Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

+14
izak
Christelle
skp
chouchou
Greg
ailand
lissyfamily
ulkette731
sonia
curko
biscotte
sentinelle24
URZ26
florian13500
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

chiens de stup, drogués ou non??

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Sondag100%débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Sondag12 0% 
[ 0 ]
débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Sondag1092%débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Sondag12 92% 
[ 24 ]
débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Sondag108%débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Sondag12 8% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 26
 
 
Sondage clos

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  Invité Ven 22 Fév 2008, 17:21

non le chien cherche bel et bien son jouet (l'odeur associée à son jouet), si il va chercher directement le jouet dans la poche c'est que le travail de substitution est très mal fait !!!!
lui dans sa tête c'est le jouet qu'il cherche et nn pas la matière pour avoir le jouet, légère nuance mais qui a son importance !

le travail de substitution est une étape importante qui ne doit pas être ratée, après y'a les méthodes américaines où en effet le chien s'assoit ou gratte et se retourne vers son maitre en attendant son jouet, mais le problème de ce genre de méthode est que le chien peut parfois prendre des raccourcis pour avoir son jouet et ne pas marquer un endroit (c'est d'ailleurs fréquent, le chien est tenace mais pas suffisamment car il sait de toutes façons où est le jouet), d'où le travail important de substitution à la française (d'autres pays aussi) où le chien est super tenace dans sa recherche, persuadé que c'est en grattant et grattant que son jouet va sortir et non pas en grattant et attendre que le maître récompense.... là tu as des cheins super tenaces dans leurs recherches et qui peuvent rester des heures à gratter sans jamais se lasser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  skp Ven 22 Fév 2008, 17:32

Merci pour ces précisions.... hello
J'ai pas appris comme ça, alors je vais me pencher de plus près sur cette méthode à la française pour combler mes lacunes...
Very Happy

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  Christelle Ven 22 Fév 2008, 17:34

Merci pour ces précisions!
Christelle
Christelle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 36
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 41
Sport canin ou activité : on reprend doucement... Obé et OBR


http://staffonly.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  Invité Ven 22 Fév 2008, 17:36

la meilleure méthode:
celle qui fonctionne systématiquement, celle où le chien ne rate jamais sa recherche, celle où le maitre est à l'aise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty chien de recherche de matières

Message  izak Mar 09 Déc 2008, 20:28

Bonjour Florian, tu as raison, pas de drogue, pas d'explosif ni quoi que ce soit (à part la ration quotidienne bien sûr) au menu des chiens de recherche de matières. Une seule règle à respecter, trouver une motivation et faire comprendre au chien que certaines odeurs précises vont le mener à celle-ci. Le reste ne sont que techniques et adaptations liés au but final recherché.

IZAK

izak
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 13
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  izak Mar 09 Déc 2008, 20:37

Tu as raison pas de drogue, d'explosifs ou quoi que ce soit (à part la ration quotidienne bien sûr) au menu des chiens de recherche de matières. Une seule règle à respecter, trouver une motivation qui intéresse le chien et lui faire comprendre que certaines odeurs vont mener à celle-ci. Le reste ne sont techniques et adaptations liés au but final recherché.

IZAK

izak
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 13
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty tenace=grattage

Message  izak Mar 09 Déc 2008, 20:46

Invité a écrit:non le chien cherche bel et bien son jouet (l'odeur associée à son jouet), si il va chercher directement le jouet dans la poche c'est que le travail de substitution est très mal fait !!!!
lui dans sa tête c'est le jouet qu'il cherche et nn pas la matière pour avoir le jouet, légère nuance mais qui a son importance !

le travail de substitution est une étape importante qui ne doit pas être ratée, après y'a les méthodes américaines où en effet le chien s'assoit ou gratte et se retourne vers son maitre en attendant son jouet, mais le problème de ce genre de méthode est que le chien peut parfois prendre des raccourcis pour avoir son jouet et ne pas marquer un endroit (c'est d'ailleurs fréquent, le chien est tenace mais pas suffisamment car il sait de toutes façons où est le jouet), d'où le travail important de substitution à la française (d'autres pays aussi) où le chien est super tenace dans sa recherche, persuadé que c'est en grattant et grattant que son jouet va sortir et non pas en grattant et attendre que le maître récompense.... là tu as des cheins super tenaces dans leurs recherches et qui peuvent rester des heures à gratter sans jamais se lasser...

Je me permets d'apporter quelques précisions sur un point qui n'est pas si évident

Il est évident que le grattage permet au chien de se fixer sur un endroit précis et en même temps de s'extérioriser, mais dans le cadre de certaines recherche de matières on ne peut pas se permettre de laisser aller un chien au contact, pour sa sécurité, celle des autres ou aussi parce que l'endroit ou se situe la matière nécessite de prendre certaines précautions.

IZAK

izak
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 13
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty je suis très intéressé de connaître une autre méthode pour ce type de

Message  izak Mar 09 Déc 2008, 20:55

skp a écrit:Nous on leur apprend par l'association du fait que l'odeur repérée et marquée entraîne la sortie du jouet de la poche où il se trouve...
Mais en aucun cas le chien ne cherche l'odeur du jouet ou le jouet lui-même, sinon il irait le chercher directement là où il est rangé.

Je suis quasiment sûr qu'on cherche à dire la même chose...Mad

Si non, je suis très intéressé de connaître une autre méthode pour ce type de formation... Smile

Une méthode très intéressante est celle de DAN REITER, mais comme souvent dans le chien d'olfaction elle nécessite une maîtrise de la progression, notamment dans le processus de contamination. C'est un compromis entre le confortement dans la bonne action et l'auto-récompense. Elle permet d'avoir des chiens fortement motivés, il faut en contrepartie accepter que la précision arrivera avec la maturité de l'animal.

IZAK

izak
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 13
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  Invité Mar 09 Déc 2008, 21:20

merci de passer par la case présentation et d'aller lire et accepter le règlement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  K9 iock Ven 14 Nov 2014, 00:03

Hier après une nuit de service, je vais détendre iock et une dame que je croise souvent me demande comment j ose faire manger de l'exlo à mon chien au risque de l'empoisonner Laughing
Comme quoi les idées reçues ont la peaux dur Crying or Very sad
Et quand je lui ai expliqué comment on exercés le chien elle avait pas l'air de me croire.

K9 iock
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 8
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 46
Localisation : dunkerque
Mon chien : iock BA 2ans1/2 Jixy labrador chocolat 4 mois
Sport canin ou activité : maitre chien recherche armes et explosifs (douane)


Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  Invité Ven 14 Nov 2014, 02:19

Wahou champion du monde de déterrage !!!! Un post qui a 6 ans !!!! Incline Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  leturlupin Sam 15 Nov 2014, 08:27

Ne perds pas ton temps avec ses gens là, toi tu connais, tu expliques comment cela se passe, ils contestent, tu ne vas pas les faire changer d'avis, alors il faut les laisser dans leur crasse, je fais de la RU il est bien évident que si je ne trouve pas le victime c'est que le chien l'a mangée avant de partir à sa recherche

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  opercut Sam 15 Nov 2014, 14:04

Déterrage certes, mais le sujet peut être intéressant pour les nouveaux venus.

J'ai eu, pour sa retraite, un chien de recherche d'explosif de la PAF.
Ne pouvant détenir d'explosif, je l'ai passé, avec les bons conseils d'une dresseuse de Gramat, à la recherche de munition.
Et bien non, je n'ai pas nourri mon chien avec de la poudre noire!

Drogué ? Oui, en quelque sorte: ces chiens sont sélectionnes sur l'amour du jouet.
Ils veulent ABSOLUMENT trouver leur jouet!
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  K9 iock Lun 17 Nov 2014, 16:35

C'est clair que si ils sont drogués à qque chose c 'est la poupée Smile

K9 iock
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 8
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 46
Localisation : dunkerque
Mon chien : iock BA 2ans1/2 Jixy labrador chocolat 4 mois
Sport canin ou activité : maitre chien recherche armes et explosifs (douane)


Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  Miss.Irka Lun 17 Nov 2014, 17:18

J'ai eu la chance de pouvoir passer une journée avec un douanier et son chien de stup !

Il l'a fait bosser en aéroport sur les chariots à bagages et dans un hangar de réception de colis. Pas de "vraie" découverte, mais il a fait une mise en situation dans ce hangar justement.

Le chien était resté sur le parking, il a planqué un peu de stup au fin fond d'un carton. On est allé chercher le chien, petite détente puis boulot. Le chien cherchait bien partout et HO une petite odeur ! Pour les stups c'est un marquage actif (les explos c'est passif, le chien s'assois) et en l'occurrence c'était très actif Very Happy Le maître regarde, la poupée est discrètement cachée dans une manche, on invite le chien à regarder d'un peu plus près. Et tiens, une poupée apparaît ! (magie magie ^^)

Le chien est félicité, on joue avec la poupée. Et clairement, pour lui, oui l'objet de son désir et la poupée, il l'a trouvée et est récompensé pour ça.
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs) - Page 2 Empty Re: débat sur les chiens de recherche (stup ou explosifs)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum