTILE. Selon leurs besoins, les humains ont peu à peu formé des races en sélectionnant des chiens sur des aptitudes, c'est ainsi que nous avons les chiens de troupeau, de chasse, de défense du territoire. Certains chiens avaient toutes ces fonctions à la fois.
Je saute les siècles pour arriver à la création de la cynophilie officielle, et ce qui importait avant tout c'était de sélectionner des chiens ayant le plus d'aptitudes possibles au travail : chasse et troupeau. Et réussir aux épreuves de travail étaient obligatoire pour être champion. Les chiens étaient confirmés lors des concours de travail.
Affronter des brebis qui ont envie de brouter le jeune blé ou un renard acculé dans son terrier demande du courage.
Un berger dont la briarde a participé au Ch. de France nous disait qu'il ne fallait pas confondre le chien "mordeur -mort de peur" et le chien qui a du mordant, donc du courage et cela ne veut pas nécessairement dire se servir de ses crocs !
Toutes les races bergères devraient donc être sélectionnées sur cette double aptitude : mordant, pistage.
Quand vous parlez du "club de race", il s'agit d'un certain nombre de personnes qui forment le comité. Et, même chez les malinois, il y a presqu'exclusivement des éleveurs au comité et comme ils veulent que leur race soient bien placée dans l'opinion publique, qu'ils craignent un amalgame entre mordant ( courage, signe de stabilité, de contrôle de soi) et morsure d'auto défense , bien vite, ils réclament l'interdiction du mordant pour leur race.
Et il est quand même plus facile d'aller en expo toutes les semaines que de se geler à attendre son tour à l'entraînement Ring ou RCI.
Certains éleveurs dont les chiens ne sont pas trop stables se dépêchent de répandre l'idée que les tests de caractère qui proposent une menace au baton sur le couple maître/chien vont rendre les chiens méchants !!!
Je ne sais si vous avez abordé le sujet, mais la Classe Travail est fondée sur cette aptitude (supposée) à transmettre les qualités de courage, de pistage, en ayant juste obtenu un brevet. Même si d'autres disciplines peuvent montrer de grandes qualités chez les chiens, même si votre chien sait jouer au bridge, cela n'apporte rien à la race.
Tout au plus cela montre la valeur de ses entraineurs et conducteurs.
L'une de nos meilleures lignées troupeau a été créée à partir d'un étalon Champion de travail en Ring (le fameux Lex de Lapeyre né en 75) justement pour ses qualités de mordant.
Les éleveurs sont parfois plus soucieux de la longueur du poil, de sa couleur !!! que du caractère de ses chiens. Il y a 15 ans, il y avait d'excellents colleys en Ring.
Pour ce qui est des chiens dits de garde, les molosses ou autres gardiens, le mordant devrait être obligatoire. Car beaucoup de ces races "modernes" ont été créées pour protéger les biens, la bourse du maître.
C'est donc aux adhérents "lambda" , utilisateurs, de faire pression sur les membres du comité.
Bonsoir.

eurelienne
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 19
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 79
Localisation : IdF
Mon chien : Zidane,et Val de Reuil
Sport canin ou activité : Ring, Pistage, RCI, troupeau...


Revenir en haut Aller en bas

le mordant, pourquoi, pour qui ? Empty Re: le mordant, pourquoi, pour qui ?

Message  zangra Lun 09 Avr 2012, 19:50

Ce dont tu parles c'est l ATAVISME

d'ailleurs un jour j'ai demandé à un eleveur tres ancien et tres reputé dans le mlinois de travail , pourquoi on parlait toujours des chiens nés il y a 20 ou 30 ans car leur sang devait etre trop "dilué" pour parvenir jusqu'à nous et là il m'a repondu "l atavisme se transmet de generation en generation si tu sais faire les bons mariages"

evidemment les chiens cités sont des raceurs , des traceurs

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum