Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

mordillement du chiot

4 participants

Aller en bas

mordillement du chiot Empty mordillement du chiot

Message  holly13 Mer 05 Déc 2012, 20:36

bonjour,
ma petite chienne beagle de 4mois n'arrete pas de mordiller, tout ce qu'elle trouve. elle se pend au peignoir dans la salle de bain, on enfile un pantalon, elle essaye de le "manger", elle mordille les main, les chaussures, le coin des meubles... pourtant elle a des os à machouiller, des peluches qu'elle peut détruire sans problèmes.... ce qu'il y a c'est que les enfants en ont un peu peur, parce qu'elle a du mal à lacher prise. on est obligé de lui mettre les doigts dans sa gueule et de se faire mal nous meme pour qu'elle lache prise. ce qu'il y a c'est qu'elle a été enlevé trop tot de sa mere et que lorsqu'on lui dit NON ou qu'on la "secoue" par la peau du coup, elle le prend pour un jeu, et rien n'y fait.
c'est exactement pareil pour tout, elle monte sur le canapé au moins 50fois par jour, et j'ai beau lui dire NON, DESCEND! et la faire descendre par la peau du coup, elle prend ça pour un jeu, et à peine descendue, elle remonte. je me sens vraiment dépassée, surtout que les enfants, quand ils rentrent de l'école (3ans et 7ans) ont le droit de se faire mordre le pantalon, les chaussures, la veste, l'écharpe, le cartable... le petit de 3ans, étant à sa taille, en plus de le mordiller, elle lui saute dessus... bref, ils commencent à en avoir peur, en plus du stresse que ça procure à toute la maison
je ne sais pas quoi faire et vous remercie pour votre aide

holly13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 14
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

mordillement du chiot Empty Re: mordillement du chiot

Message  Dess Mer 05 Déc 2012, 21:41

Effectivement, elle a l'air de tout prendre pour un jeu. Je ne suis pas sûr que la secouer par la peau du dos, ou la forcer à lâcher en tirant soit utile dans ce cas. Car par exemple, tirer pour lui reprendre un truc qu'elle a choper ça lui donne encore plus envie de tirer. Pour un chien si tu tires, il va tirer encore plus. C'est physique. La meilleure punition pour eux reste l'ignorance et l'isolement à mon avis. Mon chien est là depuis une semaine et comme la tienne, il a tendance à essayer de tout mordiller pour faire ses dents. Le non a suffit pour les meubles et à chaque fois qu'il a essayé, on lui a donner son os et il a déjà bien comprit, il n'y touche plus et n'a fait aucun dégat. Après, il a aussi tendance à choper la serviette qu'on utiliser pour lui essuyer les pattes et les vêtements qui pendent quand il est excité. Ce que je te conseille, c'est quand tu vois qu'elle te mordille les doigts tout d'abord (c'est ça le plus chiant à priori) tu lui dis non une fois d'un ton ferme, sans crier en la fixant durement du regard et si elle persiste ou recommence juste après, tu lui tournes le dos et l'ignore. Si elle continue son manège en essayant de se faire remarquer et en mordillant je-ne-sais-quoi ou en te sautant dessus, isole là seule dans une pièce quelques minutes. Et à chaque fois, tu fais ça. Ca demande temps, persévérance et patience, mais elle finira par comprendre. Après je suis trèèès loin d'être une experte. Ce n'est qu'un conseil qui vient du fruits de mes recherches. D'autres conseils d'autres membres avec plus d'expérience t'aideront peut être mieux ! Smile

Je n'ai mon chien que depuis une semaine. Mais en tout cas, pour moi ça marche. Il y a des progrès de jour en jour, maintenant si il y essaye de s'en prendre à nos mains, il ne "mordille" même plus. Il essaye de choper les doigts, mais n'ose pas appuyer si tu veux. On continue l'exercice jusqu'à qu'il arrête complètement d'essayer de prendre. Et il ne touche plus à rien, si ce n'est ses os.
Bref, en gros, plutôt que de lui tirer la peau du dos (ça ne servira à rien) et de t'énerver, reste calme, respire un bon coup, soit ferme et si elle persiste tu l'isoles et tu attends qu'elle se calme avant de la laisser revenir.

Pour le canapé, c'est toi qui l'a autorisé à monter une première fois ? Où elle y est allé toute seule ? Car c'est étrange qu'elle y soit allée comme ça. L'interdit a-t-il été fixé dès le départ ?
Dess
Dess
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 86
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 30
Localisation : Lorraine
Mon chien : Sky, Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

mordillement du chiot Empty Re: mordillement du chiot

Message  Invité Mer 05 Déc 2012, 22:21

Répondre aux mordillements d'un chiot par des punitions physiques (doigts dans la gueule, repousser ce chiot, le prendre/secouer par la peau du cou > chose à ne pas faire d’ailleurs...) c'est parfois aller plus loin encore dans le jeu pour le chien (il y en a qui raffolent de la "bagarre") et envenimer la situation. Les solutions possibles :

- le détournement : tu montres au chiot une alternative souhaitable au comportement qui te déplaît (car le chiot doit apprendre ce qu'on attend de lui, il ne peut pas le deviner : le monde des humains n'est pas le sien !). Exemple, il mordille quelque chose d'interdit : tu le détournes en lui tendant un jouet qu'il peut mordiller / il monte sur le canapé : tu le fais descendre, tu le fais se coucher à tes pieds et tu récompenses cette attitude (friandises et caresses).

- l'isolement : tu stoppes immédiatement toutes interactions avec le chiot si son comportement te déplaît, tu quittes la pièce ou tu fais le sortir (sans brutalité aucune : sans parler et dans le calme, même si tu dois le porter et qu'il gigote). Pas besoin de le laisser à l'écart longtemps, quelques secondes peuvent suffire...

- l'apprentissage : le chiot tire un vêtement, voilà une bonne occasion pour lui apprendre l'ordre "lâche". Avec des friandises, c'est très simple : le chiot tire ta manche, tu lui mets des friandises sous la truffe, le chiot lâche pour les saisir et au même moment tu introduis le mot-ordre : "lâche". Crois-moi, l'apprentissage est très rapide Smile

Pour les mordillements : dans un premier temps, tu pousses un cri de douleur aigu dès que le chiot mord trop fort et tu stoppes toutes interactions quelques instants, puis tu reviens vers le chiot pour jouer ou le caresser à nouveau (> tu vas apprendre au chiot à contrôler la force de sa mâchoire). Dans un second temps, tu fais la même chose dès que le chiot commence à te mordiller, même s'il ne fait absolument pas mal (> tu vas lui apprendre qu'il est interdit de poser les crocs sur les humains).

Évidemment, comme dit très justement dans le message précédent, ce ne sont pas des recettes miracles. Il va falloir pas mal de répétitions pour que ton chiot comprenne ce qu'on attend de lui, ce qu'il peut et ce qu'il ne peut pas faire.

PS : j'ai un chiot de 3 mois et demi qui mordillait trèèèèès fort aussi, se pendait aux vêtements et qui montait très vite en excitation. J'applique ces méthodes avec lui (et zéro sanctions physiques : c'est aller droit dans le mur avec lui). En 5 semaines environ, le changement est flagrant !

Enfin, je te conseillerais d'éviter toutes sanctions physiques, surtout avec un chiot : je pense que tu veux créer une relation de confiance avec cette petite, ça serait bien dommage d'avoir une relation basée sur la crainte... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mordillement du chiot Empty Re: mordillement du chiot

Message  Invité Mer 05 Déc 2012, 22:42

holly13 a écrit:bonjour,
ma petite chienne beagle de 4mois n'arrete pas de mordiller, tout ce qu'elle trouve. elle se pend au peignoir dans la salle de bain, on enfile un pantalon, elle essaye de le "manger", elle mordille les main, les chaussures, le coin des meubles... pourtant elle a des os à machouiller, des peluches qu'elle peut détruire sans problèmes.... ce qu'il y a c'est que les enfants en ont un peu peur, parce qu'elle a du mal à lacher prise. on est obligé de lui mettre les doigts dans sa gueule et de se faire mal nous meme pour qu'elle lache prise. ce qu'il y a c'est qu'elle a été enlevé trop tot de sa mere et que lorsqu'on lui dit NON ou qu'on la "secoue" par la peau du coup, elle le prend pour un jeu, et rien n'y fait.
c'est exactement pareil pour tout, elle monte sur le canapé au moins 50fois par jour, et j'ai beau lui dire NON, DESCEND! et la faire descendre par la peau du coup, elle prend ça pour un jeu, et à peine descendue, elle remonte. je me sens vraiment dépassée, surtout que les enfants, quand ils rentrent de l'école (3ans et 7ans) ont le droit de se faire mordre le pantalon, les chaussures, la veste, l'écharpe, le cartable... le petit de 3ans, étant à sa taille, en plus de le mordiller, elle lui saute dessus... bref, ils commencent à en avoir peur, en plus du stresse que ça procure à toute la maison
je ne sais pas quoi faire et vous remercie pour votre aide

Y a plein de postes sur ce sujet. Les as-tu lu ?

Arrêtes de la secouer, cela veut dire mise à mort en langage chien.
Si elle te répond par des appels au jeu cela peut tout simplement être ce que l'on appelle un signal d'apaisement qui veut dire que tu la stresses en faisant ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mordillement du chiot Empty mordillements

Message  Lemire Jeu 13 Déc 2012, 10:19

moi pour holly petite border collie de 5 mois l y a le mordillements pour le jeu avec nous mais si elle fait trop fort on éléve la voix avec un non ferme et en lui rendant un jouet ça marche mais elle est encore craintive alors c facile mais pour le viens ici c pas top alors a ses moments le je l'ignore et c elle bien souvent qui reviens mais pas encore trop prés mais étant donné que je l'ai eu trés peureuse je lui laisse le temps hello
Lemire
Lemire
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 19
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 61
Localisation : vitry sur seine
Mon chien : holly border collie 5 mois

Revenir en haut Aller en bas

mordillement du chiot Empty Re: mordillement du chiot

Message  kensha Jeu 13 Déc 2012, 10:52

la technique du "aïe" aigu et de l'ignorance lorsque le chien mordille trop fort à extrêmement bien fonctionné sur mon chien, alors qu'il était adulte lors de cet apprentissage. maintenant, je peux jouer à la bagarre avec lui sans crainte de me faire mal.

kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

mordillement du chiot Empty Re: mordillement du chiot

Message  holly13 Jeu 13 Déc 2012, 11:57

je reviens de chez la veto comportementaliste, en fait ma chienne est hyperactive. elle a été enlevé trop tot de sa mere, et ne comprend pas la sanction. donc j'avais beau lire des autres posts, mon chien n'ayant pas de réactions "normales", je en savais pas quoi faire...
elle n'arrive pas à se concentrer en fait, et en plus de ne pas comprendre la sanction (tout ce que je pouvais faire, elle l'associe au jeu), elle papillonne partout...
donc là, elle va commencer un traitement sans effet secondaire, qui va l'aider à se concentrer un peu plus, et dans 2/3 semaines, ma veto comportementaliste va me donner par mail des exercices à faire... en attendant, il faut l'ignorer pour tout ce qu'elle fait qui nous dérange (mordillement, aboiement...) pcq la sanction, elle ne comprend pas, et essayer de intéresser à autre chose (jouet qui fait pouet pouet etc...) affaire à suivre....
merci pour vos reponses

holly13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 14
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

mordillement du chiot Empty Re: mordillement du chiot

Message  kensha Jeu 13 Déc 2012, 11:59

hyperactive? elle a été enlevée de la mère a quel âge?
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

mordillement du chiot Empty Re: mordillement du chiot

Message  holly13 Jeu 13 Déc 2012, 13:06

alors je ne sais pas à quelle age, elle a été enlevé à sa mere, mais quand je l'ai eu elle devait avoir 3mois et demi (en tout cas c'est ce qui etait marqué sur son carnet de santé) mais d'après sa dentition, la véto m'a dit qu'elle avait un mois de moins, donc 2mois 1/2 et qu'elle ne venait pas de l'endroit qui était indiqué sur son carnet, bref elle est issue du trafic de chiens des pays de l'est.
donc elle a eu un début de vie très difficile et pas du tout rose, mais la chose qui me console c'est qu'elle sera mieux avec moi, que là où elle a pu être...

holly13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 14
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

mordillement du chiot Empty Re: mordillement du chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum