Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

+5
gaglae
Eduquersonchien
Smellycoco
CherryLou
Figue
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Figue Sam 17 Nov 2012, 13:34

Bonjour!
j'ai un petit soucis avec l'ordre couché

Blue apprend en généra vite et facilement mais le couché je n'y arrive pas!
Je travaille plus au jouet qu'à la friandise mais j'ai essayé aussi.

Mon problème: je la mets assise, puis je fais descendre le jouet/friandise au sol, mais elle ne se couche pas. Soit elle le regarde d'en haut soit elle me donne une patte.
Je la mets en position couchée moi-même en lui disant "couchée" mais elle ne le reproduit pas d'elle-même.

ça m'embête car c'est pourtant un ordre basique mais je n'y arrive absolument pas! alors si vous avez des techniques, où alors si il faut simplement que je patiente et que je la remette encore et encore en position couchée...

merci hello
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Figue Sam 17 Nov 2012, 14:20



une vidéo prise à l'instant... en la regardant je vois qu'elle me regarde à un moment

est-ce la bonne méthode à la fin pour la mettre couchée?

j'espère que ça vous permettras de voir mes erreurs hello
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Invité Sam 17 Nov 2012, 14:45

En utilisant cette méthode, je renforcerai au moment ou elle est couchée.

"Oui coucher, bien coucher, reste couché" en insistant bien sur couché (qui doit être d'une voix posée ressemblant à un ordre) et en donnait une friandise à chaque fois que tu donnes ton ordre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  CherryLou Sam 17 Nov 2012, 14:51

Quand tu vois qu'elle fait mine d'y aller et se rétracte au dernier moment, montre ta joie fais un oui, qu'elle voit que se qu'elle tente est bien, et qu'elle doit aller plus loin !

Après quand elle est couché va l'aider à assimiler l'ordre comme dit Elo, mais tu peux aussi prendre une nourriture plus alléchante pour qu'elle est vraiment envie de te suivre. Uniquement pour l'apprentissage, après tu reprends ta nourriture habituelle.

& à la fin quand tu l'as force, tu donnes avec un petit oui, mais là fallait exploser de joie ! ..
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Smellycoco Sam 17 Nov 2012, 15:27

Oui, utilise plus ta voix: "couché" et n'hésite pas à prendre un ton enjoué quand c'est fait "biiiien!" + récompense.

Autre chose, tu lui remontes sans arrêt la croquette sous le nez, elle attend que tu lui donnes, elle ne comprend pas.
Montre-lui la croquette, pose-la au sol assez loin devant pour inciter ta chienne à baisser sa tête et se coucher pour l'avoir.
Ne fais pas ce va-et-vient avec ta main.

Tu devrais y arriver, courage! Very Happy
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Invité Sam 17 Nov 2012, 16:12

Tu as essayé de lui faire lécher la friandise pour qu'elle suive bien ta main? Avec un morceau de fromage normalement ça marche bien, parce que là elle ne met pas le nez dessus pour moi ta friandise n'est pas assez appétente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Eduquersonchien Sam 17 Nov 2012, 17:00

Figue a écrit:

une vidéo prise à l'instant... en la regardant je vois qu'elle me regarde à un moment

est-ce la bonne méthode à la fin pour la mettre couchée?

j'espère que ça vous permettras de voir mes erreurs hello

Oui Elo et Dawn ont raisons sur deux points : Dans un premier temps, il faut que tu utilises la méthode passive, cette méthode est très efficace pour les chiots mais également pour les chiens adultes...

Ex : Tu aperçois sous tes yeux ton chiot se coucher de lui même dans son panier ou autres...aussitôt donne le commandement "couché" "couché, c'est bien, la fifille" Tu vois le shéma ? Cette méthode s'appelle la méthode passive et tu peux la répéter autant de fois dans la journée, aussi bien à l'intérieur que dehors.

Et en parallèle continue à faire, ce que tu fais déjà... Dawn a raison, tu dois prendre une friandise plus appétissante, car la croquette reste...

Répétition = Résultat

Bon travail Laughing
Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  gaglae Sam 17 Nov 2012, 17:09

Autre méthode :
tu met ton chien en laisse. Tu te met à côté du chien. Tu le fais assoir. Tu tend légèrement (mais tendu) ta laisse vers l'arrière du chien d'une main et de l'autre tu lui montre un truc super appétant (jambon, fromage, saucisson, etc) que tu descend (comme tu le fais dans ta vidéo). Le chien devrait suivre la friandise et une fois couché, tu le félicite en répétant "ouiiiiii, couchééééé, c'est biiiiiiiiiiien!"

J'ai essayé comme toi pendant des semaines, jusqu'au jour ou un "vieux de la vieille" m'a montré la méthode ci-dessus. 2 ou 3 essais plus tard mon chien faisait le couché sans problème.

J'espère que c'est compréhensible. sinon, je tente une vidéo mais je sais pas si je vais y arriver lol
gaglae
gaglae
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 414
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 43
Localisation : Bas-Rhin - Alsace
Mon chien : Falco, First et Lolita - 3 cockers US blonds
Sport canin ou activité : élevage, expos, éducation


http://www.chiens-online.com/scc/675866/actualites-17541-bientot

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Figue Sam 17 Nov 2012, 20:31

Elo: merci, j''essaye de lui bien insister sur le coucher et de lui dire d'un ton enjoué mais je remarque qu'à force je me lasse et je n'insiste plus.

Dawn: j'ai essayé, tout à l'heure elle commençait à s'avancer et je l'ai encouragée mais pourtant elle n'a pas continué.

Smelly: j'essaye mais dans le cas où je laisse la friandise (là c'était du jambon) au sol elle reste assise et regarde la friandise sans bouger Laughing

Catarthes: pourtant là c'est du jambon donc ça elle adore. Après c'est peut-être dû au fait que je lui en avait déjà donné avant la vidéo et donc peut-être que de trop répéter
fait que la friandise ne l'intéresse plus trop.

Eduquer: comme dit plus haut c'est du jambon et c'est un truc qui lui plait, après je vais peut-être essayer avec autre chose mais vraiment c'est le seul ordre où j'utilise la friandise
J'essaye également de lui dire "couchée" à chaque fois qu'elle l'est!

Gaglae: merci de la méthode, je pense que je vais essayer!

Alors conclusion:
-persévérer et ne pas relâcher les encouragements/félicitations
-mais ne pas pour autant la "souler"
-peut-être utiliser une friandise plus appétente mais comme dit c'est pourtant le seul truc où j'utilise la friandise
-lui dire "couchée" dès qu'elle se couche

j'espère y arriver, je crois que le jour où elle se couchera sur demande j'exploserais de joie Mdr
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Guest Sam 17 Nov 2012, 20:51

Sur un chien vraiment réfractaire la méthode passive est vraiment la plus simple ...
Mais plus longue ....

je regarde la vidéo et je te dit ce que j'en pense ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Guest Sam 17 Nov 2012, 20:58

Tu descend ta main bien trop vite et tu t'agace ... Ton chien ne comprend pas et te propose ce qu'il connait à la place ...

Donc tu met la récompense sous son nez et descend DOUCEMENT le long de son poitrail, si il esquisse de descendre un peu tu donne sinon tu recommence ....
Et ainsi de suite jusqu'au couché ....


Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Figue Sam 17 Nov 2012, 21:31

Effectivement, c'est vrai que j'ai tendance à perdre patience ces derniers temps, car je ne comprends pas pourquoi elle n'y arrive pas alors qu'elle fait des trucs bien plus difficiles (elle a compris immédiatement le "stop" quand moi je continue de marcher par exemple)
J'essaye pourtant de descendre doucement mais soit elle essaye de prendre la friandise soit comme d'habitude elle reste assise.

Merci à tous de vos réponses en tout cas, je vais persévérer et surtout ne PAS perdre patience car du coup je fais mal les choses
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Guest Sam 17 Nov 2012, 21:39

Donc cantonne toi à la méthode passive pour le moment ....
Attend qu'elle se couche naturellement et donne l'ordre .... hello

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Figue Sam 17 Nov 2012, 21:44

D'accord je m'y mets dès demain (là elle est très bien couchée sur mon lit^^) hello
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Zarkava Sam 17 Nov 2012, 21:50

Attention, je vais te dire quelque chose qui ne va pas grandement t'aider dans son apprentissage du couché mais :

Whaouuu ce qu'elle est belle ! Heart
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Figue Sam 17 Nov 2012, 21:52

merci merci Fleurs
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Bebel09 Sam 17 Nov 2012, 22:28

+1 avec Baratt73 tu vas beaucoup trop vite avec ta main tu arréte pas de faire des va et vien. Décompose plus le mouvement et descend tout doucement pour qu'elle suive bien ta main. T'as essayé les knacki??On a un shetland au club il avance qu'avec ça ou sa balle mais la balle ça l'excite un max!!Alors pour qu'il se concentre on agite le petit bout de knacki et il fait tout ce qu'on veut mais lentement et en douceur!! Good
Bon courage ça va venir désespère pas!! hello
Bebel09
Bebel09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 189
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 49
Localisation : Ariège
Mon chien : Bellyne bouledogue américain, Vénus cavalier king charles et Pépito croisé porte et fenêtre!!!
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  CherryLou Sam 17 Nov 2012, 23:42

Tu sais mon chien avait une friandise que pour le dressage, et bien c'était pas assez sensationnelle pour lui ! Maintenant c'est tout le temps des dès de fromage, et il fait tout comme un grand ! Trouve sa nourriture favorite, et rend la unique pour le travail, tu verras mieux les résultats.

Et oui beaucoup de patience, ne jamais lâcher, car c'est avec la répétition que le chien finira par avoir le déclic. Donc beaucoup de travail & ce même si tu vois pas de changement.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Smellycoco Dim 18 Nov 2012, 02:18

Autre chose aussi: quand un chien bloque sur un exercice, je passe momentanément à autre chose, pas la peine de s'acharner dessus.
Si elle ne le fait pas, c'est qu'elle n'est pas prête/ne comprend pas/se lasse.....

Travaille autre chose, et reviens-y dans quelques temps, ça peut se passer très bien dans quelques temps!
Ne t'enfermes pas dans un "échec".
Y'a aucune raison qu'elle y arrive pas, mais pas maintenant.
Il y a des chiens qui n'aiment pas se coucher, ils sont peut-être plus vulnérables, je ne sais pas...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Figue Dim 18 Nov 2012, 08:48

En fait à propos de la friandise, je n'aime pas du tout l'utiliser car j'ai l'impression que le chien n'obéit que pour ça, c'est pour ça que d'habitude je n'utilise que le jouet où la caresse et ça fonctionne très bien, sauf là pour le couché.

De plus pour pas arranger les choses, Blue a les intestins très sensibles (elle a de la nourriture spéciale pour ça) et elle peut avoir la diarrhée si je lui donne un truc qui faut pas. Là elle vient d'en avoir une et je pense que c'est à cause du jambon...

Du coup je préfère arrêter de lui donner une friandise, à part celles spéciales chiens qu'elle a déjà eu sans diarrhées à la suite. Je sais qu'elle digère très bien le poulet aussi mais bon faut en avoir du poulet.

Smelly en fait ça fait quelques temps que j'essaye et comme tu dit je fais des pauses et je lui apprends d'autres trucs. Mais ça n'avance pas, c'est ça qui m'embête...

Merci en tout cas de vos réponses
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  CherryLou Dim 18 Nov 2012, 12:39

Et bien il suffit de mettre ta récompense caché comme ça le chien ne voit pas la nourriture, il obéit pour toi, pour te faire plaisir, et s'il réussi, là il sera étonné d'avoir quelque chose à manger. Mais pour l'apprentissage c'est beaucoup plus facile ! Je vois mal comment apprendre à un chien un exercice sans rien pour aider ! ^^

Le poulet & le riz, j'ai un York qui fait la même chose que toi. Le mien digérait les céréales du tigre, et je lui faisais du dressage avec ça.

Sinon quand tu lui apprends le coucher, pour le surprendre quand il est couché, caresse le du cou jusqu'à l'arrière train en appuyant bien quand tu dis oué super coucher. Elle va finir par comprendre encore plus vite.

Avec le York pour qu'il apprenne rapidement, pour la compréhension, le assis (apprentissage) c'était pointe vers le haut, le assis (il l'est) caresse au poitrail. Le coucher donc caresse du cou à l'arrière train, le debout c'est tapotement du bas ventre en le levant bien pour qu'il saisisse.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Figue Dim 18 Nov 2012, 13:05

Je ne lui donne pas rien, d'habitude j'utilise le jouet. Et après elle obéit qu'il y ai jouet où non.

J'ai commencé à lui dire couché dès qu'elle le fait. Je verrais si elle progresse où non.
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Invité Dim 18 Nov 2012, 14:03

Figue a écrit:Je ne lui donne pas rien, d'habitude j'utilise le jouet. Et après elle obéit qu'il y ai jouet où non.

J'ai commencé à lui dire couché dès qu'elle le fait. Je verrais si elle progresse où non.

Y'a pas de raisons que ça ne marche pas! J'avais appris à mon Bearded Collie à se secouer avant de rentrer dans la maison quand il était mouillé avec cette méthode Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  CherryLou Dim 18 Nov 2012, 14:17

Oui avec jouet ça marche aussi, je suis plus calée avec la nourriture car c'est mon mode de fonctionnement, donc je peux pas te conseiller en détail avec le jouet ^^

Bonne chance =)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant... Empty Re: Apprendre le couché à mon chien, simple mais pourtant...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum