Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

dresser un chiot a 2

+12
mayeliss
Natachouette
jolicoeur0706
ROSE29
aline
Bbz
Majestik
Nosamisleschiens
Eduquersonchien
luc73
Guest
gabigabigabi
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty dresser un chiot a 2

Message  gabigabigabi Dim 20 Jan 2013, 03:52

Bonjour,

Je me demandais comment faire pour dresser un chiot à obéir à 2 personnes , ma copine et moi.

Ma copine étant + chat , je sais que si elle accepte le chien ça sera parce qu'elle sait que j'en ai très envie depuis longtemps , mais en contrepartie je sais aussi que c'est moi qui m'occuperait de lui , je parle niveau sorties. Et du coup éducation , forcément.

Le truc c'est que j'aimerais lui apprendre à comprendre ce que je veux de lui , mais il faudra aussi qu'il réagisse quand ma copine lui dira coucouche panier ou au pied.

Est ce que si je suis le seul à lui apprendre il n'obéira qu'à moi ou est ce que pour lui ça sera normal d'obéir aux mêmes ordres venant d'une autre personne ?

gabigabigabi
gabigabigabi
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 40
Localisation : vaucluse
Mon chien : pas encore

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  Guest Dim 20 Jan 2013, 06:56

Avant qu'il obéisse il faudra qu'il apprenne .....
Si les ordres sont acquis correctement que l'éducation est cohérente il obéira sans soucis au 2 ....
Probablement plus à l'un qu'à l'autre et encore c'est pas sur ...
Ce sera en fonction de son caractère , de sa race et du mode d'éducation ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  luc73 Lun 21 Jan 2013, 13:29

Cela paraît peut-être évident,mais on l'oublie parfois,il faut utiliser le même vocabulaire pour le même ordre.De même,comme pour les enfants,il faut se mettre d'accord sur les principes et que l'un n'autorise pas ce que l'autre interdit.Il faut que tout soit cohérent pour le chien.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Dresser un chiot

Message  Eduquersonchien Lun 21 Jan 2013, 21:32

luc73 a écrit:Cela paraît peut-être évident,mais on l'oublie parfois,il faut utiliser le même vocabulaire pour le même ordre.De même,comme pour les enfants,il faut se mettre d'accord sur les principes et que l'un n'autorise pas ce que l'autre interdit.Il faut que tout soit cohérent pour le chien.

Oui la cohérence est très importante dans l'éducation et le dressage du chien !

JLuc
Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  Nosamisleschiens Lun 21 Jan 2013, 22:34

Pour obéir à deux personnes différentes, il est en effet nécessaire de se mettre d'accord sur les mots à utiliser.

Evitez que l'un dise "pas bouger" et l'autre "reste" par exemple.

Dans la période d'apprentissage l'idéal et de faire les exercices à deux avec votre chiot Wink. Ainsi vous développerez ensemble une cohérence dans son éducation.

Mon chien obéit parfaitement bien à moi comme à ma femme.

Paul
Nosamisleschiens
Nosamisleschiens
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 273
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 40
Localisation : Nantes
Mon chien : Freesby le cocker spaniel anglais
Sport canin ou activité : HA et obéisance avec mon toutou


http://www.nosamisleschiens.fr

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  Majestik Lun 21 Jan 2013, 22:58

par baratt73 le Dim 20 Jan 2013, 06:56
Avant qu'il obéisse il faudra qu'il apprenne
ma petite femelle dutch shepherd Eat

Majestik
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 578
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  Bbz Mar 22 Jan 2013, 00:30

Mon chien obéit à certaines personnes qu'il ne connaît qu'à peine... Bon chien de garde mon rott Mdr

Le but comme déjà expliqué c'est de rester cohérents, utiliser les mêmes termes. & pas qu'un lui "cède" & que non... Se mettre d'accord dès le début sur son éducation. Sur ce qu'il peut faire ou non (canapé, etc).

Bon courage, vous allez vous régalez avec un chiot Wink
Bbz
Bbz
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 231
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 34
Localisation : Indre & Loire
Mon chien : Jazz, Rottweiler
Sport canin ou activité : Course à pied, Rando, Nage


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  gabigabigabi Mar 22 Jan 2013, 03:21

ok je comprends le principe .

suite de la question :

est ce que c'est pas mieux alors d'utiliser un vocabulaire spécial ( exemple ... pour assis dire sit ) pour pas qu'il obéisse à tout le monde et se fasse embarquer par le premier mécréant venu ??

@Bbz : si ma copine se laisse convaincre on va se régaler oui , sinon ... je continuerais à me renseigner le temps de Sad
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 40
Localisation : vaucluse
Mon chien : pas encore

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  aline Mar 22 Jan 2013, 05:01

tu aura beau utiliser n'importe quel mot ou langue cela n’empêchera pas ton chien d'être 'embarqué" si un jours ça doit arriver

n'importe quel chien sociable qui aime l'humain viendra vers quelqu'un qui l'appelle gentiment même si les mots n'ont rien a voir avec les ordres qu'il a apprit

par contre en effet peut importe les mots que tu utilise pour les différents apprentissage, le principal est que toi et ta copine utilisiez les même et avec approximativement la même intonation et la même façon de faire
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  gabigabigabi Mar 22 Jan 2013, 06:12

oui effectivement et vu que je compte pas transformer mon staffie en hachoir à viande , j'avoue que ça me fait fliper à mort ça . Mais bon , on a pas un grand jardin et je le laisserais pas dehors solo.

Donc ok , il faut être cohérent l'un l'autre en fait . ça devrait aller pour ça Very Happy
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 40
Localisation : vaucluse
Mon chien : pas encore

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  ROSE29 Mar 22 Jan 2013, 13:47

ça c'est clair, le staffie n'est pas du tout fidèle, il aime tellement l'humain qu'il se ferait embarquer par n'importe qui. D'ailleurs le vol de staffies surtout dans les jardins yen a énormément!
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  Eduquersonchien Mar 22 Jan 2013, 19:02

gabigabigabi a écrit:ok je comprends le principe .

suite de la question :

est ce que c'est pas mieux alors d'utiliser un vocabulaire spécial ( exemple ... pour assis dire sit ) pour pas qu'il obéisse à tout le monde et se fasse embarquer par le premier mécréant venu ??

@Bbz : si ma copine se laisse convaincre on va se régaler oui , sinon ... je continuerais à me renseigner le temps de Sad


Oui Aline a raison, cela ne changera rien !

Par contre je te conseil de parler chien, ne fait pas de syntaxe du genre "assis mon bébé" tu vois le shéma ?

Il est préférable de donner des mots courts !

JLuc
Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  jolicoeur0706 Jeu 14 Mar 2013, 09:48

hello

bonjour,

je remonte le sujet. Je me pose la meme question, par rapport a l'apprentissage en club

Nous accueillons notre chiot Iona dans quelques jours, donc je commence a me renseigner sur les club canins, pour l'emmener dès le rappel du vaccin fait.

Et avec mon copain on se demande ce qui est le mieux :
- y'a aller tous les 2, avec 1 qui regarde de loin. ou au contraire, il y aller seul avec la chienne, l'autre restant a la maison. (elle pourrait etre distraite, si elle voit la 2e personne au bord du terrain ?)
- Doit on décider de qui va au cours avec Iona et se quantonner a cette personne ? ou plutot changer du genre 1 cours moi, 1 cours mon copain.

Par rapport a notre mode de vie : Iona va etre beaucoup plus avec mon copain dans la semaine. Du coup, au départ, je m'etais dit "alors c'est moi qui l'emmenerai au club le week end !" et j'etais très contente
Puis en reflechissant, on s'est dit que c'etait peut etre pas une si bonne idée : peut etre qu'il faut y aller tout les deux, ou meme, peut etre que c'est mieux que ce soit mon copain, puisque c'est lui qui va l'avoir avec lui dans la semaine (donc il pourra mieux et plus souvent mettre en application les choses apprises en club...)

Nous allons profiter des prochains week end pour rendre visite aux differents club dans notre coin, nous en parlerons aux pros a ce moment là, mais j'aurais aimé avoir votre avis.

merci d'avance hello
jolicoeur0706
jolicoeur0706
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 350
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : sud-est de la France
Mon chien : Iona, shar-peï
Sport canin ou activité : école du chiot, éducation, début d'agility, et ballades dans la nature


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  Natachouette Jeu 14 Mar 2013, 10:11

Tant que le chien ne connait pas bien ce qu'on attend de lui, mieux vaut pas trop de distraction donc y aller seul.
Pareil à mon avis mieux vaut choisir la personne qui va au club, en tout cas pas changer à chaque fois surtout tant que le chien n'a pas bien compris.
Une fois que le chien sait faire avec l'un, eventuellement on change avec l'autre, mais bon changer à chaque fois pour un chien en apprentissage est me semble t'il moyennement top pour le chien.
Il faut savoir que tu vas autant ou presque en apprendre que ton chien, donc si vous changer au début, ca va ralentir l'apprentissage du chien, qui aura des ordres differents donc ne comprendra pas.
Le chien observe plus ta facon de faire que n'ecoute l'ordre oral, donc meme en donnant le meme ordre, au début en tout cas (tant qu'il aura pas associer le son à ce qu'on lui demande), vous risquez de pas lui demander de la meme facon (pas la meme gestuel, pas la meme "autorité", pas les memes geste inconscient, etc..)

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  jolicoeur0706 Jeu 14 Mar 2013, 10:17

Natachouette a écrit:Tant que le chien ne connait pas bien ce qu'on attend de lui, mieux vaut pas trop de distraction donc y aller seul.
Pareil à mon avis mieux vaut choisir la personne qui va au club, en tout cas pas changer à chaque fois surtout tant que le chien n'a pas bien compris.
Une fois que le chien sait faire avec l'un, eventuellement on change avec l'autre, mais bon changer à chaque fois pour un chien en apprentissage est me semble t'il moyennement top pour le chien.
Il faut savoir que tu vas autant ou presque en apprendre que ton chien, donc si vous changer au début, ca va ralentir l'apprentissage du chien, qui aura des ordres differents donc ne comprendra pas.
Le chien observe plus ta facon de faire que n'ecoute l'ordre oral, donc meme en donnant le meme ordre, au début en tout cas (tant qu'il aura pas associer le son à ce qu'on lui demande), vous risquez de pas lui demander de la meme facon (pas la meme gestuel, pas la meme "autorité", pas les memes geste inconscient, etc..)

oui, en te lisant, je comprends completement. il vaut mieux décider qui y va, et s'en tenir, pour les 1ers mois.
Du coup, ca va etre dur de faire le choix : Sad2

la raison me dit qu'il vaut mieux que ce soit mon copain, car dans la semaine, il va l'emmener au maximum avec lui a son boulot, etc. donc il vaut mieux qu'il apprenne correctement comment faire (plutot que ca soit moi qui lui repete, après le cour)
la passion me dit que j'ai troooop envie d'y aller MOA ! lol

Bon, en visitant les club, je verrais comment ca se passe. peut etre que selon la configuration des lieux, je pourrais quand meme venir, sans me faire voir de Iona.... (en mode furtif....avec des jumelles Smile ). Au moins, je pourrais les regarder travailler
jolicoeur0706
jolicoeur0706
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 350
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : sud-est de la France
Mon chien : Iona, shar-peï
Sport canin ou activité : école du chiot, éducation, début d'agility, et ballades dans la nature


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  Natachouette Jeu 14 Mar 2013, 10:37

Ca t'empeche pas de t'en occuper et de lui fixer des regles à la maison ou en sortie.

Puis souvent surtout si c'est bien faiti et que vous avez l'habitude, les apprentissages des ordres de bases (vient, descend etc..) sont trés rapides. Aprés les "tu laisses" (le congenere, la bouffe tombé par terre etc..) ca peut etre plus long surtout pour les congeneres Very Happy
Donc t'inquiete pas tu peux t'en occuper. N'oublie juste pas de vous mettre d'accord pour les ordres et de ce qui est autorisé ou non (canapé oui ou non, aller dans la chambre oui ou non, s'assoir avant de sortir oui ou non, devoir aller dans son coin quand on mange oui, ou on interdit juste de quemander, ect), et de s'y tenir

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  jolicoeur0706 Jeu 14 Mar 2013, 12:03

merci Natachouette !

- se mettre d'accord sur les choses autorisées ou non
- se mettre d'accord sur les mots et le ton employé, pour utiliser les meme
- travailler au maximum chaque chose appris en club, avec chacun de nous deux.

j'ai hate d'aller la récuperer samedi... ! ^^
jolicoeur0706
jolicoeur0706
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 350
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : sud-est de la France
Mon chien : Iona, shar-peï
Sport canin ou activité : école du chiot, éducation, début d'agility, et ballades dans la nature


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  mayeliss Jeu 14 Mar 2013, 21:34

Personnellement nous avons toujours été au club a deux et franchement a moins de faire le pitre autours du terrain je pense qu'il est tout a fait possible d'y aller a deux.

Et puis au moins vous entendrez tous les deux le même discours des éducateurs car des fois on ne retranscrit pas tout a fait ce qu'on a entendu ou on peut interpréter de façons différentes.
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  Marvyn Jeu 14 Mar 2013, 22:34

mayeliss a écrit:Personnellement nous avons toujours été au club a deux et franchement a moins de faire le pitre autours du terrain je pense qu'il est tout a fait possible d'y aller a deux.

Et puis au moins vous entendrez tous les deux le même discours des éducateurs car des fois on ne retranscrit pas tout a fait ce qu'on a entendu ou on peut interpréter de façons différentes.


y aller à deux est très instructif (ça évite les coups du "' non ne fait pas sa chérie au club on m'a dit " comme sa tout le monde est ok Smile

au club beaucoup de personnes vont avec la famille et ses super une petite sortie avec la famille c'est toujours super

et voir le chienchien faire des progrès c'est génial Smile

Marvyn
Marvyn
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 3202
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 26
Localisation : BZH
Mon chien : Ussilia 11 ans
Sport canin ou activité : canincross,Dogfrisbee,Bénévole en club et enquiquineur pro de vieux du canifofo


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  Natachouette Jeu 14 Mar 2013, 22:59

mayeliss a écrit:Personnellement nous avons toujours été au club a deux et franchement a moins de faire le pitre autours du terrain je pense qu'il est tout a fait possible d'y aller a deux.

Et puis au moins vous entendrez tous les deux le même discours des éducateurs car des fois on ne retranscrit pas tout a fait ce qu'on a entendu ou on peut interpréter de façons différentes.

c'est sur, aprés sur ce que j'ai vu au club ca peut parfois poser des pbs d'attention du chien,voire d'enervement des maitres (quand le conjoint donne des conseil à celui qui est sur le terrain).
C'est un trés bon exercice pour le chien, mais pas forcement à faire avec un trés jeune chien, qui aura déjà du mal à se concentrer, donc la ca va rajouter de la difficulté


Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Dresser un chien à deux

Message  leturlupin Ven 15 Mar 2013, 08:33

Bonjour,
Avant d'acheter ton chien documentes-toi un peu sur la race et sur le dressage pardon l'éducation qu'on doit donner à un chien ça te fixera davantage les idées Tu trouveras ça sur chapitre, amazone, polytrans a également une belle bibliothèque. Ceci dit un chien peut obeïr a plusieurs personnes mais il obéït toujours mieux à son maître.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  jolicoeur0706 Ven 15 Mar 2013, 12:16

merci a tous pour vos réponses.
Je pense que le mieux est d'essayer d'y aller ensemble au début, et voir comment la chienne réagit.
si elle est ingerable, alors un seul d'entre nous ira jusqu'a ce qu'elle soit un peu plus concentrée.

Pour ce qui est du choix entre mon chéri et moi, et bien on verra. Je pense qu'il faudra choisir dès le départ et s'y tenir, au moins pour les 1ers mois.

On dit souvent que le sharpei choisi lui son maitre dans la famille, on verra comment ca se passe.

merci encore a vous, je vous tiendrais au courant du déroulement des 1eres leçons ! ^^
jolicoeur0706
jolicoeur0706
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 350
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : sud-est de la France
Mon chien : Iona, shar-peï
Sport canin ou activité : école du chiot, éducation, début d'agility, et ballades dans la nature


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  mayeliss Ven 15 Mar 2013, 21:07

Après c'est sur que celui qui est sur les côtés ne doit. Pas intervenir pendant le cours et se faire le plus discret possible
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  jolicoeur0706 Ven 15 Mar 2013, 21:41

Ui cest clair. Et ne pas commenter les agissements du conjoint, etc ^^
Bref dans quelques heures ... youhouuu elle ewt avec nous
jolicoeur0706
jolicoeur0706
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 350
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : sud-est de la France
Mon chien : Iona, shar-peï
Sport canin ou activité : école du chiot, éducation, début d'agility, et ballades dans la nature


Revenir en haut Aller en bas

dresser un chiot a 2 Empty Re: dresser un chiot a 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum