Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Allergie aux acariens ?

+3
Bonzaï
Gwendid
Tenshiyo
7 participants

Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Allergie aux acariens ?

Message  Tenshiyo Sam 30 Juin 2012, 12:37

Hier j'ai appelé un ami éleveur (celui de Chiyo) et pour lui ces grattages sont à l'origine d'acariens. C'est un symptôme courant en été lorsque l'herbe est haute et Chiyo passe ses journées à courir dans les prés. Et c'est vrai qu'elle se gratte principalement les pattes le ventre et surtout sous les pattes (après vérification elle a la peau à nu à ces endroits...).

Donc j'ai écouté ses conseils je l'ai douché à l'eau froide et je lui met du Dermacool en spray 3x par jours. Il m'a également conseillé de lui remettre du frontline sur ces zones là et pourquoi pas de l'aoe vera sur les zones à nues.

Ce matin c'est encore pire... Dès lundi je vais aller chez le vétérinaire (là il est fermé...) !

Bon je précise que Chiyo a de l'aloe vera là ce qui rend cet effet.

Allergie aux acariens ?  Img_7710

Allergie aux acariens ?  Img_7711

Allergie aux acariens ?  Img_7712

Qu'en pensez-vous ?
Tenshiyo
Tenshiyo
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 669
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 34
Localisation : 68 Haut-Rhin
Mon chien : D'Tenshi Chiyo Go
Sport canin ou activité : Equitation


http://tenshiyo.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Gwendid Sam 30 Juin 2012, 12:45

On ne voit pas super bien sur les photos mais on dirait que la peau est saine non ?
Chez ma chienne, ça se présente comme des démangeaisons intenses au niveau du ventre, des cuisses, autour de la vulve et entre les coussinets. Elle se mord à sang et le poil devient tout de suite rouge foncé (c'est bien la couleur du poil, pas le sang). Grosse perte de poils à ces endroits si elle se gratte, pas trop si elle se mord.

Sinon, ça peut aussi être un parasite microscopique qui détruit le poil.
Le véto te dira, après raclage.

L'aloé vera doit faire du bien. C'est utilisable près des muqueuses ou pas ? Et dangereux si le chien se lèche ?
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Tenshiyo Sam 30 Juin 2012, 23:36

Oui la peau est saine ce qui est rassurant. Malgré tout la zone prise en photo ne cesse de s'agrandir. Je vois ce que tu veux dire quand tu parles des symptômes sur ta chienne, je l'ai déjà vu sur d'autres chiens aussi. Je n'ai pour l'instant pas l'impression que le produit agit, de plus elle se lèche encore plus avec.
Pas de soucis pour l'aloé vera je me suis renseignée.
Tenshiyo
Tenshiyo
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 669
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 34
Localisation : 68 Haut-Rhin
Mon chien : D'Tenshi Chiyo Go
Sport canin ou activité : Equitation


http://tenshiyo.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Invité Dim 01 Juil 2012, 09:51

Aoutats? Un peu tôt mais compte tenu de la météo ne pas exclure
On repère les aoutats entre les phalanges des pattes; microscopique mais couleur orangée assez reconnaissable.
Ce que tu décris me fait penser à cela; tous les ans le problème pour moi.
Pour soigner les parties touchées j'ai trouvé un traitement local, le cortavance.
Cortisone dedans, anti inflammatoire. Cela aide à "sécher" la plaie plus rapidement et permet d'éviter un traitement général à base de cortisone. C'est un spray mais je l'utilise en compresse. Apaisement très rapide pour le chien qui se lèche moins, donc amélioration, pas d'aggravation.
Ceci dit cela ne traite que la peau, pas les bestioles qui provoquent le problème.
Pour les aoutats, si c'est bien cela pour toi, je n'ai pas trouvé de solution à ce jour, donc je limite les dégâts sur les chiens, pas mieux.
L'origine peut être autre aussi; allergie à... Il y a des tests possibles pour identifier; prise de sang etc... et désensibilisation. Voir avec ton véto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Bonzaï Dim 01 Juil 2012, 09:57

J'ai eu ce même problème de grattage . Je ne savais ce qui en était le cause. Peut-être des poux broyeurs...
STRONGOLD a été très efficace.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20060919103345AAHIyxS
Bonzaï
Bonzaï
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 928
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Ils nous regardent de là-haut :Mistouffle Perhaps pitchoune (caniches) et Tornade Bonzaï Bagheera kashtin (beaucerons)

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Invité Dim 01 Juil 2012, 10:15

Poux broyeurs, possible, mais à vérifier avant d'essayer tous les produits anti insectes non?
Pas terrible pour le chien sinon
Toute la difficulté c'est d'identifier le problème
Si ce sont des aoutats alors aucun traitement ne les tue, ni frontline, ni strongold, rien, et on surdose le chien pour rien En fait à ma connaissance rien ne fonctionne contre les acariens et les aoutats sont de cette famille d'insectes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Bonzaï Dim 01 Juil 2012, 10:24

Si ce sont des aoutats la citronnelle les éloigne.
J'en badigeonnais les oreilles de mes chevaux et ma casquette quand je passais la tondeuse.
Bonzaï
Bonzaï
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 928
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Ils nous regardent de là-haut :Mistouffle Perhaps pitchoune (caniches) et Tornade Bonzaï Bagheera kashtin (beaucerons)

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  christianethibault61 Dim 01 Juil 2012, 10:39

oui ou bien une dermite des prés ! même effet que les aoutas une saloperie qui vit une quinzaine de jours, microscopique, ne se reproduit pas, voir avec l'homéopathie et le calendula.
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Invité Dim 01 Juil 2012, 11:25

Je ne connaissais pas la dermite des prés; toujours utile
Je vais me documenter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Tenshiyo Mar 03 Juil 2012, 10:33

Dimanche jai bien faillit aller au vétérinaire de garde mais ce dernier m'a dit que ce n'était pas nécessaire sans fièvre... Elle ne voulait plus se lever le matin..jai vraiment eu peur sur le coup ! Nous avons bandé sa plaie qui ne cesse de grandir pour qu'elle arrête d'y toucher. Elle n'a pas mangé, pas de pipi jusque tard dans la soirée !

Lundi matin véto dès 8h. Résultat : Elle a un hot spot surinfecté...suite à une allergie. Antibio pour 15 jours, cortisone et elle a été rasée. J'ai un produit désinfectant à appliquer 2 fois par jour. J'ai également demandé une prise de sang pour trouver l'allergie.

Voici l'évolution en photo du dimanche soir :

Allergie aux acariens ?  Img_7713

On voit que la peau est encore plus ou moins saine avec un peu de pue néanmoins. Maintenant elle est rouge foncé et le pue sent très fort !

A retenir de cette mésaventure :
- Si votre chien se gratte intensément, lui asperger du Dermacool.
- Si un hotspot se forme, réagir rapidement
- Raser les poils sur le hot spot et autour
- Laisser à l'air libre
- Empêcher le chien de se lécher (Carcan)
Tenshiyo
Tenshiyo
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 669
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 34
Localisation : 68 Haut-Rhin
Mon chien : D'Tenshi Chiyo Go
Sport canin ou activité : Equitation


http://tenshiyo.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Gwendid Mar 03 Juil 2012, 10:44

Aïe, ça c'est bien aggravé... Pauvre toutoute.

Petite question surement très bête : qu'est-ce que tu appelles un "hot-spot" ?

A la maison aussi, c'est le retour de l'allergie... Mais on va faire avec les moyens du bord car pas possible d'aller chez le véto pour Label en ce moment...

Bon courage pour traiter tout ça. Heureusement, ta chienne a l'air de se laisser faire pour les soins. Allez, une petite lessive à 90 °C de tous les tissus où le chien se couche, et avec le sourire s'il vous plait !
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Invité Mar 03 Juil 2012, 10:47

Désolé pour ta puce
Cela arrive, une fois par an, à un de mes chiens.
J'insiste un peu sur le cortavance, je te l'ai cité plus haut, j'en ai toujours chez moi, car si on agit tôt avec ce produit cela ne dégénère pas et j'évite les antibios et la cortisone.
Ce produit apaise le chien, il se gratte moins, se lèche moins donc, et cela "assèche" la plaie en plus.
Cela ne marche sans doute pas à tous les coups, mais on reste à un traitement local, pas général.
Il faut agir vite en revanche, dés le début. L'année dernière j'ai eu de très bons résultats.
Parles en à ton véto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Tenshiyo Mar 03 Juil 2012, 18:18

Merci pour ton tuyau Smile
Tenshiyo
Tenshiyo
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 669
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 34
Localisation : 68 Haut-Rhin
Mon chien : D'Tenshi Chiyo Go
Sport canin ou activité : Equitation


http://tenshiyo.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Invité Mer 04 Juil 2012, 07:46

Tu as identifié la cause de sa réaction dermique?
Parce qu'avec le traitement que tu as, tu traites les symptomes, pas la cause.
Peut être c'est la première fois qu'il fait cela?
Pour mon loulou qui a une fois par an ce type de réaction il a en fait un terrain "fragile", peau et poils secs en été, donc hyper sensibilité de base.
Pour lui je dois faire très attention à son alimentation, et j'ai, par exemple, renoncé aux croquettes. Il avait des allergies tous les deux mois lorsqu'il était nourri aux croquettes, avec "hot spot", mais seulement une fois par an depuis qu'il est nourri en ration ménagère.
Les vétos me disaient "allergie aux puces" mais le chien était traité contre les puces, et cela n'expliquait pas l'inflammation forte. La galère a duré un an, avec changements de croquettes etc... mais rechute régulière. En fait on ne sait pas bien ce qu'il y a dans les croquettes, les étiquettes ne sont pas précises. Un revendeur de croquettes m'a même expliqué qu'il pouvait y avoir des différences de composition d'un lot à l'autre, sur les mêmes croquettes de la même marque. Il avait des "retours" clients sur des réactions digestives des chiens. C'est peut être un problème de cette nature pour ton loulou?
Moi j'ai réglé le problème en changeant radicalement l'alimentation; ration ménagère préparée par moi et presque tout a disparu, sauf une fois par an.
Il existe une autre approche, médicale; prise de sang, tests pour identifier les allergies et traitements de désensibilisation.
En ce qui me concerne le changement de nourriture ayant réglé 90% du problème je ne suis pas allé plus loin.
Ceci dit c'est peut être la première fois que cela lui arrive, ce n'est donc pas le même cas que moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Tenshiyo Mer 04 Juil 2012, 13:19

Nous avons fait une prise de sang il faut maintenant attendre les résultats. Chiyo a 4 ans et c'est sa toute 1ère allergie. C'est une monnaie courante chez l'Akita malheureusement donc on s'y attend...

Le vétérinaire nous a aussi parlé de désensibilisation mais j'y penserai plus tard, car si c'est la même technique que pour les humains c'est trop contraignant et couteux.

Je pense à une allergie aux acariens ou à quelque chose qui se trouve dans les hautes herbes en été (déjà vu sur plusieurs Akita). Le chien de ma voisine à également fait une allergie le weekend dernier apparemment à cause de petites bêtes (?) dans l'herbe.
Tenshiyo
Tenshiyo
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 669
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 34
Localisation : 68 Haut-Rhin
Mon chien : D'Tenshi Chiyo Go
Sport canin ou activité : Equitation


http://tenshiyo.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Tenshiyo Mar 17 Juil 2012, 13:42

Je viens donner des nouvelles de Chiyo qui va maintenant beaucoup mieux.

Pour la cause de cette allergie : J'ai reçu les résultats de la prise de sang = ACARIENS ! Voilà je m'en doutais. Je vais mettre un TIC-CLIP à Chiyo car apparemment ça marche super bien contre les acariens... (testé et approuvé par un ami éleveur sur plusieurs chiens).
Tenshiyo
Tenshiyo
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 669
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 34
Localisation : 68 Haut-Rhin
Mon chien : D'Tenshi Chiyo Go
Sport canin ou activité : Equitation


http://tenshiyo.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Guest Mar 17 Juil 2012, 13:53

Et bien pas facile à gérer .... Il y en a partout des acariens ....
Qu'est ce qu'un TIC-CLIP??
Bon courage en tout cas ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Gwendid Mar 17 Juil 2012, 14:04

Pareil, c'est quoi un TIC-CLIP ???
Si ça peut aider ma chienne pour ses allergies, j'en veux !

Bon, tu dois être soulagée de savoir d'où ça vient ses pertes de poils.
Allez courage, aspiro 2x par jour, lessive à 90°C du tapis du chien toutes les semaines et un shampooing spécial dès que besoin. Non, non, ce n'est pas gonflant du tout comme allergie...
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Tenshiyo Mar 17 Juil 2012, 20:16

En faite je ne crois pas que ce sont des acariens comme ceux à qui on pense dans son cas, car ici pas de moquette et de tapis du genre non plus (elle ne dort même jamais dans les paniers) ! Je pense qu'ils proviennent des champs.... c'est arrivé justement au moment de la coupe du foin.

Tic clip est un médaillon en faite, des produits homéopathique...

http://www.oskan.fr/tic-clip.htm

L'éleveur qui me l'a conseillé a testé sur 3 de ces chiens et l'efficacité a été radicale apparemment ... je vais tester sur Chiyo !

Gwendid, quel shampoing utilises tu ?
Tenshiyo
Tenshiyo
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 669
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 34
Localisation : 68 Haut-Rhin
Mon chien : D'Tenshi Chiyo Go
Sport canin ou activité : Equitation


http://tenshiyo.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Gwendid Mar 17 Juil 2012, 21:26

J'ai regardé le lien, ça ne doit pas faire effet sur les acariens. Eux ne se nourrissent pas du sang de l'animal, mais juste des déchets de peaux. C'est d'ailleurs un cercle vicieux. Allergie aux acariens, donc grattage, donc desquamation, donc encore plus d'acariens qui font un festin.

Au début de ses allergies, le véto m'avait conseillé le shampooing "allercalm", un bain par jour, laisser poser 10mn x2. Mais Label était dans un état atroce, allergie puces et acariens, rien à voir avec le tien.
Maintenant, elle a ce shampooing à chaque douche, donc une fois par mois pour elle (elle ne sait pas se laver seule). J'arrive à limiter les dégâts comme ça, plus une hygiène hyper rigoureuse de son coin à elle.

En plus, j'ai découvert que l'allercalm, vu qu'il est super visqueux, il englue les puces qui tombent mortes au rinçage. Double effet !

Là, je teste l'allermyl, bilan dans quelques mois.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  christianethibault61 Mer 18 Juil 2012, 13:22

Une tite question (mon petit fils a cette allergie) existe-t-il une désensibilisation ?
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Quelle procédure pour lutter contre les acariens?

Message  rachel38 Sam 20 Déc 2014, 08:30

Bonjour,

Je fais remonter ce post car mon chien est allergique aux acariens.

Le verdict est tombé cette semaine. Depuis août , il nous a fait 4 infections (2 oreilles, ventre et prurit anal). Il n'a que 1 an, et il a quasiment passé la moitié de sa vie avec une collerette. Ca me rend malade!

Le vétérinaire ne nous a pas vraiment donné de conseils (pourtant il est dermatologue).
Nous allons faire une désensibilisation, mais en attendant, comment faire pour le soulager, et prévenir les futures infections?

Existe-il de l'homéopathie? Je pensais aussi à la nourriture, il est sous croquettes hypoallergénique depuis 2 mois (pour exclure une allergie alimentaire), et les choses ont même empirées! Y a t-il des croquettes spéciales? j'imagine que faire soit même c'est mieux, mais le coût me fait peur.

Si on lui interdit la maison (les acariens vivant principalement dans les maisons), j'ai peur qu'il déprime, il a besoin d'être avec nous, il pleure sinon (mais si c'est pour son bien on le fera). Un copain m'a dit qu'il les a sur lui, donc que ça changerait rien.

Je sais pas quoi penser, je suis perdue et je ne trouve pas mes réponses sur le net.

Merci de votre aide
rachel38
rachel38
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 48
Localisation : Isère
Mon chien : Wolf x husky,samoyède & groenlandais
Sport canin ou activité : vtt


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Manouche Sam 20 Déc 2014, 11:45

Je crois que la vie en intérieur n'est pas impossible. Je suis allergique aux acariens et je vis....encore dans la maison! Smile

On se fait les muscles Smile à passer souvent l'aspirateur. Il ne semble pas avoir, ici du moins, d'autres solutions.

Ils se logent dans les tissus/tapis.

Si ton aménagement te permet de les limiter : pas ou peu de tapis, opter pour des stores plutôt que des rideaux, il reste les couvertures à aspirer ou laver souvent s'il a droit au lit, aspirer canapé et fauteuils de tissus, ses couvertures et tapis s'il en a.

Moi je dois aspirer de temps en temps le matelas du lit, endroit de prédilection.

Mais en bout de ligne ça ne me cause pas trop de souci, ayant beaucoup d'animaux, je dois le faire anyway pour garder un environnement minimalement propre. Une routine s'instaure assez facilement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  rachel38 Sam 20 Déc 2014, 12:40

merci,

non il n'a pas droit aux chambres, mais je me tâte à acheter quand même des housses pour lit et oreiller pour éviter la propagation.

Pas de tapis etc..... c'est déjà ça!

rachel38
rachel38
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 48
Localisation : Isère
Mon chien : Wolf x husky,samoyède & groenlandais
Sport canin ou activité : vtt


Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux acariens ?  Empty Re: Allergie aux acariens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum