Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

+4
frisouille
curko
doudoune
casanina
8 participants

Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  casanina Ven 08 Fév 2008, 10:47

Qui pense Martinique pense "paradis tropical" MAIS... en réalité cette île des caraïbes représente bien souvent un véritable ENFER pour nos amis les animaux, et en particulier les chiens. Là-bas, seule leur "utilité" est considérée, ils ne sont guère pris en compte comme des êtres vivants sensibles et capables d'émotions.

Abandons quotidiens dans les champs, maltraitances choquantes de toutes sortes, SURPOPULATION ANIMALE, NOMBREUX CHIENS ERRANT faméliques avec plus que la peau sur les os, chats subissant des tortures, animaux agonisants laissés sans nourriture et sans soins (je ne parle pas que des chiens et chats, mais aussi des vaches, des cabris, des chevaux...), nombreux cadavres au bord des routes (chiens percutés intentionnellement sur les routes dans le but de les tuer), chiens retrouvés au bout de leur chaîne encore attachés morts de faim, chatons et chiots vivant jetés à la poubelle et s'entre-dévorant pour survivre, animaux vivants jetés par les fenêtres des voitures sur la rocade, campagnes d'exermination des chiens errants et divaguants, nombreux empoisonnements, nombreux vols de chiens pour les combats devenus plus que courants (les gros chiens sont volés pour combattre, les petits sont volés pour leur servir de cobayes à l'entraînement ...), comissariats qui refusent de prendre en compte les plaintes pour maltraitances animales, bref, on est loin de l'image de carte postale qu'on voit sur les brochures touristiques!
Sad2

De plus, il n'y est pas commun de considérer le chien comme un animal de compagnie. Une grande majorité d'entre eux vivent à l'attache en permanence (j'ai même connu des chiens dont le collier était SOUDE à leur chaîne elle-même SOUDEE à leur poteau d'attache à force de n'avoir jamais été détachés toute leur vie durant... mon mari a dû y aller à la scie à métaux...) reclus loin de la demeure familiale, sans recevoir l'attention et les soins dont ils auraient besoin au quotidien. Ils sont très souvent attachés très court (moins de 2 mètres de corde ou de chaîne). Certains meurent étranglés par ces chaînes...Les plus chanceux ont des "vraies" niches (à notre grande joie, on en voit quand-même de plus en plus), les autres, nombreux, vivent dans des bidons en fer (ou la chaleur est suffocante sous les tropiques) ou sous l'arbre où ils sont attachés, ou au piquet d'attache dans l'arrière cour bétonnée de la maison. Les plus petits comme les yorkshire ou bichons sont parfois attachés aux barreaux des balcons ou à des barreaux de chaise... Sad2

L'abandon des chiens dans la rue et dans les champs est devenu de plus quelque chose de "normal" pour la population. Par exemple, avant de quitter la Martinique, des relations professionnelles de mon mari lui ont conseillé de laisser notre chienne dans une forêt précise en lui disant qu'elle pourrait peut-être s'y nourrir des restes de pique-nique laissés par les touristes. Ces personnes ont évidemment halluciné quand on leur a dit qu'on emmenait notre chienne avec nous, ils n'ont pas compris pourquoi on "s'embarassait" à mettre un chien dans l'avion et à le ramener avec nous en métropole. Car il faut dire aussi qu'une grand majorité de fonctionnaires et autres employés de métropole mutés aux Antilles abandonnent leurs animaux sur l'île lors de leur départ!!!! Sad

Tout cela nous l'avons donc constaté au fil des ans et c'est pour ne pas laisser cette situation se dégrader encore plus que l'association RSP a été créée. Car malgré tout, une lente évolution des mentalités est en cours, et il faut donc motiver cette prise de conscience naissante. De plus en plus de gens en Martinique prennent soin de leurs animaux, même si ça ne se voit pas trop encore, ces gens-là existent et grâce à notre information et notre aide ils seront de plus en plus nombreux j'espère...

Car depuis 3 ans, heureusement, les animaux de Martinique ont un soutien: l'association RSP (Respecter Soigner Protéger) qui fait du bien être des animaux son principal combat parce que eux aussi y ont droit .

Situé dans lîle de la Martinique, cette association régit par la loi de 1901 sest fixée plusieurs objectifs :

- La protection des animaux
- Informer les propriétaires sur leurs droits et devoirs (car beaucoup maltraitent par simple ignorance, sans même s'en rendre compte)
- Favoriser ladoption en Martinique mais aussi en transférant des animaux ailleurs comme vers la métropole où les chiens de petite taille par exemple sont très demandés
- informer sur les enjeux de la stérilisation afin de limiter le nombre de chiens errants et divagants.


Avec ses petits moyens, cette association tente d'offrir une nouvelle vie aux chiens qu'elle recueille. L'association ne reçoit aucune aide financière publique et aucune subvention. Heureusement, elle est soutenue par la SPA de Paris pour assurer le transfert d'un maximum de chiens de petite taille vers la métropole (car il est évidemmt impossible de tous les faire adopter dans de bonnes conditions en Martinique). Mais à côté de ça, il faut bien nourrir les animaux et faire fonctionner le refuge et les actions de sensibilisation... RSP a donc demandé de l'aide à des fondations de métropole, nous sommes en attente des réponses. En attendant, les fonds récoltés viennent exclusivement des dons des particuliers et des adhésions et du vide grenier organisé chaque mois grâce au maire des Trois Ilets que nous remercions vivement pour son soutien. L'association est donc en permanence en manque de moyens et recherche des donateurs pour pouvoir être en mesure de continuer ses actions.

Au niveau des moyens humains, la tâche est si dure et si éprouvante et semble surtout tellement sans fin, que la plupart des bénévoles (qui sont déjà rares...) ne tiennent d'ailleurs pas le coup moralement. L'équipe se renouvelle donc souvent, et très difficilement, autour d'une responsable de refuge parfois elle même démoralisée, mais qui tient le choc contre vents et marées, pour les chiens, rien que pour eux. C'est leur seul regard rempli de détresse puis de reconnaissance qui la persuade de continuer malgré tout, ce sont ces regards qui font que l'association existe toujours à ce jour...

Depuis la création de RSP ce sont plus de 400 chiens qui ont déjà été placés, en Martinique et/ou en métropole et même quelques-uns en Allemagne; ce sont aussi plus de 300 chiens et chats qui ont été stérilisés grâce à la campagne de stérilisation lancée en 2006 (mais depuis arrêtée par manque de moyens), ce sont aussi plusieurs actions de communication réussies, par voie de presse ou radiophonique. Nous espérons que de nombreuses autres adoptions et actions suivront. Mais cela ne se fera pas sans vous, RSP a besoin de l'aide de tous pour améliorer les conditions de vie des animaux en Martinique et sauver tous ces chiens en péril. Les chiens de Martinique ont besoin de notre soutien et de notre réconfort à tous pour les aider à retrouver une vie meilleure, faite d'amour et de respect, aux côtés d'humains attentifs et attentionnés.

Notre refuge doit vivre, notre association doit continuer ses actions. L'homme maltraite les chiens, les délaissent, les abandonne dans la rue, ne les soigne pas, ne les stérilise pas.... C'est donc à l'homme lui-même de réparer ses fautes, ces animaux ont besoin de nous, c'est pour redonner confiance à nos compagnons à 4 pattes qu'au sein de notre association nous corrigeons les erreurs de nos pairs dont nous avons honte parfois. Honte de faire partie de cette race humaine qui se perd dans ses erreurs.

Car ne l'oublions pas, comme l'a écrit l'auteur Peter Mayle : "l'erreur est humaine, mais le pardon est canin..." Les regards de nos fidèles compagnons tournés vers nous quand nous les caressons en sont la meilleure preuve et c'est ce qui nous donne la force de continuer et de nous battre au quotidien.

Nous comptons sur vous pour nous aider en ce sens. alors si vous voulez aider RSP, n'hésitez pas à faire un don en ligne sur notre site

www.rsp-martinique.org

à nous envoyer des dons en nature ou autres...

Vous pouvez aussi parrainer des chiens, devenir adhérents de l'association...


J'espère que cet appel sera entendu ! N'hésitez pas à consulter notre site: www.rsp-martinique.org et à relayer cet appel!

Merci par avance!

N'oubliez-pas: www.rsp-martinique.org

Casanina (aujourd'hui revenue en métropole mais qui pense très fort à ceux là-bas qui continuent à se battre comme des malades pour sauver tous ces animaux et qui n'ont pas une minute de disponible pour venir sur Internet, donc je le fais à leur place!)

J'ai passé 3 ans en Martinique et j'ai adoré cette île et ses habitants (solidaires, généreux, amicaux...), leur manière de vivre bien plus intelligente qu'en métropole... J'ai beaucoup d'amis antillais dont j'ai parfois réussis à changer la vision du chien et des animaux en général. Car j'adore Madinina et j'y reviendrai encore et toujours, le seul point négatif pour moi là-bas, c'est vraiment la manière dont on y traite les animaux... C'est dommage... car sinon ce serait un vrai paradis!

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Chien_10
Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Heidi110
Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Boy11
Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Manon210
Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Chien_10
Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Sany0310

casanina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  Invité Ven 08 Fév 2008, 18:43

affraid et bien...ça c'est du post percutant...Si ça pouvait faire changer les mentalités...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  doudoune Ven 08 Fév 2008, 19:21

oh mon dieu, honte honte de la race humaine, comment peut on faire ca, comment peut on en arriver là? tant de questions sans reponses : cruauté..... Sad2
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  curko Sam 09 Fév 2008, 15:04

Sad Plus que percutant, Beauce07 ! Souvent derriere l'arbre se cache la forêt. Et là derriere une carte postale paradisiaque se cachent ces atrocités.
Bravo à cette association.
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  casanina Sam 09 Fév 2008, 21:37

Oui, et il faut rassembler nos efforts et aider l'association RSP !

L'appel a été passé sur d'autres forums aussi, je me permet de recopier ici un petit témoignage qui a été posté sur l'un d'eux, c'est une dame qui vient de rentrer de vacances de Martinique et qui donne ses impressions par rapport à ce qu'elle a pu constater sur-place (et c'est pas jojo, mais bon, c'est la réalité de ce qui se passe là-bas...) Crying or Very sad :

"Je m'empresse de mettre un mot, car je suis rentrée hier de Martinique. 15 jours de vacances formidables, mais je reviens malgré tout avec les images de tous ces animaux errants, enchaînés, écrasés, mutilés... Il y en a partout ! J'étais chez une amie, qui vit avec son fiancé martiniquais. Son chien est attaché toute la journée. Heureusement, mon amie est là pour faire changer tout ça. Mais ce n'est pas dans les mentalités de faire sortir son chien, de lui faire des câlins, de lui donner à manger tous les jours... J'ai été choquée de voir tous ces animaux délaissés dans les cours, les champs, sur les routes... Ce qui m'a également interpeler, c'est le fait que les cadavres ne soient pas enlevés... Ils sont simplement recouverts de chaux et laissé comme ça sur les bords des routes.
Il s'agit vraiment d'éduquer la population ! Soutenir cette association est vraiment utile et necessaire pour le bien des animaux de Martinique !
Mon amie me disait qu'effectivemet, de plus en plus de personnes prennent conscience de tout ça, et commence à considerer leur animal comme un être sensible, avec lequel on peut établir un vrai lien affectif.
Comme cela a été dit, la Martinique est magnifique, les gens accueillants, mais personnellement, je reviens quand même avec ces images violentes... Malheureusement, il n'y a pas qu'en Martinique que c'est comme ça.
Quand on a vu ça, on se dit qu'un don ne sera pas inutile et le combat long, mais il faut agir ! Merci à l'assocation !!!"


Voilà, si vous avez vous aussi des amis qui vont en Martinique, dites-leur de ramener témoignages et photos et aussi ils peuvent rendre service lors du retour en convoyant des chiens de RSP vers Paris.Y'a rien à faire de compliqué, une personne vient chercher les chiens à l'arrivée et RSP assiste au départ et fait toutes les formalités et paye le voyage des chiens, vous n'avez à vous occupper de rien, juste à arriver 30 minutes un peu plus tôt à l'aéroport que l'heure habituelle. Le seul "boulot" demandé aux personnes qui acceptent de convoyer des chiens, c'est de descendre la cage du tapis des bagages à l'arrivée à Paris, la mettre sur un chariot et la remettre à la personne en charge de mener les chiens au refuge de Hermeray où ils sont tous très vite adoptés (voir sur le site www.rsp-martinique.org , rubrique "nos derniers adoptés".)
Une manière sympa et très facile de faire une BA pendant ses vacances!

casanina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  frisouille Sam 09 Fév 2008, 21:51

c'est atroce mais c'est pourtant la réalité et cela ne concerne pas que la Martinique !! …… en Guadeloupe, nous pouvons constaté les mêmes maltraitances !! Sad

……… en tout cas, si j'y retourne, je ne manquerais pas de me porter volontaire pour convoyer un de ces malous pour qu'il est enfin une vie digne de l'être ! Good
frisouille
frisouille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2825
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 53
Localisation : Yvelines
Mon chien : Diesel (x Labrador… mais pas sûr) Apy (Golden Retriever)

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  casanina Mer 13 Fév 2008, 11:11

Merci Frisouille!

J'invite tout le monde à faire de même!
hello

Et je rappelle que sinon, vous pouvez aussi faire des dons (en ligne sur le site ou par chèque, ou même des dons en nature, voir ce lien qui vous expliquera: http://www.rsp-martinique.org/pouce.htm)
Même si vous ne pouvez donner qu'une petite somme, ce sera déjà super car mis bout à bout les gouttes d'eau finissent par former des océans!!!
Good

casanina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  moietpepsy Jeu 14 Fév 2008, 12:15

ma mere est originaire de la martinique et on va peut etre y aller vers 2010
j'esayerait peut etre dans adopté un mais c'est pas gagné No
moietpepsy
moietpepsy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 37
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 27
Mon chien : Pepsy & pink

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  odjy Mar 04 Mar 2008, 16:29

C'est malheureux pour ces chiens, mais difficile de changer la mentalité de ces pays. En chine on les élève pour les bouffer, histoire de culture.En tout cas je dis non à la maltraitance! et effectivement si des assos se forment pour tenter de les sauver je dis bravo.
odjy
odjy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 235
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  doudoune Mer 05 Mar 2008, 17:44

Info N°2862 du 23/01/2008 par Manu

Qui a osé dire qu’il y a moins de chiens malheureux à La Réunion ?
MOI le premier.
Nous sommes venus il y a 3 ans et les cadavres étaient un peu plus espacés sur le bord des routes. Mais cette année, c’est simplement l’horreur.
Mes enfants pleurent à chaque vue de ces corps déchiquetés, mutilés, à tel point qu’ils n’ont plus envie de quitter notre bungalow pour aller dans la famille. Il faut que l’on s’arrête chaque fois pour voir s’il y a encore un souffle de vie.
Et le côté sordide est encore plus fort en voyant des chiens de race, hypersensibles, des petits pinschers, des grandes bêtes catégorie A, des chiens polaires qui n’ont rien à faire sur cette île, et surtout des bêtes avec leur collier, ce qui tenterait à faire croire qu’ils sont “aimés”.
En fait, on nous a trompés, car la différence, c’est qu’aujourd’hui, on ramasse plus les cadavres, et on jette les chiens abandonnés en fourrière.
Je préfère ne pas penser comment ils vont finir.
Je pensais que mes compatriotes avaient changé, mais c’est bien pire ! Les “jouets vivants” sont plus grands, plus chers, (ça fait bien pour les complexés d’infériorité de se pavaner avec un rottweiler ou un chien dangereux. J’ai rien dans la tête, (ou ailleurs), mais j’ai un chien tueur.) Quand on se promène à pieds, c’est tout aussi désolant de voir encore de pauvres bêtes attachées à 20 cm de chaîne, des chiens entourés de leur excréments, sans eau et maigres comme le cerveau de leurs maîtres.
Je crois que les chaînes de l’esclavage sont encore bien présentes et qu’à défaut de pouvoir s’en débarrasser dans l’esprit, on les met aux cous des chiens. C’est là que l’on peut juger la faiblesse des gens, qu’ils soient réunionnais ou tout autres.
Le Dalaï Lama a eu la sagesse de nous donner une phrase tristement juste :
ON RECONNAIT UNE NATION À LA FACON DONT ELLE TRAITE SES ANIMAUX.
Je vous laisse juge.
N’oublions pas les chats, tout aussi nombreux aplatis sur le bitume.
Des bêtes qui prolifèrent à raison d’au moins 2 portées par an... Je vous laisse faire le calcul.
Après les produits insecticides, qui ont tué tant de prédateurs, ce sont les chats qui vont faire disparaître du lézard à l’endormi, en passant par les oiseaux.
Mais ça, c’est encore une autre histoire tristement réunionnaise.

Hoarau

Source : WWW.TEMOIGNAGES.RE
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  curko Jeu 06 Mar 2008, 05:07

casanina a écrit:
Même si vous ne pouvez donner qu'une petite somme, ce sera déjà super car mis bout à bout les gouttes d'eau finissent par former des océans!!!
Good

Entièrement d'accord, mais on est tellement sollicité par les assos.........
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  CCSF Jeu 06 Mar 2008, 13:10

J'ai une amie qui m'a dressé le même tableau a propos de la polynesie française ou elle a vecu plusieurs années, elle a reussi a sauver 2 chiens qu'elle a ramené en France mais combien n'auront pas eu cette chance ? C'est a la France de faire quelque chose, ces territoires sont français, les lois protegeant les animaux doivent y être appliquées comme partout ailleurs et les coupables de maltraitances doivent être durement sanctionnés.
CCSF
CCSF
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 47
Localisation : Var
Mon chien : rottweiler Tia & Vega
Sport canin ou activité : Obé, Agility, Mondio, Pistage, Expos


Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  curko Jeu 06 Mar 2008, 15:18

Analyse simple mais véridique....à mes yeux.
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  URZ26 Ven 07 Mar 2008, 09:00

curko a écrit:
casanina a écrit:
Même si vous ne pouvez donner qu'une petite somme, ce sera déjà super car mis bout à bout les gouttes d'eau finissent par former des océans!!!
Good
Entièrement d'accord, mais on est tellement sollicité par les assos.........

Effectivement, comme dit KOKO, nous sommes TELLEMENT sollicités par TOUS.
J'ai une solution RADICALE, mais je pense que je vais etre huée. Mais j'assumerai sans problème :

Mdr "ELIMINER TOUS LES CHIENS DANS LES MILIEUX ILIENS" Mdr

Depuis que je lis certains articles dans ce forum concernant nos iles, je trouve que ces photos sont tellement insupportables. Voilà...

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE ! Empty Re: Aidez-nous à sauver les chiens de MARTINIQUE !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum