Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

+17
eghon
Educalins
Alvalys
pattounes
ElectraOne
Biddybull
Norimatys
Guisme
adramalech
Guest
khéops
staffie67
nicole30620
criss
fab
christophe20
Oly88
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  nicole30620 Mer 25 Avr 2012, 14:17

vous, vous réfléchissez..... et puis il y a ceux qui ne se renseignent sur rien "avant" et se trouvent confrontés à des vrais problèmes de compatibilité, comme ce vieux monsieur de 76ans qui vient au club avec une jeune épagneule fofolle et qui n'a pas les capacités cognitives pour la gérer!!!!! juste parce qu'il en avait envie.....
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Invité Mer 25 Avr 2012, 14:25

Norimatys a écrit:Ben moi je raisonne beaucoup comme ça entant qu'éleveuse:

Est-ce que cette famille là avec ses conditions de vie, ses loisirs, son organisation peut apporter une vie épanouissante à mon bébé catalan et si c'est non, je le dis exactement dans ses termes:

Votre façon de vivre et votre projet avec un chien ne correspondent pas au berger catalan, il ne sera pas épanoui et un chien non épanoui c'est un chien qui pourri la vie de sa famille.

Et c'est bien plus souvent qu'on ne le pense, par exemple le mec qui veut un chien proche de son maître (c'est le cas du berger catalan) mais qui va le faire vivre dehors et la nuit en chenil alors qu'il travaille déjà beaucoup et que de ce fait le chien sera seul 23h/24H.

Alors oui la race correspond aux attentes du maître mais pour le coup c'est le maître qui ne correspond pas aux besoins du chien.

Un chien ça a les défauts de ses qualités et nombreuses sont les personnes qui fantasment sur les qualités d'une race sans mesurer les conséquences de ses qualités ou aptitudes au quotidien.
Par exemple le mec qui veut un chien sportif car il fait un footing le dimanche, ben oui c'est bien, il faut un chien sportif qui puisse suivre mais ce chien sportif a besoin de se défouler toute la semaine et pas que le dimanche.
Les gens qui veulent un chien gardien pour veiller la nuit, ben faut aussi prendre en compte que si on veut un chien gardien, il le sera tout le temps et avec tout le monde et pas que la nuit et qu'il va falloir le gérer aussi.

Bref..... Je trouve la question de Sanchica très intéressante.
Bon bah je raisonne comme un éleveur alors ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  fab Mer 25 Avr 2012, 14:43

Les éleveurs et moi aussi, raisonnent comme ça parce qu'ils cherchent des familles pour correspondre à leurs chiots. Mais les gens, ils cherchent un chien pour correspondre à leur famille ! Laughing Laughing Laughing Un vrai casse tête ce sujet Sanchi franchement, tu vas tous nous épuiser !
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Invité Mer 25 Avr 2012, 14:44

Bah moi je veux être une personne qui correspond au chien qui vient chez moi Mdr
Et non avoir un chien qui me correspond... Enfin si mais tu m'as comprises quoi Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Invité Mer 25 Avr 2012, 14:50

Je vais reprendre mon hypothétique chiot maloche pour pratiquer une discipline avec mordant. Admettons que j'ai trouvé un éleveur qui a une portée qui m'interesse
Je vais donc dire ce que j'ai dit dans mon postes tout à l'heure mais aussi précisé que je suis une débutante mais que je compte aller le plus loin possible, que le chiot vivra en maison et non en box afin que l'éleveur puisse trouver le chiot a qui JE correspondrais le mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  fab Mer 25 Avr 2012, 14:55

Tiens aller j'ai encore envie de m'arracher un peu les cheveux donc j'imagine que :
Tu rêve depuis des lustres d'avoir un jaune de boulot.
Tu n'es pas certaine que ton style de vie lui soit profitable.
Par ailleurs, t'es prête à te casser le cu* à prendre le train pour l'emmener aux entrainement. Ca signifie donc que pour ton rêve t'es prête à t'adapter toi au chien que tu souhaite. Compte tenu du fait que le chien a aussi une plus ou moins grande capacité d'adaptation (attention je sais qu'il y a des limites), je pense qu'on peu en conclure que si bien choisi et si effort fait on peut forcrer les choses ou si tu préfère, aménager la vie du duo pour que ça fonctionne. donc la question ça deviendrait presque, Que suis-je prêt à faire (et en ai-je la possibilité) pour avoir en parfaite harmonie le chien de mes rêves ?
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Guest Mer 25 Avr 2012, 15:01

Bon Elo tu arrête de te prendre le choux ..... Et tu fonce !!!
Non seulement tu est en mesure de lui apporter ce qu'il faut mais en plus "ce chien" sera comme les autres bien dans ses pattes ...Smile

Le fait même que tu te poses touts ses questions fait que ....

J'aime pô quand t'est malade toi .... Laughing

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  fab Mer 25 Avr 2012, 15:04

Elle est plus là, elle est déjà partie le chercher Laughing Jour de réalisation de rêve !
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Guest Mer 25 Avr 2012, 15:10

fab a écrit:Elle est plus là, elle est déjà partie le chercher Laughing Jour de réalisation de rêve !
Ben je crois que c'est ça .... Mdr

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  ElectraOne Mer 25 Avr 2012, 15:15

Smile Hâte de le voir alors !

La question de Sanchica est la bonne, enfin les deux raisonnements sont les bons, il faut juste les croiser Wink

Moi, j'ai pensé à mon rythme de vie en premier (ce que j'aime faire ou ne pas faire, le temps à lui consacrer, les activités, les voyages car je bouge pas mal, mon lieu de vie) cela m'a permis de délimiter certains aspects : la taille, le poids, l'entretien (voyages, toilettage (cas de mon ancien chien)) et de réduire le nombre de races.

Puis après j'ai eu l'idée du teckel et là je me suis renseignée sur ses caractéristiques, ses besoins, son humeur, ses possibilités et ses limites, et j'ai vu que nous étions "compatibles" Laughing

Après, d'autres, comme le dit Nicole, suivent leur envie .. et se retrouver à 76 ans avec un chiot setter .. que de boulot !

Moi, je vois surtout tous les grands chiens abandonnés car les maitres n'ont jamais pris la mesure de l'engagement vis-à-vis d'un animal.

Je pense aussi qu'en ayant eu un pendant une dizaine d'années (qui m'a coûté cher à la fin comme beaucoup) je savais aussi où j'allais ...

ElectraOne
ElectraOne
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 412
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 50
Mon chien : 2 chats Vanille et Bambou et HaÏku petite teckel
Sport canin ou activité : Ce dont elle sera capable ! Ballade, agility ? ça marche avec un teckel kaninchen ?


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  pattounes Mer 25 Avr 2012, 16:28

c'est réfléchir beaucoup pour pas grand chose..au final le résultat est le même Laughing

je suis sportif...il me faut un chien sportif

Le chien doit être sportif car je fais du sport....

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  nicole30620 Mer 25 Avr 2012, 16:56

la question qu'aurait du se poser le vieux monsieur :
j'ai 76ans et une mobilité réduite, est-ce que je peux prendre un épagneul breton?!.... (remarquez que je n'ai pas parlé de la mobilité du neurone, qui est réduite aussi Laughing
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Invité Mer 25 Avr 2012, 16:58

Surprised 5 chiens c'est suffisant hein, ce n'était que pour illustré mes propos, rien de plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Alvalys Mer 25 Avr 2012, 16:59

C'est une façon intéressante de voir les choses, davantage centrée sur le chien, ses besoins et ses capacités. Néanmoins la nuance persiste que si l'on se projette en statique. Je m'explique : si je suis peu sportif et plutôt casanier alors je peux d'ores et déjà éliminer un certain nombre de races dès lors que je ne souhaite pas adapter mon mode de vie. En revanche je peux très bien prendre un setter ( par exemple) si je suis prêt à changer mes habitudes pour les adapter aux besoins de cette race là.

Et c'est justement ça qui me semble être la question essentielle, quels efforts suis-je, moi, capable de fournir pour veiller au bien être de mon chien.
C'est une question objective et il n'y a bien sûr aucun mal à ne vouloir rien changer à son mode de vie ( dans la mesure du raisonnable bien sûr, l'arrivée d'un chien change de fait nos habitudes). Si tel est le cas, on entre à nouveau dans ton cas de figure.
Alvalys
Alvalys
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 126
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : 68/67

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Guest Mer 25 Avr 2012, 17:01

Sanchica a écrit:Surprised 5 chiens c'est suffisant hein, ce n'était que pour illustré mes propos, rien de plus...
Je suis déçue déçue déçue ...... Laughing

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Educalins Mer 25 Avr 2012, 17:05

Je comprends bien la question...

Mais je vois que pour moi, le BA, c'était THE race...
Que ma vie ait été adaptée ou non ne m'a même pas effleuré l'esprit (bon façon de parler car en réalité j'ai attendu 20 ans pour l'avoir) mais en fait, j'ai adapté ma vie en fonction de mon BA.

Et j'ai bien fait... Un BAT limite hyperactive, en appart... Ça déménage!

Par contre, pour mon chien "qui ne sert à rien"...
J'avais des critères et j'ai fait comme tu dis, j'ai cherché la race qui allait me convenir et j'ai aussi choisi le sexe en fonction...
Il restait le Jack ou le Bouli...

Et le Jack... Sont un peu excités du bocal pour moi...
Donc restait le bouli et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de choisir celui qui serait le mieux avec nous...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Invité Mer 25 Avr 2012, 17:06

J'aurai du illustré avec une autre race je crois...
Mais 5 chiens c'est largement suffisant pis mini pouf malgré sa petite taille en vaut 3 ou 4...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  fab Mer 25 Avr 2012, 17:08

C'était juste pour plaisanter sanchi j'ai pas voulu te géner...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  eghon Mer 25 Avr 2012, 17:10

j'ai reflechit il me faut un aspégic
ou
il me faut un aspegic j'ai reflechit ?

Laughing Laughing

nan sans déconner, je comprends ce que tu veux dire à avec ce sujet torturant mais en posant ta question, il faudrait que tu la pose à une personne externe et objective qui ne soit pas influencée par tes gouts personnels

à la question :
Je suis plus ou moins sportive, je souhaite faire de l'agility (je garde le même exemple), j'ai tel niveau dans cette activité, mes conditions de vie sont appart/maison, boulot etc... A quelle race pourrais je convenir ? A quelle race je pourrais être sure a 99% d'apporter ce dont elle a besoin...
il faudrait te proposer une petite liste de race pouvant faire l'affaire et là faire intervenir ton gout personnel Good
eghon
eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Invité Mer 25 Avr 2012, 17:14

Fab, pas de souci Smile j'avais bien compris l'humour ^^

Eghon, j'ai pris un nurofen Mdr

Après non, il faudrait une liste de races auxquelles je pourrais convenir Laughing

Comment ça je joue sur les mots ? Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Gustave Mer 25 Avr 2012, 17:19

Bah moi je rêvais depuis plus de 10 ans d'avoir un border mais je savais que c'était un chien qui demandait beaucoup, donc quand je suis aller voir un éleveur, j'ai demandée: voici mon style de vie, est-ce qu'un border peut être heureux avec moi?

Donc Sanchi moi je comprends parfaitement ta question puisque c'est de cette façon que j'ai abordé le problème.
Après ben il a aussi fallu que je m'adapte à la race car RIEN ne m'avait préparé à ce qui m'attendait...
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Invité Mer 25 Avr 2012, 17:24

Gustave a écrit:Bah moi je rêvais depuis plus de 10 ans d'avoir un border mais je savais que c'était un chien qui demandait beaucoup, donc quand je suis aller voir un éleveur, j'ai demandée: voici mon style de vie, est-ce qu'un border peut être heureux avec moi?

Donc Sanchi moi je comprends parfaitement ta question puisque c'est de cette façon que j'ai abordé le problème.
Après ben il a aussi fallu que je m'adapte à la race car RIEN ne m'avait préparé à ce qui m'attendait...
Ha merci Gustave.
Est ce à la race ou à ton chien que tu as du t'adapter ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  eghon Mer 25 Avr 2012, 17:25

un nurofen... rhoo le dopage !
eghon
eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  fab Mer 25 Avr 2012, 17:25

J'essais d'appliquer ta question à mon cas... Mais j'y arrive pas. Quand je pense au futur grand chien que j'aimerais accueillir d'ici quelques années, je ne peux m'empêcher de dresser la liste des impératifs qu'il doit avoir... Je pense que ma vie est telle aujourd'hui, qu'il y a des critères dont je ne peux me passer. J'en arrive à me dire que le chien qui correspond à ce que je recherche n'existe pas.
Etrangement pour une petite race, je sais, je n'ai aucun doute.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une race : Et si on se posait la question dans l'autre sens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum